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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 14:53
Exactement. Rendez à Cesar ce qui est à Cesar. Le BWR 3 pignons n'est peut-être etre pas la solution optimum, mais elle permet d'améliorer un peu les performances globales par rapport au BWR d'origine. A noter que le Brompton n'est ni un vélo de piste, ni un vélo de course, ni un VTT, ni un gravel, ni un cargo. C'est un utilitaire pliant pour faire du multimodale, des trajets domicile-travail et accessoirement des balades pépères.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 14:59
velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes
Rien d'anormal velotafmul, c'est un Brompton .Chaque modification apporte son lot de surprises. Comparé à un mono vitesse, 2, 3, 6 vitesses ou 3 pignons sur le moyeu (tous testés), c'est mon préféré, même avec ce mini souci que l'on rencontre aussi sur d'autres vélos. Ce dérailleur 10 v sur une cassette 11-28 avec seulement 5 pignons et 2 écarts de 6 dents, fonctionne, en tout cas mieux que tout ce que j'ai testé jusqu'à présent.
1ère sortie en bus puis en TGV (Luxembourg - Marseille ) et un terminus pour moi en gare de Mulhouse. A Strasbourg, il n'y avait déjà plus de place pour les bagages. Mais on en trouvera toujours une pour caser un Brompton. C'est bien ce qui me fait craquer à chaque fois. Le mieux est que je me trouve un autre pliant avec la même largeur, même hauteur. et plutôt un 20 pouces. En attendant je continue avec le Montague.
Un grand merci à valou, prochain propriétaire de ce Brompton, que j'étais ravi de retrouver. Cette fois on a eu un peu de temps pour papoter Brompton autour d'une boisson chaude.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 15:10
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Certes. Mais je pense quand même que ce n'est pas sa vocation. Ce n'est qu'un vélo pliant de 16 pouces, avec toutes ses contraintes, certainement. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Je suis le premier à le souhaiter en tout 105, 11V derrière et mono plateau au choix... Pour tout ce que tu veux, il y un choix immense de vélos en 700C, avec tous les critères que tu cites et bien d'autres. Choisir c'est renoncer...
Un 16" ETRTO349 ou 18" ETRTO355 avec un mono ou double plateau en 11v ou équivalent n'a rien d'impossible, j'en ai... 3 de ce type : - un B Superlight avec un Rohloff 14v 526% de gamme de développement, de 1.54m à 8.11m. Le Rohloff n'a aucune incidence sur la taille pliée du B et son poids est très proche de celui d'un B 6v. - un Birdy titane, 2x11v Ultegra, double plateau 52-36 et cassette 9-32. - un Birdy 3, 1x11v Ultegra, plateau 50 cassette 9-34.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B et roulent partout confortablement et efficacement avec leur double suspension + leurs pneus 50x355 (sur des pavés par exemple ou on rebondi d'un pavé au suivant avec le B du fait de sa fourche rigide et de ses ses pneus haute pression 35x349).
Brompton aurait sans problème pu monter un 1x11 9-32 comme le fait Riese & Müller sur par exemple les P-line et T-line plutôt que de concevoir leur débile dérailleur maison 4v (avec probablement un triangle et roue asymétriques). Et peut être aussi monter des pneus plus larges puisqu’il se murmure que le T-line accepterait des pneus plus larges que 35x349... sauf qu'il n'existe pas de pneus plus larges en ETRTO349 sauf les pneus de compétition Greenspeed Scorcher 40x349 ou Trublu 40x349.
Pourquoi faut-il que lorsqu'on claque plus de 4000€ pour un T-line, on doivent encore bricoler pour essayer d'avoir une transmission efficace ?
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 17:19
Patrick57 a écrit:
velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes
Le mieux est que je me trouve un autre pliant avec la même largeur, même hauteur. et plutôt un 20 pouces.
Bon courage mon Patrick ...
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 17:26
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B [/quote]
Heu ... dés que Patrick aura lu ça il va nous mettre une photo comparative dont il a le secret et là, le verdict sera impitoyable ... Patrick si tu nous r'gardes...
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 17:41
Albert06 a écrit:
Patrick57 a écrit:
velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes
Le mieux est que je me trouve un autre pliant avec la même largeur, même hauteur. et plutôt un 20 pouces.
Bon courage mon Patrick ...
Il faut m'aider Albert. Le dernier titane acheté à pat90/Floriane avait voyagé à mes pieds de Lyon à Dijon. Pas trouvé d'autre place. La ligne Metz-Marseille est très fréquentée.
