Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 08 Jan 2010, 08:42
hotdog a écrit:
...il ne faut pas s'attendre à des miracles : ce sera disponible uniquement pour les 28" et 26", certainement pas pour les 16". ...
Oui mais certains, comme Fredo, et tant d'autres, ont aussi des "grands" vélos.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 08 Jan 2010, 09:10
très bon récap sur les pneus pour Brompton dans la dernière livraison de "AtoB"
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 08 Jan 2010, 11:15
mikalo1616 a écrit:
hotdog a écrit:
...il ne faut pas s'attendre à des miracles : ce sera disponible uniquement pour les 28" et 26", certainement pas pour les 16". ...
Oui mais certains, comme Fredo, et tant d'autres, ont aussi des "grands" vélos.
En fait, un ami qui écoutait les commentaires du Tour de France en 2008 m'avait dit que les coureurs n'avaient plus à changer leurs pneus sans chambre à air et que ce type de pneu allait être disponible pour tous. A l'époque j'avais fait des recherches et comme increvable je n'avais trouvé que les greentyre polyair.
Cette semaine en découvrant l'info sur les Hutchinson, je me suis demandé si ce n'était pas ce genre de pneu qui était déjà utilisé par les professionnels.
J'ai choisi un VAE pliant entre autres pour ne pas être bloquée loin de chez moi avec une roue arrière que je n'arriverais pas à remonter convenablement après crevaison. Si je peux éviter ce genre de problème, j'envisagerais le remplacement de ce vélo par un grande roue en espérant que d'ici là, ils auraient aussi augmenté l'autonomie des batteries
Pour le Brompton, c'est moins urgent: depuis l'atelier technique d'Ath, je crains moins la crevaison (Merci Frédo)
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 08 Jan 2010, 14:18
VéloVolant a écrit:
très bon récap sur les pneus pour Brompton dans la dernière livraison de "AtoB"
Tu peux nous en dire plus STP ?
jejemouth Novice
Nombre de messages : 30 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Brompton et Big Apple Jeu 13 Mai 2010, 15:33
Bonjour à tous,
Serait- il possible de monter des pneus Big apple à l'avant de nos chers brompton ou alors c'est une injure à nos chers destriers
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 13 Mai 2010, 17:30
c'est un sujet qui a déjà été traité de nombreuses fois. Il semble que cela soit impossible en raison de la faible largeur de la fourche et du triangle arrière qui permet au mieux de passer des marathon plus.
jejemouth Novice
Nombre de messages : 30 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 13 Mai 2010, 17:37
Désolé de cette redite alors !
J'ai mal du faire ma recherche.
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 21 Juil 2010, 06:43
Bonjour,
Les pneus Kojak à bandes réfléchissantes sont arrivés chez SJS.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 21 Juil 2010, 08:38
Moufrey a écrit:
Bonjour,
Les pneus Kojak à bandes réfléchissantes sont arrivés chez SJS.
Merci du tuyau, occasion pour remplacer mon Kojak avant tout neuf étripé ce matin par un tesson de verre sournoisement embusqué entre deux pavés.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 28 Juil 2010, 18:13
C'est incroyable la quantité de morceaux de verre qu'on trouve sur les routes et pistes cyclables de la région bruxelloise. C'est la seule chose qui me freine dans l'achat des Kojak.
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 28 Juil 2010, 19:14
La mésaventure de vélovolant serait probablement aussi arrivée avec un marathon plus. Je roule avec un marathon plus à l'arrière et un Kojak à l'avant (en remplacement du marathon plus pour améliorer le confort) Je ne sens pas vraiment de différence entre les deux sur ce plan. Si le Kojak est bien gonflé, je le trouve aussi dur que le marathon plus qui demande moins de pression. Pas encore de crevaison à ce jour. La seule solution pour le confort serait de pouvoir monter des big apple mais ce n'est pas possible.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 28 Juil 2010, 20:21
Il est vrai que crever à cause d'un tesson de bouteille coincé entre deux pavés c'est exceptionnel. Mais qu'en est-il avec de simples petits morceaux de verre avec le Kojak?
J'évalue difficilement la résistance aux crevaison des versions Kojak en lisant les commentaires du forum.
Mais que gagne-t-on vraiment pour une utilisation urbaine courante en prenant des Kojak au lieu des Marathon Plus?
