Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Chaîne : nettoyage et entretien

+62
GT
relax-max
gregvds
Miss Kat
rmigneron
Depannezvous
molopeglau
guzztattoo
bromptonbass
pyramus
LRU
PiM12284
Pioneerman
smotaz
j-p
Minimic
guiom
plameo
JP
JPD
Gobi
Fan of Dark Vador
khalid
Macadam
Stéphane Ascoët
erland
Tiot-vélo
nightbrom
dominique1020
Pou
Joëlle
sparte
Zipangu
patrak
Ginie
patufitoo
bbfok
Tolstoï
Phil VM2.5
martinf
guirig
Talosectos
vincent à vélo
pierrox
kuty
Jipy
LDjal
hotdog
Bromp'Lille
jbmo
Batman
dromptonadede
lcd
Steve_007
Thibe
Fredo
dapo
seb69
marcb
Daniel
Emmanuel
Tarouilan
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2009, 13:51

Tolstoï a écrit:
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un/ce boitier de nettoyage de chaîne ?
Ben moi j'utilise ça de temps en temps et je trouve que ça marche plutôt bien, la chaîne est bien nettoyée des grains de sable (même sans leur produit) et tu n'en mets pas partout.
Par contre, c'est mieux si tu peux accrocher ton vélo en hauteur.
Tu as un modèle similaire chez Park Tool qui est mieux conçu mais plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:48

Bromp'Lille a écrit:
albino Alors ! Premier test : Est ce que les brosses tornado avec le lubrifiant 3en1 ptfe nettoient correctement la chaîne ?

Plutôt pas mal mais il faudrait un mois d'entretien hebdomadaire pour en juger vraiment.

scratch Première surprise, tout le lubrifiant reste sur la chaîne, pas une goutte dans la coque du système tornado et pourtant j'y suis allé franchement. Une véritable éponge, ce qui me fait dire que le dégraissant - utilisé jusqu'alors - devait lui aussi bien penétrer et gener fortement le regraissage de la chaîne.

Et bien je m'y colle pour un mois d'entretien sans dégraissant et je vous tiens au courant... un mois !? Je sais que l'idée de cette attente vous est insoutenable... courage !

Et bonne route !

Et bien voilà plusieurs semaines que je teste les brosses tornado avec uniquement du lubrifiant. Donc plus une goutte de dégraissant sur la chaine... Bilan.

le mode opératoire :
J'essuie la chaine avec un chiffon pour un premier nettoyage.
Ensuite je vaporise du ptfe 3en1 avec les brosses tornado et je mouline une dizaine de tours. Ce qui génère une boue noirâtre ignoble.
Un coup de chiffon.
Un coup de brosse à dents sur chaque côté de la chaine.
Un dernier coup de chiffon et la chaîne est nickel.

Quant à la brosse, je la fait tremper dans une solution détergente pour décoller les saletés récoltées.

Bilan
Il me semble que la lubrification résiste beaucoup mieux à la pluie.
La chaîne n'est pas plus sale pour autant.
Quant à l'usure de la chaîne, l'impact reste difficile à évaluer.

La brosse tornado à l'avantage d'économiser le lubrifiant qui est systématiquement renvoyé vers la chaine par les rouleaux. Par contre, le coup de brosse à dents reste indispensable pour le nettoyage latéral.

Plutôt content donc du système.
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

Mon Brompton: : M3L orange + selle Brooks B17S + pneus Marathon + eazy wheels + folding bag

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009, 21:17

A vous lire, je suis allée aux Vélos Parisiens tout à l'heure, demander quand, comment et avec quoi nettoyer ma chaîne
Réponse : pas besoin de la nettoyer sauf si vraiment y'a de la crasse accumulée
Leur apporter le vélo tous les 3 voire 6 mois pour qu'ils remettent de l'huile au téflon dessus
Et basta !

Voilà pour mon expérience

A remettre dans le contexte d'un vélo tout neuf à usage ville exclusif
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009, 21:27

Et au fait Ginie, ils t'ont dit quoi aux VP pour tes soucis (selle, amortisseur etc.) ???
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

Mon Brompton: : M3L orange + selle Brooks B17S + pneus Marathon + eazy wheels + folding bag

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009, 21:31

La selle : c'est normal, c'est du cuir, donc ça fait parfois des tâches, ça fonce, ça va se rayer peut-être, se creuser sûrement, bref, c'est normal

L'amortisseur : c'est parce qu'il frottait quand je soulevais le vélo en le faisant roulé plié
Mais ça l'empêche pas de remplir son office, et c'est de ma faute si je l'ai abimé, donc j'ai rien demandé bien sûr

Voili voilou...
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009, 23:06

Pour l'amortisseur, tu peux toujours le faire tourner d'un demi tour, pour cacher les rayures et pouvoir faire des rayures de l'autre côté. Very Happy

Par contre, pour l'huile, j'attendrais pas 3 mois. Achète un petit bidon d'huile téflonné (plus cher que le parfum au litre...) et mets-en une fois par semaine, ou après une grosse pluie.
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 12:02

pierrox a écrit:
Pour l'amortisseur, tu peux toujours le faire tourner d'un demi tour

Il me semble que cette solution empêche le clip du triangle arrière de remplir sa fonction, non?
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 18:15

pierrox a écrit:
Pour l'amortisseur, tu peux toujours le faire tourner d'un demi tour, pour cacher les rayures et pouvoir faire des rayures de l'autre côté. Very Happy

Par contre, pour l'huile, j'attendrais pas 3 mois. Achète un petit bidon d'huile téflonné (plus cher que le parfum au litre...) et mets-en une fois par semaine, ou après une grosse pluie.

Oui je crois que c'est ce que je vais acheter, parce que quand je lis que vous les nettoyez tous toutes les semaines, et que moi, je ne ferais rien, je suis un peu dubitative...

A part sur le net, où puis-je trouver cette huile ?
J'en ai pas vu chez décath

Merci !
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 18:50

Zipangu a écrit:
pierrox a écrit:

Il me semble que cette solution empêche le clip du triangle arrière de remplir sa fonction, non?

Exact, dans mon souvenir il était symétrique : quart de tour pour un fonctionnement "à l'ancienne", et demi tour pour utiliser l'autre côté pour le verrouiller. Par contre, il est peut être possible de le démonter et de le réinstaller en ne tournant que le caoutchouc d'un demi-tour. A voir.

Ginie, pour l'huile, tu trouves ça dans quasi tous les magasins de vélo.
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 20:57

pierrox a écrit:
Zipangu a écrit:
pierrox a écrit:

Exact, dans mon souvenir il était symétrique : quart de tour pour un fonctionnement "à l'ancienne", et demi tour pour utiliser l'autre côté pour le verrouiller. Par contre, il est peut être possible de le démonter et de le réinstaller en ne tournant que le caoutchouc d'un demi-tour. A voir.

Ginie, pour l'huile, tu trouves ça dans quasi tous les magasins de vélo.

Merci Pierrox, j'irai voir ça bientôt donc
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 21:41

Ginie a écrit:
pierrox a écrit:

Oui je crois que c'est ce que je vais acheter, parce que quand je lis que vous les nettoyez tous toutes les semaines, et que moi, je ne ferais rien, je suis un peu dubitative...

A part sur le net, où puis-je trouver cette huile ?
J'en ai pas vu chez décath

Merci !

Ah non, évidemment, pas chez DKT... mais chez un BON vélociste... ;-)

J'utilise aussi la Finish Line "dry" (la "wet" en hiver et en saison pluvieuse...). Très pratique à utiliser pour un béotien tel que moi... Je l'achète chez mon vélociste à Bruxelles. Cela doit se trouver un peu partout chez les vendeurs de vélos, non ?
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 22:01

Oui Thibe j'en suis sûre, mais par chez moi il n'y a plus de vélocyste "à l'ancienne", uniquement de grandes enseignes comme DKT ou Vélo9 si tu connais

Mais au pire j'irai sur Paris

D'ici là je vais au dodo, le vélo ça fatigue quand on n'est pas habitué, même 12 ridicules km (12 hier + 12 aujourd'hui )

Sweet dreams à tous flower flower
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyDim 21 Juin 2009, 22:10

Ginie, les 12 km, tu les as fait sur le vélo cette fois ou à coté ? lol!
Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 Je_sors
pat
Ginie
Habitué du coin
Habitué du coin
Ginie

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2009, 21:44

Rah la la Patrak t'es pas sympa Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 Mortderi

Hier, de nouveau sur mon biclou (toute façon c'est pas dur, il ne me quitte plus, tous les jours pour aller et revenir de la gare, plus RER, et le WE j'en redemande. Ca fait marrer tout le monde, "Ginie et son biclou")

Bref, hier rebelote, je fais quelques trajets maison-copains, copains-ailleurs etc
J'écris ici que ça fait 12 km...
En fait j'en ai fait que 8 !!!

On sent la sportive accomplie lol!
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2009, 17:32

2400Km, chaîne usée à 0.75

Je m'y attendais un peu, j'ai une côte de 800m pour rentrer, et je passe un force sur 10 des 15Km pour rentrer chez moi.

Quelqu'un a-t-il une référence de chaîne (3 vitesses) chez DKT?

Heureusement, les pignons ne semblent pas usés du tout!
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2009, 19:22

Salut,
Pas de référence chez Décathlon mais personnellement je fais changer ma chaine ET le pignon en même temps. L'opération ne doit pas être compliquée mais vu la gentillesse, la disponibilité et le cout de la main d'œuvre de mon réparateur, je lui confie la tâche.

D'apres le site Brompton
Non-derailleur configurations (1- & 3-speeds)
Size 1/2" x 1/8", max. pin length 8.5mm
98 links on a 50T/13T combination, 96 links on 44T/13T and 44T/14T arrangements.

chez SJScycles sjsc

Sinon, que signifie "usée à 0.75" ?

Bonne route,
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2009, 19:47

J'ai du mal à remplacer une pièce qui n'a manifestement pas de trace d'usure, mais je vais tout de même lire plus avant sur le sujet.