OK pour tester un Birdy 3 d'occasion, mais pas à 2000 euros. Et il me faudra revendre un Montague pour le financer. On commence à être hors-sujet. Continuons dans ma présentation.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 17:54
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B
Heu ... dés que Patrick aura lu ça il va nous mettre une photo comparative dont il a le secret et là, le verdict sera impitoyable ... Patrick si tu nous r'gardes...
Premier plan mon B avec Rohloff, arrière plan mon Birdy titane en 2x11v Ultegra, 2 pliables ultra compact mais avec une vrai transmission performante ! Brompton pourrait aussi le faire si ils le voulaient.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 18:03
Macadam a écrit:
C'est un utilitaire pliant pour faire du multimodale, des trajets domicile-travail et accessoirement des balades pépères.
Et pour faire ça, le BWR 3x2, le nouveau 4 vitesses du P/T-Line et le bon vieux moyeu BSR 3 vitesses sont généralement suffisants. Sauf à habiter dans un endroit avec des pentes très raides, ou avoir un trajet domicile-travail très long.
Macadam a écrit:
A noter que le Brompton n'est ni un vélo de piste, ni un vélo de course, ni un VTT, ni un gravel, ni un cargo.
Mais on est assez nombreux dans ce forum à faire (ou vouloir faire) quelque chose en dehors de son rôle "utilitaire pliant" avec le Brompton. Dans mon cas, remplacer un VTT sur des contrats où il fallait rouler sur sentiers ou pistes, faire un peu de "cargo", sans toutefois aller trop loin dans les volumes et poids, et faire de la randonnée moyenne ou longue distance.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 18:13
jipe a écrit:
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B
Heu ... dés que Patrick aura lu ça il va nous mettre une photo comparative dont il a le secret et là, le verdict sera impitoyable ... Patrick si tu nous r'gardes...
Premier plan mon B avec Rohloff, arrière plan mon Birdy titane en 2x11v Ultegra, 2 pliables ultra compact mais avec une vrai transmission performante ! Brompton pourrait aussi le faire si ils le voulaient.
C'est clair que Brompton est largement capable de faire mieux niveau transmission. Pourquoi ne le font-ils pas est une autre histoire. Peut-être par manque de "demande". Si on prends le nombre de personnes qui ne ressentent pas le besoin d'avoir une autre transmission, je pense qu'il sera très largement supérieur aux autres. Je ne sais pas si un sondage est possible sur ce forum, mais ce serait intéressant, mais pas révélateur non plus, puisque je suppose que la majorité des utilisateurs de Brompton ne savent même pas qu'il y a un forum dédié...
PS: ta photo n'est pas révélatrice, un "objet" placé derrière l'autre donnera toujours l'impression qu'il est plus petit qu'il ne l'est dans la réalité. Les chiffres parlent d'eux même, concernant la compacité...
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 18:23
[quote="jipe"]
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B
oups ...
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 19:10
martinf a écrit:
Et pour faire ça, le BWR 3x2, le nouveau 4 vitesses du P/T-Line et le bon vieux moyeu BSR 3 vitesses sont généralement suffisants. Sauf à habiter dans un endroit avec des pentes très raides, ou avoir un trajet domicile-travail très long.
Tout à fait. Pas besoin d'une Ferrari 15 vitesses pour aller au travail, ni d'un Hummer 30 vitesses pour aller faire les courses On l'a rappelé à plusieurs reprises. Concernant les critiques faites sur la transmission antédiluvienne du Brompton, c'est un sujet qui revient sur la table régulièrement.
martinf a écrit:
Mais on est assez nombreux dans ce forum à faire (ou vouloir faire) quelque chose en dehors de son rôle "utilitaire pliant" avec le Brompton. Dans mon cas, remplacer un VTT sur des contrats où il fallait rouler sur sentiers ou pistes, faire un peu de "cargo", sans toutefois aller trop loin dans les volumes et poids, et faire de la randonnée moyenne ou longue distance.
Je suis d'accord. Le Brompton excelle dans son rôle multimodale, mais il est également capable de sortir des sentiers battus pour faire autre chose que du trajet domicile-travail et peut le cas échéant emporter des charges lourdes (voir les messages de Vincent à velo). Ce vélo démontre chaque jour de nouvelles capacités malgré ses défauts. On aime ce vélo parce qu'il n'est pas comme les autres. C'est un art de vivre.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 19:26
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
Les Birdy sont à peine plus grands pliés que le B
oups ...
