Je ne sais si c'est la corrosion: mon triangle titane a eu un problème similaire, avant livraison. Cette pièce triangulaire est assez révolutionnaire, mais semble un peu plus fragile.
Si c'était de la corrosion, cela devait être visible mais je n'y crois pas beaucoup ce métal étant connu pour sa meilleure résistance à la corrosion, sa meilleure résistance mécanique par rapport à l'acier.
Pour ma culture personnelle, ne possédant pas de triangle titane et ne pouvant le comparer au modèle basique, j'aimerais savoir pourquoi cette pièce peut être considérée comme exceptionnelle et comme plus fragile que celle en acier?
Pour pouvoir comparer je vais essayer de relever quelques cotes significatives sur mon triangle basique et si possible avec l'épaisseur du tube le plus gros.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
D'ailleurs, et pour répondre à cette question récurrente de corrosion que je trouve assez agaçante, les Brompton ont été très longtemps vendus (et peut être est-ce encore le cas) avec la mention "cadre qualité marine".
Sans doute, mais je serais curieux de connaître l'état de l'intérieur des tubes de ton triangle. Les miens sont tachés et paraissent avoir un aspect brut sans traitement particulier .
Sans vouloir exercer un esprit trop "critique", j'aimerais cependant savoir si cette mention "qualité marine" s'adresse à l'ensemble du cadre intérieur et extérieur ou bien seulement au traitement de surface extérieur, ce qui me semble le plus plausible.
Peux-tu nous communiquer des éléments à ce sujet?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
D'après le bouquin de David Henshaw, le cadre est déjà galvanisé avant le "powder coating" (https://www.youtube.com/watch?v=5kHCh1E6REo) donc en terme de protection de l'acier, c'est pas mal (en tout cas mieux qu'un quelconque produit qu'on pourrait appliquer après coup.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Un autre exemple de casse du triangle arrière sur un Brompton de la même époque, là aussi côté pédalier ce qui confirmerait l'hypothèse d'Usagi:
http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=47038.0
Sur des modèles aussi récents, la casse n'est sans doute pas due à un problème de corrosion en effet. Cela dit, il suffit d'éclairer l'intérieur des tubes du triangle arrière avec une lampe pour se rendre compte que la rouille est bien présente, s'il y a traitement "qualité marine" celui-ci est clairement insuffisant et du coup une rupture à cause de la corrosion n'est pas exclue au fil du temps. J'avais vu un utilisateur sur youtube (je ne me souviens plus où) qui montre d'ailleurs comment il obstrue préventivement les tubes du triangle arrière avec de la mousse isolante afin d'éviter justement ce problème de corrosion.
Cette pièce me semble révolutionnaire car elle rend le pliage du Brompton nettement plus compact que ses concurrents! Vu qu'elle casse parfois sans contrainte exagérée, elle doit être plus fragile que le reste...
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Une des conditions établies par Brompton permettant de bénéficier de la garantie:
Your bicycle will require more frequent servicing if operated in severe climates or conditions, such as a marine environment or heavily salt-treated roads; in deep snow (above half axle height); in very dusty/sandy terrain. Such environments will potentially cause premature failure of finishes to the frame and components, and such deterioration is excluded from these warranty terms. Brompton Bicycle Ltd has taken great care in the selection of materials, plating and painting techniques so as to provide its customers with a quality cosmetic appearance allied to durability. However, where your bicycle is often used in hostile environmental conditions such as those indicated, it is essential that the bicycle is washed, dried and that lost lubrication is replaced to ensure your bike remains in the best condition. Your dealer can provide further information and advice if required. Ultimately, the appearance of your bicycle will very much depend on the care it receives.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
D'après le bouquin de David Henshaw, le cadre est déjà galvanisé avant le "powder coating" (https://www.youtube.com/watch?v=5kHCh1E6REo) donc en terme de protection de l'acier, c'est pas mal (en tout cas mieux qu'un quelconque produit qu'on pourrait appliquer après coup.
