Nombre de messages : 5487 Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 05 Avr 2010, 22:10
Réédition: NB que le fil de discussion préalablement intitulé "Casque: pour ou contre", initié par Phil- (ci-dessus) sur lequel je réagis deux fois ici, a été fusionné par le modérateur avec la présente discussion ' Casque [obligatoire] ou pas, pour le vélo ?' plus ancienne. Il ne s'agissait pas pour moi de discuter sur l'opportunité de légiférer :-).
En lisant les conclusions de l'étude (PL Jacobsen, 'Drivers overtaking cyclists, 08/2006; http://www.drianwalker.com/overtaking/overtakingprobrief.pdf , citée par le Gracq dans le lien plus haut), il apparaît que la différence de distance mesurée entre un dépassement d'un cycliste portant le casque et un cycliste ne portant pas de casque n'est que de ... 5 à au plus 10 cm! De plus le comportement de conduite du cycliste joue autant (facteur de proximité par rapport au bord de la route). Les conclusions stipulent que ces deux facteurs n'interviennent que pour... 8 % des variations constatées et mentionnent d'autres facteurs.
On lit (cette fois sur le site du Gracq, lien mentionné plus haut: http://www.gracq.be/AVELO/011Equipement-008Casque): Le casque sert à prévenir les traumatismes crâniens. Or, ceux-ci représentent une infime minorité des blessures en cas d’accident à vélo . Les études en accidentologie montrent-elles que le port du casque aggrave les traumatismes crâniens en cas de chute? De plus, je crois savoir que lors d'accident incluant des cyclistes, les traumatismes crâniens touchant ceux-ci intervenaient dans 40% des cas. Qui pourrait retrouver des études à ce sujet?
Je pense que, sur base de ces arguments, laisser planer le doute sur l'opportunité du casque de la part d'une association faisant la promotion du déplacement vélocipédique est une mauvaise politique. Donc "contre" le texte du Gracq (Pourquoi les associations sont-elles contre le port obligatoire ?)
Dernière édition par Abeillaud le Mar 06 Avr 2010, 20:23, édité 11 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 05 Avr 2010, 22:29
C'est un sujet à polémique, il y a eu pas mal de discussions à ce propos par ici. Le point de vue des associations, c'est que si on légifère sur le casque, ça enlève au vélo le côté "liberté" et ça va rebuter plus d'un cycliste non-endurci, qui du coup ira prendre sa voiture, dans laquelle il n'a pas besoin d'être décoiffé. L'histoire des voitures qui frolent les vélos casqués a également été confirmée par d'autres études.
Donc, ne parlons pas du pour ou du contre, c'est comme pour le porte bagage sur le Brompton : chaque camp a des arguments qui lui donnent raison. Perso, j'ai un porte bagage, et je n'ai pas de casque.
Dernière édition par pierrox le Lun 05 Avr 2010, 22:30, édité 1 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 05 Avr 2010, 22:30
Portez votre casque ! Mais que la législation laisse le choix au cycliste.
1 - En ville, je double plus de voiture qu'elles ne me dépassent. (Oui, je remonte les files). Alors les résultats de l'étude ne s'appliquent pas à mon cas.
2 - La seule fois ou je me suis crouté, c'était tout seul comme un con. Si je n'avais pas oublié mon casque ce jour là je n'aurais pas eu à me faire recoudre l'arcade.
Stéphane
Ps : Ce n'est que mon avis
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 05 Avr 2010, 23:39
pierrox a écrit:
Perso, j'ai un porte bagage, et je n'ai pas de casque.
Perso, j'ai un casque, des gants, un porte bagage ET un plateau 44 dents.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 05 Avr 2010, 23:48
A propos de sécurité routière pour les cyclistes et pas spécialement à propos du port du casque (je cherchais des infos dans le titre 'gravité des accidents et des lésions encourues' du rapport ci-dessous), c'est intéressant à lire à titre préventif si vous circulez en ville:
IBSR (2003), Accidents de cyclistes en contexte urbain, Trois années (1998-2000) d’accidents corporels de cyclistes sur les voiries régionales de la Région de Bruxelles-Capitale
Mais pas de données statistiques ici quant aux lésions encourues avec et sans casque. Peut-être à trouver dans des études plus spécialement orientées traumatologie?
Si on cherche encore un peu: http://www.urgences-serveur.fr/Traumatologie-du-cycliste,1634.html :
Études cas-témoins - Effet du casque sur les blessures à la tête, à la face et au cou [2009], [par] Emmanuelle Amoros, Mireille Chiron, Amina Ndiaye, Bernard Laumon Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE) / INRETS – UCBL –InVS. Résumé : (... )première étude cas-témoins en France sur l’effet propre du casque. Elle porte sur 17 432 blessés ou tués à vélo. Elle indique, en cas de port du casque, une division par 3,4 du risque de blessures au moins sérieuses à la tête, une division par 1,4 des blessures toutes gravités au visage, mais une multiplication par 1,3 du risque de blessures toutes gravités au cou. Les blessures au cou étant moins fréquentes que les blessures à la tête et à la face, porter un casque lors d’un accident de vélo est bénéfique.
Une autre étude qui répond bien à la question "Casque: pour ou contre" de Phil- ; (Enquête auprès de 900 usagers de vélo ; utilisation du casque et des équipements de conspicuité [2009])
.... La très grande majorité des cyclistes sportifs ont une image positive du casque, voire très positive. En revanche, la majorité des cyclistes utilitaires ont une image négative du casque. Celle-ci porte notamment sur les aspects d’esthétique (« moche »), de confort (« désagréable») mais surtout sur l’aspect encombrant du casque après avoir posé le vélo. Actuellement le casque de vélo donne une image sportive : le casque est présent dans les événements sportifs, notamment au Tour de France ; il a un design sportif (sauf exception). Tout cela le rend attirant pour le cycliste sportif, et au contraire rebutant pour le cycliste utilitaire, habillé « normalement » (« en tenue de ville »). L’aspect esthétique du casque, son image, ne sont sans doute pas à négliger si on veut augmenter l’utilisation du casque en ville. Le côté encombrant du casque « une fois le vélo posé » mis en avant par les cyclistes utilitaires, se comprend aisément : que faire du casque une fois arrivé à destination, s’il s’agit de faire des courses, des démarches, aller en cours… ? Concernant une possible obligation du port du casque, la moitié des cyclistes utilitaires s’y déclare opposés, contre un quart des cyclistes sportifs. La moitié des enfants porte « toujours » un casque. À cela s’ajoutent 40% qui en mettent selon les situations. Concernant une possible obligation du port du casque chez les enfants, 18% des parents y sont opposés. Le même nombre estime qu’« il est superflu de faire porter un casque à [ses] enfants lorsqu’ils sont hors du trafic automobile ». Cela n’est pourtant pas le cas (le casque semble apporter la même protection dans les accidents de vélo seul que dans les accidents contre un antagoniste motorisé.
(texto en p.5) Source: http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/rapport_cyclistes_victimes_accidents_enquete_usagers.pdf
Dernière édition par Abeillaud le Mar 06 Avr 2010, 18:18, édité 1 fois
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mar 06 Avr 2010, 17:28
raz le bol des legislations que les de la politique s occupes des vrais problémes et qu ils me ... la paix
Phil- Novice
Nombre de messages : 12 Age : 62 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Noir Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mar 06 Avr 2010, 19:54
En posant cette question, je ne voulais pas relancer une polémique, mais simplement avoir des avis éclairés sur le sujet. En effet, comme vous avez pu le constater, je suis nouveau sur ce forum, mais pas uniquement, je suis également nouveau cycliste. D'où mes questions sur les équipements. J'utilise le vélo principalement pour aller travailler et pour effectuer quelques courses. A vous lire, je constate qu'il y a deux écoles avec les avantages et les inconvénients liés à chacune. Et qu'il appartient à chacun de faire son choix. Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mar 06 Avr 2010, 19:59
Phil- a écrit:
A vous lire, je constate qu'il y a deux écoles avec les avantages et les inconvénients liés à chacune. Et qu'il appartient à chacun de faire son choix. Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Tout à fait. De plus, on peut estimer qu'il est utile d'avoir un casque sans vouloir l'imposer à tous par la loi. idem pour le reste.
Mon vélocyste m'a pris pour un parano mais je conseille : - casque - mitaines (gants sans doigts) : pour protéger la paume en cas de chute. Il es idiot de se raper si on peutl l'éviter
- gilet jaune la nuit (c'est le seul truc dont je pense qu'il devrait être obligatoire la nuit)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mar 06 Avr 2010, 20:11
Pascal.Petit a écrit:
- gilet jaune la nuit
C'est un excellent conseil. Longue vie au nouveau cycliste ! :-)
PS: Il existe aussi des formations de conduite à vélo en ville. De quoi acquérir certains réflexes de conduites anticipatives.
