Nombre de messages : 11262 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Dim 24 Sep 2023, 14:31
On peint bien les Birdy en alu, donc pourquoi pas le titane ? Les P-Line Black Edition ont tous leur triangle et fourche en noir (comme pour les versions 2018 et 2019 du CHPT3). La peinture, l'anodisation, le chromage ou les traitements Cerakote permettent d'apporter une touche d'originalité et d'esthétisme, tout en ayant une pièce légère. Ca change du traditionnel gris métallique propre au titane. A chacun ses goûts et ses couleurs.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Lun 25 Sep 2023, 07:15, édité 3 fois
Stéphane Ascoët aime ce message
titoan_28 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2023
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Dim 24 Sep 2023, 20:05
Effectivement c'est du titane qu'ils ont peint avec une peinture texturée. Ça fait un genre d'effet projection béton. J'aime bien. Bon suivant vos conseils je vais retirer la protection et contrôler de prêt si une usure apparaît. Auquel cas je mettrai une protection
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Dim 24 Sep 2023, 23:45
Macadam a écrit:
une touche d'originalité et d'esthétisme...
Faudrait plutôt remplacer esthétisme par beauté, parceque cela signifie "Attitude ou doctrine des esthètes"
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Lun 25 Sep 2023, 07:13
Le mot esthétisme est utilisé dans mon message dans le sens "attitude qui privilégie le raffinement, la beauté". Quelques exemples qui permettent d'illustrer ce qu'on peut faire sur des pièces titane (ici des pédaliers eewings de Cane Creek) : Ti39 (faire défiler la page)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Lun 25 Sep 2023, 08:00
Macadam a écrit:
Ca change du traditionnel gris métallique propre au titane. A chacun ses goûts et ses couleurs.
Macadam
Ce gris métallique assez moche des pièces titane de Brompton n'est qu'une des finitions (la moins chère à réaliser) possible pour des composants/cadres titanes.
Il en existe beaucoup d'autres (poli, micro-billé...) sans peinture et beaucoup plus résistante que de la peinture.
Un vélo c'est avant tout un objet utilitaire, une finition solide résistante aux frottements, chocs... est un avantage.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Lun 25 Sep 2023, 08:36
jipe a écrit:
Il en existe beaucoup d'autres (poli, micro-billé...) sans peinture et beaucoup plus résistante que de la peinture. Un vélo c'est avant tout un objet utilitaire, une finition solide résistante aux frottements, chocs... est un avantage
Il existe bien évidemment des variantes dans les gris titane, mais ça reste des finitions argent. Les peintures/traitements permettent de varier les couleurs (il y en a de très sympa). Ca permet de joindre l'utile à l'agréable. Vu le prix de ses pièces et de ces vélos, autant avoir un chouette vélo avec une finition qui plait.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Stéphane Ascoët aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Lun 25 Sep 2023, 11:35
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Il en existe beaucoup d'autres (poli, micro-billé...) sans peinture et beaucoup plus résistante que de la peinture. Un vélo c'est avant tout un objet utilitaire, une finition solide résistante aux frottements, chocs... est un avantage
Il existe bien évidemment des variantes dans les gris titane, mais ça reste des finitions argent. Macadam
On peut anodiser du titane c'est coloré (unicolore ou multicolore) et beaucoup plus résistant que de la peinture :
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Lun 25 Sep 2023, 11:43
Oui, l'anodisation est une des possibilités, c'est ce que j'ai indiqué dans mon message en haut de page (et en bas de la page précédente). Il y a également les traitements Cerakote qui sont résistant et qui offrent une belle palette de couleurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Sam 21 Oct 2023, 08:07
Salut,
pour répondre à la question initiale, j'ai un amortisseur Chubby de Mini Mods, je fais la même taille et même poids que toi. J'ai fais environs 8000 km avec et j'en suis très satisfait. Ca pompe nettement moins qu'avec l'origine tout en amortissant un minimum quand même.
titoan_28 aime ce message
titoan_28 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2023
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Ven 24 Nov 2023, 21:26
Bonsoir à tous,
Je relance un peu le sujet car j'aimerais changer la tige de selle qui est trop courte d'origine. Je suis tombé sur cette vidéo où la dame présente de nouvelles tiges de selle Brompton en carbone pour remplacer celle d'origine. Elles existent en format standard et extended.
Je n'arrive pas à trouver un site qui la commercialise, vous auriez des pistes ?
Pour l'instant je n'ai trouver que la tige télescopique Joseph Kuosac qui me conviendrai, vous en pensez quoi ? https://www.bikegang.co.uk/bikeganghut/Brompton-BIKEfit-140g-Telescopic-Seatpost-Set-Joseph-Kuosac-p71212147
Merci !
Edit : la dame m'a répondu sous la vidéo et m'a donné un lien https://brilliantbikes.co.uk/brompton-handlebars-and-seat-posts/5969-brompton-superlight-seatpost-carbon-extended-length.html Super cher mais bon... J’essaie de savoir quel poids cette tige de selle supporte vu le bestiau qui s'installe la dessus ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Ven 24 Nov 2023, 23:36
Les tiges de selle carbone ont deux inconvénients sur un pliable : - Comme on rentre et sort la tige de selle à chaque repliage-dépliage et qu'il y a immanquablement de la crasse qui se d'pose sur elle, elle se raye et s’abîme rapidement en surface. - A chaque repliage-dépliage, on dé serre et re serre le collier ce qui donne un grand nombre de cycle décompression-compression sur le carbone toujours plus ou moins au même endroit ce qui fragilise le carbone. Et ce d'autant plus si la force de serrage n'est pas 100% correcte.
Ces problèmes n'existent pas sur un vélo non pliable ou on règle une fois pour toute la hauteur de la tige de selle ou ne la modifie que rarement.
Le titane résiste bien mieux aux rayures et est insensible aux cycles décompression-compression.
titoan_28 aime ce message
titoan_28 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2023
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Sam 25 Nov 2023, 00:54
jipe a écrit:
Les tiges de selle carbone ont deux inconvénients sur un pliable : - Comme on rentre et sort la tige de selle à chaque repliage-dépliage et qu'il y a immanquablement de la crasse qui se d'pose sur elle, elle se raye et s’abîme rapidement en surface. - A chaque repliage-dépliage, on dé serre et re serre le collier ce qui donne un grand nombre de cycle décompression-compression sur le carbone toujours plus ou moins au même endroit ce qui fragilise le carbone. Et ce d'autant plus si la force de serrage n'est pas 100% correcte.
Ces problèmes n'existent pas sur un vélo non pliable ou on règle une fois pour toute la hauteur de la tige de selle ou ne la modifie que rarement.
Le titane résiste bien mieux aux rayures et est insensible aux cycles décompression-compression.
Je n'y aurais jamais pensé... problème auquel se rajoute aussi mon poids... Je passe mon tour sur le carbone. Merci jipe Je vais donc partir sur la tige télescopique de chez Kuosac. Des retours sur cette pièce ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Sam 25 Nov 2023, 08:52
titoan_28 a écrit:
Je vais donc partir sur la tige télescopique de chez Kuosac. Des retours sur cette pièce ?
Bonjour Titoan,
Il y a post sur les produits JK et un membre (Charette-kd) a testé la tige télescopique. Joseph Kuosac
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
titoan_28 aime ce message
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Mar 28 Nov 2023, 10:18
Bonjour Titoan_28, j'ai remplacé la tige extended par la Joseph Kuosac depuis quelques mois et j'en suis très content.
Les graduation permettent de la régler facilement quand on replie la dernière partie, on peut l'enlever complètement en cas de besoin (coffre de voiture, logement bagage TGV un peu petit), on peut démonter la tige complètement pour nettoyer sans dérégler la position de la selle.
Pour moi c'est le meilleur compromis quand on est trop grand pour la standard avec un poids inférieur à la télescopique Brompton.
titoan_28 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Mar 28 Nov 2023, 12:26
Pour info, si on n'est trop grand pour la tige standard 520mm mais pas assez grand pour avoir besoin de l'extended qui mesure 600mm soit 80mm de plus, il existe chez des équipementiers comme Brompfication des tiges de 550mm et 580mm.
Pour ce qui du retrait de la partie supérieure, cela a des avantages et des inconvénients : cela permet de très facilement enlever cette partie + la selle pour réduire la taille pliée du B mais cela permet aussi à un voleur de voler cette partie + la selle très rapidement ! L'évasement du bas des tiges Brompton sert à rendre impossible le vol de l'ensemble selle + tige.
titoan_28 aime ce message
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Sam 20 Jan 2024, 15:37
Salut Titoan,
Je suis sur toulouse, et j'ai beaucoup modifié mon B, on peut peut être envisager de se retrouver en ville, j'ai peut être des solutions pour toi.
titoan_28 aime ce message
titoan_28 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2023
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:) Ven 04 Oct 2024, 13:29
Pour le suivi, j'ai bien installé la tige de selle télescopique JK qui me donne entière satisfaction si ce n'est qu'elle glisse moins bien que celle d'origine et fini par se rayer légèrement (pour y remédier je met un peu de WD40 à chaque entretien) et le deuxième point c'est qu'elle est livrée sans le bouchon amortisseur au bas de la tige pour la protéger. La boutique où j'ai acheté le vélo et qui me fait l'entretien m'en a rajouté un
J'ai aussi mis des EZ wheel de la même marque, assez déçu car elles ont un diamètre plus petit que celles d'origine et du coup le vélo est moins stable quand on le pose plié.
J'ai commandé un guidon toujours de chez JK le modèle mid rise et des poignées toujours chez JK (le fanboy ) Je vous donnerai mon ressenti quand tout ça sera monté.
@Jonkaille : dispo pour une bière
castop66 Novice
Nombre de messages : 1 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Brompton H avec guidon droit Sam 02 Nov 2024, 10:57
Un guidon droit Brompton type S sur un Brompton type H fait l'affaire et avec même des prolongateurs (cornes) Ergotec. Ma configuration depuis 3 ans
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C-Line green racing / CHPT3 de Toulouse !:)