Nombre de messages : 197 Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 10:28
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:04, édité 1 fois
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 30 Juil 2010, 10:35
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:04, édité 1 fois
Fred75 Novice
Nombre de messages : 9 Age : 67 Localisation : 75012 Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: vecu crevaisons Lun 23 Aoû 2010, 22:06
Des l'achat de mon brompton en 2008, j'ai eu 3 crevaisons en l'espace de 4 semaines sur un parcours urbain en région parisienne, j'ai donc fait installer des Marathon + et depuis pas une seule crevaison (sur le même parcours) de même pour le brompton de ma femme. Nous revenons d'un petit périple en bourgogne (canal du nivernais et canal de bourgogne) avec des amis qui ont eu plusieurs crevaisons nos marathon + sont restés indemnes, malgré que le chemin de halage le long du canal de Bourgogne ne soit pas, par endroit en très bon état. Amicalement
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 23 Aoû 2010, 22:19
Assez surprenant, moi j'ai les pneus brompton d'origine (les verts) avec une bande de kevlar, un peu plus de 2500 kms au compteur et pas une crevaison, par contre je trouve que la pression de 5,5 bar semble suffisante pourtant je fais 80 kgrs. Je me pose la question si la très haute pression des pneumatiques gagne de la vélocité en comparaison avec une pression moindre comme celle que je préconise !
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 24 Aoû 2010, 07:45
Pioneerman a écrit:
Assez surprenant, moi j'ai les pneus brompton d'origine (les verts) avec une bande de kevlar, un peu plus de 2500 kms au compteur et pas une crevaison, par contre je trouve que la pression de 5,5 bar semble suffisante pourtant je fais 80 kgrs. Je me pose la question si la très haute pression des pneumatiques gagne de la vélocité en comparaison avec une pression moindre comme celle que je préconise !
A mon avis, sur des routes ordinaires avec plein de petites aspérités, on ne gagne pas en rendement avec une pression très haute et on perd en confort (c'est peut-être différent sur une piste très lisse).
Il y a quelques années j'ai fait quelques essais avec des Stelvio d'abord gonflés au max et ensuite avec un peu moins de pression. Sur un Moulton tout suspendu, donc le confort jouait moins. Le fait de diminuer (un peu) la pression ne changeait pas ma vitesse moyenne sur mon circuit d'essai (environ 30 kms sur route départementale et chemin de halage bien revêtu), mais il y avait moins de vibrations désagréables (bizarrement je ressentais les vibrations surtout pendant les descentes rapides sur route plutôt que sur le halage).
Mais il ne faut surtout pas sous-gonfler (perte de rendement très sensible et risque d'endommager le pneu). Pour les pneus Brompton ou Marathon et mon poids de 80 Kg, je gonfle à 4,5 à 5 bars à l'avant et environ 5,5 bars à l'arrière. Un peu plus - 5,5 AV et 6 AR pour les Kojak (section un peu moins grande). Moins de pression pour le Brompton de Madame (elle pèse beaucoup moins que moi-même), mais je respecte la pression minimum notée sur le flanc de pneu.
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 24 Aoû 2010, 22:26
Ah je suis assez content que quelqu'un partage le même avis que moi sur la pression, car il est vrai qu'une grosse majorité de Bromptonistes sont des adeptes des très haute pression, et bien sur les désagrèment des crevaisons vont avec, enfin c'est ce que je pense.
loursbrun Novice
Nombre de messages : 45 Age : 53 Localisation : Saint-Mandé Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Jeu 26 Aoû 2010, 08:49
Retour d'expérience sur les kojak : Rien à dire après les 1000 premiers km. Un peu usés,sans plus, mais marqués par des silex (dans le bois de Vincennes).
En tous cas, plus roulant que les B d'origine, je n'ai pas testé les stelvio.
Léa Novice
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : paris,92 Mon Brompton: : M6L vert anglais Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 13 Sep 2010, 12:09
Bonjour, Petite contribution (novice sur le forum, accro au brompton depuis l’achat en juin 2010 après un an en vélib) : pneus vert d’origine, et hier 2e crevaison déjà. La première il y a un petit mois, roue avant, crevaison discrète (constatée le lendemain au dépliage). Hier en revanche crevaison très brutale, pneu arrière qui se dégonfle bruyamment d’un seul coup … je venais de regonfler les deux à 6.5.
