Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Nouveautés 2024 au catalogue Brompton

Aller en bas 
+37
monome42
Bixente
Bromptornado
Fredo
jflb
Muchubulup
AUCH
A.lex
bromelia
Lincal
jipe
Orange Mecanique
Break de chasse
guitouni
azn_06
andy51
Gégé
Terence
Nudibay
Ristretto
tibo_
Cadum
charette-kd
marplaro
Tabarin
velotafmul
Stéphane Ascoët
martinf
jipi
Patrick57
JackTheRipper
armandos
Kiddy
Macadam
Thierry
Sanji
Klebsielle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyJeu 05 Sep 2024, 10:41

AUCH a écrit:

Shimano Alfine 8 speed internal hub
New 20" (54-406) Tires.Schwalbe G-ONE or Continental Contact Urban
Weight - 14.15 kg (Medium) Weight with rack - 14.9 kg (Medium)
Folded Dim. - 730(L) × 690 (H) x 402 (W)
Tektro Disc TRP Flatmount 140mm Rotors
Main Frame - Steel Rear Frame - Steel Fork

Très facile de substituer un Rohloff ou un Alfine 11 si l'Alfine 8 n'est pas suffisant.

Pneus larges. Un atout majeur pour les voyages par rapport au Brompton classique.

Assez lourd, je table sur 15-16 Kg avec tous les équipements pour un vélo de voyage, notamment l'éclairage fixe par moyeu dynamo. Plus lourd que mon Brompton 16 pouces avec Rohloff, mais moins que mon vélo voyages de 26 pouces.

Dimensions. Cette fois par rapport à mon Brompton léger, pédale gauche et tige supérieur/selle enlévées :
L  + 13 cms
H  + 17 cms (probablement moyen de la diminuer avec une tige télescopique avec partie haute amovible)
W + 12 cms (probablement moyen de la diminuer avec une pédale MKS EZY amovible)
En tout cas, bien moins que la limite de la SNCF pour un vélo en housse. A voir si ça passe dans les autocars et les bus de ville.

Pour les freins, disques avec câble si je ne me trompe pas, plus faciles à dépanner en voyage.

Cadre acier, donc à mon avis mieux pour les voyages avec bagages.

Dommage qu'un équivalent G-line n'existait pas en 2001 quand j'ai commencé mes contrats de relevés avec un Brompton classique 3V.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyJeu 05 Sep 2024, 11:08

Les photos montrent un joli vélo, bien finit, bien mieux que les clones chinois en 20".

Les pneus larges sont un gros avantage, les clones chinois 20" restent pour le moment en 35mm max malgré une taille pliée similaire à celle du G-line, Brompton a su limiter l'augmentation de longueur et hauteur plié mais pourquoi une si grande largeur plié et une si grande augmentation de cette largeur ?

Mais le reste est assez décevant :
- L'Alfine 8 est décevant, bien sur on peut assez facilement changer le moyeu mais c'est de nouveau devoir modifier soi-même un vélo neuf (avec perte de garantie) alors que Brompton aurait pu proposer plusieurs options de moyeu. Brompton aurait aussi pu proposer un dérailleur ce qui aurait aussi réduit le poids.
- Le poids est conséquent...
- Et le prix aussi alors que ce n'est qu'un vélo tout acier sans aucun composant coûteux/haut de gamme, des roues de 20" ne coûtent pas plus cher que des 16", le prix de revient du G-line doit être très proche de celui du C-line.
- Pour ce prix on devrait avoir une fourche et un triangle titane comme le P-line (qui est à peu près au même prix) ce qui aurait aussi donné un poids plus raisonnable.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyJeu 05 Sep 2024, 13:38

jipe a écrit:
Brompton a su limiter l'augmentation de longueur et hauteur plié mais pourquoi une si grande largeur plié et une si grande augmentation de cette largeur ?

+ 12 cms sur la largeur ne me choque pas. Il y a déjà 16 mm de plus pour le pneu avant de 54 mm, le triangle AR rajoute environ 20 mm. Et je compare avec un Brompton équipé d'une pédale EZY, ce qui réduit la largeur d'au moins 15 mm, sinon plus  

jipe a écrit:
L'Alfine 8 est décevant, bien sur on peut assez facilement changer le moyeu mais c'est de nouveau devoir modifier soi-même un vélo neuf (avec perte de garantie) alors que Brompton aurait pu proposer plusieurs options de moyeu.  Brompton aurait aussi pu proposer un dérailleur ce qui aurait aussi réduit le poids.

L'Alfine 8 en standard n'est pas décevant pour moi. 306% est encore suffisant pour la plupart de mes utilisations et ça permet de ne pas trop augmenter le prix. Un Rohloff rajouterait encore 800-1000 euros.

jipe a écrit:
Le poids est conséquent...

Oui. Ca ne me gène pas pour une utilisation voyage où on utilise le vélo pour des trajets assez longs et où il faut simplement le hisser dans un train ou un car de temps à autre.

jipe a écrit:
Et le prix aussi alors que ce n'est qu'un vélo tout acier sans aucun composant coûteux/haut de gamme, des roues de 20" ne coûtent pas plus cher que des 16", le prix de revient du G-line doit être très proche de celui du C-line.
 

Oui, c'est cher pour un pliant acier. On peut avoir un Dahon Boardwalk pour 400-500 euros, cadre et fourche acier, dérailleur 7V et poids 12,5 Kg. Brompton reste une marque de luxe.

jipe a écrit:
- Pour ce prix on devrait avoir une fourche et un triangle titane comme le P-line (qui est à peu près au même prix) ce qui aurait aussi donné un poids plus raisonnable.

Pour une utilisation voyage, perso, je préfèrerais payer moins cher et avoir une fourche et un triangle acier.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyJeu 05 Sep 2024, 22:32

12cm de plus en largeur plié, c'est énorme.

Comme le démontre les élargissement à 135mm fait par Kinetics, cet élargissement n'augmente pas nécessairement la largeur plié du B.

Oui, des pneus plus larges augmentent la largeur mais pas à ce point.

Pour la pédale gauche, on peut supposer que Brompton utilise une pédale pliable comme sur les autres modèles acier ?

Pour l'Alfine 8, on se retrouve avec la même gamme de développement que le C-line 6v que beaucoup d'utilisateur cherchent à augmenter et que Brompton a augmentée avec sa solution 3x4v, c'est donc une régression.

Pour le prix et pour un vélo de voyage, Brompton aurait pu monter une Alfine 11 qui a une gamme de développement similaire à sa solution 3x4v.

Pour le prix, le prix de revient de ce G-line doit être très proche de celui d'un C-line (l'Alfine 8 ne coûte pas cher, sans doute pas plus cher qu'un BWR+dérailleur 2 ou 4v, les freins Tektro ne sont pas chers non plus) mais son prix est beaucoup plus élevé. Donc, soit vélo acier à un prix proche du C-line, soit un prix proche du P-line avec fourche+triangle titane comme sur le T-line.

Brompton prend ses clients pour des pigeons en leur faisant payer le nouveau modèle à un prix exorbitant par rapport à sa gamme actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 08:39

jipe a écrit:
12cm de plus en largeur plié, c'est énorme.

J'ai comparé avec un Brompton léger qui est plus étroit que le standard. Une comparaison plus raisonnable serait avec le Birdy 8 Nexus, moyeu et largeur des pneus similaires. Je trouve sur Internet des valeurs de 34 à 40 cms pour la largeur de ce modèle.

Est-ce que ce G-line utilise un moyeu avant standard de 100 mm ? C'est un avantage pour personnaliser le vélo, mais ça augmente la largeur par rapport au moyeu de 74 mm du Brompton classique.

jipe a écrit:
Pour la pédale gauche, on peut supposer que Brompton utilise une pédale pliable comme sur les autres modèles acier ?

On ne sait pas pour l'instant. C'est peut-être en option (encore plus cher).

jipe a écrit:
Pour l'Alfine 8, on se retrouve avec la même gamme de développement que le C-line 6v que beaucoup d'utilisateur cherchent à augmenter et que Brompton a augmentée avec sa solution 3x4v, c'est donc une régression.

Pour le prix et pour un vélo de voyage, Brompton aurait pu monter une Alfine 11 qui a une gamme de développement similaire à sa solution 3x4v.

Point de vue. Perso, je ne trouve pas que l'Alfine 8 est une régression et je me méfie (peut-être à tort) de l'Alfine 11. C'est certain qu'un Rohloff serait mieux pour un vélo de voyage, mais je doute que Brompton pourrait en vendre beaucoup.

Je doute aussi que l'utilisation ciblée de Brompton soit le vélo de voyage. Mise à part les blagues le G c'est probablement pour "Gravel". La plupart des vélos "Gravel" ont des dérailleurs, mais il y a quand même quelques modèles avec des Alfine 8 et Alfine 11, ou Rohloff pour les haut de gamme.

jipe a écrit:
Pour le prix, le prix de revient de ce G-line doit être très proche de celui d'un C-line (l'Alfine 8 ne coûte pas cher, sans doute pas plus cher qu'un BWR+dérailleur 2 ou 4v, les freins Tektro ne sont pas chers non plus) mais son prix est beaucoup plus élevé.  Donc, soit vélo acier à un prix proche du C-line, soit un prix proche du P-line avec fourche+triangle titane comme sur le T-line.

Brompton prend ses clients pour des pigeons en leur faisant payer le nouveau modèle à un prix exorbitant par rapport à sa gamme actuelle.

Oui, le prix (qui reste à confirmer) est élevé. Là encore, je trouve qu'une comparaison plus raisonnable serait avec le Birdy 8 Nexus, prix de vente en livres £2579 avant remise donc un peu plus cher que le prix annoncé de £2399 pour le G-line.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11145
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 08:57

martinf a écrit:
Est-ce que ce G-line utilise un moyeu avant standard de 100 mm ? C'est un avantage pour personnaliser le vélo, mais ça augmente la largeur par rapport au moyeu de 74 mm du Brompton classique.

C'est fort probable, car il existe très peu de moyeux aptes frein à disque en 74 mm (Ti39 propose par exemple une fourche frein à disque en 74 mm), ce qui expliquerait en partie l'augmentation de la taille du vélo en largeur.
Les moyeux aptes frein à disque en 100 mm sont beaucoup plus courant (le choix est plus vaste).
Il faudra néanmoins attendre le photos officielles pour vérifier ce point.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 11:26

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Pour l'Alfine 8, on se retrouve avec la même gamme de développement que le C-line 6v que beaucoup d'utilisateur cherchent à augmenter et que Brompton a augmentée avec sa solution 3x4v, c'est donc une régression.

Pour le prix et pour un vélo de voyage, Brompton aurait pu monter une Alfine 11 qui a une gamme de développement similaire à sa solution 3x4v.

Point de vue. Perso, je ne trouve pas que l'Alfine 8 est une régression et je me méfie (peut-être à tort) de l'Alfine 11. C'est certain qu'un Rohloff serait mieux pour un vélo de voyage, mais je doute que Brompton pourrait en vendre beaucoup.

En terme de gamme de développement, l'Alfine 8 est bel et bien une régression par rapport au dernier Brompton 3x4v puisque la gamme de développement de l'Alfine 8 est quasiment identique à celle des B 3x2v.  

Je ne vois aucune raison de comparer ce G-line avec un Birdy ni au niveau largeur car le Birdy se plie différemment ni au niveau prix vu le mode de fabrication totalement différent aussi.  
Le G-line est en tout point comparable au C-line, aussi bien au niveau mode de pliage que mode et lieu de fabrication.

Plus d'infos sur la version électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 12:18

jipe a écrit:
En terme de gamme de développement, l'Alfine 8 est bel et bien une régression par rapport au dernier Brompton 3x4v puisque la gamme de développement de l'Alfine 8 est quasiment identique à celle des B 3x2v.

Avoir plus de développements et une gamme large n'est pas toujours mieux.

Plus simple peut être bien, comme Orange Mécanique avec son T-line monovitesse.

Perso, je préfère avoir un moyeu Alfine 8 ou Nexus Premium à 307 qu'un système 3x4 à gamme plus large.

Il y a 15 ans, j'aurai pu me contenter de 306% pour toutes mes utilisations, maintenant à 68 ans j'ai besoin d'un peu plus de gamme et comme j'ai les moyens j'ai des Rohloff sur mon Brompton de voyage et mon vélo cyclo-camping à 26 pouces.   

jipe a écrit:
Je ne vois aucune raison de comparer ce G-line avec un Birdy ni au niveau largeur car le Birdy se plie différemment ni au niveau prix vu le mode de fabrication totalement différent aussi.  
Le G-line est en tout point comparable au C-line, aussi bien au niveau mode de pliage que mode et lieu de fabrication.