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 29 Juil 2010, 12:25, édité 1 fois
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 28 Juil 2010, 22:31
Abeillaud a écrit:
Mais que gagne-t-on vraiment pour une utilisation urbaine courante en prenant des Kojak au lieu des Marathon Plus?
La vitesse, mon ami, la vitesse... au moins 3km/h de différence en moyenne entre mes marathon+ et mes kojaks (comme avec les Brompton jaune)
En plus, malgré les commentaires précédents, je les trouve beaucoup plus confortables à rouler... et puis ils ont un look qui tue, un nom bien marrant et quand tu vas vite, ils chantent comme des roues carbone (enfin presque, quoi...)
Par contre, il faut prévoir une sensibilité plus grande aux crevaisons. j'estime pour ce qui me concerne 1 crevaison/200km contre 1 crevaison/2000km avec des marathon+... donc entraînement nécessaire aux changements de pneu, surtout sur la roue arrière que quelques vélocistes étroits d'esprit refusent d'approcher ("je touche pas à cette merde, les moyeux à vitesses c'est une vraie saloperie..." Sic)
bromintensif Novice
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: experience des schwalbes en anti crevaison Mer 28 Juil 2010, 23:37
équipé de schwalbe depuis bientôt 3 ans je n'ai plus de crevaisons alors qu'avec les pneus d'origine c'était régulier dans paris
un truc utile : changer le fond de jante brompton pour en mettre un plus épais et gonfler à 7 bars.
En effet après avoir monté les schwalbe je continuais à avoir des crevaisons mais de l'intérieur, par les têtes de rayon lorsque je gonflais au dessus de 4 bars. le changement du fond de jante à règlé le probléme.
les pneus sont efficaces s'ils sont gonflés à bloc et du coup on a une bande de roulement étroite et un vélo roulant. avec 12000 km au compteur toujours pas de crevaison et un deuxième jeu de schwalbe depuis 2 mois.
bonne route à tous
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 12:49
bromintensif a écrit:
équipé de schwalbe depuis bientôt 3 ans je n'ai plus de crevaisons alors qu'avec les pneus d'origine c'était régulier dans paris ....
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 12:52
usagi a écrit:
Abeillaud a écrit:
.....
Par contre, il faut prévoir une sensibilité plus grande aux crevaisons. j'estime pour ce qui me concerne 1 crevaison/200km contre 1 crevaison/2000km avec des marathon+.
Information intéressante: 1 pour 10. Statistique faite sur combien de km effectifs?
Avantage certain alors pour le Marathon Plus quand on n'utilise pas le B sportivement mais pour aller à des RDV.
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 16:10
tout dépend: en été ça ne me dérange pas de changer ma roue sur un banc, donc Kojak... par contre en hiver, marathon+... et j'en m'en sers tout les jours pour aller au boulot (en alternance avec mon Capo)
mes stats, c'est sur 5000 km (3000 km de marathon+, 1000 km en kojak, 1000 km en brompton jaune)
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 16:55
J'aimerais aussi passer des M+ aux Kojaks car le gain de poids est d'au moins 500g sur les 2 roues env, et comme je l'ai souvent dans les escaliers, c'est un atout certain ! Mais le confort de ne pas se soucier des crevaisons l'emporte actuellement...
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 17:21
Merci usagi pour tes stats. Il est intéressant d'avoir une moyenne de km par crevaison et par type de pneu pour le même Bromptonaute qui fait probablement toujours le même parcours. Comparer une fréquence de crevaison entre différents usagers ne voulant pas dire grand chose compte tenu des variables: conduite , pression des pneus, qualité du revetement, poids, ...
bromintensif Novice
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: quels schwalbes// Jeu 29 Juil 2010, 17:55
Abeillaud a écrit:
bromintensif a écrit:
équipé de schwalbe depuis bientôt 3 ans je n'ai plus de crevaisons alors qu'avec les pneus d'origine c'était régulier dans paris ....
Quels Schwalbe?
Bonjour, ce sont des Marathons plus. ça roule plutôt bien. j'en ai monté sur un vélo de ville et du fait de la différence de gonflage on gagne en vitesse. disons que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour résister : aux tessons de bouteilles que les djeunes sèment partout le samedi soir aux routes cabossées, caillouteuses, trous, grilles, trottoirs et autres et avec de bonnes performances du fait du gonflage hp.
Aller plus vite signifierait avoir des pneus plus fins et donc crever plus.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 21:54
sur mon vélotaff , j'ai également monté des schwalbes marathon+. pas de crevaison depuis je les change tous les ans (7000kms) à cause des nombreuses coupures. Quand je vois le revétement caoutchouc bleu à l'interieur du pneu par certaines coupures larges d'1 centimètre, il est temps de changer les pneus. je change par la même occasion le fond de jante et la chambre à air.
Dernière édition par kuty le Jeu 29 Juil 2010, 23:53, édité 1 fois
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 29 Juil 2010, 22:19
Depuis plusieurs années, je monte des Continental Travel-Contact sur mes "grands" vélos ...
Surface centrale "Slick" et flancs latéraux bien "crantés" ...
Gomme tendre bien accrocheuse (sauf sur le "vrai" mouillé ...) et ... s'usant un peu trop rapidement à mon goût (4000 bornes avec une permutation Avt-Arr à 2000 ...).
Sur le B., ce furent - jusqu'il y a peu ... - des Schwalbe Marathon "de base" ...
Une ou deux crevaisons mais sans plus ...
J'ai - il y a peu ... - acheté des Kojaks sur un coup de tête ...
Avis aux amateurs : le B. est (réellement ...) métamorphosé ...
Seule modification sur une partie de mon parcours vélotaf : je longe - sur la route ... - une piste cyclable traditionnellement "nappée" de morceaux de verres ...
Je touche du bois : pas de crevaison(s) à ce jour ...
Pour l'hiver, je remonterai les Marathons mais, avant - solution intermédiaire ... -, je vais tester les Brompton Verts dont - sauf erreur ... - personne n'a encore parlé ici ...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 08:07
Dom a écrit:
Merci usagi pour tes stats. Il est intéressant d'avoir une moyenne de km par crevaison et par type de pneu pour le même Bromptonaute qui fait probablement toujours le même parcours.
Depuis les 9 ans que j'ai un Brompton, j'ai changé de parcours plusieurs fois. Et une partie de mon kilométrage était sur des vieux Moultons, également avec les pneus de 16 pouces. Mes stats :
2 crevaisons pour Schwalbe Marathon, 13812 kms = 6906 km/crevaison 4 crevaisons pour Schwalbe Stelvio, 3869 kms = 967 km/crevaison 6 crevaisons pour Brompton Vert, 5269 kms = 878 km/crevaison 10 crevaisons pour Brompton Jaune, 5630 kms = 563 km/crevaison
0 crevaisons pour Schwalbe Kojak, en 340 kms (trop tôt pour savoir) 0 crevaisons pour Primo Comet, en 1534 kms (mais les 2 pneus ont lâché assez vite, rupture de carcasse).
Stelvio et Comet ne duraient pas longtemps avec moi. Marathon, Brompton Jaune et Brompton Vert beaucoup mieux.
Durée de vie du pneu en moyenne :
Brompton Jaune 4918 kms Schwalbe Marathon 4025 kms Brompton Vert 3830 kms Primo Comet 1534 kms Schwalbe Stelvio 1287 kms
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 09:25
La seule fois que j'ai crevé avec des marathons, c'est parce qu'ils étaient sous-gonflés. 3500Km à 1 crevaison de ma faute, c'est pas mal. Je les garde pour la mauvaise saison...
J'ai placé des kojak il y a deux mois et (y compris les 2 Km d'hier dans un coupe-feu ardennais), je n'ai pas crevé sur nos belles pistes près desquelles intradel prend un malin plaisir à placer des bulles à verre... Info: je les gonfle à 8Kg...
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 09:47
Les stats martinf et usagi donnent des éléments factuels qui permettent de faire le meilleur choix de pneumatiques quant à leur résistance à la crevaison et à leur durée de vie. Pour leur comportement routier il suffit de lire les différents posts ou mieux de faire un essai. Je réalise aussi que vous changez de pneus suivant les saisons. Ce que je vais probablement faire. Le Marathon sera probablement mon choix même si il roule moins bien. J'attends plus d'infos comparative kojak/marathon ou kojak/B. (jaune ou vert) parceque le kojak me plait bien. Pour la belle saison...
Merci encore à vous tous pour toutes ces précieuses infos.
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 10:28
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:04, édité 1 fois