Ayant lu et relu toutes vos contributions, je pense m’orienter vers des pneus marathon +, tant pis pour le poids (qui est pourtant un vrai sujet pour moi – 54 kg et quelques problèmes de dos ..)
A noter que je fais en moyenne 10 km par jour en semaine entre Paris et la banlieue proche, moitié piste moitié rue, les deux étant agrémentées de verre brisé (surtout les pistes d’ailleurs : à se demander si ce n’est pas fait exprès) et autres objets coupants ; je fais donc TRES attention où je roule et j’épluche souvent les pneus, mais cela ne suffit pas semble –t-il.
A suivre …
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 13 Sep 2010, 12:49
Léa a écrit:
Bonjour, Petite contribution (novice sur le forum, accro au brompton depuis l’achat en juin 2010 après un an en vélib) : pneus vert d’origine, et hier 2e crevaison déjà. La première il y a un petit mois, roue avant, crevaison discrète (constatée le lendemain au dépliage). Hier en revanche crevaison très brutale, pneu arrière qui se dégonfle bruyamment d’un seul coup … je venais de regonfler les deux à 6.5.
Ayant lu et relu toutes vos contributions, je pense m’orienter vers des pneus marathon +, tant pis pour le poids (qui est pourtant un vrai sujet pour moi – 54 kg et quelques problèmes de dos ..)
A noter que je fais en moyenne 10 km par jour en semaine entre Paris et la banlieue proche, moitié piste moitié rue, les deux étant agrémentées de verre brisé (surtout les pistes d’ailleurs : à se demander si ce n’est pas fait exprès) et autres objets coupants ; je fais donc TRES attention où je roule et j’épluche souvent les pneus, mais cela ne suffit pas semble –t-il.
A suivre …
j'ai une théorie que tu peux trouver idiote: statistiquement on crève de temps en temps et donc, une fois qu'on a crevé, on ne crève plus pendant un petit temps! (okay, c'est limite, mais peut-être que j'ai raison !?)
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 13 Sep 2010, 20:50
Les Marathon "normaux" sont déjà une belle évolution côté résistance aux crevaisons par rapport aux Brompton, et le poids reste correct.
Léa Novice
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : paris,92 Mon Brompton: : M6L vert anglais Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 14 Sep 2010, 10:19
pierrox a écrit:
Les Marathon "normaux" sont déjà une belle évolution côté résistance aux crevaisons par rapport aux Brompton, et le poids reste correct.
Merci, c'est vrai. Cela étant, quelques centaines de grammes en plus ne vont pas me tuer (pas tout de suite, en tout cas) et si cela permet de rouler sur les saloperies inévitables avec plus de sérénité ....
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 14 Sep 2010, 11:51
Léa a écrit:
pierrox a écrit:
Les Marathon "normaux" sont déjà une belle évolution côté résistance aux crevaisons par rapport aux Brompton, et le poids reste correct.
Merci, c'est vrai. Cela étant, quelques centaines de grammes en plus ne vont pas me tuer (pas tout de suite, en tout cas) et si cela permet de rouler sur les saloperies inévitables avec plus de sérénité ....
Vérifie d'abord, avant d'acheter des Marathon PLUS que tu parviens à les démonter et à les monter toute seule... avec l'habitude, j'y parviens sans trop d'effort, mais certains ici s'y cassent encore les doigts et ne sont jamais parvenus à les monter sur leur propre Brommie... bref, il vaut mieux à mon avis prendre cette précaution (ils sont un peu "durs" à monter, il faut jouer de stratagèmes pour les insérer patiemment dans la jante... mais une fois montés, même si légère perte de rendement par rapport à des Marathon normaux, c'est tout de même plus confortable côté crevaisons, ce qui ne veut nullement dire que ce soit "increvable", il faut continuer à faire gaffe aux débris sur la route...))
Léa Novice
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : paris,92 Mon Brompton: : M6L vert anglais Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 14 Sep 2010, 12:57
Citation :
Vérifie d'abord, avant d'acheter des Marathon PLUS que tu parviens à les démonter et à les monter toute seule... avec l'habitude, j'y parviens sans trop d'effort, mais certains ici s'y cassent encore les doigts et ne sont jamais parvenus à les monter sur leur propre Brommie... bref, il vaut mieux à mon avis prendre cette précaution (ils sont un peu "durs" à monter, il faut jouer de stratagèmes pour les insérer patiemment dans la jante... mais une fois montés, même si légère perte de rendement par rapport à des Marathon normaux, c'est tout de même plus confortable côté crevaisons, ce qui ne veut nullement dire que ce soit "increvable", il faut continuer à faire gaffe aux débris sur la route...))