Il existe un outil qui permet de surveiller l'usure de la chaîne:
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=5784

Il semble que ce soit le seul moyen efficace de prévenir les ennuis en repérant l'usure de la chaîne avant qu'elle n'use les pignons. Mais je me trompe peut-être...
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:21

Merci Zipangu, je ne connaissais pas cet outil. Pour le pignon, la prochaine fois que je le change, je ferai un photo comparant le neuf et le vieux pour voir si c'est vraiment nécessaire.

Pour voir si ma chaine est usé, je la décolle du plateau. Je dois avoir une photo dans un coin.
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:29

Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2009, 21:15

J'ai acheté la chaîne, et le pignon était fourni avec. Je l'ai donc changé, et l'ancien était très légèrement usé. Je sais pas si c'était nécessaire, mais bon!

Par contre, ayant un MD, la chaîne fournie était 6 maillons trop courte. Je le sais pour la prochaine fois!

J'en ai profité pour renettoyer tout le bazar, c'était nécessaire!
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte

Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2009, 10:43

Zipangu a écrit:

Par contre, ayant un MD, la chaîne fournie était 6 maillons trop courte. Je le sais pour la prochaine fois!

J'en ai profité pour renettoyer tout le bazar, c'était nécessaire!

Salut Zipangu,

En quoi le MD t'oblige à monter une chaine plus longue ? je ne comprends pas. N'est-ce pas plutôt la monte d'un plateau plus grand qui en est la cause ?

Sinon, j'avais lu qu'à chaque changement de pignon, il fallait mettre une chaine neuve, mais qu'un changement de pignon n'intervenait qu'au bout de 4/5 changements de chaine.

C'est bien évidemment une généralité peut être plutôt adaptée sur des chaines plus étroites et plus fragiles allant sur des vélos de plus de 7/8 pignons a priori proportionnellement moins utilisés que sur des double ou mono pignons comme sur nos B.
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2009, 18:00

Salut Sparte,

Le MD est fourni avec un plateau de (j'ai peur de dire des bêtises, mais j'ai la flemme d'aller compter!) 56 dents, en tous cas, 2 de plus que la version +8% de brompton. Du coup, sur un trois vitesses, la chaîne est de 104 maillons, alors que celle qu'on m'a vendue en faisait 98. Un rien trop court!

Pour le changement de pignon, je ne sais pas. Il s'agit peut-être de surqualité...
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte

Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2009, 18:25

ok c'est donc bien le plateau.

J'avais vu effectivement sur le site de Vlerick, que les MD étaient montés a priori au Benelux avec un 56.

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html

Aux vélos parisiens, un 52 était proposé, mais j'avais fait monté un 54 pour retrouver le même développement que sur un B classique et justement pouvoir conserver la même longueur de chaine.

flower
Joëlle
Habitué du coin
Habitué du coin
Joëlle

Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON

MessageSujet: A quels endroits, pour la lubrification?   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 14:59

Bonjour!

Je me demandais à quel rythme vous lubrifiez la chaîne (si utilisation quotidienne, même sous la pluie).. et aussi à quels autres endroits.
Je n'y connais abolument que dalle en matière de vélo (d'ailleurs, il y a des cours qui se donnent à Bruxelles, je vais m'y mettre en septembre), mais j'aimerais prendre encore plus soin de mon B et du nouveau qui devrait arriver bientôt... bounce

J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé ce sujet, donc j'me lance!
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou

Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 15:11

Joëlle a écrit:
il y a des cours qui se donnent à Bruxelles, je vais m'y mettre en septembre

Perso, je ne suis pas un bon exemple et en gros, je mets du WD40 des que la chaine fait "propre". je fais ca plus ou moins régulièrement (1 mois) en tout cas moins souvent que la pression des pneus... mais toute ma transmission est tres sale...

Sinon, je travaille sur Bruxelles et je serai très intéressé à savoir où tu vas prendre des cours, est ce spécifique brompton ?
http://www.windsurfjournal.com
Joëlle
Habitué du coin
Habitué du coin
Joëlle

Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 15:39

Pou a écrit:

Perso, je ne suis pas un bon exemple et en gros, je mets du WD40 des que la chaine fait "propre". je fais ca plus ou moins régulièrement (1 mois) en tout cas moins souvent que la pression des pneus... mais toute ma transmission est tres sale...

Que sur la chaîne? Nulle part ailleurs? En regardant des démos sur Youtube, je vois mentionner des tas d'autres endroits qu'il faudrait lubrifier, dont le nom me fait prendre mon dico Smile

Pou a écrit:

Sinon, je travaille sur Bruxelles et je serai très intéressé à savoir où tu vas prendre des cours, est ce spécifique brompton ?

Non, pas spécifique Brompton, mais je pense aux ateliers vélo de la rue Voot (http://www.voot.be/L-atelier-velo.html), très très (re)connus: deux soirs par semaine, on peut tout apprendre du vélo. Comme le principe de Cyclo, à part que là, il faut réserver (chez Voot, on vient quand on veut).
Cyclo: http://www.recyclo.org/fr/cours.htm

Merci à Fredo d'avoir changé l'emplacement de mon sujet Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 4 Empty

Chaîne : nettoyage et entretien
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant