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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 08 Fév 2024, 09:16
Nudibay a écrit:
Pour moi c'est une façon de contracter TIO et TINA en un seul velo.
Macadam a écrit:
Tu vas le baptiser comment ?
Logiquement ce sera TIOTINA, qui devrait être raccourci en TITINE
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Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 08 Fév 2024, 09:21
Original
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 08 Fév 2024, 11:12
jipe a écrit:
Vu le surpoids du dérailleur 4v par rapport à l'ancien 2v, le poids de la transmission 12v Brompton doit peser le même poids qu'un Rohloff un peu allégé !
Pas certain que le 4V pèse beaucoup plus que le 2V.
Il y a 2 petits pignons de plus, le dérailleur 4V qui doit peser un peu plus que le "dérailleur" 2V, une commande 4V qui doit également peser un peu plus. Mais un tendeur qui perd un galet, et qui doit donc être un peu plus léger.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté de faire le bilan poids entre le 2V et le 4V. Mais il me semble possible de le faire entre les versions 1V, 4V et 12V, et de façon approximative pour le Rohloff.
Si l'on prend les poids annoncés par Brompton :
T-line monovitesse 7,45 kg T-line 4 vitesses 7,95 kg T-line 12 vitesses 8,80 kg
Poids estimé pour un Rohloff à équipement égal
T-line Rohloff 9,50 kg
500g de plus pour la version 4V par rapport à 1V, mais la version monovitesse n'a pas de garde-boue. Le poids des garde-boue T-line est donné pour 280g, donc on peut penser que le dérailleur 4V avec les 3 pignons supplémentaires, câble, gaine et commande rajoute 220g sur une monovitesse avec garde-boue.
Entre les versions 4 et 12 vitesses ça me semble plus clair, 850g de plus - la différence du poids entre le moyeu BWR et le moyeu à cassette, plus la commande BWR avec le câble et la gaine.
Donc, si ces calculs sont justes, à équipement égal, une version 12V rajoute 1070g sur la version monovitesse.
Le moyeu à cassette 4 vitesses Brompton est donné pour 220g, un pignon 11 dents acier pèse moins de 10g
Donc on peut penser que le poids total du système 12 vitesses est de l'ordre de 1300g (moyeu, 4 pignons, câbles, gaines et commandes) sans compter le poids de tendeur qui est nécessaire pour tous les systèmes de vitesse.
Un moyeu Rohloff de base avec ses accessoires pèse environ 1820g selon le site Rohloff, donc environ 520g de plus que le système 12V Brompton. La version de Rohloff généralement utilisée sur les Brompton utilise la commande externe (Ex box), ce qui rajoute encore un peu de poids.
A mon avis, il sera difficile de trouver le poids du 12V Brompton avec un Rohloff, il faudrait chercher des gains de poids côté selle (AX Leaf) ou ailleurs. Et si on fait ce genre de modification sur un Brompton Rohloff, on peut aussi le faire sur le 12V.
325€ de plus pour la version. Le prix d'une paire de garde-boue T-line est d'environ 100€ chez Brilliant Bikes, donc on peut dire que le système 4V coûte environ 225€ de plus qu'un système monovitesse.
La version 12 vitesses coûte 250€ de plus que la 4 vitesses.
Donc, par rapport à la version monovitesse, le 12 vitesses rajoute environ 475€.
Pour monter un Rohloff, il faut compter environ 1000€ pour le moyeu avec les accessoires. Puis rajouter le prix de l'élargissement du triangle et le montage d'une roue avec jante 32 trous.
_______________________________________
Mais il reste vrai que le Rohloff a d'autres avantages :
- fiabilité, - facilité d'utilisation, 1 seule commande et une progression simple entre les rapports, - rendement, je pense que le Rohloff est mieux que le BWR à cet égard, - moins d'entretien, - une gamme totale plus large, bien que le 402% du 12V Brompton est déjà pas si mal.
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 09 Fév 2024, 08:39
il n'y a pas que la question du poids. avec le BWR en position 2 (100%), il est possible de rouler avec la souplesse d'un 4 vitesses.
Coté poids je suis à 12kg avec le Rohloff.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 09 Fév 2024, 09:36
Nudibay a écrit:
il n'y a pas que la question du poids. avec le BWR en position 2 (100%), il est possible de rouler avec la souplesse d'un 4 vitesses.
Oui. L'efficacité globale dépend aussi de la façon dont on utilise le système.
C'est pour ça que Brompton préconise d'utiliser le 4X3 avec les rapports les plus utilisés en position 2 du moyeu (avec le BWR le rendement mécanique est moindre en positions 1 et 3).
Ceci dit, je préfère rouler avec mon Brompton Rohloff plutôt que mon Brompton léger avec dérailleur, même quand je n'ai pas besoin de la gamme étendue du Rohloff.
