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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Ven 21 Oct 2016, 16:52
Info à prendre avec des pincettes, et qui va ravir les nombreux puristes ici qui crachent sur les VAE en général et les eBrompton en particulier : le Brompton X project serait un autre produit que le Brompton classique. En effet, et afin d'assurer les normes les plus élevées en matière de sécurité, le Brompton tel qu'actuellement ne serait pas suffisamment "fiable ou "solide" (la fourche avant, le cadre). Donc à priori Brompton n'aurait pas l'intention de vendre le kit retrofittable. Cette info vient d'un revendeur Brompton!
C'est ultra bizarre, cela laisserait entendre que : - Brompton actuellement vend de la m... - Brompton va vendre deux gammes de vélo, les eBrompton, et les autres (la m...) - Brompton ne vendant pas de kit pour les Brompton actuels, en "fabriquer" un à partir des pièces détachées serait hors de prix.
Il ne reste plus qu'à découvrir que les pièces du eBrompton sont volontairement incompatibles avec le Brompton actuel (à part le trou du fil du capteur de couple dans le pédalier). Ou pire, qu'on vende uniquement un nouveau Brompton, compatible eBrompton, plus cher à cause de la possibilité d'y monter un moteur... il y en a qui vont finir par tirer à vue avec les yeux fermés ici.
Miss Kat a écrit:
non, non je crois que Simaco veut dire 200 m de dénivelé sur 2 km de longueur... ce qui est tout de même une bonne distance à parcourir en montant, et tous les jours...
Ah ben oui, évidemment! C'était pourtant clair, non? Merciiii
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Ven 21 Oct 2016, 18:21
simaco a écrit:
Info à prendre avec des pincettes, et qui va ravir les nombreux puristes ici qui crachent sur les VAE en général et les eBrompton en particulier
Est-ce qu'on crache dessus par dogmatisme, ou c'est juste que ça fait un peu lourd pour un vélo qui est censé être un pliable urbain (à monter souvent dans des trains/escaliers, donc)?
simaco a écrit:
Ah ben oui, évidemment! C'était pourtant clair, non? Merci
Oui, j'ai lu trop vite. C'est parce qu'il est fréquent d'entendre des gens dire qu'ils ont absolument besoin d'un VAE, alors que ça n'est en fait que pour passer une grosse montée mais assez courte… sans se dire qu'il n'y a aucun inconvénient à mettre pied à terre pour une courte distance.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Ven 21 Oct 2016, 18:51
A noter qu'il existe sur le marche le Mobiky Youri qui coûte 1999 € en 7 vitesses, pèse 19,2 kg et est équipé d'une batterie 36V - 9Ah procurant une autonomie d'environ 45 km. Test
Le eBrompton devrait constituer une solution alternative interessante a ce Mobiky. Attendons que le eBrompton sorte des chaînes de montage avant de porter un jugement.
Macadam
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Sam 22 Oct 2016, 07:53
Point de vue esthétique j'estime que ce Mobiky est une horreur. En plus il m'a l'air vachement lourd.
On verra ce que sortira Brompton quoique pour moi c'est une question plutôt théorique, les VAE ne m'intéressent point.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Sam 22 Oct 2016, 15:32
simaco a écrit:
Info à prendre avec des pincettes, et qui va ravir les nombreux puristes ici qui crachent sur les VAE en général et les eBrompton en particulier : le Brompton X project serait un autre produit que le Brompton classique. (...)
J'ajoute mon opinion : un Brompton à assistance électrique est une excellente idée. Maintenant les avis sur le forum sont partagés : 50-50.
En fait un Brompton Mark V dont le cadre sera fabriqué sur une autre chaine de montage avec la crème des braseurs, doté d'un nouvel alliage dont la solidité égale celle du diamant, confortable comme le jonc et inoxydable comme l'or... J'applaudis.
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Sam 22 Oct 2016, 16:41
Abeillaud a écrit:
J'ajoute mon opinion : un Brompton à assistance électrique est une excellente idée. Maintenant les avis sur le forum sont partagés : 50-50.
En fait un Brompton Mark V dont le cadre sera fabriqué sur une autre chaine de montage avec la crème des braseurs, doté d'un nouvel alliage dont la solidité égale celle du diamant, confortable comme le jonc et inoxydable comme l'or... J'applaudis.