Tu as tout à fait raison. J'ai relu le passage de la page 61.
Le processus industriel n'y est pas totalement expliqué car ce n'est pas le but premier du livre.
Ce que je pense comprendre, c'est que l'assemblage des éléments du cadre d'une part et du triangle AR d'autre part sont réalisés par Brompton.
Puis chez le sous-traitant, les ensembles ainsi assemblés doivent être successivement dégraissés, nettoyés, éventuellement passivés, rincés à l'eau déminéralisée puis séchés. Et là le métal est prêt à être galvanisé. Dans notre cas, j'imagine qu'il s'agit d'une galvanisation à chaud (immersion dans un bain de zinc en fusion). Lors de cette immersion et compte tenu de la configuration des pièces et du faible diamètre de certaines d'entre elles il est possible que le métal en fusion ne puisse pas pénétrer partout, ce qui explique de mon point de vue la présence incertaine de cette protection à l'intérieur des tubes. Je viens d'examiner à la lampe le cadre de part et d'autre de sa charnière et je constate à l'oeil des traces de rouille, des coulures blanchardes (restes de rinçage?) un aspect semi-brillant et, au contact du doigt, une surface plutôt lisse laissant un léger dépôt blanchâtre????
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le label "qualité marine" ou plutôt QUALIMARINE puisse s'appliquer, en dehors de l'aluminium, à de l'acier non inoxydable. Il est néanmoins possible que la qualité de peinture obtenue par poudrage électrostatique atteigne ce niveau (sur l'extérieur des tubes).
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
C'est peut être une mauvaise série si tous les Brompton qui viennent de casser ont été produits à la même époque. Le mien est de 2008 aussi, je vais le surveiller. Vu cette photo, là aussi il n'y a pas l'air d'y avoir une attaque par corrosion.
erland a écrit:
un utilisateur sur youtube (je ne me souviens plus où) qui montre d'ailleurs comment il obstrue préventivement les tubes du triangle arrière avec de la mousse isolante afin d'éviter justement ce problème de corrosion.
Ca c'est une connerie monumentale. La mousse isolante fini par perdre ses propriétés et fait exactement l'inverse avec le temps : elle retient l'humidité. Je fais aussi dans la voiture ancienne, et j'ai vu des longerons éclater parce qu'ils ont pourri de l'intérieur. Et on trouvait alors de la mousse expansible à l'intérieur. Le mieux si on veut traiter l'intérieur des tubes du Brompton, c'est effectivement un truc genre rustol, ou de la cire pour corps creux. Et surtout ne jamais boucher pour que l'humidité puisse s'évacuer.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
C'est peut être une mauvaise série si tous les Brompton qui viennent de casser ont été produits à la même époque. Le mien est de 2008 aussi, je vais le surveiller. Vu cette photo, là aussi il n'y a pas l'air d'y avoir une attaque par corrosion.
erland a écrit:
un utilisateur sur youtube (je ne me souviens plus où) qui montre d'ailleurs comment il obstrue préventivement les tubes du triangle arrière avec de la mousse isolante afin d'éviter justement ce problème de corrosion.
Ca c'est une connerie monumentale. La mousse isolante fini par perdre ses propriétés et fait exactement l'inverse avec le temps : elle retient l'humidité. Je fais aussi dans la voiture ancienne, et j'ai vu des longerons éclater parce qu'ils ont pourri de l'intérieur. Et on trouvait alors de la mousse expansible à l'intérieur. Le mieux si on veut traiter l'intérieur des tubes du Brompton, c'est effectivement un truc genre rustol, ou de la cire pour corps creux. Et surtout ne jamais boucher pour que l'humidité puisse s'évacuer.
Tout à fait d'acord Rustol ou cire à corps creux avec additifs anti-oxydants. Je me permets de donner cette précision car on aurait tort de croire qu'une "graisse" ordinaire peut protéger durablement de la corrosion. Pour les parties extérieures un petit film d'huile de vaseline à renouveler après chaque lavage peut également être un bon protecteur.