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mer 26 Déc 2012, 12:39
http://www.citycle.com/9570-le-casque-de-velo-obligatoire-ou-non-petit-point-sur-la-legislation ou comment rester jolie avec un casque
On apprend également dans l'article qu'il n'y a que 2 pays dans le monde où le casque est obligatoire: l'Australie et 5 provinces du Canada.
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mer 26 Déc 2012, 22:53
bonjours a tous
le casque pour ou contre on en sait rien tout ce que l on veut c est avoir le choix quand un produit est bon il se vend tout seul un casque a 40euro et un casque a 300 euro c est quoi la différence la je pense que c est les bonnes questions pourquoi la norme us est plus rechercher par les vttetistes un casque ne protégera jamais contre un choc avec un véhicule mais sa n empêche pas dans porter un moi je l utilise quand il pleut ou quand il fait froid quand il pleut je met le kavai je met un casque je garde une bonne vision sur les cotés je peut tourner la tête quand il fait froid sa permet de garder la tête bien au chaud le jour ou le casque devient obligatoire je rachette une moto profitons des bon moment qu il nous reste en vélo le jour ou ils vont nous rajouter des taxes sur les vélo on dira pour ou contre et c est pour bientôt blague a part un bon casque c est cher et sa serai utile de savoir quelle est le modèle le plus efficace pour nos petit vélo la je pense que l on aurai un vrais débat sur le port du casque
bonne année a tous
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jeu 27 Déc 2012, 10:40
LRU a écrit:
http://www.citycle.com/9570-le-casque-de-velo-obligatoire-ou-non-petit-point-sur-la-legislation ou comment rester jolie avec un casque
On apprend également dans l'article qu'il n'y a que 2 pays dans le monde où le casque est obligatoire: l'Australie et 5 provinces du Canada.
Il y a aussi la Nouvelle Zélande. Au Canada, selon les provinces, cela s'applique à tous, ou juste aux enfants.
J'ai faillit me prendre une prune à Vancouver durant vélocity, mais j'ai réussi à négocier avec le flic
Dans de nombreux pays, cela varie d'une région à l'autre comme vu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_helmets_in_the_United_States
Dans plusieurs pays d'Europe, c'est obligatoire pour les mineurs, ou les mieurs de 15 ans.
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jeu 27 Déc 2012, 12:42
Pascal.Petit a écrit:
Phil- a écrit:
A vous lire, je constate qu'il y a deux écoles avec les avantages et les inconvénients liés à chacune. Et qu'il appartient à chacun de faire son choix. Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Tout à fait. De plus, on peut estimer qu'il est utile d'avoir un casque sans vouloir l'imposer à tous par la loi. idem pour le reste.
Mon vélocyste m'a pris pour un parano mais je conseille : - casque - mitaines (gants sans doigts) : pour protéger la paume en cas de chute. Il es idiot de se raper si on peutl l'éviter
- gilet jaune la nuit (c'est le seul truc dont je pense qu'il devrait être obligatoire la nuit)
et également le jour on est vu de très loin
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jeu 27 Déc 2012, 12:44
Abeillaud a écrit:
Pascal.Petit a écrit:
- gilet jaune la nuit
C'est un excellent conseil. Longue vie au nouveau cycliste ! :-)
PS: Il existe aussi des formations de conduite à vélo en ville. De quoi acquérir certains réflexes de conduites anticipatives.
Le Gracq en donne en Belgique je fais partie des moniteur Vélo trafic de Liège
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Mai 2013, 19:59
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Mai 2013, 20:21
Roger, tu déterres d'anciens billets, comme on a coutume de dire sur un forum, où tout est vite englouti dans un trou noir ! Souvenirs...
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Mai 2013, 23:07
Je porte systématiquement un casque quand je fais du "VTT sportif" mais pas tout le temps quand je vélotaf (de moins en moins en fait). Et je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire comme ça.
Les statistiques et les rapports étant pour le moins contradictoires, je suis pour la liberté de le porter mais contre l'obligation légale qui ne fera que repousser les nouveaux adeptes du vélotaf urbain.
Par contre, je préconise l'usage systématique des gants pour éviter de s'arracher la peau quand on tombe ...
xtof.fs Novice
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/07/2013
Sujet: les enfants d'abord Ven 06 Sep 2013, 20:16
Un enfant sans casque, sur 2 roues comme à roller, ça me donne le vertige. J'ai habitué mon fils à son usage et me suis obligé, lors de nos ballades, à faire de même. De ce fait, je l'utilise au quotidien sans plus y penser, et dans les flux parisiens cela me semble de plus en plus nécessaire.
SHARK66 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 58 Localisation : Grimbergen Date d'inscription : 25/01/2014
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Sam 25 Jan 2014, 22:29
Il y a 5 ans, j'ai commencé à rouler en vélo dans un club de vélocyclistes. Obligé par le règlement intérieur du club de porter le casque, donc j'ai toujours porté le casque (offert par le club). Comme je suis obligé depuis peu de faire une partie du trajet vers mon travail par vélo, je porte mon casque aussi pour ce trajet. En résumé, je porte mon casque toujours, et c'est une habitude. Je viens de lire un sondage il y a quelques semaines, que 79% des accidents mortels en Belgique seraient due à l'absence du port de casque, donc mon club et moi ont eu le bon réflexe, et je pense que c'est du bon sens. Je pense que c'est bien d'être libre de choisir de porter un casque, une veste fluo, etc. mais j'entends quasi chaque semaine au journal qu'un cyciste est tué dans un accident de la route .. Comme j'ai roulé +/- 14000 km en vélo l'année passée, j'ai vu pas mal de choses sur la route, et pas mal d'accidents, et je conseille de porter un casque, une veste fluo, d'avoir un vélo en bon état (freins et feux qui fonctionnent bien,!), de respecter le code de la route et surtout d'apprendre à rouler défensivement (essayer de prévoir les dangers par une évaluation de la situation routière). Après ce sermon, faites ce que vous voulez ..
Shark66
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Sam 25 Jan 2014, 23:33
SHARK66 a écrit:
Il y a 5 ans, j'ai commencé à rouler en vélo dans un club de vélocyclistes. Obligé par le règlement intérieur du club de porter le casque, donc j'ai toujours porté le casque (offert par le club). Comme je suis obligé depuis peu de faire une partie du trajet vers mon travail par vélo, je porte mon casque aussi pour ce trajet. En résumé, je porte mon casque toujours, et c'est une habitude. Je viens de lire un sondage il y a quelques semaines, que 79% des accidents mortels en Belgique seraient due à l'absence du port de casque, donc mon club et moi ont eu le bon réflexe, et je pense que c'est du bon sens. Je pense que c'est bien d'être libre de choisir de porter un casque, une veste fluo, etc. mais j'entends quasi chaque semaine au journal qu'un cyciste est tué dans un accident de la route .. Comme j'ai roulé +/- 14000 km en vélo l'année passée, j'ai vu pas mal de choses sur la route, et pas mal d'accidents, et je conseille de porter un casque, une veste fluo, d'avoir un vélo en bon état (freins et feux qui fonctionnent bien,!), de respecter le code de la route et surtout d'apprendre à rouler défensivement (essayer de prévoir les dangers par une évaluation de la situation routière). Après ce sermon, faites ce que vous voulez ..
Shark66
Je suis proche de ton avis et de la liberté que tu laisses mais je me méfie des statistiques : il suffit que la personne ne porte pas de casque pour qu'on dise qu'elle est morte à cause de cela alors que la violence du choc l'aurait tué quand même ...
D'ailleurs, le premier des commentaires des blaireaux qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie sur les sites de journaux qui relatent des accidents, c'est de dire : "ben, le gârs, c'est normal, il avait pas de casque" ...
Il s'est fait percuter par une voiture de 1,5 tonnes roulant à 110 Km/ h mais c'est parce qu'il avait pas de casque qu'il est mort ... Fabuleux de connerie !!!
