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 Patrick57

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Patrick57
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 13:17

Jacq&Phil a écrit:
Patrick,

Est-ce le modèle 3 vitesses (moyeu) sans possibilitè d'adjonction d'un second pignon?

Wink

Oui ! Sinon je l'aurai gardé.
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Jacq&Phil
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 15:04

Merci Patrick.

Bonne vente.

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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 15:20

Merci.
Sur ce moyeu il n'y a que la protection de la chaine+ 1 pignon 3/32 + circlip. La chaine est une PC10.

Je patiente quelques jours. S'il n'y a pas d'amateur, je mettrai le vélo en vente et tournerai, cette fois, définitivement la page Brompton.
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jipe
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 18:19

As-tu envisagé une roue avc moyeu 8v Sturmey archer X.-RF8 de chez Brommieplus comme celle de Jersec qui ne coute vraiment pas cher.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 18:28

Oui. Jerec m'a contacté pour en discuter. Le développement mini, avec un plateau de 24, est encore trop élevé.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 20:21

Patrick57 a écrit:
S'il n'y a pas d'amateur, je mettrai le vélo en vente et tournerai, cette fois, définitivement la page Brompton.

Vu que tu balances sans cesse entre le Dahon et le Brompton sans que ton choix soit arrêté, pourquoi ne pas essayer le Birdy dans une configuration taillé pour le cyclotourisme qui te procurera un pliage proche de celui du Brompton, tout en t'apportant un bon confort grâce à sa suspension arrière et avant ?
Tu peux contacter Wazabi qui en possède un avec un système SRAM 3 X 9 vitesses à l'arrière et un unique plateau à l'avant.

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Patrick57 - Page 15 102328
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 20:34

Macadam a écrit:
Patrick57 a écrit:
S'il n'y a pas d'amateur, je mettrai le vélo en vente et tournerai, cette fois, définitivement la page Brompton.

Vu que tu balances sans cesse entre le Dahon et le Brompton sans que ton choix soit arrêté, pourquoi ne pas essayer le Birdy dans une configuration taillé pour le cyclotourisme qui te procurera un pliage proche de celui du Brompton, tout en t'apportant un bon confort grâce à sa suspension arrière et avant ?
Tu peux contacter Wazabi qui en possède un avec un système SRAM 3 X 9 vitesses à l'arrière et un unique plateau à l'avant.

Macadam

$$$$$$$+++

Il existe bien d'autres solutions mais plus couteuses comme ton Alfine 11 qui est sans doute la moins chère (sur base d'un achat d'un B Kinetics complet) à offror ce dont Patrick a besoin.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 21:07

J'ai vu le vélo de Wazabi à Nancy, et aussi à Strasbourg. J'ai également fait une sortie vosgienne avec un gars de Randonner-léger qui a ce Birdy. Je n'aime pas ce vélo.

On a fait le tour de la question. J'adore le Brompton en tant que vélo "urbain" ou de "campagne". Mais dès que je repars pour 100 km , je regrette le Dahon. Et comme je n'arrive pas à garder 2 vélos à la maison, les ventes continuent  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMar 01 Nov 2016, 21:46

jipe a écrit:
Il existe bien d'autres solutions mais plus couteuses comme ton Alfine 11 qui est sans doute la moins chère (sur base d'un achat d'un B Kinetics complet) à offror ce dont Patrick a besoin.

Avec tous l'argent investi pour s'acheter tous les Brompton et les Dahon qu'il a ensuite revendu souvent à moitié prix, Patrick aurait pu s'acheter l'équivalent de 5 Brompton Rohloff et près de 8 Brompton Alfine.
Maintenant il est clair que Patrick recherche des solutions simples avec des petits développements et le Rohloff comme l'Alfine ne sont pas les solutions adaptées pour lui.

A Patrick: on te souhaite de trouver ton bonheur, que ce soit avec un Dahon, un Brompton ou n'importe quel autre vélo (pliant ou non).

Macadam

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 11:05

Macadam a écrit:

A Patrick: on te souhaite de trouver ton bonheur, que ce soit avec un Dahon, un Brompton ou n'importe quel autre vélo (pliant ou non).
Macadam

Merci Macadam.

Vente suspendue pour la journée.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 11:25

Oui, on te souhaite tous de trouver enfin un vélo qui te convienne à 100%.

C'est la raison des multiples propositions.

Pour avoir sur un B quelque chose d'équivalent à une cassette classique 8 ou 9v comme sur un Dahon, il faut avoir un nombre suffisant de rapports et des écarts similaires entre les rapport, pas aussi grand qu'avec un B 6v en plus bien sur de la gamme de développement qio te convient.

Avec le B sur lequel on ne sais pas monter une cassette 8 ou 9v, la seule solution est un moyeu vitesse avec suffisement de vitesses comme un Alfine 8, un Nexus 8, un Alfine 11 (bien que les deux premiers rapports très écartés de l'Alfine 11 puisse etre un problème pour toi), touts ces moyeux nécessitent un triangle élargit.

Pour le SA 8v, apparement tu ne peux pas obtenir les développement adéquats car le B ne permet pas de monter un plus grand pignon et le plateau est déja mini.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 11:28

Il est peut-être possible de mettre deux pignons sur la roue libre du BSR en usinant le petit pignon comme on doit le faire pour le 3 pignons sur un BWR. L'intérêt de cette configuration dépend du choix des développements.

Comme je l'ai dit, Patrick, je suis disponible pour t'aider à réaliser ces modifications (le 9 vitesses notamment) et trouver les pièces nécessaires au meilleur prix.  Et si ce n'est pas pour cette année, plus tard il y aura peut-être chez moi un B 9 vitesses à bon prix qui t'attendra.  Il suffira de me faire signe.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 16:48

Patrick57 a écrit:
Oui. Jerec m'a contacté pour en discuter. Le développement mini, avec un plateau de 24, est encore trop élevé.

Sauf erreur de ma part, avec un plateau de 24T et un pignon 20T, le développement mini avec un moyeu SA 8V est de 1,58m.

Par contre, en raison d'un écart de 30% entre la 1ère et la 2ème vitesse, la 2ème vitesse te fournit un développement de 2,05m.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 17:34

Le plateau de 24 et un pignon de 16 me donne 1.49-1.98-2.64 comme développement  avec le moyeu BSR. Le 8 vitesses perd de son intérêt pour moi qui aime bien les petits développements. En montagne, c'est appréciable. Ceux qui ont un Mountain Drive ne me contrediront pas. Very Happy
Encore merci pour vos conseils et témoignages. J'en apprends tous les jours.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 18:11

Avec un plateau de 22, le SA 8v donnera 1.45m en première et 1.88 en seconde, un tout petit peuplus court que le BSR.

Les rapports suivants seront nettement plus rapprochés  et donneront une gamme de développement comme avec une cassette 8 ou 9v.

Cela me semble tout de même une très nette amélioration par rapport au BSR et cela permet d'utiliser la transmission du B comme celle d'un Dahon à cassette mais sans les inconvénients d'un dérailleur et d'une cassette pour un prix très raisonnable.

Un B 8v est une nouvell solution que tu n'as jamais essayée et qui pourrait te convenir alors que le Dahon et le B 3v ou 2v tu as deja essayé et tu en connais les avantages et les défauts et tu sais avant même de changer que cela ne te conviendra que partielement.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 18:31

Et les 2 grandes vitesses donnent 3.63 et 4.72. Ce n'est pas top. J'aime bien 4.40, ce qui permet de pédaler à 22 km/h et 85 tours/mn.
Je ne suis pas convaincu par cette solution. Pour le reste je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas encore trouvé LA bonne solution.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 18:47

En fait les solutions sont nombreuses pour trouver les développements qu'on voudrait. Exemple avec Nexus 8, plateau de 33 et pignon de 16 (le 14 est montable, je suppose que le 16 aussi) :

1.44 - 1.75 - 2.04 - 2.32 - 2.72 - 3.33 -3.86 - 4.40, c'est exactement la plage qu'il te faut et l'écart entre les vitesses est très approprié, de plus à 1,44 m tu grimpes le Ventoux en moulinant.

Comme tu le souhaite ce dispositif n'est pas muni d'un dérailleur de type Brompton qui se bloque à cause d'un galet encrassé quand on a traversé la forêt sur un chemin de terre (mais qu'on peut décrasser en balade avec une brosse adéquate).

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 22:48

Abeillaud a écrit:
En fait les solutions sont nombreuses pour trouver les développements qu'on voudrait.  Exemple avec Nexus 8, plateau de 33 et pignon de 16 (le 14 est montable, je suppose que le 16 aussi) :

1.44 - 1.75 - 2.04 - 2.32 - 2.72 - 3.33 -3.86 - 4.40, c'est exactement la plage qu'il te faut et l'écart entre les vitesses est très approprié, de plus à 1,44 m tu grimpes le Ventoux en moulinant.

Comme tu le souhaite ce dispositif n'est pas muni d'un dérailleur de type Brompton qui se bloque à cause d'un galet encrassé quand on a traversé la forêt sur un chemin de terre (mais qu'on peut décrasser en balade avec une brosse adéquate).

Tu as tout a fait raison Abeillaud, j'avais aussi pensé a un Nexus 8 ou Alfine 8 qui ont des espacements plus réguliers et sont un peu plus légers que le SA 8v mais le problème est qu'il faut un triangle élargit ce qui augmente nettement le prix (le moyeu lui est très répandu et très peu cher).

En plus ces deux moyeux utilisent des tailles de plateau et de pignons plus usuelles que celles du SA 8v ce qui donne beaucoup plus de liberté dans le choix des développements
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyMer 02 Nov 2016, 23:08

Un Brompton d'occasion avec un Nexus 8 et son triangle élargi pourrait peut-être être déniché en terres allemandes.   Patrick, un mot, un signe, un soubresaut... et j'agis.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 07:17

Merci Abeillaud, mais le prix risque d'être dissuasif.  Retour à une solution plus simple et légère, la cassette. Parmi tous mes Dahons, 1 a participé à une sortie, un autre était présent, contre 5 Brompton (Nancy,Strasbourg, Ballons, Chevreuse, Reims).
Le Dahon (P8) que j'ai réussi à conserver 6 mois, était celui qui a participé à la rando parisienne en 2014. 2000 km et un Dieppe-Sète en plusieurs sorties. Compact, mais un peu lourd (Chromoly)
Patrick57 - Page 15 00041p10

Un Tern link P9 était présent lors de votre sortie "Ventoux" en 2015. Vélo revendu en gare d'Avignon à un membre du forum. Bonne position sur le vélo, moins compact, plus haut (obligé de le coucher dans un compartiment bagages).
Ici, j'en avais déduit que c'était aussi rapide de faire la montée à pied. Very Happy
Patrick57 - Page 15 Dscn3810

Parmi les autre Dahon, il y a un Mu D8, léger, un P18, un 26 pouces aussi (14 kg). Je vais racheter un de ces vélos (Tern ou Dahon), mais je ne sais pas encore lequel !
Mais le plus important est de pouvoir continuer à participer aux sorties proposées, avec ou sans B, et de pouvoir continuer à échanger nos points de vue sur ce forum.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 14:13

Je ne penses pas qu'un Alfine puisse contenter notre cher Patrick, ce sera qu'un autre défi, qu'il vendra par la suite.

Peu importe le vélo qu'il choisira il ne pourra être vraiment satisfait, et tant mieux pour nous et surtout pour ceux qui rachètent ces montures.

Ce qui le passionne le plus dans le vélo, c'est le changement.....

Et ça c'est pas facile....

À mon avis , le seul système de transmission qui répondrait (peut-être?) à la majorité de ses critères seraient un Brompton 6 vitesses avec assistance électrique, mais encore là après quelques sorties il s’ennuieraient et voudrait faire l'essai d'un notre système.

Bonne chance dans ta quête, toujours un plaisir de lire des posts instructifs.

A+ Patrick57 - Page 15 1484104633


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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:00

Salut Depannezvous,
Tu as raison, sauf pour un B électrique. Je ne suis pas fan de ces machines. Pour l'instant, je n'ai pas encore besoin d'assistance. Et avec un pliant, B ou D, + mountain Drive ou double plateau on pourra toujours choisir un développement plus court. Il y a encore de la marge. Par la suite, je ferai une croix sur les massifs.

Le vélo est une passion qui commence à coûter cher. Stop.....  Embarassed
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:29

Patrick57 a écrit:
Salut Depannezvous,
Tu as raison, sauf pour un B électrique. Je ne suis pas fan de ces machines. Pour l'instant, je n'ai pas encore besoin d'assistance. Et avec un pliant, B ou D, + mountain Drive ou double plateau on pourra toujours choisir un développement plus court. Il y a encore de la marge. Par la suite, je ferai une croix sur les massifs.

Le vélo est une passion qui commence à coûter cher. Stop.....  Embarassed

Il n'y a pas que le fit d'avoir des développements courts en montée, il y a aussi le fait d'avoir en permanence un développement qui permet de pédaler à la cadence optimale pour ne pas de fatiguer inutilement et pour cela il faut des rapports suffisement rapprochés (typiquement 13 ou 14% d'écart ou même moins pour les sportifs) ce qui implique aussi d'avoir un nombre assez élevé de rapports si on eux avoir une gamme de développement de 300% équivalente a celle du B 6v.

Une cassette offre des écarts faible entre vitesse genre 11% entre 11 et 12 dents, moins entre 12 et 13 etc.

Les moyeux vitesses internes comme les Nexus, Alfine et le Rohloff ont aussi des rapports avec un écart adéquts.

Pour mémoire, sur un B 6v, l'ecart entre les vitesses est de 23 et 27% et de 33.3% entre les vitesses du B 3v avec BSR. Pour comparer, les 33% du BSR est plus grand que les "grand" écarts entre 1 et 2 du moyeu SA 8v et de l'Alfine 11 et entre 7 et 8 du SA 8v !

Un kit Alfine 8 coutera moins cher qu'un Dahon ou qu'un Tern et durera sans doute plus longtemps.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 19:28

jipe a écrit:

Un kit Alfine 8 coutera moins cher qu'un Dahon ou qu'un Tern et durera sans doute plus longtemps.

Tsst ! Tsst ! Un Dahon ne coûtera rien puisqu'il sera financé par la vente du Brompton. Wink
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jipe
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyJeu 03 Nov 2016, 23:06

Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:

Un kit Alfine 8 coutera moins cher qu'un Dahon ou qu'un Tern et durera sans doute plus longtemps.

Tsst ! Tsst ! Un Dahon ne coûtera rien puisqu'il sera financé par la vente du Brompton. Wink

Oui, mais la revente de ce prochain Dahon ne financera pas l'achat du Brompton qui le remplacera !

Le kit Alfine 8 est a 675GBP triangle+roue+quincaillerie.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 15 EmptyVen 04 Nov 2016, 08:54

Je ne sais pas quel prix est "dissuasif" pour toi mais je suis toujours disponible pour t'aider dans le futur.  Je conçois qu'avant d'acheter il est préférable de bien tester la configuration envisagée (Alfine, Nexus ou tout autre).  Ce n'est sûrement pas impossible d'avoir un B en prêt.
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