Le bonhomme, comme il l'explique vient de recevoir son Birdy, et n'est même pas capable de le plier comme il faut, il a mis une attache rapide sur sa roue arrière qui empêche de replier sa potence complètement (son cintre vient juste cogner sur son attache rapide)
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Sujet: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 19:44
Bonjour, un grand merci à Patrick pour ce petit velo qui me servira pour le travail. Pour mes loisirs l' airnimals. C'est mon 3ieme brompton, j'ai sauté sur l'occasion du fait justement des transformations de Patrick. Les moyeux , je n'aime pas et je ne m'y retrouve pas niveau "maintenance/entretien" , que je maîtrise plus sur un dérailleur/ pignons... sans parler des problèmes que j'ai pu rencontrer avec les 2 premiers lorsque je roulais sur la neige (vitesse qui décroche...). Bref, comme tout le monde le dit , au prix de ces merveilleux petits velos, il est qd même dingue de devoir bidouiller encore à ce jour les transmissions. Brompton, pourrait faire comme airnimal, des vélos à la carte!
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Sam 14 Jan 2023, 20:47
jipe a écrit:
Le bonhomme, comme il l'explique vient de recevoir son Birdy, et n'est même pas capable de le plier comme il faut, il a mis une attache rapide sur sa roue arrière qui empêche de replier sa potence complètement (son cintre vient juste cogner sur son attache rapide)
Waouh ! Tu as l'oeil !
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 00:09
Encore deux choses au sujet de la taille pliée du Birdy comparé au B.
Contrairement au B qui n'est ajustable qu'au niveau de la position de selle, les deux modèles de potences du Birdy, sport et confort, sont aussi ajustable en deux positions de reach et 5 hauteurs et son cintre n'est pas plat mais incliné donc ajustable en le faisant tourner. L'inconvénient de ces réglages est que l'utilisateur doit veiller à ce que ses réglages reach+hauteur+cintre permettent bien de totalement rabattre la potence pliée et n'impactent pas sa hauteur+largeur plié. On voit immédiatement sur la vidéo ci-dessus que la potence ne se replie pas complètement et dépasse au dessus du cadre.
Tout comme pour le B, la taille du Birdy plié lui permet d'être transporté dans la remorque Radical Design Cyclone Chubby mesurant 78 x 63 x 30 cm ce qui correspond aux dimensions 72 x 60 x 30 cm données pour le Birdy plié (ce que j'ai déjà fait notamment lors de l'achat de mon Birdy 3 rapporté chez moi de chez le vélociste dans ma Chubby).
Dernière édition par jipe le Dim 15 Jan 2023, 09:41, édité 1 fois
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 07:51
Albert06 a écrit:
PS: ta photo n'est pas révélatrice, un "objet" placé derrière l'autre donnera toujours l'impression qu'il est plus petit qu'il ne l'est dans la réalité. Les chiffres parlent d'eux même, concernant la compacité...
Il faudrait mettre ces 2 vélos contre un mur, et faire plusieurs photos sous différents angles, comme je fais.
Contrairement au Brompton, les Birdy sont difficiles à trouver, chers, et certainement difficiles à revendre à bon prix, tout le contraire du Brompton, facile à trouver et à revendre à bon prix. Il faut se contenter des bonnes infos sur ce forum.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 16:25
Vrai qu’on est ou plutôt que vous êtes une poignée avec des envies de développement de 1,50 à 4,36 ce qui oblige pas vraiment brompton statistiquement à vous satisfaire. Moi et tiot (que j’associe souvent car c’est mon maître randonneur) avec notre bwr x3 on a ce qu’il faut et on bougera plus…
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 16:29
Albert06 a écrit:
Heu ... dés que Patrick aura lu ça il va nous mettre une photo comparative dont il a le secret et là, le verdict sera impitoyable ... Patrick si tu nous r'gardes...
Aux dernières nouvelles de jipe, la taille du Birdy serait de 72x60x30. Dans mes archives j'ai trouvé des photos d'un 16 pouces (roues en 305), le Bickerton Pilot qui fait 72x61x35, ce qui permet de comparer. Si c'est le cas, ça me convient très bien. Il reste à en trouver un à bon prix, et rapidement. , sinon ce sera comme d'habitude un Dahon ou un ...Brompton.
EDIT : le test du Caddie permet de bien se rendre compte de la compacité d'un pliant.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 17:25
Pour compléter les infos de Patrick, dimensions de mon Birdy plié : - longueur avec bloc avant sans selle 67cm, avec ma selle très reculée 72cm. Le bloc avant Brompton allonge un peu le Birdy plié. - hauteur avec easy wheel et double collier de selle Ridea sans selle 64cm, avec simple collier 62cm. Les easy wheel Ridea augmentent un peu la hauteur pliée. - largeur 35cm avec pédales (on gagnera un peu avec une pédale amovible ou pliable coté gauche).
