Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 10:09
Isabelle Mestdagh a écrit:
Reste que je ne comprends pas bien comment les autres font, vous recoupez des poignées de 140mm à 115 mm et c'est OK ?
C'est ce que je fais pour moi-même. Certaines poignées sont plus faciles à couper que d'autres. C'est parfois assez difficile de faire une coupe nette.
Isabelle Mestdagh aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 10:45
Isabelle Mestdagh a écrit:
Et aussi, pourquoi est-ce que les poignées ergonomiques de la marque Brompton font 130 mm alors que celles d'origine font 115 mm ? C'est compatible quand même ?
Parce que la ,longueur des poignées varie en fonction du type de guidon.
L'ancien modèle de guidon M, que vous avez me semble-t-il, avait moins de place pour les poignées et nécessitait des poignées plus courtes.
Le mieux pour le confort est d'acheter des poignées en silicone pour VTT de marque ESI le modèle Extra Chunky qu'on peut recouper à n'importe quelle longueur.
Ces poignées silicone (les originales de ESI, pas les copies chinoises sur Aliexpress) amortis le mieux les vibrations bien mieux que des Ergon.
Isabelle Mestdagh Novice
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/11/2019
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 11:40
Et bien, merci pour tous ces conseils, j'y vois plus clair ;-)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1243 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 13:07
jipe a écrit:
Le mieux pour le confort est d'acheter des poignées en silicone pour VTT de marque ESI le modèle Extra Chunky qu'on peut recouper à n'importe quelle longueur.
Ces poignées silicone (les originales de ESI, pas les copies chinoises sur Aliexpress) amortis le mieux les vibrations bien mieux que des Ergon.
Ayant eu des Ergon et des ESI je suis du même avis.
Mais la différence de confort n'est pas assez importante pour me faire remplacer systématiquement les poignées sur les vélos qui sont déjà équipées, j'attends que les Ergon sont bien usagées.
De plus, les ESI sont plus faciles à couper que les Ergon.
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 17:03
Il existe sur le marché beaucoup plus de poignées ergonomiques que les Ergons. À mon avis, les Ergons sont les moins pratiques de toutes. Pour le Brompton, je choisis des poignées ergonomiques sans composants durs, ni métal ni plastique, juste du caoutchouc, et je les coupe avec un couteau utilitaire à la longueur désirée - j'utilise des manettes de changement de vitesse à poignée tournante. En fait, il m'arrive de les recoller à une longueur supérieure, mais c'est une autre histoire.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 17:54
J'ai utilisé sur mes deux brompton plusieurs types poignées (modèle d'origine, mousse, caoutchouc, ergonomique etc.). J'ai constaté que les poignées dites "ergonomiques" ne sont pas les plus confortables. Les Esi que j'ai depuis deux ans sont plus confortables que les Ergon et les Ergotec.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 27 Juil 2024, 18:27, édité 1 fois
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 18:12
Pour moi, ce sont les Ergon gp1 qui sont venus à bout des fourmis dans les doigts. Avec les Esi chunky, il y avait des progrès, mais les fourmis arrivaient quand même.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Sam 27 Juil 2024, 18:19
La plupart des poignées ergonomiques sont conçues pour augmenter la surface d'appui des mains sur le guidon et pas pour absorber les chocs et les vibrations.
Or le manque de confort du B vient principalement des chocs et vibrations dans le guidon dues à la combinaison de roues de petit diamètre rigides, de pneus à assez haute pression et d'une fourche non suspendue.
Les poignées comme les ESI destinées originellement aux VTT sont elles conçues pour absorber les chocs et les vibrations.
Si on choisis un modèle épais comme les Extra Chunky ou les Fatty's ou les Plush Silicone qui ont le plus grand diamètre extérieur, il y a aussi une plus grande surface d'appui de la main.
Dernière édition par jipe le Dim 28 Juil 2024, 10:26, édité 1 fois
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 28 Juil 2024, 04:48
J'ai roulé avec des poignées ESI sur mon Brompton, mais elles ne collaient pas, quelle que soit la théorie. J'ai fini par opter pour des poignées ergonomiques.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end) Dim 28 Juil 2024, 08:16
C'est intéressant ces témoignages parfois contradictoires.
Les poignées c'est comme les selles. C'est personnel.
Certains modèles conviennent très bien à certaines personnes mais pas du tout à d'autres.
Peut-être en fonction de l'anatomie du cycliste, de la position, du mode de pilotage etc ?