Nombre de messages : 8959 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 28 Jan 2022, 09:00
J'ai déjà vu cette vidéo.
Son problème est qu'elle parle d'un Birdy 1.
Toutes les remarques faites (verrouillage de potence, tendeur de chaîne, garde boue, serrage de tige de selle, absence de bloc avant, pliage, taille pliée...) ont été résolus ou amélioré (pour la taille pliée) sur le Birdy 3, plus d'autres amélioration comme le porte bagage arrière auto-repliable et la transmission modernisée qui creusent l'écart avec le B qui, même en 2022 (on en parle assez sur le forum pour les nouveaux P-line et T-line) a toujours ses problèmes de transmission limitée (4v) et lente (6v).
Il y a aussi une incompréhension technique au niveau de la suspension arrière du Birdy : elle utilise un bloc élastomère comme sur le B mais sa géométrie la rend nettement moins sensible aux interaction/pompage pédalage suspension que celle du B.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 28 Jan 2022, 10:19
De toutes façons à Nice c'est plié, je n'ai jamais vu la queue du moindre Birdy Alors comparer, essayer, acheter, c'est de la SF ici
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 28 Jan 2022, 14:50
Le problème est que Riese & Müller qui est l'inventeur du Birdy et le commercialise en Europe et US s'est orienté vers les VAE, le Birdy est le seul vélo musculaire de leur gamme et les revendeurs Riese & Müller sont essentiellement des revendeurs orientés VAE pas pliables et n'ont donc pas de Birdy en magasin (mais ils le vendent et ont accès à toutes les pièces de rechange).
En Asie, c'est tout à fait différente, le Birdy est vendu par Pacific Cycles qui est le fabricant du cadre du Birdy aussi bien pour eux que pour Riese & Müller (depuis le début du Birdy, c'est un partenariat entre Riese & Müller concepteur et détenteur des droits sur le Birdy et Pacific Cycles qui a reçu le droit de vendre le Birdy hors Europe et US en échange de la fabrication du cadre). Pacific ycles est spécialisé dans les vélos pliables et ne vends que des pliables du coup le Birdy est largement distribué et est un vélo culte en Asie avec comme pour le B un grand nombre de fabricants de composants alternatifs pour le Birdy.
Pour ce qui est de la France, il y a aussi le problème du prix du Birdy : les modèles Riese & Müller sont très bien équipés en composants et très complets et coûtent chers alors que le prix moyen des vélos vendus en France est très bas (quelques centaines d'euro). Pacific Cycles a des modèles moins bien équipés mais aussi bien moins cher mais pas importables/vendables en Europe du fait de l'exclusivité de vente qu'a Riese & Müller.
Il y a plus de revendeurs en Allemagne, Belgique, Pays-bas car le prix moyens des vélos vendus dans ces pays est beaucoup plus élevé qu'en France et donc le prix du Birdy n'est pas un obstacle dans ces pays (en Allemagne, le Birdy Rohloff à environ 4000€ se vends en aussi grande quantité que les modèles Touring et City moins chers, en France un liabe à 4000€ c'est quasiment invendable, déjà le Brompton au tiers du prix est considéré comme un vélo cher).
Patrick57 aime ce message
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 30 Jan 2022, 20:44
Merci Jipe pour ton objectivité et tous les détails que tu nous apportes/livres.
Thierry a écrit:
Au jugé, je dirai entre 11 et 12kg. C'est pas si loin de l'enclume Brompton
Le Birdy est plus léger que le M3L que nous avions. Le Birdy correspond mieux à mes/nos attentes et escapades à venir.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mer 09 Fév 2022, 15:04
jipe a écrit:
Pour ce qui est de la roue avant qui s'arrête rapidement de tourner, une caractéristique originale de l'éclairage du Birdy est que celui-ci est toujours allumé, le phare Supernova E3 Pure 3 monté d'origine est dépourvu d'interrupteur et donc forcément faire tourner la roue consomme de l'énergie puisque cela produit en permanence du courant pour l'éclairage.
C'est quel moyeu dynamo ? Et quel serait le surpoids ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mer 09 Fév 2022, 23:13
C'est une dynamo Shutter Precision SD-8 version BQR avec montage pour disque spécial pour le Birdy (BQR = Birdy Quick Release).
Elle pèse 385g et il y a un connecteur pour le câble comme pour toutes les dynamo Shutter Precision, il suffit de le déconnecter si on ne veut pas d'éclairage.
Je ne connais pas le poids du moyeu non dynamo monté par Riese & Müller et donc pas non plus le surpoids du moyeu dynamo par rapport au moyeu d'origine mais le surpoids maximum est de 270g puisque le moyeu le plus léger pour le Birdy celui de Hubsmith pèse 115g.
Avec un jeu de roues optimisées (moyeux légers Hubsmith avant, Hope ou Tune arrière, jantes légère comme les Kinlin, rayons Sapim CX-ray) le gain de poids est important par rapport aux roues d'origines car tous les composants - moyeux, cassette, jantes, rayons - sont plus légers !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Jeu 10 Fév 2022, 08:02
Merci pour ces renseignements toujours très précis.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 14 Fév 2022, 17:42
Bixente a écrit:
À défaut de trouver un B. S, nous venons trouver un Birdy d'occasion. Un second est envisagé. Reste à trouver une belle occasion. Nous l'avons acheté d'occasion chez une enseigne bien connue de cycles.
MP
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mer 16 Fév 2022, 12:36
84 euros en colissimo suivi pour un poids de 130 g. J'ai commencé à m'équiper de pièces Birdy (occase et neuve) sans savoir si et quand je franchirai le pas .
jipe a écrit:
Pour les amateurs de Birdy qui regrettent l'absence de bloc avant, H&H vient se sortir un adaptateur de bloc avant Brompton pour Birdy 2 et Birdy 3.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mer 16 Fév 2022, 12:48
Un feedback au sujet de ce support.
Il fonctionne bien et permet d'utiliser aussi bien un S-bag qu'un T-bag.
Au niveau poids maximum, je l'ai un peu moins chargé que sur le B, je n'ai jamais mis plus de 10kg au total (poids du sac inclus).
Pour éviter d'avoir des réactions dans la direction, il faut avoir le ressort de suspension avant le plus ferme avec 8.5 spires (il existe deux duretés de ressorts, 8.5 spires ferme, 10.5 spires plus soft).
A ma connaissance, tous les Birdy Riese & Müller sont équipés d'origine du ressort ferme 8.5 spires, Le configurateur en ligne de Riese & Müller ne permet pas de choisir la fermeté de ce ressort.
Seul certains Birdy de Pacific Cycles sont équipés d'origine du ressort plus souple avec 10.5 spires, sans doute parce que les cyclistes asiatiques sont non seulement en moyenne de plus petite taille mais aussi plus légers ?
Patrick57 aime ce message
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 26 Avr 2022, 00:16
Un peu plus haut j'ecrivais que nous recherchions un second Birdy, .... il vient de nous rejoindre.
Trouvé en Espagne, noir mat, cassette 10 vitesses, de 2020, moins de 300km, 1500€.
Sur le premier, j'ai chargé le pédalier pour mono en 32 dents, histoire d'avoir un développement de 140cm, ce qui nous convient pour notre topographie et les randos à venir. J'ai également monté des Big Apple en 50mm. Le second suivra le même chemin.
Il faut que je prenne le temps de vous faire des photos...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 26 Avr 2022, 09:38
Une belle affaire
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 30 Avr 2022, 22:11
Allez, c'est bon, j'ai pris quelques photos de Chapi-Chapo, je vous les partage.
Le bleu est dans la configuration d'origine, sauf : - les pneus Big Apple - le pédalier 4 branches plateau 32 dents (52 d'origine) - le porte gourde - les poignées Ergon - l'adaptateur pour porte bagage avant Brompton.
Le porte-bagage arrière sera démonté, et peut-être également les gardes-boue. Il faut que je change la potence pour une 11° (jipe, si tu en as une à vendre ou à échanger contre une 21° je suis preneur), car même en réglant le reach au mini, mon épouse (170cm) se sent quand même trop allongée sur le vélo. Changement de selle sous peu, sans doute une Spongy Wonder.
Le noir est dans la configuration d'origine pour le moment, sauf : - les gardes-boue qui ont été retirés
Poids tel que sur la photo, 10.1kg Sous peu, il reprendra les accessoires que j'ai commencé à installer sur le bleu. Je changerai également de selle pour une Infinity sans doute.
En tout cas, qu'est ce que l'on se régale avec ces vélos, encore plus qu'en B.
Patrick57 et la philoche aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 30 Avr 2022, 22:17
Très jolis vélos !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 01 Mai 2022, 00:00
Oui, une belle paire de Birdy !
Non, je n'ai pas de potence confort.
Bonne balades maintenant que vous avez vos deux vélos.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 06 Mai 2022, 21:18
Merci Messieurs.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 14 Mai 2022, 21:02
J'ai changé les pneus d'origine des Birdy, des Marathon Racer, par des Big Apple HS430. Je vous donne quelques éléments dimensionnels que l'on ne trouve jamais chez Schwalbe, cela vous aidera si vous voulez estimer votre développement.
Dimensions établies sur roues d'origine en 23mm de large et une pression de 2bars pour les BA et 4bars pour les MR. Qui sont les pressions mini recommandées par Schwalbe sur chacun des modèles.
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 14 Mai 2022, 23:19
Une petite précision, 2 et 4bar ne sont pas les pressions recommandées mais les pressions minimum pour les Big Apple (entre 2bar minimum et 5bar maximum) et les Marathon Racer (entre 4bar minimum et 6bar maximum).
Personnellement, comme le Birdy a des suspensions, je ne met jamais 2bar dans les Big Apple de petit diamètre du Birdy, mais entre 4 et 5bar. D'autant plus que le vélo est souvent chargé avec ses sacoches bien remplies.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 08:03
Est-il possible de connaître les dimensions du birdy sans la selle, ni les pédales ? Brompton : L 54,H 57, l 31 ? Mais c'est surtout pour une comparaison avec un pliant de 20 pouces, un ex-Dahon Vybe modifié, le plus compact des 20 pouces (80-34-66 pour 12.6 kg garde boue et porte bagage alu compris).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 11:46
Si tu retires la tige de selle (qui s'enlève sans démontage, pas de bas évasé comme sur le B), la longueur pliée du Birdy est d'environ 69cm.
Pour la hauteur mini, je ne sais pas, car le miens a un garde boue arrière qui augmente la hauteur pliée (comme l porte bagage+easy wheels augmente la hauteur pliée du B).
Pacific Cycles annonce 61cm de haut, R&M annonce 62cm.
Passer en roues 32x406 ne changera pas les dimensions pliées par rapport à ce que j'ai mesuré en 50x355.
En largeur, enlever les pédales ne change pas grand chose, on est dans la même largeur que les 2 autres avec environ 32-33cm.
Comme tu peux le constater, c'est entre le B qui reste le plus petit et le Dahon.
Si on parle de pliables en 20", je pense que le Birdy est quasiment ce qu'il y a de plus petit car le B en 20" comme modifié par Kinetics devient plus long (pour qu'une roue plus grande passe devant la boite de pédalier, il faut allonger le triangle arrière) et plus haut (car la roue arrière se replie sous le tube principal et pas à coté comme sur le Birdy).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 12:09
Merci pour ces infos intéressantes.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 13:59
Patrick57 a écrit:
Est-il possible de connaître les dimensions du birdy sans la selle, ni les pédales ?
Ici, avec des pneus de 50mm, je suis à : Profondeur 730mm, avec le bloc support Brompton (Retire 40mm sans) Hauteur 700mm (mais on peut gratter en fonction de l’orientation de la potence et du cintre) Largeur 400mm
Avec des pneus de 35mm, c'est un peu plus compact.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 14:16
Merci Bixente. Pas d'achat prévu pour le moment. Je profite à fond du Montague, mais les recherches continuent.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 22 Juil 2022, 14:25
Patrick57 a écrit:
Merci Bixente. Pas d'achat prévu pour le moment.
Je reste en veille si j'en vois passer un d'occasion (même en , où nous avons trouvé le dernier)
Profite bien du Montague !
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Lun 01 Aoû 2022, 14:41
Et encore un composant alternatif vendu très cher mal conçu : le porte bagage pliant en titane pour le Birdy de H&H vendu 209€ (contre 120€ pour celui excellent de Riese & Müller).
Les problèmes : - bushing entre bras/tirant et porte bagage en plastiques s'usant en peu de temps (moins d'un an). - boulons de fixation titane avec un filet M3 de longueur 5mm environ se desserrant sans cesse même en mettant du frein filet car de trop petit diamètre et trop courts. - boulons se bloquant par corrosion de contact titane/titane dans le porte bagage. - important jeu latéral qui devient énorme lorsque les bushing sont usés/abîmés.
L'original de ce porte bagage de Riese & Müler est lui exempts de jeu latéral, les boulons M6 avec écrous nylstop ne se desserrent pas, les bushings sont en bronze.
Le vendeur Allemand Boxbike n'a pas voulu assurer la garantie légale de deux ans dans l'Ue (alors que les défauts ont rendus le porte bagage inutilisable après environ 9 moins d'utilisation) et ce malgré de nombreuses demandes. Boxbike est e toute évidence un shop à bannir (je pense par exemple aux très beaux vélos japonnais Tyrell dont il est le seul revendeur en Europe et pour lesquels il est le seul à avoir des pièces de rechange).
Finalement, Bikegang fournisseur de ce porte bagage à Boxbike a totalement remboursé le porte bagage.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Jeu 04 Aoû 2022, 10:23
jipe a écrit:
Il ne peut pas avoir qu'un an d'age car il y a bien plus d'un an que Riese & Müller ne vends plus le Birdy World sauf si c'est "new old stock" (le dernier catalogue Birdy que j'ai ou ce Birdy World Confort apparaît est la collection Birdy R&M 2017).
C'est un Birdy avec moyeu Nexus 8 que je déconseille. Il y avait une version Birdy World Sport en noir et 8v.
Les Birdy World cadre en tube coûtaient beaucoup moins cher que le Birdy monocoque cadre hydroformé.
14 kg avec garde boue et porte bagages ? Un autre en vente ---> ICI mais pas de réponse du vendeur quand je lui demande la facture, comme pour d'autres Birdy en vente sur le Bon Coin.
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Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens