Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 21:14
pierrox a écrit:
"upgrader", c'est "améliorer". Vous trouvez qu'un moteur électrique c'est une amélioration ? C'est autre chose que les pédales, mais c'est pas mieux. En tout cas pas tant que je suis valide !
Je n'ai pas un avis aussi tranché, j'envisage d'électrifier mon Brompton. Le fait d'avoir une assistance ne dispense pas de pédaler, ce qui permet de garder la forme. En outre, il est possible de ne l'utiliser qu'au besoin, par exemple dans une forte montée pour arriver frais et dispos au sommet.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 21:17
hile a écrit:
pierrox a écrit:
"upgrader", c'est "améliorer". Vous trouvez qu'un moteur électrique c'est une amélioration ? C'est autre chose que les pédales, mais c'est pas mieux. En tout cas pas tant que je suis valide !
Je n'ai pas un avis aussi tranché, j'envisage d'électrifier mon Brompton. Le fait d'avoir une assistance ne dispense pas de pédaler, ce qui permet de garder la forme. En outre, il est possible de ne l'utiliser qu'au besoin, par exemple dans une forte montée pour arriver frais et dispos au sommet.
actuellement les batteries et le moteur des VAE sont très lourdes: essaye de mettre un poids de 8kg dans ton sac avant, tu verras la différence.
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 21:22
moi aussi je suis preneur d une assistance électrique le jour ou les batteries seront plus petites ,légères
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 21:30
J'ai un VAE: c'est merveilleux, mais il te faut toujours pédaler. C'est plus facile, mais ce "turbo-pédalage" si pratique quand il y a un vent de face ou une montée assez raide a un poids, qu'il te faut emmener partout. Actuellement mon moteur et ma batterie font 8kg: même à 2-3kg sur un Brompton ce serait encore trop à mon goût.
L'assistance électrique est intéressante pour les vélomobiles dans les montées car cet engin est alors trop lourd. En Brompton, il faut descendre de développement quand ça grimpe ou qu'il y a du vent.
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 23:31
J,ai un vélo yamaha avec batterie c'est une batterie pas lourde en plus le principe de ce vélo consiste a aider mais en pédalant et on doit faire un effort. Pas comme les autres VAE en pédalant doucement il va vite En plus quand je conduit ce vélo a Marrakech j-allume rarement le système reliant la batterie car le terrain est plat Si brompton utilise ce système ce serait un bon velo
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mar 21 Juin 2011, 23:34
Lien de ce vélo http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/MultiY/oralS2I/technique.pdf
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 01:31
l avenir c est peut être une assistance électrique variable qui remplacerait les développements classiques moyeux, pignons dérailleur
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 09:52
Je lisais récemment un article très intéressant d'un cycliste qui expliquait son décrochage de l'escalade technologique, survenu lors de l'essai d'un nouveau dérailleur shimano sans cables, à commande électrique, avec ajustement automatique. Dans l'article, il émet l'opinion que contrairement à ce qui se passe pour l'automobile, les évolutions techniques concernant le vélo (du moins sur sa dimension de produit de masse) correspondaient à des éléments essentiels, à l'intérêt avéré. D'où son décrochage face à une amélioration vécue comme un gadget.
J'y vois un lien avec le présent sujet, mais aussi avec le paradoxe de ce forum: beaucoup d'entre-nous se placent dans une dynamique de perfectionnement (easy wheels, changement de pédales, de poignées, de commandes de freins, de selle, de tige de selle, jantes, rayons, moyeux, cintre...), tout en restant dans une culture du vélo marquée par la simplicité, la robustesse et l'efficacité des technologies "no bullshit" mises en oeuvre.
Si le vélo nous plaît tant, c'est aussi pour sa simplicité. Pourtant, nous sommes chacun à notre manière avides d'inscrire cette simplicité dans notre présent. Pour les compétiteurs, il s'agit d'une recherche de performance. Pour nous, c'est plus subtil dans la mesure où se mêlent aux questions de performance des questions de confort (en roulant, mais aussi en portant, en faisant rouler), de lutte contre le vol, mais aussi, avouons le des questions statutaires, voire identitaires dans la mesure où le Brompton est une composante de notre identité, de notre statut, que nous le revendiquions où simplement du fait du regard des autres.
Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour adapter à notre époque, à notre mode de vie et à nos identités respectives une technologie issue des débuts de l'ètre industrielle, qui dès le départ a couplé technologie, esthétique, plaisir, et créativité?
Nous sommes, je crois, à en lire ce forum, paradoxalement tout aussi farouchement conservateurs que terriblement créatifs et avides de nouveauté.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 10:01
+1
Shimano vient de passer de nombreux groupes, LX, XT,... en cassettes 10 vitesses, ce qui implique une chaine encore plus étroite ( plus d'usure ? ) et des réglages encore plus fins ( des câbles et gaines dans un état irréprochable ? ) est-ce un progrès ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 10:27
+ 1
Même si on est tenté d'améliorer certaines choses (ou plutôt de les adapter à son propre usage ou à ses propres goûts) je trouve que sur le fond, le Brompton est la réponse parfaite à son cahier des charges. La preuve, c'est qu'il n'y a eu que des changements de détail depuis sa création. C'est quand même assez rare à notre époque de voir un produit qui, en 30 ans, est resté pour ainsi dire le même. Mon mélange de curiosité consumériste et de défiance conservatrice vis-à-vis du Project-X est précisément dû au fait que je n'attends pas de "Big" changement mais plutôt, dans la lignée de ce qui a été fait jusqu'ici, des améliorations discrètes et progressives (notamment en ce qui concerne le poids et la qualité des composants, éventuellement ensuite sur la plage de développements). Or le discours tenu par Brompton ne semble pas aller dans ce sens: d'où mon mélange d'impatience et de crainte.