Au contraire, je trouve que le G-line et le Birdy sont comparables. Tous les deux avec possibilité de pneus larges, tous les deux avec entr'axe AR de 135 donc possibilité de mettre beaucoup de systèmes de vitesses sans trop bricoler. Et la taille pliée est comparable.

D'accord, il y aussi plein de différences - le cadre alu du Birdy (encore perso, mais je n'aime pas l'alu pour un cadre, encore moins pour une fourche), sa suspension qui doit être agréable mais qui va nécessiter plus d'entretien si on roule beaucoup avec. Le Birdy est disponible avec plein d'options pour sa transmission, le Brompton apparemment pas selon les infos dont nous disposons, mais le potentiel est là.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 12:51

Ayant les deux, Brompton et Birdy et aussi un autre vélo en 2x 55x406 sans suspension, je peux te dire que Birdy et Brompton sont vraiment différents et que des pneus de 55mm de large en ETRTO406 ne procurent ni le confort ni l’efficacité de la suspension du Birdy sur mauvais revêtements.

Pour la complexité et l'entretiens des suspensions du Birdy, d'abord la suspension arrière est similaire à celle du B (sauf que le Birdy 3 a un graisseur sur son axe de suspension arrière comme celui que tu as ajouté sur un de tes B).  
Pour la suspension avant elle est montée sur roulements IGUS 'Iglidur' sans entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 16:11

jipe a écrit:
Ayant les deux, Brompton et Birdy et aussi un autre vélo en 2x 55x406 sans suspension, je peux te dire que Birdy et Brompton sont vraiment différents et que des pneus de 55mm de large en ETRTO406 ne procurent ni le confort ni l’efficacité de la suspension du Birdy sur mauvais revêtements.

Oui, la suspension de Birdy est certainement mieux que des pneus de 50 à 55 mm seuls.

J'ai eu 3 vélos Moulton, dont deux à 16 pouces donc les mêmes pneus que le Brompton, les Moulton étaient bien plus confortables.

Ceci dit, un pneu de 50 mm de bonne qualité est plus confortable qu'un pneu de 35 mm, même sur un vélo non suspendu, donc je pense qu'un Brompton 20 pouces/50mm sera beaucoup mieux qu'un Brompton classique pour les voyages et pour rouler un peu sur des sentiers et pistes.  

Dans ce forum on oppose assez souvent le Brompton (classique) et le Birdy, notamment pour réclamer un Brompton avec dérailleur 11 vitesses. Donc je trouve légitime de comparer un Brompton 20 pouces moyeu 8V avec un Birdy 18 ou 20 pouces, tous les deux avec un moyeu 8V "presque" identique et des pneus de largeur comparables.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 18:10

Un Birdy 9 vitesses avec double plateaux c'est 11.80 kg et non 14 !
Mais c'est une plaie à transporter plié, le G line conserve la facilité du Brompton classique, c'est le seul avantage que je lui trouve à priori.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 21:32

Thierry a écrit:
Un Birdy 9 vitesses avec double plateaux  c'est 11.80 kg et non 14 !
Mais c'est une plaie à transporter plié, le G line conserve la facilité du Brompton classique, c'est le seul avantage que je lui trouve à priori.

Perso, je ne me soucie pas trop du poids, sauf quand il me faut porter le vélo. A plus de 14 kg, le G-line, tel que présenté dans les infos qu'on à réussi à avoir, n'est pas bien adapté à une utilisation où il faut souvent trimbaler le vélo plié.

Par contre, s'il s'agit juste de le hisser dans un train ou de le mettre dans le compartiment à bagages d'un car, un poids de 14 kg (ou plus probablement 15-16 kg avec l'éclairage, porte-bagages, etc.) n'est pas très gênant pour moi.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 22:01

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Ayant les deux, Brompton et Birdy et aussi un autre vélo en 2x 55x406 sans suspension, je peux te dire que Birdy et Brompton sont vraiment différents et que des pneus de 55mm de large en ETRTO406 ne procurent ni le confort ni l’efficacité de la suspension du Birdy sur mauvais revêtements.

Oui, la suspension de Birdy est certainement mieux que des pneus de 50 à 55 mm seuls.

J'ai eu 3 vélos Moulton, dont deux à 16 pouces donc les mêmes pneus que le Brompton, les Moulton étaient bien plus confortables.