La cire n'est peut-être pas facile à appliquer par tout un chacun s'il est nécessaire de la chauffer???? C'est une question!!
Ce qui est recommandé par les restaurateurs de véhicules anciens:
convertisseur de rouille chimique: il y a là l'embarras du choix, mais malheureusement pour des résultats très variables. Parmi les produits de bonne réputation, on trouve Rustol Owatrol, Oser Ferose, etc...
peinture anti-rouille: peintures directes sur rouille, les ténors du marché étant Hammerite, et Julien, mais aussi POR-15 leader aux états-unis mais mal distribué en europe.
Bon, de peur de lasser, j'arrête là mes recettes de cuisine
fracass.be Habitué du coin
Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 06 Mar 2012, 12:09
News de mon vélo après un mois :
j'ai appelé la Maison du Vélo et le vélo a été envoyé chez l'importateur "pour voir" donc en résumé on attends
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 06 Mar 2012, 21:18
pour ce qui me concerne, Brompton prend en charge la garantie pièces et main d'oeuvre... à l'identique (y compris la peinture brillante qui ne se fait plus) Mon vélociste est très étonné d'avoir eu 3 (trois!) cas identiques en moins d'un mois alors qu'il n'avait jamais vu cela auparavant.
fracass.be Habitué du coin
Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 27 Mar 2012, 18:26
et bien je ne suis donc pas le seul ... 1,5 mois et le vélo toujours pas de retour
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 27 Mar 2012, 19:07
fracass.be a écrit:
et bien je ne suis donc pas le seul ... 1,5 mois et le vélo toujours pas de retour
deux mois juste et j'ai récupéré le brompton ....yessssssssssssssssssssssssssssssssss !
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 12:25
Hello à toutes et à tous ,
je me permet de faire remonter ce post , car je compte démonter mon Brompton afin de protéger l'intérieur des tubes .(il est trop bien , j'ai pas envie qu'il casse !)
D'après vos réponses , le Rustol serait pas mal ? J'ai un métallo de la boîte ou je travaille qui me conseille du frameto , est-ce mieux ?
Je vous avoue que je connais mieux les composites que le métal , je suis ignare en la matière !!
Merci d'avance de vos réponses ,
folding
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 19:10
Pas testé mais si je devais utiliser quelque chose en préventif ce serait sans doute de la cire corps creux: http://www.sprido-peinture.com/cire-corps-creux-/861-cire-corps-creux-en-aerosol.html
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 22:26
Merci Erland ,
je ne connais pas du tout , c'est de la cire en bombe ?
(Peut-être le démoulant ultime pour mes moulages , ... Déformation professionnelle !!! )
Est-ce que cela dure dans le temps ?
folding
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 22:41
erland a écrit:
Pas testé mais si je devais utiliser quelque chose en préventif ce serait sans doute de la cire corps creux: http://www.sprido-peinture.com/cire-corps-creux-/861-cire-corps-creux-en-aerosol.html
La cire, c'est très bien sous réserve de la pulvériser sur du métal sain c'est à dire un métal neuf non corrodé, dégraissé, passivé et sec, ce qui n'est certainement pas le cas pour les corps creux du Brompton. Même neuf, les zones de soudure ou de brasure en particulier pourront avoir été atteintes par des composants acides lors de l'opération et créer plus rapidement qu'ailleurs des amorces de corrosion.
Tout ceci pour justifier ma préférence pour le Rustol qui existe également en bombe mais que j'utilise couramment avec un pulvérisateur de jardin pour protéger des ornements extérieurs en tôles brutes soudées, soumis aux intempéries.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 22:48
folding44130 a écrit:
Merci Erland ,
je ne connais pas du tout , c'est de la cire en bombe ?
(Peut-être le démoulant ultime pour mes moulages , ... Déformation professionnelle !!! )
Est-ce que cela dure dans le temps ?
folding
Je ne pense pas que ce soit le même type de cire mais, si tu veux essayer, tu peux sans doute obtenir un résultat inattendu.
En ce qui concerne, les traitements anti-corrosion, ils sont évidemment à renouveler de temps en temps.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 05 Oct 2012, 23:28
Merci JPD ,
effectivement , il y à quelques trace de rouille , très légères cependant , donc le rustol serait plus adéquat , bon , il va falloir que j'achète un pulvérisateur de jardin ...Que ne ferait-on pas pour nos chères montures !!! J'en connais qui vont me chambrer quand il vont voir ça dans la caisse à outils du vélo !!
folding
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 06 Oct 2012, 11:39
folding44130 a écrit:
Merci JPD ,
effectivement , il y à quelques trace de rouille , très légères cependant , donc le rustol serait plus adéquat , bon , il va falloir que j'achète un pulvérisateur de jardin ...Que ne ferait-on pas pour nos chères montures !!! J'en connais qui vont me chambrer quand il vont voir ça dans la caisse à outils du vélo !!
Pas besoin d'acheter un modèle de 20 litres avec lance à débit réglable. Un pulvérisateur de ménage récupéré (produit lave vitres par exemple) peut suffire ou bien ce genre d'article: http://www.castorama.fr/store/Pulverisateur-a-gachette-Pulsar-F1-Vert-amande-PRDm524670.html;jsessionid=rZ-8fTMv6RRAaCh7gEaLzg**.fo2atg4?navAction=push&navCount=0 Si tu pulvérises à température ambiante, 20°C par exemple, la viscosité du produit sera moindre, la consommation aussi et l'application plus efficace.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 06 Oct 2012, 12:07
Merci Jpd
avant d'aller chercher du Rustol , tu n'est pas pour le frameto ? Je sais que c'est conseillé en marine , mais c'est peut-être moins facile pour l'application .
je précise qu'il ne s'agit que du cadre et de la potence comme j'ai un triangle et une fourche titane .
folding
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 06 Oct 2012, 17:04
folding44130 a écrit:
Merci Jpd
avant d'aller chercher du Rustol , tu n'est pas pour le frameto ? Je sais que c'est conseillé en marine , mais c'est peut-être moins facile pour l'application .
je précise qu'il ne s'agit que du cadre et de la potence comme j'ai un triangle et une fourche titane .
folding
Oui, bien entendu.
Je ne suis pas contre le Rubson/Frameto car je ne le connais pas.
Par contre le Rustol, je l'utilise également additionné à de la peinture pour repeindre directement des éléments métalliques du jardin, directement sur la rouille après un passage à la brosse métallique. Tu peux également pulvériser de la peinture genre Hammerite ou Julien applicables directement sur la rouille.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 06 Oct 2012, 18:08
Ok , je vais démonter et passer du rustol , comme je vois que tu est dans la Manche , je pense que le test est approuvé !!
(Pour ma part , c'est la Bretagne , même s'il ne pleut pas assez , c'est pas la Sicile non plus ! )
Merci ,
folding
brom Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : SETE - 34200 Mon Brompton: : P6x2L raw laquer Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Même problème de casse triangle arrière ... Ven 26 Avr 2013, 00:12
Hier soir en sortant du travail après 150 mètres, mon Brompton a commencé à louvoyer et m'inquièter ... Résultat même casse du triangle arrière coté transmission jute après la soudure, métal pas rouillé. Il semblerait que cette brisure se produit à l'endroit du moment de cisaillement qui doit passer à cet endroit dans la matière ...
Très étrange aussi que ce soit en correspondance avec les autres casses décrites : mon vélo a été construit en février 2008 et acheté le 30 mai 2008 ... ouf je suis encore en garantie : 4 ans et 11 mois !
Mon concessionnaire a récupéré le vélo et prendra la réparation en garantie - 4 semaines d'attente