Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Prendre son Brompton en avion

+78
armandos
Clément
fanch
Reivax
supercopin
valere44
Alexandre34
Xenophon
Macadam
ojcp
librecyr
Lambic
the Dude
Peewee
Abeillaud
Shohreh
PilotF
jipe
Canayen
franb
relax-max
lol59700
Elias le Vert
Miss Kat
Ubik
p0zitiV
rmigneron
ocol
Nwben
Depannezvous
matthieu276
jeol
plameo
huguesbrompton31
Minimic
B-Frog
alehede
Bluenote
Tiot-vélo
JPD
guitouni
JP
dhchante
secotine
erriep
pierrox
georwa
Winnebago
usagi
PatLeCoyote
bicycrêpe
Montjuïc
VéloVolant
vincent à vélo
pierre de langlade
Iskander
Stanislas
Benskku
nawre
wazabe
Azraq
Caro
hotdog
Bromp'Lille
Zépam
lurbin
Walibi
brebis
guirig
marcb
Vinvin
Ulric
Tarouilan
GoodyGuy
Sabine
Phil VM2.5
seb69
Fredo
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Prendre son Brompton en avion - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 3:51 pm

Hasard, je viens de voir cette imprimante 3D dont la structure correspond exactement à ce que j'avais en tête (moins les plaques en plexy, inutiles, à remplacer par des barres en X pour protéger/rigidifier):

Prendre son Brompton en avion - Page 10 Brompt28
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 5:05 pm

OUCH! Le profilé en aluminium c'est très, très dispendieux.

Avec ce genre de profilé, tu peux faire exactement ce que tu désires. Tu pourrais même transformer ton coffre en remorque par la suite.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 10 1484104633
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 5:21 pm

Je suis passé au magasin de bricolage, et une barre d'alu d'1m coûte 7€.

8 barres de 65cm = 520cm
4 barres (entretoises) de, mettons, 40cm = 160cm

680cm ≈ 50€.

Largement moins cher qu'une Samsonite.

---
Edit : idée pour les entretoises : utiliser des tubes d'alu, dont le centre sera fileté afin de pouvoir les visser. Ainsi, on se passe de coins pour faire tenir la structure.

---
Edit2 : ailleurs, on me suggère de faire plus simple, et de simplement (faire) fabriquer un sac équipé de poches aux points critiques, rembourées par des vêtements/polystyrène expansé voire des sacs gonflables en caoutchouc butylique, très résistant.

Qu'en pensez-vous?
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 6:37 pm

J'en pense que tu chauffes (tu vois le jeu : chaud/froid).
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 6:55 pm

Vu le nombre de gens qui aimeraient prendre leur Brompton en avion sans s'embêter à l'arrivée avec une valise rigide (voire une remorque), je m'étonne que ça n'existe pas déjà.

Encore plus simple : acheter un matelas gonflage résistant et entourer le Brompton? Cool
Prendre son Brompton en avion - Page 10 Helium10

---
Edit : 340€, forget it.

Ça ne doit pas être compliqué et beaucoup moins cher de se fabriquer un sac avec des poches aux endroits stratégiques et y insérer des poches gonflables.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 7:25 pm

Shohreh a écrit:
Vu le nombre de gens qui aimeraient prendre leur Brompton en avion sans s'embêter à l'arrivée avec une valise rigide (voire une remorque), je m'étonne que ça n'existe pas déjà.

Encore plus simple : acheter un matelas gonflage résistant et entourer le Brompton? Cool
Prendre son Brompton en avion - Page 10 Helium10

---
Edit : 340€, forget it.

Ça ne doit pas être compliqué et beaucoup moins cher de se fabriquer un sac avec des poches aux endroits stratégiques et y insérer des poches gonflables.

À ta place je partirais de cette idée, contour en aluminium et les côtés gonflable (matelas gonflable).

Tu pourrais t'inspiré de ma remorque-démontable pour construire une valise-remorque.

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_Remorque_velo.html

Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptySam 20 Sep 2014, 7:44 pm

Merci pour l'info.

