Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] Mar 22 Mai 2012, 01:36
La cohabitation voiture / piétons est relativement bonne, car les voitures sont (pour l'instant, en attendant de passer à l'électrique) bruyantes et les piétons peu mobiles.
Les voitures peuvent voir les piétons et les piétons entendre les voitures.
Le problème des vélos, c'est que c'est très mobile (il y a des cyclistes qui roulent à fond sur les trottoirs et ne respectent pas le code de la route) et silencieux !
Du coup, ils sont difficiles à localiser à la fois pour les voitures (car on ne les voit pas arriver, surtout lorsqu'ils grillent des feux) et les piétons (il faut faire attention à marcher droit, car si on fait un écart en marchant et qu'un vélo qu'on n'a pas vu est en train de vous doubler, c'est la rencontre garantie...)
Bref, c'est comme pour tout, faut pas d'excès. Et donner trop de privilèges aux cyclistes, c'est les encourager à se comporter n'importe comment...
C'est super d'encourager le vélo (et je suis le premier pour), mais il ne faut pas le rendre nuisible...
En fait, à Strasbourg, autoriser le "tourne-à-droite" reviendra à entériner une situation de fait, en attendant d'autoriser le "passe-tout-droit" et le "tourne-à-gauche" qui, eux aussi, sont déjà en application... C'est le lot des villes qui ont investi dans leurs infrastructures cyclables.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] Mar 22 Mai 2012, 13:01
dargand a écrit:
Concernant Strasbourg, les cyclistes sont une plaie sans nom pour les automobilistes et les piétons.
Aucun cycliste ne respecte les feux rouges, les trottoirs, les sens interdits.
En marchant, il faut regarder de partout sans ça on manque de se faire rentrer dedans, et en voiture, il faut avoir des yeux partout car dans les croisements, ça déboule de partout, à gauche et à droite...
Les cyclistes sont rois et le font sentir à tout le monde... Maintenant que je rentre dans cette catégorie, j'essaie de ne pas faire pareil et du coup, quand je m'arrête au feu, je passe pour un mec bizarre...
Si le tourne-à-droite est maintenant toléré, ils vont se croire tout autorisé et il va falloir redoubler d'attention... (du style, avec ma fille de 8 ans, si j'attends que le piéton passe vert pour traverser, et bien c'est pas suffisant car maintenant, je vais avoir un cycliste qui pourra tourner à droite en plein feu rouge, me rentrer dedans et m'engueuler...)
C'est bien d'être cool, mais le problème, c'est qu'on donne un doigt et on se fait bouffer le bras...
Je ne serai pas aussi vindicatif que toi car il y a des abus également chez certains piétons qui sont irrespectueux en traversant n’importe comment et des abus de la part de certains automobilistes qui se croient tout permis en grillant les feux rouges, en ne respectant pas les priorités ou en stationnant à des places non autorisées. Même si un certain nombre d’individus (qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes) bafouent les règles, on ne peut pas dire qu’une majorité de cyclistes constitue une plaie pour les autres (on n’est pas tous des sauvages). Comme le dit Nightbrom, tout est une question de comportement et il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre les différents modes de transport pour arriver à fluidifier les déplacements et à faire cohabiter les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les bus et les trams. Le tourne à droite n’est pas un passe-droit pour les vélos : il donne de la souplesse mais ne dispense pas les cyclistes du respect des priorités. Je partage également l’avis de Nightbrom sur le fait de faire évoluer les mentalités et les règles pour s’adapter au monde d’aujourd’hui et stopper la prédominance de l’automobile en ville en favorisant le vélo. Pour une fois que les autorités prennent des dispositions pour faciliter les déplacements à vélo, nous n’allons tout de même pas nous plaindre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] Mar 22 Mai 2012, 15:56
dargand a écrit:
Bref, c'est comme pour tout, faut pas d'excès. Et donner trop de privilèges aux cyclistes, c'est les encourager à se comporter n'importe comment...
C'est super d'encourager le vélo (et je suis le premier pour), mais il ne faut pas le rendre nuisible...
Il ne faudrait pas mélanger deux choses : les cyclistes sur les trottoirs et les cyclistes tournant à droite. Les premiers sont dangereux et hors-la-loi, les seconds bénéficient d'une mesure différenciant les règles de conduite entre eux et les automobilistes. Cela existe déjà entre les poids-lourds et les véhicules légers : des rues leurs sont interdites, des vitesses différentes imposées.
Interdire le tourner à droite parce que des cyclistes roulent sur le trottoir, avouons que le raisonnement est étrange.
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] Mer 13 Juin 2012, 22:07
A partir de lundi, des nouveaux panneaux de signalisation vont faire leur apparition à Bruxelles. Cette plaque indiquera aux cyclistes qu'ils peuvent tourner à droite, même si le feu est rouge.
Pour l'instant, la légalité du panneau fait polémique, mais le secrétaire d'Etat à la Mobilité assure que ledit panneau est légal. Touring n'est pas du même avis.
Une séquence sur le sujet a été tournée par tvbrussel et est visible sur www.tvbrussel.be (la séquence est sous-titrée en français en choisissant la version française du site).
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: OZ Lun 22 Avr 2013, 19:34
Pour info en Australie NSW cela existe pour les voitures (mais c'est pour tourner a gauche pas a droite;) c'est stupide pour un velo d'attendre que le feu change pour tourner a droite (ou a gauche si vous vous situez dans un sens unique) lorsque la voie est libre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]
Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]