Le seul élément de cet éloge dont je ne doute pas c'est qu'il sera vendu au prix de l'or. Tout le reste: à voir
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Dim 23 Oct 2016, 21:07
Abeillaud a écrit:
simaco a écrit:
Info à prendre avec des pincettes, et qui va ravir les nombreux puristes ici qui crachent sur les VAE en général et les eBrompton en particulier : le Brompton X project serait un autre produit que le Brompton classique. (...)
J'ajoute mon opinion : un Brompton à assistance électrique est une excellente idée. Maintenant les avis sur le forum sont partagés : 50-50.
D'autre part je n'ai lu nulle part que Brompton envisage sous peu d'arrêter la production du Brompton sans assistance électrique. Donc quel peut bien être l'intérêt de l'avis des anti-VAE ou anti-eBrompton, quand ils opinionnent que le Brompton électrique est une mauvaise idée? Que le eBrompton proposé soit décevant, c'est une opinion, mais balayer le eBrompton comme un produit à éjecter, c'est du sectarisme.
Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...
Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse. Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Dim 23 Oct 2016, 21:10
Bien sûr. Entre discussions spontanées à bâtons rompus et analyses documentées, entre opinions, croyances, râleries, exhaltations, échanges amicaux et informations circonstanciées, le Bromptonforum oscille. Même dans les sujets techniques.
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 08:02
simaco a écrit:
J'ajoute mon opinion : un Brompton à assistance électrique est une excellente idée. Maintenant les avis sur le forum sont partagés : 50-50.
D'autre part je n'ai lu nulle part que Brompton envisage sous peu d'arrêter la production du Brompton sans assistance électrique. Donc quel peut bien être l'intérêt de l'avis des anti-VAE ou anti-eBrompton, quand ils opinionnent que le Brompton électrique est une mauvaise idée? Que le eBrompton proposé soit décevant, c'est une opinion, mais balayer le eBrompton comme un produit à éjecter, c'est du sectarisme.
Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...
Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse. Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum?
Minute, o prêtre de l'église électrifiée....
Qui a dit que l'e-brompton serait une idée dont on ne pourrait/devrait pas discuter ici? J'ai simplement exprimé mon opinion, càd qu'un VAE n'est pas pour moi et que j'estime que si une solution ajouterait 4 kilo voir plus au poids existant, cela deviendrait rédhibitoire pour beaucoup de personnes. Libre à vous d'avoir une autre opinion et de l'exprimer, je ne viens pas confisquer votre batterie.....
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 11:55
simaco a écrit:
Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum?
Dans ce cas, faut arrêter les forums Internet.
Ou même les discussions dans la vraie vie (vu que c'est le même phénomène).
Fredo Admin
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 12:10
simaco a écrit:
Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...
Oui, ça arrive tout le temps.
simaco a écrit:
Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse.
+1
Chacun a un usage différent du vélo et l'utilise selon ses besoins et ses envies...
Je lis souvent ici que l'on juge le Brompton trop lourd et je vois ici qu'on juge le e-Brompton (estimé à +/-16kg) trop lourd...
Je pense qu'on doit comparer ce poids aux autres VAE et admettre que c'est le prix à payer (le poids à porter?) pour un VAE, tout le monde rêve d'un Brompton tout équipé à 8kg et rêve d'un VAE à 12kg et 200km d'autonomie... malheureusement tout ça est utopique et la réalité est plutôt faite de compromis...aussi un VAE pliant à 16kg est, à mon sens, tout à fait acceptable
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 12:19
Xenophon a écrit:
simaco a écrit:
J'ajoute mon opinion : un Brompton à assistance électrique est une excellente idée. Maintenant les avis sur le forum sont partagés : 50-50.
D'autre part je n'ai lu nulle part que Brompton envisage sous peu d'arrêter la production du Brompton sans assistance électrique. Donc quel peut bien être l'intérêt de l'avis des anti-VAE ou anti-eBrompton, quand ils opinionnent que le Brompton électrique est une mauvaise idée? Que le eBrompton proposé soit décevant, c'est une opinion, mais balayer le eBrompton comme un produit à éjecter, c'est du sectarisme.
Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...
Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse. Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum?
Minute, o prêtre de l'église électrifiée....
Qui a dit que l'e-brompton serait une idée dont on ne pourrait/devrait pas discuter ici? J'ai simplement exprimé mon opinion, càd qu'un VAE n'est pas pour moi et que j'estime que si une solution ajouterait 4 kilo voir plus au poids existant, cela deviendrait rédhibitoire pour beaucoup de personnes. Libre à vous d'avoir une autre opinion et de l'exprimer, je ne viens pas confisquer votre batterie.....
Dans mon cas et pour mon utilisation, c'est aussi une hérésie car bcp trop lourd et sûrement bien plus encombrant. Et oui, si le B ne correspond pas à une utilisation spécifique dédiée, j'ai d'autres vélo bien plus efficaces dans tous les sens du terme.
Mais bon, faut admettre que des gens aient besoin d'un pliant pour le mettre chez eux ou au boulot mais n'ont jamais à le soulever et donc, le poids ...
Perso, je n'aime pas les VAE même si je conçois que ce soit un moindre mal si cela remplace une voiture ... Mais bien souvent, cela ne remplace pas une enclume mais électrifie un piéton.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 12:49
karatekid2 a écrit:
Perso, je n'aime pas les VAE même si je conçois que ce soit un moindre mal si cela remplace une voiture ... Mais bien souvent, cela ne remplace pas une enclume mais électrifie un piéton.
Justement, j'aimerais bien trouver des stats sur le sujet : comment les acheteurs de VAE se déplaçaient-ils jusqu'ici? a) à pied b) en vélo classique c) en voiture d ) en TC.
Je soupçonne que c'est plutôt la réponse "c" (Jean-Pierre) de par le fait qu'on a affaire à des gens qui se déplacent actuellement avec un moteur et - sans même avoir essayé - n'imaginent donc même pas le faire à la force du mollet, puisque, comme chacun sait, un vélo sans moteur, c'est ça:
D'où, par ailleurs, les sempiternelles "mais y a pas de douche au bureau".
Fredo Admin
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 13:00
karatekid2 a écrit:
Mais bien souvent, cela ne remplace pas une enclume mais électrifie un piéton.
Ca me semble peu probable, tu crois vraiment qu'un déplacement "piéton", typiquement inférieur à 1km (600m selon le document ci dessous), est souvent remplacé par un déplacement en VAE?
Citation :
Il est couramment admis qu’une distance supérieure à environ 600 m devient dissuasive pour le piéton « moyen ». Cette distance correspond à une durée d’environ 10 minutes à du 3,6 km/h qui constitue une sorte de seuil au-delà duquel les autres modes de déplacement ont tendance à être privilégiés
-de remplacer la voiture pour certains trajets -de (re) mettre en selle des personnes qui jugeraient trop pénible d'utiliser un vélo "conventionnel", pénibilité due à une condition physique insuffisante ou un parcours trop long/vallonné/... -d'agrandir son rayon d'action - ...
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Dernière édition par Fredo le Lun 24 Oct 2016, 13:08, édité 2 fois
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 13:04
Shohreh a écrit:
on a affaire à des gens qui se déplacent actuellement avec un moteur et - sans même avoir essayé - n'imaginent donc même pas le faire à la force du mollet, puisque, comme chacun sait, un vélo sans moteur, c'est ça:
Sur un VAE aussi, on se déplace à la force du mollet!
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 13:37
Oui, mais moins.
Et on arrive "sans transpirer" (comme si on transpirait sur du plat sans rouler comme un bourrin )
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 13:56
Je suis tout à fait d'accord avec Shohreh : on en arrive a une situation ou certains n'envisagent même pas un vélo sans assistance car ils considèrent comme impossible d'utiliser un vélo comme moyen de déplacement si il n'y a pas d'assistance.
En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.
Si on examine les transmissions de beaucoup de VAE avec un nombre restreint de rapport (mono-plateau avec une simple cassette 9v), on se rend compte que ces vélos ne savent pas etre utilisés sans moteur dès que le terrain devient vallonné comme Bruxelles par exemple.
Et les nouvelles catégories de VAE 1KW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont que renforcer cette tendance car par rapport a des puissances de 1 et 4KW, la puissance musculaire devient anecdotique. On va se retrouver comme avec les anciens cyclomoteurs dont les pédales n'étaient qu'un alibi pour se conformer à la loi et avec lesquels il était quasiment impossible de rouler en pédalant sans moteur.