Je tolère le dérailleur uniquement à cause du poids réduit, qui m'arrange pour les trajets où il faut porter le vélo.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 09 Fév 2024, 11:50
Mon Brompton Rohloff est à 11kg complètement équipé avec éclairage sur moyeu dynamo SON XS, porte bagage TPW, garde boues carbone avec bavette... toutes chose que le T-line avec 12v n'a pas (hors garde boue) et qui me sont indispensables pour rouler au quotidien.
Mais pour arriver à ce poids, quasiment tous les composants ont été remplacés ( il ne reste que les cavaliers et les gaines+câbles d'origine).
Mes leviers de freins+étriers par exemple sont moins lourds que ceux du T-line (un des rares composants que Brompton a repris tel quel des autres modèles et qu'il est possible de grandement améliorer à tout point de vue, performances au freinage et poids).
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Dim 11 Fév 2024, 17:18
Une photo du nouveau moyeu BWR 12 vitesses (4 pignons). L'enveloppe est un peu différente des BWR classiques (la flasque gauche est décalée vers le centre et le corps de roue libre est un peu plus large pour accueillir les 4 pignons).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Dim 11 Fév 2024, 18:40
Macadam a écrit:
Une photo du nouveau moyeu BWR 12 vitesses (4 pignons). L'enveloppe est un peu différente des BWR classiques (la flasque gauche est décalée vers le centre et le corps de roue libre est un peu plus large pour accueillir les 4 pignons).
Macadam
Ce décalage du flasque gauche permet sans doute d'avoir un parapluie de rayon symétrique (et des rayons de même longueur des 2 cotés) malgré le corps de roue libre plus large ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Dim 11 Fév 2024, 19:28
Oui, ça permet de mieux équilibrer la roue. Disponible au détail chez Brombracher pour 293 $. Une photo un peu plus grande :
Pour info, la transmission Brompton 4 vitesses fonctionne également avec la manette Rapidfire MicroSHIFT Trail PRO :
Une photo de l'intérieur de la platine du nouveau tendeur :
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Outre le fait d'avoir la même longueur de rayons des deux cotés, cela permet aussi d'avoir la même tension des deux cotés.
Avec un moyeu pour cassette ou les rayons cotés cassette sont beaucoup moins inclinés, la tension des rayons coté cassette est aussi beaucoup plus élevée.
Certains moyeux comme l'Alfine 11 sont asymétriques, d'autres comme le Rohloff sont symétriques. Brompton a eu la bonne idée de modifier le BWR pour 12v pour qu'il soit symétrique.
andy51 Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Avec un moyeu pour cassette ou les rayons cotés cassette sont beaucoup moins inclinés, la tension des rayons coté cassette est aussi beaucoup plus élevée.
Oui c’est vrai, c’est ce que je me dis depuis que je vois les réponses tomber sur ce sujet.
D’ailleurs il y a une vidéo de Boulhol qui explique cela très bien.
Macadam Vénérable Grand Maître
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La quasi totalité des moyeux cassette/derailleur sont asymétriques. Les vélos équipés de ces moyeux (vélos de course, VTT, gravel, vélos de ville....) représentent un très gros pourcentage du parc de vélos dans le monde. Faut-il mettre tous ces vélos à la ferraille ?
Macadam
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andy51 Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : REIMS Mon Brompton: : C line explorer 06/2023 Date d'inscription : 13/11/2023
Non bien sûr, il s’agissait un peu d’une réflexion de puriste. On se prend vite au jeu de la physique des matériaux et c’est plaisant d’imaginer un système mécanique le plus équilibré possible.
Macadam aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Avec un moyeu pour cassette ou les rayons cotés cassette sont beaucoup moins inclinés, la tension des rayons coté cassette est aussi beaucoup plus élevée.
Oui c’est vrai, c’est ce que je me dis depuis que je vois les réponses tomber sur ce sujet.
D’ailleurs il y a une vidéo de Boulhol qui explique cela très bien.
Le géo trouvetou Boulhol qui pense révolutionner l'industrie du cycle ne connaît manifestement pas les roues avec un nombre de rayons différent des 2 cotés comme les Campagnolo Bora ce qui aide aussi à compenser les différences de contraintes des 2 cotés la roue motrice
Avant de donner des leçons aux fabricants de roues et de vélos, il devrait s'informer
Dernière édition par jipe le Mar 13 Fév 2024, 18:03, édité 1 fois
Gégé Habitué du coin
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 13 Fév 2024, 13:23
Tous les donneurs de lecons doivent se le dire, comme les singes qui montent aux arbres avec un trou dans le pantalon.
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Tabarin Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 12/11/2022
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 29 Fév 2024, 14:30
Je viens de recevoir un Email de pub de Brompton pour la nouvelle transmission 12v.
En plus de la gamme de développement étendue donnant une plus grande versatilité et permettant de grimper de montées plus raides, Brompton mentionne aussi :
Brompton a écrit:
Efficiency
Imagine pedalling at just the right pace without feeling like you're pushing too hard or coasting too much. More gears let you find that sweet spot, making your ride smoother and more efficient, so you can go the distance without wearing yourself out.
Une plus grande efficacité du pédalage grâce à des rapports plus rapprochés que sur le 6v permettant de toujours pédaler à la cadence optimum.
C'est à dire exactement ce que certains membres du forum ont depuis longtemps demandé et qui était un des 2 défauts du système 6v (défaut contesté par d'autres membres) avec les défauts du BWR (lenteur de changement de vitesse, rendement pas au top, inertie et surpoids) !
Reste maintenant à Brompton à offrir la même gamme de rapports sans ce moyeu BWR.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 29 Fév 2024, 22:52
jipe a écrit:
Une plus grande efficacité du pédalage grâce à des rapports plus rapprochés que sur le 6v permettant de toujours pédaler à la cadence optimum.
C'est à dire exactement ce que certains membres du forum ont depuis longtemps demandé et qui était un des 2 défauts du système 6v (défaut contesté par d'autres membres) avec les défauts du BWR (lenteur de changement de vitesse, rendement pas au top, inertie et surpoids) !
Reste maintenant à Brompton à offrir la même gamme de rapports sans ce moyeu BWR.
A mon avis, le système BWR 3x2 a trois "défauts" :
- écarts trop grands entre les rapports. Pour moi, pas trop gênant sur des trajets courts, mais plus embêtant sur des parcours longs. Le BWR 3x4 rectifie ce défaut.
- dérailleur 2 vitesses qui se bloque facilement en conditions hivernales bretonnes. A priori, le dérailleur Brompton 4V sera mieux à cet égard. Donc le BWR 3x4 va probablement rectifier ce défaut (je ne l'ai pas essayé, mais pour l'instant il ne semble plus avoir ce problème avec les utilisateurs du 4V).
Il reste les "défauts" du BWR (lenteur de changement de vitesse, rendement pas au top, inertie et surpoids).
Je ne considère pas que le BWR soit particulièrement lent au niveau du changement de vitesse et je n'ai jamais remarqué de l'inertie. Mais c'est vrai que je ne fais pas la course.
Par contre, je crois que le BWR n'a pas a un très bon rendement mécanique. C'est quelque chose qui me semble relativement simple à rectifier, au moins en théorie, en prenant les deux solutions utilisées par Rohloff :
(i) roulements à aiguilles dans les engrenages planétaires. Egalement utilisées dans les versions Nexus Premium et Alfine du moyeu Shimano 8 vitesses. Dans ses comparatifs entre la version de base avec engrenages planétaires sans roulements Shimano dit "Improved efficiency" (rendement amélioré) pour Nexus Premium. La différence de prix entre ces deux versions n'est pas énorme. Malheureusement, ce sera plus difficile sur un BWR, car ces engrenages sont très petits. Sauf à revoir la conception du moyeu, ce qui sera assez couteuse. (ii) utilisation d'une huile adaptée à l'intérieur du moyeu au lieu de la graisse. Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, il faudrait juste revoir les joints d'étanchéité et rajouter en capuchon pour faciliter l'ajout de l'huile. Comme sur les vieux moyeux Sturmey-Archer jusqu'en 1980 environ.
A mon avis le surpoids ne joue vraiment que quand il faut porter le Brompton assez loin et assez souvent (appartement sans ascenseur, certains trajets avec escalier, etc.).
Mais, à l'exception du moyeu 2 vitesses Powershift de chez Classified et (peut-être, ça se discute) du regretté Kindernay 14, je ne crois pas qu'il y a eu vraiment d'efforts pour alléger des moyeux à vitesse internes. Le BWR a beaucoup de pièces communes avec les autres moyeux 3 vitesses Sturmey-Archer, dont la conception remonte au tout début du 20ème siècle. En 120 ans il y a eu des progrès dans la métallurgie, en utilisant des aciers modernes et du titane il devrait être possible de beaucoup alléger un moyeu simple comme le BWR sans compromettre sa fiabilité. Malheureusement, la tendance actuelle des VAE rend ce genre d'exercice peu probable, avec le poids d'une batterie et un moteur ça ne sert pas beaucoup de réduire le poids de la transmission, et avec l'assistance électrique un rendement moindre n'est pas si problématique.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 29 Fév 2024, 23:38
La solution n'est pas d'améliorer le moyeu vitesse c'est plus de moyeu vitesse mais un vrai dérailleur+une cassette !
Avec la faillite de Kindernay, on ne peut pas dire que le développement et la vente de moyeu vitesse soit une activité florissante !
Thierry aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 07:58
jipe a écrit:
La solution n'est pas d'améliorer le moyeu vitesse c'est plus de moyeu vitesse mais un vrai dérailleur+une cassette !
Une solution possible, mais qui a aussi des inconvénients. Perso, je préférerais un moyeu Rohloff allégé avec juste les 7 vitesses et environ 215% de plage. Ou un Nexus 8 Premium/Alfine 8 allégé.
jipe a écrit:
Avec la faillite de Kindernay, on ne peut pas dire que le développement et la vente de moyeu vitesse soit une activité florissante !
D'accord pour les vélos musculaires. Par contre, ces dernières années il y a eu pas mal de nouveaux moyeux vitesse destinés aux VAE.
Stéphane Ascoët aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 09:49
C'est vrai qu'il est apparu plusieurs nouveaux moyeux pour VAE.
Mais ils sont assez chers.
Ce qui manque ce sont des moyeux peu cher supportant le couple élevé des moteurs pédaliers actuels. Les moyeux de Shimano ne supportent pas ces couples sauf peut-être le Nexus 5 (mais Shimano ne donne pas de valeur de couple maximum dans ses spécifications, ce qu'on trouve sur le web c'est 60Nm maximum ce qui est trop peu).
Le Rohloff (130Nm max) convient parfaitement aux VAE mais est trop cher, il n'est possible que sur des VAE haut de gamme.
Le Kindernay n’apportait rien de mieux (au contraire, sa commande hydraulique plus coûteuse complique inutilement l'installation et la maintenance) et était encore plus cher (il était plus cher que le Rohloff en vente directe par le fabricant = sans marge de revendeur !).
Il n'y a guère que l'Enviolo qui soit pas trop cher mais a divers défaut dont une faible longévité. En fait, l’essor des VAE a sauvé Enviolo d'une faillite quasi certaine, le mauvais rendement et le poids élevé de ce moyeu le rend peu utilisable sur des vélos non assisté.
Le système 12v Brompton peut convenir aux Brompton acier (pour lesquels un moyeu sans dérailleur serait tout de même mieux) mais pas du tout au T-line et pas vraiment au P-line.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 10:18
jipe a écrit:
Le système 12v Brompton peut convenir aux Brompton acier (pour lesquels un moyeu sans dérailleur serait tout de même mieux) mais pas du tout au T-line et pas vraiment au P-line.
D'accord qu'un moyeu sans dérailleur serait mieux sur un Brompton acier. Sauf qu'il n'existe pas de moyeu à vitesses à la fois relativement léger et avec une gamme large.
D'où les compromis BWR 3x2 et 3x4. Quitte à utiliser le BWR, autant avoir le 3x4 pour ses rapports rapprochés et l'élimination du dérailleur 2V.
Je suis d'accord qu'il n'est pas très cohérent de payer très cher un T-line dont l'argument de vente est le poids réduit, puis de l'alourdir de plusieurs centaines de grammes avec un moyeu à vitesses.
Mais l'option existe et c'est à chacun de voir.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 14:16
Ça peut être rigolo ce système de transmission https://www.instagram.com/reel/C2nX9uBrQX3/?igsh=MTZubjg4MW9ldjQ0cw==
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 14:21
C'est peut-être un bon moment pour revenir au sujet de base.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 01 Mar 2024, 15:11
Ce que j"ai posté était bien le sujet de base = un mail de Brompton concernant la transmission 12v la plus grande nouveauté 2024 et ses avantages (mais qui ne mentionne pas ses inconvénients !).
jipe a écrit:
Je viens de recevoir un Email de pub de Brompton pour la nouvelle transmission 12v.
En plus de la gamme de développement étendue donnant une plus grande versatilité et permettant de grimper de montées plus raides, Brompton mentionne aussi :
Brompton a écrit:
Efficiency
Imagine pedalling at just the right pace without feeling like you're pushing too hard or coasting too much. More gears let you find that sweet spot, making your ride smoother and more efficient, so you can go the distance without wearing yourself out.
Une plus grande efficacité du pédalage grâce à des rapports plus rapprochés que sur le 6v permettant de toujours pédaler à la cadence optimum.
C'est à dire exactement ce que certains membres du forum ont depuis longtemps demandé et qui était un des 2 défauts du système 6v (défaut contesté par d'autres membres) avec les défauts du BWR (lenteur de changement de vitesse, rendement pas au top, inertie et surpoids) !
Reste maintenant à Brompton à offrir la même gamme de rapports sans ce moyeu BWR.
Fredo aime ce message
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Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 06 Mar 2024, 23:51
Bon j'ai finalement craqué pour un P Line Explore en Midnight Black J'ai déjà remplacé le plateau 50 dents par un 39, comme ça je pourrai grimper aux arbres Je mettrai des photos prochainement