J'ai envoyé un mail à Brompton pour voir ce qu'is préconisent comme étapes à suivre pour préparer un Brompton avant un vol en soute.

Si ça se trouve, 1) un Brompton avec ses parties sensibles démontées et 2) un sac équipé de poches gonflables solides aux points critiques est une solution suffisante.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014, 1:05 pm

Je n'ai pas encore reçu de réponse de Brompton.

J'aimerais faire une liste des points importants pour préparer un Brompton pour un voyage en soute, que ce soit en valise en dur, un carton, ou un sac mou adapté (mousse, poches gonflables).

À ceux qui ont déjà voyagé avec un Brompton en soute, quels conseils donneriez-vous? Quels sont les points sur le vélo à protéger?
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276

Mon Brompton: : M6L & S5L-x

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014, 1:42 pm

Citation :
À ceux qui ont déjà voyagé avec un Brompton en soute, quels conseils donneriez-vous? Quels sont les points sur le vélo à protéger?

Regarde les premiers messages car tout est déjà dit !

Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014, 9:06 pm

J'ai fait le vol Prince George à Vancouver à Montréal à Frankfurt à Brno par train et autobus. Mon vélo était emballer dans son sac Dimpa d'Ikea. Il était en un morceau sauf le "rack" en arrière qui était un peu croche. Je l'ai apporté à Cyclospecialit ici en ville et avec un peu de force a été redressé.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014, 9:11 pm

Pour protéger les roues + la structure, ne peut-on pas installer des entretoises en travers, en plus du tapis de sol?
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:48 am

Canayen a écrit:
J'ai fait le vol Prince George à Vancouver à Montréal à Frankfurt à Brno par train et autobus. Mon vélo était emballer dans son sac Dimpa d'Ikea. Il était en un morceau sauf le "rack" en arrière qui était un peu croche. Je l'ai apporté à Cyclospecialit ici en ville et avec un peu de force a été redressé.

Avec tous ce qui c'est écrit sur le forum, ce n'est pas une grande surprise!

Les modèles L ou R possèdent des composants trop fragile pour des sacs souple, opté pour une valise rigide.

L'idéal est le E Prendre son Brompton en avion - Page 10 Super

Pour ton retour, je te recommande de retirer tes roues "Easywhells" arrière de ton porte-bagage, puis de les remplacer par des bouts de styromousse ou de carton, maintenue avec du ruban.

Puis si tu le peux, ajoute une entretoise en bois entre les deux pointes de ton porte-bagage, "tape" le tout ensemble de façon à ce que ça ne bouge pas.

As-t-on retour, je ferais l'essai d'insérez un tube en aluminium percer de chaque côté et fileté comme entretoise entre les deux pointes. De cette façon tu pourras visser les easywheel à l'intérieur du porte-bagage mais aussi à l'intérieur de la tige. Mais attention, le fait de rigidifier le porte-bagage, pourrais déplacer le problème sur les "easywheel".

C'est seulement une idée, malheureusement je ne possède pas ce porte-bagage, j'ignore si les trous sont alignés (des Easywheel)"?

Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 7:53 am

Merci bien! Ici ils vendent le sac B peut-être ça vaudrait la peine d'en acheter un.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:06 pm

Canayen a écrit:
Merci bien!  Ici ils vendent le sac B peut-être  ça vaudrait la peine d'en acheter un.

Pas vraiment, un sac souple demeure un sac souple....

Même si je ne possède pas ce porte-bagage arrière, j'ai quand même eu un modèle maison, car je trouvais que le modèle Brompton était inappropré pour mes besoins.

Sur le mien, j'ai installé comme entretoise une barre d'aluminium, ce qui a vraiment solidifié le tout.

Mais comme je l'ai déjà spécifié, cela règle un problème, mais souvent en cause un autre.

Finalement le maillon le plus faible s'endommage, avec les multiples impact les barres latérales se sont déformées (pliées). J'ai trouvé une autre solution, mais aujourd'hui je préfère voyager sans (moins de problème).

Dans ton cas, comme la pointe c'est déformé et que tu l'as redressi "à froid", elle sera plus sensible aux futurs impacts.

Ma recommandation si tu peux le faire, démonte le porte-bagage et le garde-boue, et enveloppe-les dans du papier bulle, tu pourras pas la suite l'insérer le long de ton tube.

Si tu ne peux le démonter, tu peux toujours insérer des triangles en carton (que tu auras fabriquer) sous le vélo, ou du tube styromousse à haute densité, ceux utiliser pour isolé les tuyaux de plomberie.

Bonne chance.

Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee

Mon Brompton: : H6L Raw

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 4:54 pm

Je n'ai pas lu les 12 pages, vu que je viens d'arriver mais les américains de Path Less Pedaled, si j'ai bien tout compris, disent qu'on peut prendre le B comme bagage à main dans la majeure partie des cas. Cas il doit aller en soute, ils ne l'emballent pas du tout, comptant sur la surprise des manutentionnaires, et ça marche, aucun dégât à ce jour.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 5:18 pm

Le Brompton en bagage à main, il vaut mieux oublier, ou alors être prêt à 1) courir à travers l'aéroport lorsqu'il aura été refusé par la Sécurité de l'aéroport (quand même bien la compagnie aérienne est OK), 2) avoir quand même pris un carton au cas où et 3) payer pour enregistrer le Brompton comme bagage en soute à la dernière minute (pas donné sur les low-costs type EasyJet, RyanAir, etc.).

Je pense effectivement que le carton est la meilleure solution:

1. si une boutique Brompton existe dans la ville, y passer pour récupérer un carton d'origine, éventuellement en les contactant quelques jours avant pour être sûr; si pas de boutique, passer dans une boutique de bricolage pour se fabriquer son propre carton à la PathLessPedaled
  2. ça coûte peanuts
  3. le Brompton est bien protégé
  4. si on voyage en itinérance, on peut jeter le carton à l'arrivée et en prendre un autre pour le voyage de retour.

Incidemment, je viens d'essayer de rentrer mon Brompton dans le carton d'origine, et ça passe pas : l'intérieur fait 27cm, et ça coince au niveau de la pédale pliable et du cintre (P).

Je vais regarder comment démonter les parties qui dépassent.
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee

Mon Brompton: : H6L Raw

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 5:22 pm

PathLessPedaled a l'air de dire que les problèmes viennent plus des compagnies que de la sécurité.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 5:41 pm

Pour les aventuriers.

Perso, je préfère éviter le stress inutile (et coûteux).
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 6:40 pm

Shohreh a écrit:

1. si une boutique Brompton existe dans la ville, y passer pour récupérer un carton d'origine, éventuellement en les contactant quelques jours avant pour être sûr
    [...]
  2. si on voyage en itinérance, on peut jeter le carton à l'arrivée et en prendre un autre pour le voyage de retour.

C'est justement ce qu'ont fait Renata et Ivan qui ont voyagé en France pendant presque deux semaines :
- leurs cartons sont abandonnés à l'arrivée : http://veloscenic.blogspot.sg/2014/09/day-1-paris-deux.html?m=0
- ils en ont récupérés d'autres avant le départ : http://veloscenic.blogspot.sg/2014/09/11le-mont-st-michel.html?m=0

C'est une bonne solution pour les déplacements en itinérance. Par contre je préfère l'option valise quand c'est possible, pour la protection, et ça évite les problèmes pour trouver de nouveaux cartons qui vont bien juste avant le départ.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 9:03 pm

En même temps, les villes équipées d'un aéroport international sont rarement dépourvues de magasin de bricolage où se procurer carton + scotch + cutter.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 9:42 pm

Autour d'un aéroport tu as toujours des "containers" qui te permette de t'approvisionner.

Mon notre retour lors de notre dernier voyage en France-Suisse nous avons utilisé l'aéroport d'Orly, à moins de 20 minutes j'ai tout trouvé dans un centre commercial.

J'ai toujours un couteau suisse sur mon trousseau de clefs, pour le Scotch, j'ai toujours quelques tours sur ma potence, c'est un "Must" quand on voyage, McGyver vous le dirait....Wink

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 9:56 pm

franb a écrit:
Shohreh a écrit:

[list=1]

C'est une bonne solution pour les déplacements en itinérance. Par contre je préfère l'option valise quand c'est possible, pour la protection, et ça évite les problèmes pour trouver de nouveaux cartons qui vont bien juste avant le départ.

Une autre option, est d'appeler et de demander si vous pouvez laisser votre valise à l'hôtel lors de votre arrivée et vous la reprendrez à votre retour (utile quand vous utilisez la même aéroport (arrivé/départ)

J'ai fait cette demande dans un de mes derniers voyages (Mont-Blanc) nous voulions arrivé en Brompton, mais faire le tour à pied.

J'ai proposé de payer immédiatement les deux nuits, si il gardait nos vélos 7 jours et le directeur n'a pas accepté Rolling Eyes , il m'a répondu pourquoi payer pour une nuit que vous n'avez pas consommé, il me fera plaisir de vous rendre ce service (surtout quand il a vue la dimension de nos vélos). cheers

Il y'a encore des gens sympa dans ce monde....surtout dans les auberges où souvent les propriétaires sont des anciens voyageurs itinérants comme nous.

Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 9:59 pm

Depannezvous a écrit:
Autour d'un aéroport tu as toujours des "containers" qui te permette de t'approvisionner. Mon notre retour lors de notre dernier voyage en France-Suisse nous avons utilisé l'aéroport d'Orly, à moins de 20 minutes j'ai tout trouvé dans un centre commercial. J'ai toujours un couteau suisse sur mon trousseau de clefs, pour le Scotch, j'ai toujours quelques tours sur ma potence, c'est un "Must" quand on voyage, McGyver vous le dirait....Wink

Yes.

Vous êtes allés au Castorama à Fresnes, j'imagine?
http://overpass-turbo.eu/s/5by

Par contre, le couteau, même Suisse et neutre, on le stocke dans le carton, hein, sinon poubelle à la Sécurité ;-)

Dernière édition par Shohreh le Jeu 25 Sep 2014, 11:43 pm, édité 1 fois
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 10:28 pm

Shohreh a écrit:
Depannezvous a écrit:
Autour d'un aéroport tu as toujours des "containers" qui te permette de t'approvisionner. Mon notre retour lors de notre dernier voyage en France-Suisse nous avons utilisé l'aéroport d'Orly, à moins de 20 minutes j'ai tout trouvé dans un centre commercial. J'ai toujours un couteau suisse sur mon trousseau de clefs, pour le Scotch, j'ai toujours quelques tours sur ma potence, c'est un "Must" quand on voyage, McGyver vous le dirait....Wink

Yes.

Vous êtes allés au Castorama à Fresnes, j'imagine?
http://overpass-turbo.eu/s/5by

Par contre, le couteau, même Suisse et neutre, on le stoche dans le carton, hein, sinon poubelle à la Sécurité ;-)

Nous avons passé par le carrefour à Thiais, mais là j'avoue que tu me piques ma curiosité....qu'est-ce que le overpass euro?
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014, 11:39 pm

C'est un moyen d'interroger la base de données OpenStreetMap pour afficher un type de donnée particulier.

Vous avez donc goûté cette monstruosité qu'est (globalement) la banlieue parisienne Rolling Eyes
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 EmptyVen 26 Sep 2014, 1:53 pm

Je viens de mesurer : l'intérieur du carton d'origine fait 27cm, alors que mon B équipé d'un cintre P fait environ 32cm.

Je pensais donc dévisser le cintre pour essayer de le placer de l'autre côté en espérant qu'il y ait la place et que les câbles soient assez longs mais… question bête : comment fait-on pour le retirer du cadre?

La boucle qui permet de tenir le cintre ne s'ouvre pas pour passer le cintre:
Prendre son Brompton en avion - Page 10 Brompt13

Le cintre se dévisse horizontalement?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 10 Empty

Prendre son Brompton en avion
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant