Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 15:39
Pou a écrit:
Perso, je ne suis pas un bon exemple et en gros, je mets du WD40 des que la chaine fait "propre". je fais ca plus ou moins régulièrement (1 mois) en tout cas moins souvent que la pression des pneus... mais toute ma transmission est tres sale...
Que sur la chaîne? Nulle part ailleurs? En regardant des démos sur Youtube, je vois mentionner des tas d'autres endroits qu'il faudrait lubrifier, dont le nom me fait prendre mon dico
Pou a écrit:
Sinon, je travaille sur Bruxelles et je serai très intéressé à savoir où tu vas prendre des cours, est ce spécifique brompton ?
Non, pas spécifique Brompton, mais je pense aux ateliers vélo de la rue Voot (http://www.voot.be/L-atelier-velo.html), très très (re)connus: deux soirs par semaine, on peut tout apprendre du vélo. Comme le principe de Cyclo, à part que là, il faut réserver (chez Voot, on vient quand on veut). Cyclo: http://www.recyclo.org/fr/cours.htm
Merci à Fredo d'avoir changé l'emplacement de mon sujet
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 15:43
Joëlle a écrit:
Non, pas spécifique Brompton, mais je pense aux ateliers vélo de la rue Voot (http://www.voot.be/L-atelier-velo.html), très très (re)connus: deux soirs par semaine, on peut tout apprendre du vélo. Comme le principe de Cyclo, à part que là, il faut réserver (chez Voot, on vient quand on veut). Cyclo: http://www.recyclo.org/fr/cours.htm
Ah zut, car justement, je recherche spécifique brompton. c'est le seul vélo que j'aimerais savoir bien entretenir et il y a pas mal de petits points bien spécifique à la petite bête... rien que la roue arrière...
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 17:04
le WD 40 n'est pas un lubrifiant...c'est un dégrippant il permet de bien nettoyer la chaine, après utilisation du WD40 il faut mettre de l'huile de vaseline ou une spéciale vélo
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 17:25
dromptonadede a écrit:
le WD 40 n'est pas un lubrifiant...c'est un dégrippant il permet de bien nettoyer la chaine, après utilisation du WD40 il faut mettre de l'huile de vaseline ou une spéciale vélo
bon, je n'utilise que ça depuis 18 mois... Autant ça me botte de savoir réparer mon vélo, autant, le nettoyage et la lubrification optimale me gonfle pas mal... il y a l 'air d'avoir plein de point de vu différents sur un sujet qui me parait simple au demeurant.
sinon, j'ai quand même trouvé ca : http://www.wd40.fr/products/products-home/aboutwd40-home.aspx pour le WB40, alors ?
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 18:43
Pou a écrit:
Ah zut, car justement, je recherche spécifique brompton. c'est le seul vélo que j'aimerais savoir bien entretenir et il y a pas mal de petits points bien spécifique à la petite bête... rien que la roue arrière...
Des ateliers spéciaux pour le Brompton, c'est vrai que je connais pas; si tu demandes aux vélocistes, peut-être pourraient-ils te renseigner...? Sinon, super petits films (en anglais) sur Youtube, sur comment t'occuper de ton B, comment retirer la roue arrière, etc.
Bon, WB40, WD40?
Et quelles parties lubrifier?
Quelqu'un connait la réponse?
J'aimerais bien m'en occuper ce week-end, et sur le net, ils expliquent la lubrification des différentes parties mais pas spécifiques au B...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 18:52
Dans le manuel fourni (ou que tu peux telecharger), il y a un guide des points a graisser. Le mieux est d`aller rue Voot ou Bd du Triomphe pour un peu d`aide mecanique velo (www.voot.be)
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 29 Juil 2011, 18:54
dominique1020 a écrit:
Dans le manuel fourni (ou que tu peux telecharger), il y a un guide des points a graisser. Le mieux est d`aller rue Voot ou Bd du Triomphe pour un peu d`aide mecanique velo (www.voot.be)
C'est ce que je vais faire, mais reprise seulement en septembre... Manuel fourni... j'ai eu le temps de le perdre 10 fois, mais je vais tenter de le télécharger. Merci!
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Sam 30 Juil 2011, 00:57
Lorsque je nettoie ma chaine, je procède comme ça : je passe un chiffon propre humidifié par WD 40, je fignole à la brosse à dent histoire de retirer "la crasse", je laisse sécher et ensuite je lubrifie avec de la graisse à moto en bombe aérosol que je vaporise entre les maillons. j'essuie le tout, je procède à un essai, j'essuie le surplus éventuel, et voilà, c'est terminé !
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Sam 30 Juil 2011, 18:16
nightbrom a écrit:
Lorsque je nettoie ma chaine, je procède comme ça : je passe un chiffon propre humidifié par WD 40, je fignole à la brosse à dent histoire de retirer "la crasse", je laisse sécher et ensuite je lubrifie avec de la graisse à moto en bombe aérosol que je vaporise entre les maillons. j'essuie le tout, je procède à un essai, j'essuie le surplus éventuel, et voilà, c'est terminé !
pareil dit autrement....
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Sam 30 Juil 2011, 20:43
dromptonadede a écrit:
On peut aussi graisser la chaîne avec de la graisse blanche titane marque Velox
Points forts: adhésive, résiste au vieillissement
Mode d'utilisation: déposer avec pinceau ou brosse
On peut aussi graisser la chaîne avec de la graisse blanche titane marque Velox
Points forts: adhésive, résiste au vieillissement
Mode d'utilisation: déposer avec pinceau ou brosse
la graisse et les huiles trop épaisses ou en quantité trop importante ramassent la poussières et les particules et au bout d'un certain temps (une pluie suffit) aboutissent à l'opposé en formant un pate abrasive sur la chaîne d'où l'interet d'une huile légère et digeste appliquée finement : l'huile de vaseline, en enlevant l'excès avec un chiffon. Certes celà implique une lubrification régulière environ tous les 100km
Joëlle Habitué du coin
Marrant, parce qu'il paraît (enfin, l'aérosol le dit) qu'on peut lubrifier la chaîne avec le WD 40...
Bref, merci à vous! Vais suivre le mode d'emploi: nettoyer avec WD40, puis lubrifier avec graisse à vélo ou vaseline, en nettoyant le surplus. D'autres endroits qu'il faut huiler, dans le vélo, en dehors de la chaîne?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Marrant, parce qu'il paraît (enfin, l'aérosol le dit) qu'on peut lubrifier la chaîne avec le WD 40...
Bref, merci à vous! Vais suivre le mode d'emploi: nettoyer avec WD40, puis lubrifier avec graisse à vélo ou vaseline, en nettoyant le surplus. D'autres endroits qu'il faut huiler, dans le vélo, en dehors de la chaîne?
Plusieurs vélocistes m'ont effectivement déconseillé le WD40, si ce n'est pour dégraisser et nettoyer, bien sûr…
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Vélo idéal Mer 07 Sep 2011, 15:23
dapo a écrit:
Avant le Brompton je cherchais le vélo idéal (pour moi): pliant, sans chaine, dérailleur intégré, frein à tambour.
Hé hé, moi aussi, à quand un Brompton répondant à ces caractéristiques Heureusement qu'il a quand même de nombreuses autres qualités, dont la dynamo SON, parmi bien d'autres Comment fonctionne une transmission sans chaîne? J'ai remarqué que les "vélo +" d'Orléans étaient dans ce cas
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 09 Sep 2011, 22:24
[quote="Stéphane Ascoët"]
dapo a écrit:
Comment fonctionne une transmission sans chaîne? J'ai remarqué que les "vélo +" d'Orléans étaient dans ce cas
Il s'agit d'une transmission par cardan, la plupart des Vélo+ d'Orléans en sont effectivement équipés.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Sam 10 Sep 2011, 09:09
Il y a plein de vélo à cadran" bike dynamic" une des vélo que je possédé fabriqué à USA Pour voir comment marche allez au site " http://www.dynamicbicycles.com/ Et exactement http://www.dynamicbicycles.com/chainless-technology/shaft-drive-bicycle.php ou https://www.youtube.com/watch?v=9OQd5JExTUQ
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Sam 10 Sep 2011, 09:56
Stéphane Ascoët a écrit:
dapo a écrit:
Avant le Brompton je cherchais le vélo idéal (pour moi): pliant, sans chaine, dérailleur intégré, frein à tambour.
Hé hé, moi aussi, à quand un Brompton répondant à ces caractéristiques Heureusement qu'il a quand même de nombreuses autres qualités, dont la dynamo SON, parmi bien d'autres Comment fonctionne une transmission sans chaîne? J'ai remarqué que les "vélo +" d'Orléans étaient dans ce cas
sans chaine pas l'idéal rendement moins "-5%" frein à tambour pas symetrique si on roule vite et on frein le vélo tourne car les disques se trouve à droite ou gauche dérailleur integré ?????
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Chaîne Lun 12 Sep 2011, 16:13
khalid a écrit:
sans chaine pas l'idéal rendement moins "-5%"
Je préfère ça que perdre un temps fou à l'entretenir comme le font certaines personnes, sans parler des taches de graisse qui flinguent tous mes vêtements et des derraillages lors des chocs(qui ne manquent pas sur l'aggl'orléans)
Citation :
dérailleur integré ?????
Je suppose qu'il parlait de boîte de vitesse dans le moyeu, ça c'est bon, on a, mais avec un dérailleur aussi sur le 6 vitesses
Fan of Dark Vador Novice
Nombre de messages : 1 Age : 57 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: entretien chaine et dérailleur Jeu 19 Jan 2012, 17:23
Hello tertous.
Avec mon usage quotidien et les intempéries du nord chaîne et dérailleur s'encrasse. Avant de lubrifier tout ça qui a une astuce pour ledécrassage ? Merci !
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Jeu 19 Jan 2012, 19:02
Bonjour et bienvenue ami Lillois ! La seule vrai formule pour moi, pour mes Bromptons et d'autres (je suis encore occupé en ce moment sur un M6L d'une amie) C'est démontage roue arrière, le dérailleur, les pignons la chaine etc, et nettoyage de chaque élément avec minutie. Au remontage, le tout roule de nouveau à merveille !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Jeu 19 Jan 2012, 19:33
Ce qui est très efficace, c'est un chiffon (une loque!) imbibée d'essence de voiture pour décrasser!
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Jeu 19 Jan 2012, 20:29
Fan of Dark Vador a écrit:
Hello tertous.
Avec mon usage quotidien et les intempéries du nord chaîne et dérailleur s'encrasse. Avant de lubrifier tout ça qui a une astuce pour ledécrassage ? Merci !
Un bon coup de brosse!
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Jeu 19 Jan 2012, 22:04
... sans oublier quelques cure-dents pour décrasser la face interne (côté roue) du tendeur de chaîne et - surtout - ses deux roulettes.
plameo Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 55 Localisation : ardèchouille Date d'inscription : 14/12/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Ven 20 Jan 2012, 08:56
Le plus sympa pour nettoyer une chaine :
Kit de nettoyage pour chaine
Tu remplis le petit appareil avec un peu de produit nettoyant, tu clipse ensuite cet appareil sur la chaine de ton vélo, sans démonter quoi que ce soit, puis tu fais tourner avec les pédales. Mais je suis bête, il doit bien y avoir une vidéo Youtube pour démontrer ça
Dans cette vidéo, le type a mis trop de produit dans l'appareil, normalement, il n'y a pas toutes ces gouttes qui tombent