Merci, cher Maître ... oui, j'ai lu les posts sur le montage notamment des M+. Je serais bien incapable de le faire moi-même et vais le confier, pour la 2e fois à mon revendeur VP (je lui demanderai d'ailleurs ce qu'il en pense, lui). C'est une autre raison d'envisager ce changement - y aller pour faire réparer (et payer!), être amputée de brompton pendant des jours (retour au velib en dépannage, avec l'impression de piloter un char), deux fois en moins de 2 mois, c'est beaucoup.
Voilà pour le moment! bonne route et bons pneus à tous
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mar 14 Sep 2010, 22:22
Ah ben j'aurais mieux fait de me taire... j'ai crevé aujourd'hui, pour la première fois ! (l'autre fois, c'était la valve qui avait éclaté, donc ça ne compte pas...), j'ai poussé le vélo jusqu'au magasin le plus proche. Et ce magasin je tiens à ne pas le recommander... il est le long du Canal Saint Martin, assez haut en face du Point Ephémère. Bref, je leur achète des rustines et je demande s'ils pourraient me préter des démonte pneus. "Ah non, les démontes pneus on en vend, on en prête pas". Admettons, de toute façon je suis coincé. "Ah ben on n'en a plus"... et malgré ça ils n'ont pas voulu me les préter. Du coup je me suis débrouillé tout seul, avec mon porte clé et en faisant glisser le pneu pour le décentrer et aider sa sortie, tout ça sans poser la roue. Et j'ai sorti un joli morceau de verre bien long de mon pneu - pas sûr qu'un Marathon + aurait survécu non plus ! Moralité, j'aurais les rustines sur moi tout le temps dorénavant. Et une paire de gants latex parce que pour se laver les mains, le canal c'est pas le top !
Léa Novice
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : paris,92 Mon Brompton: : M6L vert anglais Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 15 Sep 2010, 11:02
pierrox a écrit:
Ah ben j'aurais mieux fait de me taire... j'ai crevé aujourd'hui, pour la première fois ! (l'autre fois, c'était la valve qui avait éclaté, donc ça ne compte pas...), j'ai poussé le vélo jusqu'au magasin le plus proche. Et ce magasin je tiens à ne pas le recommander... il est le long du Canal Saint Martin, assez haut en face du Point Ephémère. Bref, je leur achète des rustines et je demande s'ils pourraient me préter des démonte pneus. "Ah non, les démontes pneus on en vend, on en prête pas". Admettons, de toute façon je suis coincé. "Ah ben on n'en a plus"... et malgré ça ils n'ont pas voulu me les préter. Du coup je me suis débrouillé tout seul, avec mon porte clé et en faisant glisser le pneu pour le décentrer et aider sa sortie, tout ça sans poser la roue. Et j'ai sorti un joli morceau de verre bien long de mon pneu - pas sûr qu'un Marathon + aurait survécu non plus ! Moralité, j'aurais les rustines sur moi tout le temps dorénavant. Et une paire de gants latex parce que pour se laver les mains, le canal c'est pas le top !
Désolée pour le contretemps – cela étant, tu as plus de chance que moi puisque c’était la 1ère fois … et bravo pour la réparation ... Le propos sur l’éclatement de la valve m’interpelle – parce que, je n’ai même pas eu la curiosité de regarder de près la roue malade ; or, le pneu s’est dégonflé très vite, avec un sifflement bruyant, et si c’était un éclatement de quelque chose et non une crevaison …. A vérifier.
julienP Novice
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Paris17 Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: pneus par temps de pluie !? Mer 15 Sep 2010, 13:09
Bonjour,
Quelqu'un d'entre vous a t'il une bonne référence à me proposer pour des pneus adaptés à l'automne et à l'hiver, pour routes mouillées quoi en fait !^^ J'ai encore les pneus d'origine et c'est une catastrophe question glissades surtout qu'à Paris, les chaussées pavées n'arrangent rien en cas de freinage d'urgence ! Merci de vos réponses et bonne journée à vous !
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 15 Sep 2010, 18:18
julienP a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un d'entre vous a t'il une bonne référence à me proposer pour des pneus adaptés à l'automne et à l'hiver, pour routes mouillées quoi en fait !^^ J'ai encore les pneus d'origine et c'est une catastrophe question glissades surtout qu'à Paris, les chaussées pavées n'arrangent rien en cas de freinage d'urgence ! Merci de vos réponses et bonne journée à vous !
Marathons voire marathons +
Léa Novice
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : paris,92 Mon Brompton: : M6L vert anglais Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 19 Sep 2010, 13:07
[quote="Léa"]
pierrox a écrit:
Les Marathon "normaux" sont déjà une belle évolution côté résistance aux crevaisons par rapport aux Brompton, et le poids reste correct.
En effet!! Pour info, suite de l'épisode: sur les conseils de VP, installé un marathon "normal" à l'arrière (celui qui a crevé, l'autre attendra), pas de "M+": VP pense que M+ n'est vraiment pas adapté pour un vélo léger +des petites roues comme le B, on reste scotché par terre, autant changer de vélo ... et le M "normal" est déjà très bien et pas de problème de poids.
On verra à l'usage.
Bon dimanche
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 15 Oct 2010, 15:12
l'impensable est arrivé: j'ai crevé avec des marathons + J'ai retrouvé un un long clou sur les lieux du drame. J'ai du mal à comprendre comment il a réussi à percer la chambre à air, car le pneu est intact. Le clou se serait coincé entre le pneu et la jante et aurait donc pincé la chambre? En effet, avant de m'arreter j'ai entendu un "cling cling" accompagnant le sifflement de la crevaison. J'ai copieusement félicité le clou pour sa performance.
Moralité:même en marathon +, il faut avoir ses outils + pompe avec soi. Moi, je n'avais que mes pieds...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 15 Oct 2010, 15:48
erriep a écrit:
l
Le clou se serait coincé entre le pneu et la jante et aurait donc pincé la chambre?
...
Qu'il se mette entre la tringle du pneu et le bord de jante, très très très peu probable et pour dire presque tout à fait impossible.
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 15 Oct 2010, 16:17
ça parait difficile effectivement, je vérifierais à nouveau mon pneu, mais en remontant la roue je n'ai pas vu de trou. De plus, en pliant mon vélo après la crevaison, le clou est tombé au sol. Alors??? Un phénomène paranormal? J'appelle Sherlock Holmes, X Files ou les Experts?
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Sam 16 Oct 2010, 12:46
erriep a écrit:
l'impensable est arrivé: j'ai crevé avec des marathons + J'ai retrouvé un un long clou sur les lieux du drame. J'ai du mal à comprendre comment il a réussi à percer la chambre à air, car le pneu est intact. Le clou se serait coincé entre le pneu et la jante et aurait donc pincé la chambre? En effet, avant de m'arreter j'ai entendu un "cling cling" accompagnant le sifflement de la crevaison. J'ai copieusement félicité le clou pour sa performance.
Moralité:même en marathon +, il faut avoir ses outils + pompe avec soi. Moi, je n'avais que mes pieds...
Sur Paris ne jamais se séparer de ses outils indispensables (multi clefs, kit crevaison, chiffon et gants, démonte pneus) et la pompe.
Gylfe Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 42 Localisation : Tolosa Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 28 Nov 2010, 14:47
A tout hasard, n'existe pas de pneus plus " jolis" que des kojak ou bien des marathons? J'entends par la des pneus a flancs, creme et autres.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 28 Nov 2010, 17:20
Gylfe a écrit:
A tout hasard, n'existe pas de pneus plus " jolis" que des kojak ou bien des marathons? J'entends par la des pneus a flancs, creme et autres.
Le plus approchant est le primo comet, mais des goûts et des couleurs...
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 03 Déc 2010, 11:55
Hier je suis passé aux vélos pliants rue des boulets, et j'en ai profité pour demander les prix du Schwalbe marathon plus : 46 € et le kojac : 23 € Je viens de regarder sur le site des vélos parisiens, et je les ai trouvé au même prix : 36 €
Quels sont les prix pratiqués habituellement, car les écarts m'ont l'air conséquents ? Merci
Dernière édition par walmus le Lun 06 Déc 2010, 22:37, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 03 Déc 2010, 12:16
Il faudrait préciser Kojak avec ou sans bande reflex, avec ou sans tringle souple, de fait les prix sur SJS Cycles varient du simple au triple suivant les modèles.