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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 10:10
Patrick57 a écrit:
C'est noté . Merci. Je vais pouvoir me concentrer sur ce Triban (pneus, patins de frein, peut-être un pb plus léger (Tubus Fly, compteur (D4 à 10 euros actuellement), sacoche de cadre ou guidon. Bref, retour à la vie d'avant.
Le PB Tubus Fly est bien (léger et look sympa). J'en avais installé un sur mon Gravel Triban RC520 mais je l'ai enlevé (et revendu) car l'un des inserts de fixation sur le cadre a "foiré"). Peut-être les cadres alu Triban doivent être limités en charge de bagages PS : avec le bike-packing je n'ai plus de souci.
velotafmul a écrit:
"Les pneus routes larges genre Continental GP500 32x622 roulent super bien, car un pneu large avec une pression assez élevée a une résistance au roulement moindre que le même avec la même pression plus étroit".
Ok Jipe mais je crois que c’est gentiment théorique ces rendements pseudo déments des gros pneus sur bitume. Je roule auj pas mal avec des pelotons mélangeant "graveleux" et routards (à moins de six évidemment) et leur équipement en pneus participent beaucoup à leur difficulté à suivre le rythme... et souvent d’après leur propre ressenti.
+ 1 J'ai pour mon gravel des pneus Hutchinson Overide 35 légers et roulants (gonflés à 5,5 bars). Ils me permettent de suivre des copains en vélo de route sans problème. Par contre pour le "vrai" gravel j'ai les Schwalbe marathon mondial évolution (à l'aise sur tous revêtements mais moins performants sur bitume).
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 14:00
Quelle taille tes Marathon mondial ?
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 14:05
@Patrick, si ça t interesse je revends les pneus d origine du triban RC 500:
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 14:26
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
C'est noté . Merci. Je vais pouvoir me concentrer sur ce Triban (pneus, patins de frein, peut-être un pb plus léger (Tubus Fly, compteur (D4 à 10 euros actuellement), sacoche de cadre ou guidon. Bref, retour à la vie d'avant.
Le PB Tubus Fly est bien (léger et look sympa). J'en avais installé un sur mon Gravel Triban RC520 mais je l'ai enlevé (et revendu) car l'un des inserts de fixation sur le cadre a "foiré"). Peut-être les cadres alu Triban doivent être limités en charge de bagages PS : avec le bike-packing je n'ai plus de souci.
Personnellement, comme Patrick, je préfère les sacoches sur un porte bagage que les multiples petits sacs accrochés partout avec toute sorte d'expédients, velcro, petits supports plastique avec colson... qui sont fastidieux à monter ou retirer du vélo.
Et avec l'arrivée du bike-packing sont aussi arrivées des sacoches légères.
Au total, porte bagage léger + sacoches légères sera moins lourds que la somme de tous les petits sacs de petite capacité et leur vilain petits supports divers.
Exemple, pour le Birdy : porte bagage repliable H&H 385g + sacoches Vaude Aqua Back Light 38L pour 1080g à comparer avec les petites sacoches Columbus 300g pour seulement 3.5l, soit 3x plus lourd que les grande sacoches.
Tiot-vélo a écrit:
velotafmul a écrit:
"Les pneus routes larges genre Continental GP5000 32x622 roulent super bien, car un pneu large avec une pression assez élevée a une résistance au roulement moindre que le même avec la même pression plus étroit".
Ok Jipe mais je crois que c’est gentiment théorique ces rendements pseudo déments des gros pneus sur bitume. Je roule aussj pas mal avec des pelotons mélangeant "graveleux" et routards (à moins de six évidemment) et leur équipement en pneus participent beaucoup à leur difficulté à suivre le rythme... et souvent d’après leur propre ressenti.
+ 1 J'ai pour mon gravel des pneus Hutchinson Overide 35 légers et roulants (gonflés à 5,5 bars). Ils me permettent de suivre des copains en vélo de route sans problème. Par contre pour le "vrai" gravel j'ai les Schwalbe marathon mondial évolution (à l'aise sur tous revêtements mais moins performants sur bitume).
Il me semble au contraire qu'on est d'accord : pneu assez large 35mm léger avec pression relativement élevée = très roulant. Je suis certain qu'un GP5000 32mm roulera encore mieux.
Mon expérience personnelle extrême (pas gentille théorie mais confirmée par les mesures de résistance au roulement) est le Greenspeed Scorcher 40mm 7bar pneu de course (originellement développé pour les trike de course, utilisé sur les Vélomobile) slick large et léger à haute pression et il roule super bien mieux que des Schwalbe Pro-one.
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 14:26
Fredo a écrit:
@Patrick, si ça t interesse je revends les pneus d origine du triban RC 500:
Merci pour cette bonne affaire, mais je ne suis pas intéressé. Je suis encore en phase de...réflexion.
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 14:50
Fredo a écrit:
Quelle taille tes Marathon mondial ?
C'est le Marathon Mondial évolution (tringle souple) 700×35.
J'ai enfin trouvé le pneu gravel/voyage qu'il me fallait.
Il se monte assez bien, n'est pas très lourd (490 g), roulant sur asphalte, accrocheur sur chemin escarpé, résistant aux crevaisons (je le monte avec chambre).
J'ai profité d'une promo à 39€ le pneu au lieu de 51€ mais je ne sais plus sur quel site.
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 15:13
jipe a écrit:
Personnellement, comme Patrick, je préfère les sacoches sur un porte bagage que les multiples petits sacs accrochés partout avec toute sorte d'expédients, velcro, petits supports plastique avec colson... qui sont fastidieux à monter ou retirer du vélo.
Exemple, pour le Birdy : porte bagage repliable H&H 385g + sacoches Vaude Aqua Back Light 38L pour 1080g à comparer avec les petites sacoches Columbus 300g pour seulement 3.5l, soit 3x plus lourd que les grande sacoches.
Je partage ton avis, surtout quand on a besoin de 40 litres. C'est plus facile à caser dans 2 sacoches.
Tu as la Vaude Aqua Back Light ? Pas trop fragile ? 1080 g + 420 g de PB Tubus Fly = 1500 g pour 38 litres et encore de la place pour poser une tente par dessus, c'est tentant. 1500 g de sacoche arrière Ortlieb City+ 650 g de PB Topeak = 2150 g pour moi actuellement.
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 15:47
Patrick57 a écrit:
(...) Je vais pouvoir me concentrer sur ce Triban (pneus, patins de frein, peut-être un pb plus léger (Tubus Fly, compteur (D4 à 10 euros actuellement), sacoche de cadre ou guidon. Bref, retour à la vie d'avant (...).
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Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 15:59
Non, le tissus est solide et léger.
J'ai depuis longtemps le Trunk Bag d'Ortlieb pour porte bagage qui utilise un tissus similaire. Ortlieb a aussi une sacoche gravel (le modèle Gravel) avec ce même tissu mais uniquement en modèle petite sacoche alors que Vaude a deux modèles, une petite utilisable en low rider avant et une grande.
Le bon coté du Bike-packing est que les fabricants se sont rendu compte que leur sacoches en gros tissus de bâche de camion pèsent trop lourd.
Brompton devrait aussi se rendre compte qu'avec 10kg max sur le bloc avant, il faut faire attention au poids des sacs avant, un sac de plus de 2kg comme les nouveau grands Borough fait perdre plus de 20% de charge utile. Les sacs de l'ancienne gamme, sans être légers, étaient moins lourds.
En supprimant les accessoires superflus dont l'énorme sangle d'épaule et son énorme boucle, j'ai ramené le poids de mon S-bag à un peu plus de 1kg.
Tes sacoches City sont un des modèles les plus légers. Les modèles plus sophistiqués avec poches intérieures sont nettement plus lourds, 2kg environ pour les grandes sacoches Vaude.
Pour les pneus Marathon Mondial tringle souple, je partage tout à fait l'avis de Tiot : c'est ce que j'ai sur le Pino à l'arrière en 50x559, ce sont de super pneus très résistants aux crevaison mais qui roulent bien et moins lourds que les Marathon et Marathon Plus. car tringle souple. Ce qui permet de plus facilement emporter un pneu de rechange si nécessaire (mais ils sont tout de même assez volumineux pliés dans leur boite d'origine).
Mon seul regret est l'absence de versions pour petites roues, il n'y a que du 622, 584 et 559.