Bref,pour moi, c'est casque obligatoire en VTT ou sur route en mode sportif mais rarement en ville pour le Vélotaf car inefficace, trop chaud et pénible.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Jan 2014, 09:33
Le casque protège, c'est sûr. Aucun professionnel de la santé qui travaille en traumatologie n'a de doute à ce sujet. Le casque est très porté en Amérique du Nord, et pas du tout aux Pays-Bas. Dans ce pays, les vélos sont tellement présents que les automobilistes y font très attention et les cyclistes y courent moins de risques… Je ne porte pas toujours un casque, mais c'est par paresse et par bêtise.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Jan 2014, 11:01
dominique1020 a écrit:
Le casque protège, c'est sûr. Aucun professionnel de la santé qui travaille en traumatologie n'a de doute à ce sujet. Le casque est très porté en Amérique du Nord, et pas du tout aux Pays-Bas. Dans ce pays, les vélos sont tellement présents que les automobilistes y font très attention et les cyclistes y courent moins de risques… Je ne porte pas toujours un casque, mais c'est par paresse et par bêtise.
Donc, les Néerlandais sont des idiots, s'ils ne portent pas de casque ?!? Et les Belges aussi qui n'ont pas l'air d'en porter beaucoup ... Et les Allemands ???
Pourtant, ils sont très nombreux à faire du vélo ; et depuis le temps, si les statistiques étaient en faveur du port du casque, ils l'auraient tous adoptés. Culturellement parlant, obliger le port fait baisser le nombre de cyclistes ; et faire baisser le nombre de cyclistes, c'est augmenter la mortalité donc le résultat inverse de celui recherché.
La plupart des morts à vélo en ville sont causés par des chocs avec des voitures et des camions qui provoquent des lésions mortelles au corps dues à la masse et à la vitesse du véhicule ; casque ou pas, cela ne change rien (surtout quand on voit le type de casque qui est porté ...) Le casque protège lors des chutes seules, pas quand il y a un véhicule en cause et à fortiori un bus ou un camion de livraison comme c'est souvent le cas.
Ce qui protège le cycliste, c'est d'atteindre la masse critique en ville, pas le port du casque (mais c'est un complément). Pour les sceptiques, faites une recherche d'études et de statistiques sur le Net ; et vous verrez que leurs conclusions sont toutes bien plus contrastées que ce que le bon sens pourrait nous faire croire. NB : si on doit rendre le casque obligatoire en ville, c'est pour les piétons vu leur mortalité bien plus importante ...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Jan 2014, 13:37
Je suis tout à fait d'accord avec toi: la masse critique protège, le casque ne protège pas pour les lésions des membres… Mais un casque protège le cerveau, c'est sûr, même si cela ne le rend pas indestructible. Le casque n'est pas obligatoire chez nous et je respecte l'avis de tous ceux qui ne veulent pas en mettre. Il n'empêche, cela me semble mieux d'en porter un.
SHARK66 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 58 Localisation : Grimbergen Date d'inscription : 25/01/2014
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Dim 26 Jan 2014, 21:36
Karatekid2,
Je ne suis pas du même avis sur le fait qu'un casque soit inefficace, trop chaud et pénible et j'aimerai surtout un peu corriger le point de vue que tu défends. Inefficace: plutôt efficace si tu tombes juste sur ta tête ou heurte ta tête à une vitesse pas trop élevée, car le casque sauverait ta vie, autant que quand tu fais du vtt ou du vélo de course. Et il ne s'agit pas de tenir compte uniquement des accidents avec camions ou voitures (très présents malheureusement, et surtout parce que les accidents mortels de cyclistes est dans la plupart la faute de la voiture ou du camion qui ne respecte pas la priorité), mais aussi de tenir compte du cycliste même qui tombe - autant de cas que ceux renversé par un camion ou une voiture - à cause des rails de tram, les passages piétons glissants, les glissades à cause d'un route givrée, etc. Il y a plus d'obstacles vers la ville et en ville que quand je fais du vélo avec mon club. Les obstacles pendant mes heures en vélo de course sont plutôt les autres cyclo-touristes, mais bon .. Trop chaud: pas le mien et surtout pas en ce moment, mais c'est bien vrai qu'il y a des casques inutiles sur le marché. Pénible: oui, et non, comme beaucoup de choses ceci est une question de point de vue.
Shark66
cath28 Habitué du coin
Nombre de messages : 204 Age : 64 Localisation : Eure et Loir Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Lun 27 Jan 2014, 17:45
Pour ma part depuis que j'ai vu l'état de mon casque après ma chute...
Mais c'est vrai on ne peut jamais généraliser. Chacun doit rester libre, le vélo c'est la liberté et parfois moi même je sors sans être couverte... rien que pour le plaisir de sentir l'air dans mes cheveux. En tout cas vive le Vélo, vive le Brompton et surtout vive la vie !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?