Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)

Aller en bas 
+88
offtheroadagain
davanlo
MaxBrom
u_i
velotafmul
armandos
Patrick57
Mesoyos
jipi
Clarck2801
panbaneesha
manu76260
fanch
Dédé
Shohreh
Lau75
Macadam
Xenophon
tripman
jipe
gregvds
franb
ojcp
fran6
bobflapi
davdavdav_31
Bromptonix
lucb
chrisd17
Miss Kat
p0zitiV
Bouton d'or
Ubik
zooorglub
bob60
jitensha
guillaume82
Pou
cosi fan tutte
rmigneron
JPD
Depannezvous
Samson
Bill1170
Joëlle
smotaz
Minimic
pef
relax-max
Tiot-vélo
Petrouchka
dominique1020
Ouimonpetit
usagi
Abeillaud
bromptonosaure
MoineauDeParis
NauR
Caro
wisewill
bicycrêpe
martinf
Moufrey
LDjal
jul
stephlouv
hile
hotdog
frodon
pierrox
GO Tennis
benoit
digweed
dromptonadede
Thibe
vincent à vélo
patufitoo
sparte
Vinvin
gor
Amator
Tarouilan
seb69
Walmus
padoubibi
marcb
Daniel
Fredo
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 03/01/2009

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 10:09

Isabelle Mestdagh a écrit:
Reste que je ne comprends pas bien comment les autres font, vous recoupez des poignées de 140mm à 115 mm et c'est OK ?

C'est ce que je fais pour moi-même. Certaines poignées sont plus faciles à couper que d'autres. C'est parfois assez difficile de faire une coupe nette.

Isabelle Mestdagh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 10:45

Isabelle Mestdagh a écrit:
Et aussi, pourquoi est-ce que les poignées ergonomiques de la marque Brompton font 130 mm alors que celles d'origine font 115 mm ? C'est compatible quand même ?

Parce que la ,longueur des poignées varie en fonction du type de guidon.

L'ancien modèle de guidon M, que vous avez me semble-t-il, avait moins de place pour les poignées et nécessitait des poignées plus courtes.

Le mieux pour le confort est d'acheter des poignées en silicone pour VTT de marque ESI le modèle Extra Chunky qu'on peut recouper à n'importe quelle longueur.

Ces poignées silicone (les originales de ESI, pas les copies chinoises sur Aliexpress) amortis le mieux les vibrations bien mieux que des Ergon.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Mestdagh
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/11/2019

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 11:40

Et bien, merci pour tous ces conseils, j'y vois plus clair ;-)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 13:07

jipe a écrit:
Le mieux pour le confort est d'acheter des poignées en silicone pour VTT de marque ESI le modèle Extra Chunky qu'on peut recouper à n'importe quelle longueur.  

Ces poignées silicone (les originales de ESI, pas les copies chinoises sur Aliexpress) amortis le mieux les vibrations bien mieux que des Ergon.

Ayant eu des Ergon et des ESI je suis du même avis.

Mais la différence de confort n'est pas assez importante pour me faire remplacer systématiquement les poignées sur les vélos qui sont déjà équipées, j'attends que les Ergon sont bien usagées.

De plus, les ESI sont plus faciles à couper que les Ergon.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 17:03

Il existe sur le marché beaucoup plus de poignées ergonomiques que les Ergons. À mon avis, les Ergons sont les moins pratiques de toutes. Pour le Brompton, je choisis des poignées ergonomiques sans composants durs, ni métal ni plastique, juste du caoutchouc, et je les coupe avec un couteau utilitaire à la longueur désirée - j'utilise des manettes de changement de vitesse à poignée tournante. En fait, il m'arrive de les recoller à une longueur supérieure, mais c'est une autre histoire.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 17:54

J'ai utilisé sur mes deux brompton plusieurs types poignées (modèle d'origine, mousse, caoutchouc, ergonomique etc.).
J'ai constaté que les poignées dites "ergonomiques" ne sont pas les plus confortables.
Les Esi que j'ai depuis deux ans sont plus confortables que les Ergon et les Ergotec.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 27 Juil 2024, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 370
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 18:12

Pour moi, ce sont les Ergon gp1 qui sont venus à bout des fourmis dans les doigts. Avec les Esi chunky, il y avait des progrès, mais les fourmis arrivaient quand même.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptySam 27 Juil 2024, 18:19

La plupart des poignées ergonomiques sont conçues pour augmenter la surface d'appui des mains sur le guidon et pas pour absorber les chocs et les vibrations.

Or le manque de confort du B vient principalement des chocs et vibrations dans le guidon dues à la combinaison de roues de petit diamètre rigides, de pneus à assez haute pression et d'une fourche non suspendue.

Les poignées comme les ESI destinées originellement aux VTT sont elles conçues pour absorber les chocs et les vibrations.

Si on choisis un modèle épais comme les Extra Chunky ou les Fatty's ou les Plush Silicone qui ont le plus grand diamètre extérieur, il y a aussi une plus grande surface d'appui de la main.


Dernière édition par jipe le Dim 28 Juil 2024, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptyDim 28 Juil 2024, 04:48

J'ai roulé avec des poignées ESI sur mon Brompton, mais elles ne collaient pas, quelle que soit la théorie. J'ai fini par opter pour des poignées ergonomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 EmptyDim 28 Juil 2024, 08:16

C'est intéressant ces témoignages parfois contradictoires.

Les poignées c'est comme les selles. C'est personnel.

Certains modèles conviennent très bien à certaines personnes mais pas du tout à d'autres.

Peut-être en fonction de l'anatomie du cycliste, de la position, du mode de pilotage etc ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam et u_i aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)   Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Poignées ergonomiques, Sportourer
» Poignées ergonomiques Giant neuves
» [VENDU] - Vends poignées ergonomiques
» Jante, garde-boue et poignée de guidon en bois
» poignées ergonomiques de marque "vélo" en promo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: