Brompton peut proposer plein de choses sur la base de ce nouveau triangle. Après c'est effectivement une question de prix. C'est pour ça qu'il faut attendre les infos officielles sur le choix de Brompton et sur les options possibles, car les sources ne disent pas tous la même chose.
Macadam
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Un Alfine 8 ou un Nexus 8 coûte tout de même nettement moins cher qu'un Alfine 11, Brompton pourrait très bien proposer les deux, une version Nexus 8 du G-line la moins chère et une version Alfine 11 plus chère et plus polyvalente.
Il vaut mieux l'Alfine 8.
Le seul Nexus 8 pour frein à disque dans la gamme actuelle est le SG-C6000-8D sans les roulements dans les engrenages.
Le SG-C6011 série avec ces roulements (rendement un peu mieux, sans doute à peu près pareil que l'Alfine 8) est disponible soit pour frein sur jante soit pour frein roller.
J'ai un frein roller sur deux vélos de la famille, je le trouve moins bien que les autres types de frein que j'utilise (sur jante, disque et tambour).
Muchubulup Novice
Nombre de messages : 19 Age : 50 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/08/2024
J'aimerais bien voir aussi ce que ça va donner en encombrement. Savoir en gros si ils vont faire mieux que les concurrents en optimisant ou si ça sera pas mieux. Déjà, rien que l'histoire des entraxe, ça risque de réjouter de l'épaisseur une fois plié. Mais j'ai du mal (ou disons je suis curieux) de voir s'ils vont arriver à faire mieux.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Oui, personnellement, c'est le passage du 16 au 20 pouces qui me questionne. Si je ne m'abuse, ça fait 10 cm en plus. Quand je vois que dans le train, dans les racks à bagage ou autre, ça passe le plus souvent à 2 ou 3 cm près en hauteur, ça enlève quand même une bonne partie de la supériorité du Brompton sur les autres modèles. Et l'intérêt dans un usage poussé en intermodalité. Mais si ça sort ,c'est qu'il y a une étude de marché et qu'il y a probablement assez d'intéressés pour cela. Des cyclotouristes qui n'ont pas envie de passer au Birdy ou au Tern/Dahon? Des gens qui ont un coffre de voiture suffisamment grand? En tout cas, les freins à disque et l'entraxe supérieur compatible avec les moyeux, c'est pas mal.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Quand je vois que dans le train, dans les racks à bagage ou autre, ça passe le plus souvent à 2 ou 3 cm près en hauteur, ça enlève quand même une bonne partie de la supériorité du Brompton sur les autres modèles.
Si ça se plie rapidement comme un Brompton 16 pouces pour faire un seul "colis" qu'on peut couvrir ou ensacher facilement, même plus grand, je pense que ça passe pour une utilisation "voyage" en train. Moins évident pour le vélotaf, où il m'est arrivé de passer mon Brompton (en housse) dans une rame TER bondée tandis que les autres vélos restaient à quai.
Avant d'avoir un Brompton, j'utilisais un Moulton 16 pouces démontable, dont les deux moitiés étaient bien plus encombrantes qu'un Brompton. Une fois le Moulton démonté et mis dans un sac, je n'avais jamais eu de problème pour prendre les trains.
Par contre, au lieu de prendre quelques secondes pour plier et couvrir un Brompton, il fallait quelques minutes pour le Moulton, et le package était plus difficile à manier.
vincent à vélo et Orange Mecanique aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
L'augmentation de l'entraxe arrière à 135mm n'augmente pas la largeur pliée, cf. les modifications de Kinetics.
Pour l'augmentation de l'entraxe avant, il y a une incidence sur la largeur pliée mais cet élargissement n'est pas obligatoire, il existe des clones avec l'écart 74 et freins à disque.
Oui, si les pneus sont des 55x406, cela fait environ 10cm de plus en diamètre de roues et cela augmente la longueur et la largeur pliée d'autant. Cela a aussi une incidence sur l’empattement.
J'ai sur d'autre vélos des roues de 20" chaussées de pneus de 55mm de large, avec les pneus larges qui augmentent le diamètre total de la roue, cela fait vraiment une grande roue par rapport à celle du B 35x349 et la différence est aussi importante par rapport aux roues des Moulton en 28x406.
Pour ce qui est de l’intérêt d'un B 20", je crois que Brompton n'avait pas beaucoup le choix, ils étaient obligés de réagir et de proposer un vélo en 20" suite à la déferlante de clones chinois aussi en 20".