Avec ces catégories, les VAE quittent le monde du vélo = un véhicule a propulsion humaine pour devenir des véhicules motorisés.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:00
Fredo a écrit:
karatekid2 a écrit:
Mais bien souvent, cela ne remplace pas une enclume mais électrifie un piéton.
Ca me semble peu probable, tu crois vraiment qu'un déplacement "piéton", typiquement inférieur à 1km (600m selon le document ci dessous), est souvent remplacé par un déplacement en VAE?
Citation :
Il est couramment admis qu’une distance supérieure à environ 600 m devient dissuasive pour le piéton « moyen ». Cette distance correspond à une durée d’environ 10 minutes à du 3,6 km/h qui constitue une sorte de seuil au-delà duquel les autres modes de déplacement ont tendance à être privilégiés
-de remplacer la voiture pour certains trajets -de (re) mettre en selle des personnes qui jugeraient trop pénible d'utiliser un vélo "conventionnel", pénibilité due à une condition physique insuffisante ou un parcours trop long/vallonné/... -d'agrandir son rayon d'action - ...
Attention, quand je dis piéton, je pense à pied, en Tram, en bus ou en taxi ... Pas juste le mec qui fait 1 Km pour aller au pain !
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:02
jipe a écrit:
En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.
D'ailleurs, c'est apparemment le cas en Chine : on garde juste les manivelles pour la police, mais en pratique, on ne pédale plus et c'est le moteur qui fait tout.
Ceci dit, à tout prendre, entre un vélo électrique et un scooter/moto qui pollue et fait du bruit…
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:17
Fredo a écrit:
Shohreh a écrit:
on a affaire à des gens qui se déplacent actuellement avec un moteur et - sans même avoir essayé - n'imaginent donc même pas le faire à la force du mollet, puisque, comme chacun sait, un vélo sans moteur, c'est ça:
Sur un VAE aussi, on se déplace à la force du mollet!
Enfin, quand je vois des mamies et des papies me doubler revenant du marché chargés avec en plus, un enfant sur le vélo sur les boulevards à Bordeaux voir même en montée, je me dis qu'on ne fait pas tout à fait la même activité ... ???
Dernière édition par karatekid2 le Lun 24 Oct 2016, 14:20, édité 1 fois
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:19
jipe a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Shohreh : on en arrive a une situation ou certains n'envisagent même pas un vélo sans assistance car ils considèrent comme impossible d'utiliser un vélo comme moyen de déplacement si il n'y a pas d'assistance.
En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.
Si on examine les transmissions de beaucoup de VAE avec un nombre restreint de rapport (mono-plateau avec une simple cassette 9v), on se rend compte que ces vélos ne savent pas etre utilisés sans moteur dès que le terrain devient vallonné comme Bruxelles par exemple.
Et les nouvelles catégories de VAE 1KW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont que renforcer cette tendance car par rapport a des puissances de 1 et 4KW, la puissance musculaire devient anecdotique. On va se retrouver comme avec les anciens cyclomoteurs dont les pédales n'étaient qu'un alibi pour se conformer à la loi et avec lesquels il était quasiment impossible de rouler en pédalant sans moteur.
Avec ces catégories, les VAE quittent le monde du vélo = un véhicule a propulsion humaine pour devenir des véhicules motorisés.
Attntion, on quitte alors le vélo pour aller vers une mobylette avec CG, assurance, casque etc ...
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:24
karatekid2 a écrit:
Enfin, quand je vois des mamies et des papies me doubler revenant du marché chargés avec en plus, un enfant sur le vélo sur les boulevards à Bordeaux voir même en montée, je me dis qu'on ne fait pas tout à fait la même activité ... ???
Oui, mais vu que, comme c'est probable, ces déplacements se faisaient auparavant en voiture, c'est un vrai progrès, à la fois en terme d'accidentalité, de pollution et de bruit.
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:37
Tous ces accus, il faudra aussi les charger. L'électricité pour le faire doit venir de quelque part et au stade où on en est en Fr/BE, ce ne seront pas les éoliennes qui vont la générer. Si on recalcule en équivalent d'énergie primaire requis pour le faire, le bilan est déjà moins rose. Il devient glauque quand on calcule aussi les frais énergétiques pour la production de la batterie et son remplacement. Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.
En pratique les quelques VAE que je vois sont souvent configurés pour donner un support maximal, pas pour un petit boost lors du départ ou quand il y a une colline à monter. Comme jipe, je considére que ce ne sont plus des vélos dans le sens classique (propulsion par force musculaire). Mais bon, cela ne veut pas dire qu'il n'ont peut-être pas une place quelque part.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 14:49
VéloVolant a écrit:
Je lisais récemment un article très intéressant d'un cycliste qui expliquait son décrochage de l'escalade technologique, survenu lors de l'essai d'un nouveau dérailleur shimano sans cables, à commande électrique, avec ajustement automatique. Dans l'article, il émet l'opinion que contrairement à ce qui se passe pour l'automobile, les évolutions techniques concernant le vélo (du moins sur sa dimension de produit de masse) correspondaient à des éléments essentiels, à l'intérêt avéré. D'où son décrochage face à une amélioration vécue comme un gadget.
J'y vois un lien avec le présent sujet, mais aussi avec le paradoxe de ce forum: beaucoup d'entre-nous se placent dans une dynamique de perfectionnement (easy wheels, changement de pédales, de poignées, de commandes de freins, de selle, de tige de selle, jantes, rayons, moyeux, cintre...), tout en restant dans une culture du vélo marquée par la simplicité, la robustesse et l'efficacité des technologies "no bullshit" mises en oeuvre.
Si le vélo nous plaît tant, c'est aussi pour sa simplicité. Pourtant, nous sommes chacun à notre manière avides d'inscrire cette simplicité dans notre présent. Pour les compétiteurs, il s'agit d'une recherche de performance. Pour nous, c'est plus subtil dans la mesure où se mêlent aux questions de performance des questions de confort (en roulant, mais aussi en portant, en faisant rouler), de lutte contre le vol, mais aussi, avouons le des questions statutaires, voire identitaires dans la mesure où le Brompton est une composante de notre identité, de notre statut, que nous le revendiquions où simplement du fait du regard des autres.
Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour adapter à notre époque, à notre mode de vie et à nos identités respectives une technologie issue des débuts de l'ètre industrielle, qui dès le départ a couplé technologie, esthétique, plaisir, et créativité?
Nous sommes, je crois, à en lire ce forum, paradoxalement tout aussi farouchement conservateurs que terriblement créatifs et avides de nouveauté.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 15:19
Xenophon a écrit:
Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.
Pour les villes, où vit la très grande majorité de la population, la différence est très net : pas de pollution, pas de bruit, pas de façades à refaire tous les x ans.
De toute façon, comme ça va coincer sur le lithium et le pétrole, nous n'électrifierons probablement qu'une partie du parc de voitures/vélos, et encore, pendant un temps restreint.
Après… ? Retour au vélo classique… tant qu'on aura les ressources pour les maintenir. Et encore après? La marche.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Lun 24 Oct 2016, 20:31
simaco a écrit:
Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...
Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse. Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum?
Le fait est qu'ici, pas moins qu'ailleurs, le premier réflexe est souvent d'accueillir une info ou une nouveauté sous l'angle négatif. Ne te laisse pas perturber par les remarques méprisantes et misogynes de certains posts.
À titre personnel je rejoins l'avis de certains qui considèrent que le VAE est parfois un réflexe pour les néo-cyclistes qui se font un monde de faire du vélo. Reste qu'il y a aussi des cas où le VAE offre une réelle alternative à la voiture. Je vais probablement à court terme sauter le pas du Brompton électrifié pour un membre de ma famille, ce qui va nous permettre de nous passer d'une voiture. J'ai eu beau retourner la chose dans tous les sens, le Brompton électrique est la seule solution dans mon cas. Et je n'attendrai sans doute pas la sortie de la version Brompton officielle.
Au sujet du eBrompton, je ne sais pas à quel état d'avancement du projet correspond le doc diffusé par Buttler-Adams (on note que le Brompton est un modèle pré-2013). Le choix d'une solution minimaliste me semble plutôt une bonne chose en facilitant la modularité à différents niveaux. Inutile de faire preuve ici d'une originalité folle. L'intérêt de la solution Brompton dépendra de la qualité de l'assistance, de l'auto-rechargement et du rapport poids/autonomie (et prix...). Et on peut espérer que Brompton aura repoussé la sortie de son produit justement pour offrir une solution un peu plus intéressante que ce qui se fait actuellement.