Patrick57 a écrit:
1080 g + 420 g de PB Tubus Fly = 1500g pour 38 litres et encore de la place pour poser une tente par dessus, c'est tentant.
Avec un ensemble complet de sacoches de bikepacking Columbus (guidon, fourche, 2 sur le cadre, selle) du site www.gambacicli.fr j'arrive à 1410g pour 26.6 litres !
Il y a le porte bagage Tubus Airy encore plus léger ou un porte bagage minimaliste comme le Santos Literack (290g fabriqué par Tubus).
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 08 Avr 2021, 17:41
Tiot-vélo a écrit:
Voilà ce que donne le tubus fly sur un Triban.
Merci pour les photos. Commandé chez Cyclo-Randonnée et reçu le lendemain. Je connais ce porte bagages pour en avoir monté un sur un 20 pouces, mais pas encore sur un 28 pouces. Je n'aime pas ce système de fixation. J'ai eu des soucis avec une fixation similaire.
Depuis, Je mets une autre patte de fixation (1 seule). Au final -200 g par rapport au pb Topeak avec la même fixation.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 18:00
Patrick57 a écrit:
1080 g + 420 g de PB Tubus Fly = 1500 g pour 38 litres et encore de la place pour poser une tente par dessus, c'est tentant. 1500 g de sacoche arrière Ortlieb City+ 650 g de PB Topeak = 2150 g pour moi actuellement.
430 g pour le Tubus Fly avec une fixation Topeak, 1140 g pour les sacoches Vaude Aquaback light (bretelle de transport comprise) et 200 g pour la sacoche de guidon D4.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 18:11
Ce sont de belles sacoches Patrick. Mais je trouve que ça fait un gros chargement à l'arrière.
Si je compare à mon chargement, prévu pour mon prochain périple, j'en suis à 1 kg pour le poids total de mes 3 sacoches (guidon, selle, cadre) + 4 kg de bagages (avec réchaud et popote) soit 5 kg en tout (poids des sacoches compris).
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 14 Avr 2021, 18:20, édité 3 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 18:17
Je vois que tu as aussi choisis les vertes.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 19:11
Super ces sacoches.
@Roger : A mon avis, c'est trop compliqué pour mettre mon "paquetage" dans tes 3 sacoches bike packing. j'aurai 10 kg (sans eau ni nourriture) dans ces 2 sacoches, le sac de guidon, le sac banane sur moi + bidon sur le vélo. Bref, ce sera bien 12 kg eau et nourriture comprise. Les sacoches + porte bagages c'est 500 g de plus que toi, mais il me reste de la place dans un sac + le porte bagages. Pour le reste, j'ai encore quelques pistes pour gagner du poids, mais je n'arriverai jamais à 5 kg (sans nourriture) comme toi. Pour les côtes j'ai la solution : 22/32 à l'avant, 12/36 à l'arrière. C'est surtout dans les gares que le poids à son importance.
Dernière édition par Patrick57 le Mer 14 Avr 2021, 20:53, édité 1 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 20:29
Le poids des sacoches sans les bretelles de transport sur l'épaule est bien de 1080g comme annoncé par Vaude. Donc quasiment le même poids que les sacoches de bike-packing mais avec un volume très supérieur permettant d'ajouter de la nourriture et de la boisson si on veut une certaine autonomie alimentaire.
Comme chaque sacoche est pourvue d'une poignée de transport, les bretelles d'épaules ne sont pas vraiment nécessaires.
Elles sont pourvues de lanières de compression qui permet d'ajuster leur volume extérieur à leur contenu et d'obtenir si elles ne sont pas complètement remplies des sacoches très plates.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 14 Avr 2021, 21:29
J'aime bien ton montage Patrick. Je pense m'en inspirer en cas de besoin sur le gravel. Avec la retraite,mes moyens ayant considérablement chutés ,le camping et la popote seront à privilégier. Je préfère dormir dans la nature et manger des nouilles chinoises à partir du moment où je suis libre. Il me reste toujours les 2 chubby s'il manque de la place..
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 15 Avr 2021, 09:50
Bonne idée armandos. Il y aura assez de place dans ces sacoches, pour cuisiner comme à la maison, pour un poids à peine supérieur. Le porte bagages peut aussi servir de ...sèche linge. Le matin j'y mets la toile extérieure de la tente, la serviette, à sécher.
Bike packing, sacoches, remorque, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Avec ce vélo "classique" et sacoches, j'ai un peu l'impression de retrouver la "vie d'avant.
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 16:48
2 mois, 900 km et première crevaison avec ce Triban. Je n'ai rien trouvé à l'extérieur, ni à l'intérieur du pneu En y regardant de plus près (de retour à la maison), je remarque que 2 trous rapprochés sont sur le côté de la chambre à air et pas sur le dessus. C'est une histoire de pincement ? pneu pas assez gonflé ? pneu fin (700x25) ? chambre à air ? Indications sur le pneu : Mini 5 - Maxi 7 bars (michelin dynamic sport 700x25). Avec ma pompe à pied D4, c'est plutôt maxi 5 bars.
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 16:54
2 trous sur le côté c'est un pincement. Descente de trottoir ou nid de poule. La chambre est coincée entre le bord de jante et l'obstacle. Peut être une pression trop faible ou pas de chance. Je te conseille d'acheter cette pompe, elle monte à 8 bars réels sur la route ( j'en ai une) Aussi pratique à la maison qu'au bord de la route avec son manomètre intégré
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 17:18
Merci armandos, Je vais commander cette pompe et vérifier la pression plus régulièrement. C'est arrivé sur un pont piéton/vélo passant sur le canal. J'avais laissé descendre un cyclo et pris l'escalier en montée, mais à pied, ce qui a fait rebondir la roue.
EDIT : Sur la route, j'ai cette Lezyne
Dernière édition par Patrick57 le Sam 01 Mai 2021, 18:40, édité 1 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 18:27
Avec des pneus de 25mm de large, il est préférable de mettre 7bar que 5 pour éviter les pincements !
J'ai cette pompe Lezyne, je trouve la précision du manomètre tubulaire assez médiocre.
Son intérêt est d'être légère et peu encombrante -> on l'emporte assez facilement avec soi en vélo.
Mais pour chez soi, je préfère une grande pompe à pieds comme la SKS Rennkompressor le modèle avec la multivalve fonctionne bien sur le B et sur les valves Presta.
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 18:43
Jipe Tu as raison mais même à la maison,elle sera toujours plus efficace qu'une dkt de base... Le mano a 1 bar près fait le boulot. Grand luxe sur le bord de la route de rentrer avec une réparation a 7 ou 8 bars plutôt que les 2 bars d'une micropompe basique J'ai aussi une pompe SKS renncompressor a pied au garage comme tout bricoleur qui se respecte ( je ferai moins le malin avec mon bwr ,les tripes à l'air!)
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 01 Mai 2021, 23:06
J'ai aussi une petite pompe Lezyne Road Drive similaire à celle de Patrick avec un tube avec la même jauge que celle de la micro floor drive glissée dans l tube de selle du B.
Cette pompe monte sans problème à 8bar et convient bien aux roues de petit diamètre contenant peu d'air qu'elle gonfle avec un nombre raisonnable de coup de pompe (avec des pneus larges sur grande roue contenant un grand volume d'air, il faut beaucoup pomper pour les gonfler).
Encore une remarque pour la Rennkompresor : elle existe avec plusieurs embouts, je déconseille l'embout dit universel qui a tendance à fuir.
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Sujet: Re: Patrick57 Dim 02 Mai 2021, 08:04
jipe a écrit:
J'ai aussi une petite pompe Lezyne Road Drive similaire à celle de Patrick avec un tube avec la même jauge que celle de la micro floor drive glissée dans l tube de selle du B.
Cette pompe monte sans problème à 8bar et convient bien aux roues de petit diamètre contenant peu d'air qu'elle gonfle avec un nombre raisonnable de coup de pompe (avec des pneus larges sur grande roue contenant un grand volume d'air, il faut beaucoup pomper pour les gonfler).
Je confirme. Après avoir gonflé avec la pompe D4 à 5 bars, j'ai continué (facilement) avec la Lezyne.
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 08 Mai 2021, 19:06
Dernière sortie avec ces sacoches light. Direction la Belgique dès lundi.