AUCH Novice
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : PARIS et COLMAR Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021 Date d'inscription : 11/03/2021
Sujet: Nouveau visuel sur le site du revendeur de Singapour Mar 27 Aoû 2024, 19:57
Macadam aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 20:08
Ca se précise Pas mal l'affiche, surtout la mention "tant qu'il y a du stock" Roue 24 rayons à l'avant et 32 à l'arrière (conforme avec l'Alfine), valve Presta Les premiers exemplaires risquent de partir comme des petits pains.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 27 Aoû 2024, 21:33, édité 1 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 21:14
Décidément, je n'arrive pas à m'y faire à cette silhouette... Le G, c'est pour quoi au fait, on sait?
AUCH Novice
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : PARIS et COLMAR Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021 Date d'inscription : 11/03/2021
Sujet: G comme Gravel Mar 27 Aoû 2024, 21:57
D’après le site allemand Ils indiquent que Brompton cible l’Allemagne avec ce nouveau modèle Gravel
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 22:15
AUCH a écrit:
D’après le site allemand, ils indiquent que Brompton cible l’Allemagne avec ce nouveau modèle
G comme Germany
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 22:35
Macadam a écrit:
G comme Germany ;)Macadam
Non, G comme Gros. Le P-line étant P comme Petit.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 22:43
martinf a écrit:
Non, G comme Gros.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 27 Aoû 2024, 22:55
Orange Mecanique a écrit:
Décidément, je n'arrive pas à m'y faire à cette silhouette... Le G, c'est pour quoi au fait, on sait?
Gelande ou Gravel semble-t-il ?
Les photos d'exemplaires de test le montre d'ailleurs avec des pneu gravel G-one Allround.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 07:56
Vu sur Reddit: [m
Macadam et Rochefoucault aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 09:49
A.lex a publié dimanche 25 août dernier à la page précédente le lien de Reddit où figuraient les dernières informations connues sur ce projet (coût, équipement, versions...), ces infos ayant à priori fuité d'une personne qui réside en Malaisie. Plus que quelques jours avant la présentation officielle
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 11:35
A bien y réfléchir, c'est vrai que c'est les Allemands, ça se comprend comme cible.
Ils ont bien des petites routes secondaires partout pour piétons et vélos, y compris en campagne, mais souvent sur de vieilles dalles, un 20 pouces pourrait être plus approprié. Ils sont un peu mieux outillés en solution de transport intermodal, du coup, ils peuvent se permettre la taille supérieure quand il est plié.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 11:59
Moi ça me plait bien ce G-Line. L'Alfine a le même ratio que les 6 vitesses actuelles à un pouillème près, c'est super fiable et facile à entretenir. Bon, 1,6kg, c'est pas mal lourd, et je n'aime pas le poids à l'arrière sur un vélo. Je suis quand même très surpris de la taille des pneus. 55 ? 45 aurait déjà été gros il me semble. Et la forme de la potence, inclinée, puis qui part en avant...
Mais ça doit être sympa comme vélo. A voir
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 14:17
Si on veut améliorer le confort du B, 45mm ne va pas le changer significativement par rapport aux 35mm actuels.
50mm est un minimum.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 14:24
La taille pliée d'après le fabricant d'un clone chinois en 20"avec pneus de 35mm max, c'est un chouillat plus grand qu'un Birdy.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 14:26
4300 SGD = 2970 € Birdy trop cher ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 14:56
C'est aussi plus ou moins le prix d'un P-line.
Ces prix sont ceux à Singapore ou les prix de Brompton et les taxes sont différents de ceux en Europe.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 28 Aoû 2024, 18:08
Macadam a écrit:
A.lex a publié dimanche 25 août dernier à la page précédente le lien de Reddit
Au temps pour moi j'avais loupé ce message.
Orange Mecanique a écrit:
A bien y réfléchir, c'est vrai que c'est les Allemands, ça se comprend comme cible.
Ils ont bien des petites routes secondaires partout pour piétons et vélos, y compris en campagne, mais souvent sur de vieilles dalles, un 20 pouces pourrait être plus approprié. Ils sont un peu mieux outillés en solution de transport intermodal, du coup, ils peuvent se permettre la taille supérieure quand il est plié.
J'ai testé les pistes allemandes cet été et je confirme. Après, je pense que de partout il peut y avoir des clients pour des Brompton en 20 pouces.