Ceci dit, un pneu de 50 mm de bonne qualité est plus confortable qu'un pneu de 35 mm, même sur un vélo non suspendu, donc je pense qu'un Brompton 20 pouces/50mm sera beaucoup mieux qu'un Brompton classique pour les voyages et pour rouler un peu sur des sentiers et pistes.  

Dans ce forum on oppose assez souvent le Brompton (classique) et le Birdy, notamment pour réclamer un Brompton avec dérailleur 11 vitesses. Donc je trouve légitime de comparer un Brompton 20 pouces moyeu 8V avec un Birdy 18 ou 20 pouces, tous les deux avec un moyeu 8V "presque" identique et des pneus de largeur comparables.

Oui, les pneus de 54mm sont une nette amélioration par rapport au 35mm du B 16".

J'espère que 55mm passera aussi pour pouvoir monter des vrais pneus ballon (comme les Big Apple) ce que ne sont pas les G-one Allround et les Continental Contact Urban annoncés pour le G-line. Pour ce qui est des Continental, ils n'existent normalement qu'en 50x406 et ce ne sont pas des pneus ballon orientés confort mais plutôt des pneus larges orientés performances.

Pour la largeur, si on veut néanmoins comparer, le Birdy 3 plié c'est environ 30cm de large avec des Big Apple 50x355, beaucoup moins que les 40cm de large annoncés pour le G-line qui ayant le même mode de pliage que le C-line devrait avoir une largeur pliée proche de celle du C-line.
Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Birdyp15
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 22:45

Par curiosité, je viens de revoir un courrier que j'avais adressé à Brompton en mai 2004.

J'avais suggéré :

- une version 20 pouces pour une utilisation voyages. 20 ans plus tard on commence à avoir des infos sur le G-line. Mais il semble qu'il n'est pas orienté "voyage", plutôt vers le mode actuel de "gravel".

- une version à 2 vitesses en éliminant le moyeu SRAM pour avoir un Brompton plus léger pour une utilisation urbain avec des trajets courts et beaucoup de portage. Introduction peu de temps après (2005 ?), c'était assez logique suite au système SRAM 3x2 en 2003.

- une version avec un SRAM 3x7 modifié pour avoir 3 ou 4 pignons pour étendre la gamme de développements sur un Brompton classique. Depuis peu nous avons un système similaire, le BWR 3x4.

- un système pour régler rapidement la selle à la bonne hauteur. Il y eu l'introduction d'un truc en plastique qui sert à ça il y a quelques années, je ne m'en sers pas car j'ai des tiges télescopiques qui permettent un réglage rapide en mettant un collier en plastique sur la tige supérieure.

- une option avec un moyeu à plus de 3 vitesses. En 2004 les choix étaient assez limités - des Sturmey 5 pas très fiables, le Nexus 7 (de l'époque) avec un rendement mauvais, les SRAM 5 et 7 avec un commande difficile à adapter sur le Brompton (les versions ultérieures étaient mieux) le Nexus 8 qui venait juste d'être introduit et le Rohloff (comme maintenant trop onéreux pour un Brompton). 20 ans après, nous aurons une Alfine 8 sur le G-line.

Aussi :

- un graisseur pour le pivot AR, mon 1er Brompton avait pris beaucoup de jeu en 6000 kms. Modification non implémenté, probablement parce que l'usure de ce pivot est assez lente en conditions normales, donc la grande majorité d'utilisateurs n'ont pas de problème.

- une suspension avant. La réponse de Brompton disait que c'était compliqué à mettre en oeuvre sur un Brompton et que ça rajouterai du poids (probablement vrai). Il y a bien eu le moyeu Pantour, que j'ai essayé, ça marchait pas trop mal pendant 1 ou 2 mille kms, mais ce n'était pas fiable dans le temps. Si on veut la suspension combinée avec un pliage (relativement) compact il faut prendre un Birdy.

- une option dérailleur (à l'époque probablement 7/8V). Non implémenté à ce jour, mais très facile à mettre en oeuvre sur le G-line avec son entr'axe standard. Et (encore mon avis perso), un peu moins déconnant en 20 pouces qu'en 16. Néanmoins, quand j'avais un Moulton APB 20 pouces, je préférais nettement le SRAM 3 x 7 en 13-28 et dérailleur AR chape courte par rapport à un système équivalent avec dérailleur avant 3 plateaux et dérailleur AR chape longue.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyVen 06 Sep 2024, 23:21

jipe a écrit:
J'espère que 55mm passera aussi pour pouvoir monter des vrais pneus ballon (comme les Big Apple) ce que ne sont pas les G-one Allround et les Continental Contact Urban annoncés pour le G-line.  Pour ce qui est des Continental, ils n'existent normalement qu'en 50x406 et ce ne sont pas des pneus ballon orientés confort mais plutôt des pneus larges orientés performances.

J'ai utilisé des Continental Contact Urban, des Marathon Supreme et des Big Apple en 50x559, je n'ai pas remarqué de différence de confort significative.

Entre 50x559 et 55x559 dans le même modèle de pneu (Schwalbe Marathon Mondial tringle souple), oui, j'ai vu des différences :

- le 55 mm est (un peu) plus confortable,
- le 55 mm marche mieux sur le sable meuble.

Je suppose que c'est pareil entre ces deux largeurs de Big Apple. Qui existe aussi en 60x406, sans doute encore plus confortable. J'ai ces pneus sur ma vieille remorque où ils ont remplacé avantageusement les pneus d'origine de 450A 55 mm genre Solex. Les Big Apple 60 mm ont à la fois un meilleur rendement (c'est plus facile à tracter la remorque) et un effet "amortisseur" plus important quand on roule sur un route mauvaise.

jipe a écrit:
Pour la largeur, si on veut néanmoins comparer, le Birdy 3 plié c'est environ 30cm de large avec des Big Apple 50x355, beaucoup moins que les 40cm de large annoncés pour le G-line qui ayant le même mode de pliage que le C-line devrait avoir une largeur pliée proche de celle du C-line.

Moi je dirai plutôt 32 cm avec le levier de frein (on s'en fout des câbles qui dépassent largement, une fois dans un sac ils ne comptent pas). Mais ça reste quand même au moins 8 cms plus étroit que le G-line.

En regardant les photos du G-line je pense que la largeur de 40 cm viendrait surtout de la potence, qui est courbée vers l'avant. Je suppose que c'est pour avoir une position plus confortable, sinon c'est peut-être juste pour le style (marketing) ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptySam 07 Sep 2024, 08:09

martinf a écrit:
- une option dérailleur (à l'époque probablement 7/8V). Non implémenté à ce jour, mais très facile à mettre en oeuvre sur le G-line avec son entr'axe standard. Et (encore mon avis perso), un peu moins déconnant en 20 pouces qu'en 16. Néanmoins, quand j'avais un Moulton APB 20 pouces, je préférais nettement le SRAM 3 x 7 en 13-28 et dérailleur AR chape courte par rapport à un système équivalent avec dérailleur avant 3 plateaux et dérailleur AR chape longue.

Le Birdy Touring est équipé en usine d'un dérailleur Deore chape longue, cela ne pose aucun problème... mais ce n'est même pas nécessaire avec les dérailleurs chape moyenne qui vont jusqu'à 34 dents.

Et puis chape longue, chape moyenne, cela ne défini pas précisément une longueur de chape et cela ne donne pas non plus précisément une distance mini par rapport au sol.
Certain dérailleurs avec la même longueur de chape sont beaucoup plus grand/long que d'autre (il suffit de comparer un Deore chape longue avec un SRAM Eagle aussi chape longue, le Eagle est énorme à coté du Deore) et la façon dont se déploie les dérailleurs varie d'un modèle à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
AUCH
Novice
Novice
AUCH


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : PARIS et COLMAR
Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021
Date d'inscription : 11/03/2021

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Profildu G Line plié    Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptySam 07 Sep 2024, 09:21

Issu de Reddit et trouvé sur le site Brompton usa
Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Img_5514

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptySam 07 Sep 2024, 09:27

Ça fait un Dahon...
Dommage qu'ils aient arrêté le Jetstream
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11145
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptySam 07 Sep 2024, 09:51

Pour le moment, on n'a pas de photos détaillées des modèles qui seront commercialisés dans quelques jours, à part deux photos faites vraisemblablement sur ordinateur où le vélo se trouve volontairement dans l'obscurité. On n'a pas non plus de détails sur les pédales utilisés.
Il faut attendre la sortie officielle de ce nouveau modèle pour comprendre quels sont les éléments qui génèrent ces 13 cm de plus en largeur que pour un Brompton classique.
Pour faire une comparaison juste et équitable entre le Birdy et ce G-Line pour le poids ou la largeur, il faut se mettre dans une configuration similaire, sinon la comparaison est faussée.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 07 Sep 2024, 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1175
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptySam 07 Sep 2024, 10:29

jipe a écrit:
Le Birdy Touring est équipé en usine d'un dérailleur Deore chape longue, cela ne pose aucun problème... mais ce n'est même pas nécessaire avec les dérailleurs chape moyenne qui vont jusqu'à 34 dents.

Pour moi, si. Je ne mettrai plus un dérailleur sur un vélo 16 ou 20 pouces si je peux mettre un moyeu à vitesses internes, sauf si le poids est important pour porter souvent le vélo.

Plus la chape s'approche du sol, plus ça s'encrasse par météo pluvieuse. Je voyais bien la différence avec les transmissions tout dérailleur et SRAM 3x7 sur mon Moulton APB.

Je trouve que mon dérailleur classique chape courte est déjà un peu limite sur mon Brompton léger, il faut des nettoyages beaucoup plus fréquents qu'avec le moyeu 5 vitesses internes et tendeur Brompton que j'avais avant. Ceci dit, il est quand même plus facile à nettoyer que les galets bouffe-salété du tendeur 2V Brompton, bien que j'ai l'impression que je faisais le nettoyage du 2V "un peu" moins souvent. Et au moins le dérailleur classique ne se bloque pas comme le 2V.

Pour moi cet entretien beaucoup plus fréquent est le prix à payer pour réduire le poids pour un portage plus facile.  

Toutefois, sur le G-line, la garde au sol sera un chouia mieux comparée à mon Moulton 20 pouces (pneus de 35 ou 42 mm) et le frein à disque aidera aussi pour réduire l'encrassement de la châine. J'avais remarqué le différence quand je suis passé du frein sur jante vers disque sur la roue AR de mon Brompton Rohloff. D'ailleurs c'est surtout pour ça que je l'avais changé, je n'avais pas besoin d'un freinage plus efficace car j'arrivais déjà à bloquer la roue AR avec le frein standard Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 12:37

Bike Friday a annoncé la sortie un sérieux concurrent pour le G-line Electric : 15kg au total (le poids annoncé de la version sans assistance du G-line) avec moteur Bosch Performance Line SX, 400Wh, dérailleur 12v, freins à disque, pneus de 55x406... : https://bikefriday.com/bosch-bike-friday/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 13:26

Entre 5200 et 7300 $ tout de même !
Le prix de 2 scooters Honda...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8792
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 13:29

Ces prix sont au niveau de ceux des VTTAE bas de gamme équipés du même moteur Bosch Performance Line SX.

Et Brompton n'a pas encore annoncé de prix pour son G-line Electric qui risque d'approcher des 5000€ au vu des prix annoncés pour le G-line musculaire avec une assistance beaucoup moins performante.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11145
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 15:53

Bike Friday propose depuis un certains temps des options avec assistance électrique sur différents modèles de son catalogue, mais ce nouveau modèle avec moteur Bosch est superbe et s'annonce prometteur.
Les versions musculaires sont chouette également.
Même si les prix sont élevés, on est dans les prix du marché, surtout qu'il s'agit d'une petite production.
La potence courbée vers l'avant est tendance et a du succès Razz  

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 16:21

Donc je suis le seul à trouver excessif de mettre 7300$ dans un vélo ?
Tout le monde est devenu millionnaire pendant que je dormais, c'est ballot !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11145
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 EmptyLun 09 Sep 2024, 16:31

C'est sûr que 7300 $ c'est une grosse somme d'argent pour beaucoup de gens, mais c'est le tarif (c'est une petite production artisanale avec un produit de qualité, qui plus est complètement nouveau pour ce modèle).
Une Ferrari F40 ou une Lamborghini ne coûtent pas le même prix qu'une Dacia ou qu'une Peugeot Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Lun 09 Sep 2024, 16:53, édité 1 fois

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton   Nouveautés 2024 au catalogue Brompton - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés 2024 au catalogue Brompton
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2022 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2018 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2020 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2017 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2015 au catalogue Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: