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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 06 Oct 2016, 15:43
+1. 1.800€ pour un Kinetics Alfine 11, ça vaut le coup plutôt que de continuer à se cogner la tête contre les murs.
http://www.sheldonbrown.com/alfine-11.html
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 06 Oct 2016, 16:10
Salut Patrick ! Je suis disponible pour faire le point sur le système BWR à 3 pignons voire t'aider à le monter, je commence ce projet pour moi-même. J'ai plusieurs Brompton, je dois envisager des solutions économiques.
Connaissant ton coup de pédale pour avoir participé en ta compagnie à de nombreuses balades, une plage réduite de développement mais avec des petits espacements et de petits développements devraient te suffire. En effet, tu développes peu de puissance comme tu l'as déjà expliqué suite à deux graves accidents. C'est donc avec tes qualités d'endurance que tu boucles ce genre de sortie un peu sportive dans les Vosges. Fatalement ton rythme doit être plus faible que celui de ton accompagnant. Il n'est pas certain d'ailleurs qu'avec une randonneuse tout équipée que tu trouveras la solution d'après le rapport de tes dernières balades avec ce type vélo.
Par exemple, avec un seul plateau 34 dents et les pignons de 14,16 et 19 dents sur le BWR, on obtient 1,50 à 5 m de développement. La plage est un peu aussi élargie par rapport à ta configuration actuelle 1,70 m 4,50 m (70 cm de plus dans le cas du 34 dents). Donc neuf vitesses (au lieu des 6 de ton configuration atuelle) bien étagées dans une plage de 3,50 m, les espacements sont plus petits. Deux commandes à trois vitesses sont nécessaires. Cette solution sera plus pratique que le double plateau et moyeu 3 vitesses à un seul pignon. Les Rohloff et Alfine sont sûrement très biens mais avec un surpoids, un surcoût. Leur plages de développement très larges sont un peu inutiles dans ton cas.
La solution est à mi-chemin : améliorer un peu la transmission et te concerter avec ton accompagnant sur les itinéraires et rythme des balades.
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 06 Oct 2016, 17:19
Avec le vélo Trek ou Dahon, c'était un peu plus rapide. Sur 100 km c'est 30 à 45 mn de moins, c'est à dire pas grand chose (pour moi).
OK pour (re)démarrer...... tranquillement une version 9 vitesses.
Vélo Stevens pour grand gabarit.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 08:36
Patrick57 a écrit:
OK pour (re)démarrer...... tranquillement une version 9 vitesses.
En attendant j'ai trouvé une solution très économique qui me permet de retourner dans les.... Vosges : -pédalier 40/24 -pignon 16. Il faut limer un tout petit chouia l'extrémité du triangle, puis mettre de l'antirouille. La modification est invisible.
Ce qui donne : plateau 40 : 4.40 - 3.30 - 2.48 plateau 24 : 2.64 - 1.98 - 1.49 Le grand plateau a été remplacé par un protège-chaine. Le pédalier triple est celui qui a été installé sur tous les autre B ou Dahon .
* Le moyeu BSR est livré avec un pignon 1/2x3/32 + circlip (et rien d'autre) et une chaine PC10.
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 09:06
Patrick57 a écrit:
-pignon 16. Il faut limer un tout petit chouia l'extrémité du triangle, puis mettre de l'antirouille. La modification est invisible.
Je ne comprend pas pourquoi tu dois limer pour monter un pignon de 16 alors que le B 6v est livré en standard avec une combinaison de pignon 13+16 dents.
N'est ce pas une question de position du pignon sur le moyeu, n'est-il pas possible de décaler le pignon de 16 pour le placer en mono-pignon à la même position que celui du BWR qui ne nécessite pas de limage ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 09:48
C'est un 3 vitesses, moyeu BSR. Il n'est pas possible de le passer en 6 vitesses, contrairement au moyeu Sram, et c'est dommage.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:11
Patrick57 a écrit:
C'est un 3 vitesses, moyeu BSR. Il n'est pas possible de le passer en 6 vitesses, contrairement au moyeu Sram, et c'est dommage.
N'est-il pas possible de jouer sur l'épaisseur des entretoises pour décaller la position du pignon unique ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:16
pas mal
as tu pensé à utiliser une roue 2V transformée en 3v avec ce système. J'aimerai bien gagner du poids en enlevant le moyeu et avoir un 6V pour la rando.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:18
jipe a écrit:
N'est-il pas possible de jouer sur l'épaisseur des entretoises pour décaller la position du pignon unique ?
Il n'y a pas d'entretoises sur ce moyeu, seulement le pignon + circlips + protection de la chaine.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:39
J'avais déjà un deux B 2 vitesses modifiés (*). En montagne, j'ai besoin d'un développement de 1.50. C'est possible avec un 2 vitesses, à condition de mettre un pédalier acceptant un plateau de 22 et utilisant un boitier de 115 mm maxi. Celui que j'ai trouvé pèse 200 g de plus que le mien, auquel il faudra ajouter le poids du dérailleur, manettes, etc.... Je crains que le gain de poids soit minime après la transformation.
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:45
Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:
N'est-il pas possible de jouer sur l'épaisseur des entretoises pour décaller la position du pignon unique ?
Il n'y a pas d'entretoises sur ce moyeu, seulement le pignon + circlips + protection de la chaine.
OK, c'est parce que le pignon du BSR fait 3mm d'épaisseur alors que le grand pignon 16 dents du BWR ne fait que 1.8mm d'épaisseur.
Si on utilise ce pignon de 1.8mm d'épaisseur, on peut mettre une entretoise de 1.2mm et varier la position du pignon.
Voir installation pignon BSR et installation pignons BWR
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 10:52
merci Patrick, J'étais certain que tu avais déjà expérimenté cette solution.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 11:20
Nudibay a écrit:
merci Patrick, J'étais certain que tu avais déjà expérimenté cette solution.
Peut-être que j'y reviendrai le jour où je décide d'arrêter avec les sorties "vosgiennes".
@jipe : Une rondelle permettant d'écarter le triangle aurait suffi aussi, voire un coup de lime sur les dents du pignon. Mais ce décalage du pignon imposerait aussi de décaler les roues du tendeur (c'est un 3 vitesses). J'ai très, très peu limé, à l'arrière du triangle, sur un côté, et cela ne se voit même pas.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 11:24
Patrick57 a écrit:
Nudibay a écrit:
merci Patrick, J'étais certain que tu avais déjà expérimenté cette solution.
Peut-être que j'y reviendrai le jour où je décide d'arrêter avec les sorties "vosgiennes".
@jipe : Une rondelle permettant d'écarter le triangle aurait suffi aussi, voire un coup de lime sur les dents du pignon. Mais ce décalage du pignon imposerait aussi de décaler les roues du tendeur (c'est un 3 vitesses). J'ai très, très peu limé, à l'arrière du triangle, sur un côté, et cela ne se voit même pas.
Tu as raison, il faut idéalement décaler d'autant les roulettes du dérailleur. Comme le décalage est faible, cela se fait aisément en ajoutant une rondelle de la bonne épaisseur, les boulons devraient etre assez long pour accepter une rondelle de 1.2mm supplémentaire.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 11:44
Patrick57 a écrit:
En attendant j'ai trouvé une solution très économique qui me permet de retourner dans les.... Vosges : -pédalier 40/24 -pignon 16. Il faut limer un tout petit chouia l'extrémité du triangle, puis mettre de l'antirouille. La modification est invisible.
Ce qui donne : plateau 40 : 4.40 - 3.30 - 2.48 plateau 24 : 2.64 - 1.98 - 1.49
D'après le Brompton Hub Gear Calculator, avec un SpeedDrive + BSR, on obtient la même chose avec un seul plateau de 24: 1.49 - 4.36m
Vu que le SpeedDrive d'ATS ne nécessite plus de chanfreinage, est vendu £200 et que la £ continue sa descente… ça vaudrait le coup de se simplifier la vie en y passant.
Impossible de trouver la page pour commander→ les contacter.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 11:52
Shohreh a écrit:
Patrick57 a écrit:
En attendant j'ai trouvé une solution très économique qui me permet de retourner dans les.... Vosges : -pédalier 40/24 -pignon 16. Il faut limer un tout petit chouia l'extrémité du triangle, puis mettre de l'antirouille. La modification est invisible.
Ce qui donne : plateau 40 : 4.40 - 3.30 - 2.48 plateau 24 : 2.64 - 1.98 - 1.49
D'après le Brompton Hub Gear Calculator, avec un SpeedDrive + BSR, on obtient la même chose avec un seul plateau de 24: 1.49 - 4.36m
Vu que le SpeedDrive d'ATS ne nécessite plus de chanfreinage, est vendu £200 et que la £ continue sa descente… ça vaudrait le coup de se simplifier la vie en y passant.
Impossible de trouver la page pour commander→ les contacter.
C'est vrai qu'avec le prix du nouveau pédalier+plateaux+dérailleur+collier+cable+commande et autres petites pièces, on va vite arriver au prix de l'ATS pour une solution qu'il faudra sans doute peaufiner plusieurs fois pour qu'elle fonctionne bien alors que l'ATS (sur base de mon expérience Schlumpf HSD) devrait fonctionner impeccablement et ne jamais se dérègler.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 12:17
£230. Je crois qu'il était tombé à £200, auquel cas ils ont remonté le prix pour compenser la baisse de la £.
"you might want to purchase chain ring , cover also ... 34 T chainring with chainring cover will add £22"
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 14:19
Nudibay a écrit:
pas mal
as tu pensé à utiliser une roue 2V transformée en 3v avec ce système. J'aimerai bien gagner du poids en enlevant le moyeu et avoir un 6V pour la rando.
J'ai déjà penser à cette solution (il y'a longtemps) de ce que je me souviens le problème était le manque d'espace pour insérer 3 pignons + espaceurs sur un moyeu d'origine à 2 vitesses.
Pour obtenir un 6 vitesses, il te faudra plutôt utiliser un pédalier avec trois plateau.
A+
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 15:04
lorsque j'ai acheter mon 9v (the mother of all 9 speeds) j'ai aussi reçu une roue 2v avec 3 pignons.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 15:48
Mettre 3 pignons sur un 2 vitesses, je l'ai fait aussi. On en parle sur le forum. Mais je n'ai pas encore trouvé la bonne technique pour un passage de vitesses correct.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 21 Oct 2016, 18:12
@ Patrick 57 Heureux d'apprendre que trois pignons peuvent s'insérer sur un moyeu à deux vitesses et merci pour l'info, j'aurais dû y penser que tu l'avais essayer.
@Nudibay, ton vélo possède est possède un moyeu à 2 pignons et tu possèdes 3 pignons, ce qui signifie que tu possèdes un pédalier à trois plateaux?
A+
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Vélos de Patrick Mer 26 Oct 2016, 10:56
Xenophon a écrit:
Macadam a écrit:
Le problème avec Patrick, c'est qu'on attrape vite le mal de crane tellement il change de vélo rapidement. Il faudrait que tu nous fasses une rétrospective de tous les achats et ventes de vélos car on n'arrive plus a suivre. Comme tu hésites a chaque fois entre un Dahon, un Brompton voire d'autres vélos comme le Trek et que tu n'arrives pas a te décider, je te suggere d'essayer un vélo couché et pourquoi pas un Brecki.
Macadam
C'est vrai, mais ce que j'apprécie c'est qu'on reçoit chaque fois un comparatif détaillé du matériel et que c'est Patrick qui fait l'investissement pour nous. Enfin, il a assez donné, j'espère qu'il trouvera l'engin qu'il lui faut. Si les montées deviennent plus difficiles et qu'on doit mouliner comme un hamster pour rester en équilibre: VAE, ce n'est pas une honte.
Lui même je ne sais pas comment il s'y retrouve. Je suggère qu'il fasse un tableau avec la liste des vélos, leurs dates d'achat et revente, avantages, inconvénients, etc.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 26 Oct 2016, 12:15
Stéphane Ascoët a écrit:
Lui même je ne sais pas comment il s'y retrouve. Je suggère qu'il fasse un tableau avec la liste des vélos, leurs dates d'achat et revente, avantages, inconvénients, etc.
Pas possible ! Je ne suis pas un bon comptable et beaucoup de ces vélos ne sont plus commercialisés. C'est courant chez Dahon . A cause de 2 accidents, tous ces vélos ont été modifiés avec plus ou moins de réussite (plutôt moins que plus). Mais l'erreur a été de vouloir LE vélo parfait pour la route ET la ville. Acheter un Dahon 600 euros et le revendre 300 euros ce n'est pas dramatique, contrairement au B. Quant aux avantages et inconvénients des différents B, presque tout est déjà écrit. Comme je n'aime plus le guidon S (trop bas), ni le guidon M (trop haut), que je préfère une roue BSR avec 3 vitesses moins espacées que celles du moyeu BWR, que je continue à randonner dans les Vosges, j'ai choisi un H3L avec mon pédalier 40/24 et un pignon de 16.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: [VENTE TERMINEE] - Roue BSR Mar 01 Nov 2016, 08:49
Bonjour,
Le vélo a été acheté il y a 2 mois (modèle 2015 -HL3) et la roue a moins de 500 km (2 sorties dans les Vosges + déplacements scrabble). Vendue avec écrous et pignons 13-14-16.
Raisons de la vente : les 8-9 vitesses du Dahon me manquent déjà. Mais avant la dernière mise en vente du B, j'envisage de re-tester la solution 9 vitesses.
Prix : 100 euros + frais de ports (10 euros pour la France, 16 pour la Belgique).
Montée avec le pignon de 16.
Dernière édition par Patrick57 le Jeu 03 Nov 2016, 19:14, édité 2 fois
Jacq&Phil Invité de marque
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 01 Nov 2016, 12:52
Patrick,
Est-ce le modèle 3 vitesses (moyeu) sans possibilitè d'adjonction d'un second pignon?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 01 Nov 2016, 13:17
Jacq&Phil a écrit:
Patrick,
Est-ce le modèle 3 vitesses (moyeu) sans possibilitè d'adjonction d'un second pignon?