Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Lun 23 Nov 2020, 20:30
Les ESI sont chères pour de la mousse silicone mais efficaces et durables.
Il y a plein de copies chinoise qui coutent 2x rien, mais impossible de savoir ce que vaut la mousse sur base des photos !
Fredo et Tiot-vélo aiment ce message
MaxBrom Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2019
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 03 Mar 2021, 15:52
Bonjour, J’ai installé ça : https://www.amazon.fr/dp/B08BRHYGRG/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_ED5FN4E4CTCFER6SQGNX?_encoding=UTF8&psc=1 Pas chère et à la bonne dimension, ne touche pas par terre. Il faut juste ne les fixer que sur l’intérieur, comme les poignées d’origine. Et mettre deux coup de cutter sur les pattes en plastique extérieurs, installation en 5min.
Je vous ferai un retour sur le confort, je viens juste de les installer.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 03 Mar 2021, 16:23
Belle poignées. Merci pour le partage.
Moi je viens d'acheter les Ergotec. Elles sont confortables. Elles mesurent de 140 mm et ça passe sur un cintre M. Au pliage ça ne touche pas le sol. Chaque poignées a deux vis de serrage : 1 à l'extérieur (côté corne) et 1 à l'intérieur (côté levier de frein). Elles sont moins lourdes et moins chères que les Ergon GP2 et GP3.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 03 Mar 2021, 16:25, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 03 Mar 2021, 16:24
Une fois de plus, ce genre de poignées augmente la surface d'appui des mains sur le guidon mais n'amortit pas les vibrations et les chocs ce qui est le problème numéro 1 sur le B.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 23 Avr 2021, 19:26
Poignées Esi en silicone + ruban gel confort (5€ chez Decat) = confort et efficacité pour les vibrations. Testé cet apres-midi pendant 2h sur route et chemin de halage. Test concluant. Les cornes BBB apportent un plus de confort en rando.
Nombre de messages : 13 Age : 54 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 08 Juil 2021, 11:53
Voilà, je rejoins à l'instant le clan des Ergon GP1 sur mon Brompton electric. Victime de la mode, sans imagination, ni goût du bricolage
J'ai un souci de fourmi dans les doigts avec les poignées d'origine, on verra si c'est une solution. Je n'ai pas pu déplacer les commandes de vitesse et je n'ai pas recoupé les poignées (il me manque 4 mm à la butée, dur de faire une découpe propre sur si peu). Mais ça tient. J'ai inséré un Zefal Spin sur une des poignées.
A suivre et à confirmer à l'usage.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mer 24 Nov 2021, 17:10
Poignées XLC
Je préfère des bar ends droits. Autre souci : c'est + 4 cm au pliage.
offtheroadagain Novice
Nombre de messages : 38 Age : 78 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 29 Avr 2022, 10:22
offtheroadagain Novice
Nombre de messages : 38 Age : 78 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 29 Avr 2022, 10:29
Poignées montées sans les raccourcir, pour le pliage tout ok mais les cornes ne doivent pas être trop relevées. En fait il s’agit de la droite. C’est le jour et la nuit en terme de confort.
offtheroadagain Novice
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 29 Avr 2022, 10:32
A.lex Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 05 Mai 2022, 11:26
offtheroadagain a écrit:
Poignées montées sans les raccourcir, pour le pliage tout ok mais les cornes ne doivent pas être trop relevées. En fait il s’agit de la droite. C’est le jour et la nuit en terme de confort.
Sur mon M6L de 2016, je n'ai pas eu non plus à raccourcir mes ergon gp2l pour les installer. Faire glisser les leviers de freins était suffisant
offtheroadagain Novice
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Jeu 05 Mai 2022, 14:56
Les Ergon gp 3 L étaient donnés pour 140 mm , j’ai pris les Ergon gs 3 L qui elles sont de 135 mm ce qui va tout juste sur la guidon m de mon p Line. Ayant la possibilité de gagner 8 mm en contrôlant à Brompton junction Rue de Rivoli. En fait avec 5 mm de gagné cela s’est avéré suffisant. La ligne générale du vélo y perd, mais le gain de confort malgré un surpoids (215 gr) est vraiment appréciable.
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Mar 04 Oct 2022, 19:56
davanlo a écrit:
J'ai un souci de fourmi dans les doigts avec les poignées d'origine, on verra si c'est une solution. (...) A suivre et à confirmer à l'usage.
Qu'en est-il du souci de fourmis dans les doigts avec les Ergon ?
J'ai moi aussi ce genre de problème, et après avoir utilisé plusieurs modèles de poignées j'ai fini par trouver celles qui conviennent. Les "esi" silicone, auxquelles j'ai adjoint une guidoline gel confort.
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 13:05
Hello, de mon côté, je vais tester sur les sorties estivales des SQlab. Mais ça touche le sol au pliage. Si c’est convaincant je passerais peut être à certains des modèles que vous avez présentés. Tant que je garde mon rétroviseur…
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 14:35
Bonjour à tous,
J'ai installé récemment sur Jumpy (M14L) des poignées Hypergrips d'Extralite modèle noir (MDN - Medium Density Neoprene) qui sont à la fois ultra légères (3,9 g la poignée + 2 g le bouchon) et qui possèdent une forme hexagonale sur un côté de la poignée (comme pour une came pour actionner les soupapes d'un moteur thermique). Cette forme hexagonale offre un meilleur appui à la paume des mains et permet de diminuer un peu les tensions sur des longues sorties. Le matériau utilisé est similaire à celui utilisé pour les combinaisons de plongée. Extralite Hypergrips Je les ai essayé lors de la sortie sur Decize (100 km) et sur Nantes (90 km), c'est plutôt pas mal. Sur des longes distances (> 50 km), j'ai quand même les mains un peu ankylosées au bout de 5h00 de vélo, mais c'est actuellement les meilleures poignées que j'ai testé jusqu'à présent. En plus, pas besoin de les coller, elles tiennent bien sur le cintre sans pivoter (uniquement si on force). 11,7 g la paire de poignées avec les 2 bouchons
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 26 Juil 2024, 18:30, édité 2 fois
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 17:52
ESI a aussi un modèle avec une forme hexagonale au lieu de ronde sur ses autres modèles.
Elles sont en silicone comme les autres modèles donc forcément plus lourdes que les Extralite (le silicone amortis mieux et a une plus grande longévité que le néoprène qui est plutôt un isolant thermique que vibratoire).
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 18:10
Les poignées Hypergrips d'Extralite sont en mousse néoprène, mais restent souples par rapport aux poignées Spurcycle en silicone que j'avais auparavant. Le matériau est suffisamment résistant pour l'usage du vélo (je verrais avec le temps). L'avantage est qu'elles sont vraiment très légères (à peine une douzaine de grammes).
Pour ceux qui veulent à tout prix des poignées en silicone, à noter que Wolf Tooth propose des poignées similaires à celles d'ESI avec plusieurs épaisseurs et plusieurs formes (rondes et hexagonales) : Wolf Tooth.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 22:58
L’intérêt de ces poignées est effectivement leur très faible poids.
Le but d'Extralite n'est pas d'égaler ESI au niveau confort mais d’offrir des poignées ultra légères.
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Ven 26 Juil 2024, 23:16
Pour avoir fait 2 sorties récentes sur près de 200 km avec ces poignées, je peux confirmer qu'elles sont confortable. Le gain de poids par rapport à d'autres modèles est appréciable.
Macadam
Isabelle Mestdagh Novice
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/11/2019
Sujet: Longueur des poignées Sam 27 Juil 2024, 07:41
Bonjour, Je suis novice donc ma question est peut-être stupide mais je souhaite remplacer les poignées de mon H6RN datant de juillet 2020 (acheté d'occasion) et les poignées d'origine mesurent 11.5 cm. Aucune des poignées mentionnées sur ce forum ne conviendrait, donc. Même en les recoupant ça me semble être une trop grande différence. J'aimerais placer des poignées du type Ergon GT1 mais je ne trouve rien. Et idéalement j'aimerais ne pas devoir faire de découpes. Je vois les poignées Cambium Ergonomic de la marque Brompton, elles font 13 cm, je n'y comprends plus rien... Quelqu'un pour m'aider, svp?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1244 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 08:32
Isabelle Mestdagh a écrit:
Aucune des poignées mentionnées sur ce forum ne conviendrait, donc. Même en les recoupant ça me semble être une trop grande différence. J'aimerais placer des poignées du type Ergon GT1 mais je ne trouve rien. Et idéalement j'aimerais ne pas devoir faire de découpes.
Certains poignées Ergon existe en version "twist shift", beaucoup plus courte que la version standard. Il y a deux options "twist shift", simple avec une poignée de longueur normale à gauche et une courte à droite, et double avec deux courtes.
A priori, la longueur serait 94 mm, donc nettement plus courte que la poignée standard Brompton. Mais c'est une solution possible sans découpe pour une personne avec des très petites mains, ça marche pour mon épouse.
Isabelle Mestdagh Novice
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/11/2019
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 09:48
Super merci Martinf, je vais regarder s'il y a des poignées double twist shift peut-être un peu plus longues, sinon je prendrai celles-là.
Reste que je ne comprends pas bien comment les autres font, vous recoupez des poignées de 140mm à 115 mm et c'est OK ?
Isabelle Mestdagh Novice
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 10:04
Et aussi, pourquoi est-ce que les poignées ergonomiques de la marque Brompton font 130 mm alors que celles d'origine font 115 mm ? C'est compatible quand même ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1244 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 10:09
Isabelle Mestdagh a écrit:
Reste que je ne comprends pas bien comment les autres font, vous recoupez des poignées de 140mm à 115 mm et c'est OK ?
C'est ce que je fais pour moi-même. Certaines poignées sont plus faciles à couper que d'autres. C'est parfois assez difficile de faire une coupe nette.
Isabelle Mestdagh aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)