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 17:31
Super ! Merci jipe.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 18:25
Voici ce que dit la marque sur leur Birdy :
"Aucun autre vélo ne se plie aussi vite que le Birdy : Le record du monde actuel est de 4,9 secondes. Il ne mesure alors plus que 80 x 62 x 34 cm. Mais son pliage, rapide et compact, n’est pas son seul atout : il séduit aussi pour sa maniabilité sûre."
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 18:32
Et ici vous avez une comparaison faîte par un couple de randonneurs un poil fou furieux. Ils sont très compétents, expliquent très bien avec beaucoup de détails. Pour les non anglophones, vous pouvez mettre les sous titres en Français sur PC... (pas sur téléphone, ni tablette, ni TV) Si la vidéo va trop vite, vous pouvez aussi en réduire la vitesse...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 18:39
@Albert : Si tu as de la patience, il y a 13 pages sur le Birdy ---> ICI
On est de plus en plus hors sujet et on va finir par se faire taper sur les doigts (un peu de ma faute) . Continuons à parler de ce vélo dans la bonne rubrique.
Albert06 Habitué du coin
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 18:46
Patrick57 a écrit:
@Albert : Si tu as de la patience, il y a 13 pages sur le Birdy ---> ICI
On est de plus en plus hors sujet et on va finir par se faire taper sur les doigts (un peu de ma faute) . Continuons à parler de ce vélo dans la bonne rubrique.
Merci Patrick mais pour mon usage, il n'y a pas photo. C'est le Brompton...! Il y a beaucoup trop de "trucs" qui ne me conviennent pas sur le Birdy...!
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 19:31
Entre un Birdy 3 d'occase actuellement à 2000 euros chez Cyclable, mais pas dans la bonne configuration et sans porte bagage vendu à prix d'or, et un Brompton d'occase (1000-1200 euros) à modifier pareil que le dernier, le choix est vite fait. Mais à 1000 euros, je craquerais bien pour un Birdy 3. A ce prix, je suis sur de trouver d'autres testeurs au cas où le vélo ne conviendrait pas. Mission impossible pour l'instant. J'avais déjà craqué pour un Birdy 2 acheté 400 euros, modifié pour 300 euros de plus et vendu 700 euros.
Pour continuer sur le Brompton (j'en ai encore un dans l'appartement, mais qui ne m'appartient déjà plus), le porte bagage arrière inutile est quand même bien pratique pour déplacer le vélo (il y a plus léger). Un bon point pour... Brompton. Et pour moi, entre une roue BWR et une roue P Line bricolée et ses 5 vitesses, il n'y a pas photo. J'ai re-testé une dernière fois la roue BWR (roue déjà revendue) et je n'y reviendrai plus.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Dim 15 Jan 2023, 19:37
Albert06 a écrit:
Voici ce que dit la marque sur leur Birdy :
"Aucun autre vélo ne se plie aussi vite que le Birdy : Le record du monde actuel est de 4,9 secondes. Il ne mesure alors plus que 80 x 62 x 34 cm. Mais son pliage, rapide et compact, n’est pas son seul atout : il séduit aussi pour sa maniabilité sûre."
Comme le dit aussi Patrick, la longueur pliée du B et du Birdy dépend beaucoup de la position de sa selle suivant que déport de la tige de selle est placé vers l'avant ou vers l'arrière et de la position de la selle dans le chariot de selle.
Ceci explique les différences de longueur entre ce qui est mentionné sur le site de Riese & Müller (80 x 62 x 34) et celui de Pacific Cycles (60cm(H) x 39cm(W) x 72cm(L)) et aussi pourquoi Patrick et moi avons mentionné aussi la longueur sans selle.
A noter que la hauteur pliée du B varie en fonction des modèles, le R avec porte bagage et easy wheels est plus haut que le S avec garde boue qui est lui-même plus haut que le E sans garde boue et sans porte bagage ! Si on prend la hauteur avec selle et tige de selle du B, la tige selle 60cm pour les plus d'environ 1m75-1m80 (en fonction du modèle de selle, certaines elles sont pus hautes que d'autres) augmente la hauteur pliée du B.
Sur le Birdy, il n'y a qu'un modèle de tige de selle qui convient aussi aux plus grands cyclistes et le Birdy en roue de 20" ETRTO406 a la même taille pliée que le Birdy en roues de 18" ETRTO355.
Pour ce qui est de retirer la selle pour le transport pour réduire la taille pliée du vélo, c'est compliqué avec la tige de selle standard 52/60cm du B qui a un évasement anti-vol qui empêche de retirer la tige de selle+selle. Ce n'est facile qu avec la tige de selle télescopique. Sur le Birdy, il n'y a pas de système antivol et la tige de selle+selle se retire très facilement.