Beaucoup de voyageurs faisaient déjà ce genre de conversion. Ça reste plus transportable qu'un vélo classique mais plus confortable sur terrain accidentés. Après clairement pour commuter et prendre le train le 16" reste le plus compact.
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 29 Aoû 2024, 18:49
Et ben, il était temps de se débarrasser de la potence plongeur et de passer sur du Aheadset. Ça me simplifierait la maintenance :-)
Les freins au standard flatmount est très sympas aussi,
Aller je peux espérer pour un pedalier en axe transversant, en tout cas cela donne envie
AUCH Novice
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : PARIS et COLMAR Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021 Date d'inscription : 11/03/2021
Sujet: G line Nouvelles info techniques sur reddit Mer 04 Sep 2024, 23:36
Trouvées en anglais sur le post de King Frank revendeur au Royaume Uni
What are the colours? Forest Green, Adventure Orange, Traildust White What are the sizes? Small, Medium, Large What is the weight? Without and With mudguards & rack Small 13.95/14.85 Medium 14.15/14.9 Large 14.45/15.25 What hub is used? Shimano Alfine 8 speed internal hub What tires are used? New 20" (54-406) Tires. Schwalbe G-ONE or Continental Contact Urban What seatpost is included? Small - standard Medium - extended Large - telescopic What is the suggested model/size for my height? Small - 152 to 168cm Medium - 168 to 183cm Large - 183 to 198cm What will be the price? The price is not fixed yet, but the likely price sold by King Frank will be as follows: G Line 8 speed GBP 2399 G Line 8 speed with Rack GBP 2499 G Line 8 speed with Lights GBP 2489 G Line 8 speed with Lights and Rack GP 2589 When will it be available? From October Other specs: Weight - 14.15 kg (Medium) Weight with rack - 14.9 kg (Medium) Folded Dim. - 730 (L) × 690 (H) x 402 (W) Hinges - Anti-rotation Colours - 3 Finishing - Metallic Texturised (New) Gearing / Ratio - 8 (307%) Gearing System - Shimano Alfine Hub Grips - Ergon (New) Brakes - Tektro Disc TRP Flatmount 140mm Rotors Handlebar Sizes - Low, Mid, High Saddle Height - Standard, Extended, Telescopic Saddle Options - Superlight (D) and Std Wide Tyres - Schwalbe G-One Allround 54mm Tubeless ready Continental Contact Urban 50mm Main Frame - Steel Rear Frame - Steel Fork - Aluminium Mudguard Options - With and Without Rollability - 70mm Roller Wheels (80mm w/ rack)
Fredo, Macadam et Patrick57 aiment ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 05 Sep 2024, 10:41
AUCH a écrit:
Shimano Alfine 8 speed internal hub New 20" (54-406) Tires.Schwalbe G-ONE or Continental Contact Urban Weight - 14.15 kg (Medium) Weight with rack - 14.9 kg (Medium) Folded Dim. - 730(L) × 690 (H) x 402 (W) Tektro Disc TRP Flatmount 140mm Rotors Main Frame - Steel Rear Frame - Steel Fork
Très facile de substituer un Rohloff ou un Alfine 11 si l'Alfine 8 n'est pas suffisant.
Pneus larges. Un atout majeur pour les voyages par rapport au Brompton classique.
Assez lourd, je table sur 15-16 Kg avec tous les équipements pour un vélo de voyage, notamment l'éclairage fixe par moyeu dynamo. Plus lourd que mon Brompton 16 pouces avec Rohloff, mais moins que mon vélo voyages de 26 pouces.
Dimensions. Cette fois par rapport à mon Brompton léger, pédale gauche et tige supérieur/selle enlévées : L + 13 cms H + 17 cms (probablement moyen de la diminuer avec une tige télescopique avec partie haute amovible) W + 12 cms (probablement moyen de la diminuer avec une pédale MKS EZY amovible) En tout cas, bien moins que la limite de la SNCF pour un vélo en housse. A voir si ça passe dans les autocars et les bus de ville.
Pour les freins, disques avec câble si je ne me trompe pas, plus faciles à dépanner en voyage.
Cadre acier, donc à mon avis mieux pour les voyages avec bagages.
Dommage qu'un équivalent G-line n'existait pas en 2001 quand j'ai commencé mes contrats de relevés avec un Brompton classique 3V.