Nombre de messages : 8963 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 21:01
On l'a déja mentionné plusieurs fois, il existe une version du Schlumpf fabriquée en Asie sous licence qui coute moins de la moitié du Schlumpf. Avec le poids du boitier de pédalier Brompton, le surpoids du Schlumpf reste limité par rapport a un double plateau avec dérailleur AV.
Pour ceux qui argumenteraient que c'est fabriqué en Asie, je rappele que l'énorme majorité des transmissions de vélo (Shimano, SRAM, SA...) a l'exception du Rohloff et d'une partie de la gamme Campagnolo sont fabriquées en Asie.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 21:05
À noter que 1) ATS ne fait que le Speed Drive, 2) il faut obtenir les outils en prêt et 3) savoir le faire (ou trouver quelqu'un qui sache faire):
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 21:22
Avec tous ces achats/reventes je pense que tu aurais largement financé un B(ou autre) avec un kit Rohloff. Maintenant il y avait un chemin à faire avant.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:14
j'arrive à l'instant de bosser sur ton ex vélo! Quelle galère pour changer les pneus . j'ai voulu remettre les Marathons que j'ai en stock à la place des Kenda. 3h pour 2 pneus et sans liquide vaisselle je ne m'en sortais pas. il va falloir que je me promène avec un échantillon de lessive et mes demonte pneus surdimensionnés Topeak Shuttle Lever en cas de crevaison ! les jantes sont trop grandes .ca fait flipper de ne pas pouvoir se dépanner pour une simple crevaison.
j'ai remis le pédalier d'origine avec un plateau TA de 53 (plus joli que l'origine) j'ai monté les patins de frein à cartouche du Mu blanc. j'ai démonté le support Brompton du sac pour le remplacer par celui de Dahon avec mon "vanity case" Dahon (j'ai oublié le nom) pour le quotidien j'ai bien reçu et remonté le collier anti déraillement j'ai changé la chaine pour la rallonger , le 53-32 ne passait plus. j'ai viré le disque transparent protège moyeu de la roue arrière j'ai remonté ta selle Italia pour tester. echanger les pédales plastiques contre les Wellgo QRD blanches du Mu ...blanc (en attendant plus jolies) j'ai commandé chez les chinois une paire de leviers de frein en alu CNC (ceux d'origine sont vraiment laids) j'ai commandé des gaines orange pour les rallonger et le look. A la réception , je monterai les poignées/bar end Ergon du Mu blanc
Pour ton prochain Dahon ou Tern , pour le portage je te conseille le Tern luggage truss (il tient plus que les 7 kgs conseillés , j'en ai un ) et par exemple le Kanga rack. tout est sur ce site sinon un porte bagage avant fait bien l'affaire et permet le pliage classiquement. c'est la solution que j'utilise en voyage http://www.thorusa.com/accessories/biologic.htm
Dernière édition par armandos le Sam 13 Fév 2016, 22:21, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:20
Ça confirme que Blanc Marine = bof.
armandos a écrit:
Pour ton prochain Dahon ou Tern , pour le portage je te conseille le Tern luggage truss (il tient plus que les 7 kgs conseillés , j'en ai un ) et par exemple le Kanga rack.
Perso, je conseille plutôt de bricoler le bloc Brompton à la perceuse et de lui coller un sac Brompton. Moins de distance, moins d'effet levier, moins de gigotage horizontal, sacs pratiques. À se demander pourquoi Dahon/Tern ne fournissent pas de bloc compatible Brompton directement.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:22
parce qu'un simple porte bagage avant fait super bien l'affaire pour 30€ Et peut etre que Brompton ne veut pas partager..
Dernière édition par armandos le Sam 13 Fév 2016, 22:27, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:26
30€ l'attache + sac?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:42
je parle d'un porte bagage classique comme le mien (le tendeur est absent sur la photo.. cout 1€)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 22:48
Pour avoir testé les deux, je vote pour le bloc Brompton.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Sam 13 Fév 2016, 23:04
Patrick a du raccourcir les câbles du Dahon pour pouvoir plaquer le sac étanche avec l'armature B sur le support B trèstrop près du cadre les câbles plus courts ne permettent plus de sortir au maximum la potence pour la replier en dessous de l'axe de roue avant . La potence n’étant plus plaquée contre la roue avant , il est impossible de "clipser" au repliage les 2 aimants. Le Dahon ainsi mal plié s'ouvre au moindre déplacement et ne tient plus de place sans une sangle. Grâce aux expériences de Patrick , nous savons que le système B n'est pas la panacée chez Dahon ou Tern. la solution inverse (rallonger exagérément les câbles et gaines) pour contourner le sac ajoute d'autres contraintes.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 07:08
Merci pour toutes ces précisions. N'ayant pas encore eu de problème de montage de pneus, je vais éviter les Marathons. J'ai l'impression que c'est galère à monter. Quant au pliage avec les câbles coupés, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est le porte bagages qui empêche un pliage facile. Et si tu rajoutes l'élastique sur le pb, le clipsage avec les aimants devient impossible. Ce PB n'est pas pratique et ne sert pas beaucoup. C'est le premier élément que j'avais viré.
Le TBag, c'est définitivement non car il faut couper les câbles. Je vais commencer par tester cette solution à l'avant(13 litres) et mon Rack Ortlieb jaune de 24 l à l'arrière sur un PB sur tige de selle. Peux-tu me dire où tu as trouvé ce porte bagages ? Ce sera ma deuxième solution.
Un kit Rolhoff ? Qui fait le montage ? Qui fait la réparation ? J'ai un ami qui a eu un pépin avec ce moyeu. Acheter un Dahon 600 euros et le revendre 4 à 6 mois plus tard, même à moitié prix, celà peut paraître cher, mais pas tant que ça finalement et c'est ma passion. Ce qui coûte cher, et même très cher, c'est un Brompton que l'on bricole et qui ne convient toujours pas. Un B c'est plus du double du prix d'un Dahon à cause du pliage. Après, si on veut le transformer en un vrai vélo, avec des vitesses bien étagées, c'est du bricolage, ou bien il faut repasser à la caisse. Etre obligé de bricoler un vélo de 1200-1500 euros pour le faire rouler correctement .....c'est dur à avaler.
Dernière édition par Patrick57 le Dim 14 Fév 2016, 07:38, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Oui, mais pas ce modèle. Il faut choisir celui destiné aux vélos pliants.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 09:26
armandos a écrit:
Pour ton prochain Dahon ou Tern , pour le portage je te conseille le Tern luggage truss (il tient plus que les 7 kgs conseillés , j'en ai un ) et par exemple le Kanga rack.
J'avais mis ce Rack lors d'une sortie avec le Curve. Au bout de 15 km, j'ai été obligé d'inverser les sacs et je l'ai mis à l'arrière (pas top non plus). Cela ballottait de trop.
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 09:30
Patrick57 a écrit:
Un kit Rolhoff ? Qui fait le montage ? Qui fait la réparation ? J'ai un ami qui a eu un pépin avec ce moyeu.
Le moyeu Rolhoff a excellente réputation sur tous les fora que je fréquente et les problèmes sont rares. Après, un problème ça peut arriver. Il y a des fabriquants qui adaptent le triangle arrière voir des revendeurs de B qui se chargent de tout, commande, montage etc. et donc de la garantie du moyeu également. Nous avons ici des membres possédant un B avec ce moyeu, il n'y a qu'à leur demander leurs retours.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 10:06
Patrick57 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions. N'ayant pas encore eu de problème de montage de pneus, je vais éviter les Marathons. J'ai l'impression que c'est galère à monter. Quant au pliage avec les câbles coupés, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est le porte bagages qui empêche un pliage facile. Et si tu rajoutes l'élastique sur le pb, le clipsage avec les aimants devient impossible. Ce PB n'est pas pratique et ne sert pas beaucoup. C'est le premier élément que j'avais viré.
sur le Mu blanc (comme sur la video) , le porte bagage arrière ne gène en rien au pliage mais il est vrai, que comme sur le Brompton et tous les pliants a petites roues , il ne sert pas a grand chose!
Ce n'est pas les pneus Marathon qui sont en cause , mais les jantes , trop grandes! les Kenda sont légèrement plus aisés a monter mais il faut forcer comme un bourrin et lubrifier.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 11:01
C'est noté. Du coup j'hésite à commander un autre modèle 2016.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 11:12
ce n'est certainement qu'une série de jantes sur laquelle l’opérateur a bossé "légèrement " au dessus des tolérances.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Dim 14 Fév 2016, 12:46
Peewee a écrit:
Patrick57 a écrit:
Un kit Rolhoff ? Qui fait le montage ? Qui fait la réparation ? J'ai un ami qui a eu un pépin avec ce moyeu.
Le moyeu Rolhoff a excellente réputation sur tous les fora que je fréquente et les problèmes sont rares. Après, un problème ça peut arriver. Il y a des fabriquants qui adaptent le triangle arrière voir des revendeurs de B qui se chargent de tout, commande, montage etc. et donc de la garantie du moyeu également. Nous avons ici des membres possédant un B avec ce moyeu, il n'y a qu'à leur demander leurs retours.
Aucun problèmes avec le Rohloff de notre tandem Pino. Ce moyeu fonctionne super bien (le seul moyeu ou on peut changer de vitesse en pédalant) avec un étagement parfait et une large plage de développement.
Il existe un réseau de distributeur Rohloff aussi en France mais a part pour le montage/rayonnage, ce n'est pas vraiment nécessaire car l'entretiens est on ne peut plus simple : il y a une petite vis de vidange du moyeu, une fois par an il faut remplacer l'huile. Il est impératif d'utiliser l'huile préconisée par Rohloff. Le changement du pignon nécessite une outil spécial mais le pignon dure très longtemps.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Lun 15 Fév 2016, 18:52
Il existe aussi un Dahon à plus de 3000 euros. Mon prochain vélo coutera encore une fois 600 euros (prix stables chez Dahon). Je pense avoir fait le tour de la question. Tous se ressemblent, mais celui revendu à croco a ma préférence. Il a fait Dieppe-Paris-Metz-Remiremont-Annecy-Valence-Sète, et participé à une rando parisienne. C'est donc celui-là, dans une autre couleur, et un modèle 2016, que je viens de commander, en complément du Strida, en espérant que ce soit vraiment le dernier. https://www.bromptonforum.net/t6794-vendus-sacoches-et-dahon
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Lun 15 Fév 2016, 18:57
je réserve le Strida !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Lun 15 Fév 2016, 19:36
Patrick, tu voudrais acheter un Moulton?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Lun 15 Fév 2016, 20:36
Shohreh a écrit:
Patrick, tu voudrais acheter un Moulton?
Avec un moyeu Rolhoff ?
J'adore toujours mon Strida. Pourvu que ce soit encore le cas après 4 à 6 mois d'utilisation.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mar 16 Fév 2016, 00:07
Patrick57 a écrit:
Il existe aussi un Dahon à plus de 3000 euros. Mon prochain vélo coutera encore une fois 600 euros (prix stables chez Dahon). Je pense avoir fait le tour de la question. Tous se ressemblent, mais celui revendu à croco a ma préférence. Il a fait Dieppe-Paris-Metz-Remiremont-Annecy-Valence-Sète, et participé à une rando parisienne. C'est donc celui-là, dans une autre couleur, et un modèle 2016, que je viens de commander, en complément du Strida, en espérant que ce soit vraiment le dernier. https://www.bromptonforum.net/t6794-vendus-sacoches-et-dahon
Tu devrais tout de même envisager de contacter le revendeur Bike Friday qui est proche de chez toi pour vérifier si il a des modèles d'exposition et/ou de test. Cela ne t'engage a rien d'aller voir et si possible essayer un ou des modeles Bike Friday.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 16 Fév 2016, 06:46
Il n'y a qu'un seul revendeur, et il se trouve à Tours, à 560 km de Metz.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mar 16 Fév 2016, 07:26
Patrick57 a écrit:
Il n'y a qu'un seul revendeur, et il se trouve à Tours, à 560 km de Metz.
Comme le dit Shroheh, il y en a aussi un à Biel pas très loin de Metz (300km tout de même). Mais il est spécialisé dans les vélos pliants et a pratiquement toutes les marques (Brompton, Birdy, Dahon, Tern, Strida, Bike Friday, Moulton, Airnimal, Flyer...) !
Shohreh a écrit:
Pour BikeFriday, il y a justement un revendeur en Suisse à Biel/Bienne, pas loin de Metz, donc.