Dernière édition par erland le Mer 22 Juin 2011, 13:31, édité 1 fois
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 13:13
VéloVolant a écrit:
Nous sommes, je crois, à en lire ce forum, paradoxalement tout aussi farouchement conservateurs que terriblement créatifs et avides de nouveauté.
Belle phrase qui résume bien l'ensemble de nos positions.
L'arrivée d'une assistance électrique est un + pour ceux qui physiquement ne pourraient plus utiliser leur Brompton ou qui voudraient s'en offrir un à cette condition pour pouvoir faire de l'exercice. Il suffit de voir le nombre de personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et pour qui la pratique du vélo, comme tous les sports "portés", est un bon moyen de se remettre en condition.
Pour les autres il s'agit d'un choix personnel.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 16:59
hile a écrit:
VéloVolant a écrit:
Belle phrase qui résume bien l'ensemble de nos positions.
L'arrivée d'une assistance électrique est un + pour ceux qui physiquement ne pourraient plus utiliser leur Brompton ou qui voudraient s'en offrir un à cette condition pour pouvoir faire de l'exercice. Il suffit de voir le nombre de personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et pour qui la pratique du vélo, comme tous les sports "portés", est un bon moyen de se remettre en condition.
Pour les autres il s'agit d'un choix personnel.
tout comme hile, j'adhère a cette belle phrase de vélovolant, et je penche un peu plus de côte conservateur! ( a part la selle, je n'ai encore rien changé a mon b. mais j'envisage une selle brooks imperial et des poignées ergon.) et comme erlan l'évoque bien, le brompton a plus de 30 ans! ça clientèlle vieillit, une propulsion électrique serai un bon pas commercial.
l'anver-soif
alfa Invité de marque
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 18:03
le Brompton est une trés bonne synthése de l esprit Anglais "consevateur et original" le pays de la monarchie et des punks et comme le dit si bien vélovolant nous avons cette tournure d ésprit au moins sur le vélo l avions nous avant l achat du Brompton ou ce dernier nous a t il influencé par ?
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 21:39
Serait-ce celà?
http://www.mr-motorvator.co.uk/falco/
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 21:45
hile a écrit:
Serait-ce celà?
je crois que le doute est levé, bravo Hile !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hile Invité de marque
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 21:52
Des nouvelles récentes trouvée sur un site anglais
Saturday, 18 June 2011 Brompton goes electric? On Thursday I caught by chance the BBC Radio 4 business programme The Bottom Line. This is a programme of interviews of a small group of people in finance or business about their personal business practices. I normally switch off but this week one of the interviewees was Will Butler Adams managing director of Brompton.
At the beginning of the programme in his introduction Will Butler Adams said that Brompton are currently developing an electric propelled bike! He didn’t give details because this wasn’t the point of the programme but he did describe how the power would be linked to the pedals.
If you want to hear the interview here is the link to this weeks programme. It is available on BBCiPlayer. I can’t promise how long the link will last. The BBC keeps programmes for at least a week and sometimes longer.
I have looked on the Brompton website and there is no mention of the interview or this development.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 22:19
le lien du player est ici: http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b011vhdm/The_Bottom_Line_Contacts_and_Contracts/
le lien du podcast est ici: http://itunes.apple.com/fr/podcast/bottom-line-contacts-16-jun-11/id264340697?i=94949419 (sélectionner l'émission du 16/06/2011)
Dernière édition par usagi le Mer 22 Juin 2011, 22:23, édité 1 fois
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 22:21
hile a écrit:
Serait-ce celà?
Cela semble cohérent en tout cas. N'empêche que 2,2 kg supplémentaires plus les batteries, et son prix (il ne vont surement pas le donner) ne me convainc toujours pas. Ce ne sera pas pour moi. Et toi hile, prêt à passer le pas ?
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 22:22
oui bravo hile!! j'ai fais la recherche, la voici, cela commence à 1.47" jusqu'a 2.35"..... http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b011vhdm/The_Bottom_Line_Contacts_and_Contracts/
l'anver-soif
alfa Invité de marque
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 22:47
bravo pour la découverte j ai hâte de l essayer outre le poids et le prix j ai un doute le suplement de 2 kg sur la roue avant
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 23:00
et pour qui ceci est "BIG"?
moi je continurai a pousser d'une force herculéene mes petites pédales
l'anver-soif
khalid Habitué du coin
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Mer 22 Juin 2011, 23:54
ci joint vidéo brompton nano electrique https://www.youtube.com/watch?v=lAM-Oh-gfrM
alfa Invité de marque
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Jeu 23 Juin 2011, 01:34
je suis favorable à l électrisation mais je pense que j attendrai les prochaines générations moins lourdes avec des batteries plus petites
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Jeu 23 Juin 2011, 06:38
Fredo a écrit:
hile a écrit:
Serait-ce celà?
je crois que le doute est levé, bravo Hile !
Il me semble que ce kit ne dépend pas de brompton et existe depuis déjà quelques mois... Ce qui n'exclut pas l'électrification, bien entendu...
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: eBrompton Jeu 23 Juin 2011, 13:20
Bonjour à tous,
J'étais entrain de collecter des infos sur nos vélos adorés pour une collègue et regarder sur quoi je suis tombé.
http://www.bikes2fold.com/eBrompton.html
Certe c'est une version de plus mais je suis curieux d'essayer. La version http://www.nycewheels.com/brompton-electric-bike.html#pictures me parait mieux intégré....
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! Jeu 23 Juin 2011, 13:42
Bon ok, tant mieux, si c'est l'évolution prévue, mais que la série actuelle des Brompton "classique" reste comme ça, et bien pas de problèmes, parce que moi, l’électrique ça ne m’intéresse pas non plus !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !
The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !