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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 14:15
D'un autre côté, ça va plus vite dans les descentes, rapport au cx plus faible
Faudrait faire le même parcours avec un Dahon puis un couché et voir les temps de parcours au final.
De toute façon, l'objectif ici n'est pas de faire des perfs mais bien de profiter du voyage.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 14:24
Shohreh a écrit:
De toute façon, l'objectif ici n'est pas de faire des perfs mais bien de profiter du voyage.
Certes mais Patrick cherche justement une monture sur laquelle le pédalage sera plus facile
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 14:42
Il suffit de changer le matos pour un plus petit plateau et/ou un plus grand pignon.
Ou passer au VAE.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 19:04
Le problème avec Patrick, c'est qu'on attrape vite le mal de crane tellement il change de vélo rapidement. Il faudrait que tu nous fasses une rétrospective de tous les achats et ventes de vélos car on n'arrive plus a suivre. Comme tu hésites a chaque fois entre un Dahon, un Brompton voire d'autres vélos comme le Trek et que tu n'arrives pas a te décider, je te suggere d'essayer un vélo couché et pourquoi pas un Brecki.
Macadam
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 19:32
+1. J'ai testé deux vélos couchés et c'est top pour les randos sur bitume (mais bof en ville).
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 20:26
Macadam a écrit:
Le problème avec Patrick, c'est qu'on attrape vite le mal de crane tellement il change de vélo rapidement. Il faudrait que tu nous fasses une rétrospective de tous les achats et ventes de vélos car on n'arrive plus a suivre. Comme tu hésites a chaque fois entre un Dahon, un Brompton voire d'autres vélos comme le Trek et que tu n'arrives pas a te décider, je te suggere d'essayer un vélo couché et pourquoi pas un Brecki.
Macadam
C'est vrai, mais ce que j'apprécie c'est qu'on reçoit chaque fois un comparatif détaillé du matériel et que c'est Patrick qui fait l'investissement pour nous. Enfin, il a assez donné, j'espère qu'il trouvera l'engin qu'il lui faut. Si les montées deviennent plus difficiles et qu'on doit mouliner comme un hamster pour rester en équilibre: VAE, ce n'est pas une honte.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 21:38
Shohreh a écrit:
+1. J'ai testé deux vélos couchés et c'est top pour les randos sur bitume (mais bof en ville).
Le semi-couché est une alternative intéressante au couché pur et dur, permettant une utilisation plus aisée en ville pour 2 raisons principales : - le cycliste est plus haut, il a donc une bonne visibilité et est vu tout à fait correctement des automobilistes - pour les arrêts, les pieds sont assez vite posés à terre. Les démarrage sont également plus simples.
Le Brecki est plus un semi-couché qu'un couché.
Bref, j'arrête là car je ne pense pas que ces échanges aident véritablement Patrick
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 21:48
C'est vrai que j'achète, revends, offre rapidement (Emmaüs, Burkina, Prenonsleguidon, etc...) , et que vous avez parfois du mal à suivre. Moi aussi . Certaines ventes sont parfois un peu trop rapides, mais je n'ai jamais eu de regrets. Elles ont toujours fait le bonheur de quelqu'un. J'aime bien Dahon et Brompton et il n'y aura pas d'autre choix dans mes achats. J'avais ces 2 vélos quand on m'a conseillé d'en vendre un pour racheter un grand. Comme j'avais randonné pendant des années avec un Trek que j'aimais bien, j'ai repris un... Trek et revendu un Dahon. Etant tellement habitué aux mini-vélos maintenant, je regrette déjà de l'avoir acheté, même s'il est un peu plus rapide et que j'arrive à suivre mon collègue. Quant au dernier Brompton, j'en ai eu marre après 700 km dans les Vosges à une allure de 12 km/h et je l'ai revendu pour un.... Dahon. Mais voilà ! Les 500 derniers km de ces cols vosgiens ont été réalisés à la même allure qu'avec le B... Enorme déception ! Mais ce Dahon me plait bien, avec son triple plateau, ses 8 vitesses, et pneus de 20 pouces. Il n'y a pas encore urgence à le remplacer par un ... B. , le dernier, qui fera aussi un bon vélo de ville. Il est temps de se calmer.
Mon dernier ex qui en est encore tout retourné.
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 21:59
Patrick,
Sinon, tu gardes ton Dahon et ton allure... Et tu convaincs ton collègue de passer au pliant.
(Ou alors tu changes de collègue, à toi de voir??!!)
À+
Jercec
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016 - 22:03
Tu peux aussi refiler tes 11kg de bagages à ton collègue ce qui égalisera les vitesses de déplacement,
Sinon, solution ultime qui garantis que vous roulerez tous les deux exactement à la même vitesse quelles que soint les circonstances : vous roulez ton collègue et toi sur un tandem !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 18:02
Avec ses 1.90 m, le Dahon ne lui convient pas. Je rentre d'une xième sortie dans le massif vosgien, la sortie de trop, l'overdose. 1 col par jour ça va, 3 cols et + .... Retour à des sorties plus pépères en 2017, en....b ? J'ai déjà la sacoche.
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 18:07
Je prends option sur ton futur ... B. !!! ...
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 19:26
Moi je dis: VAE. Le facteur limitant ici ne me parait pas être le vélo.
Qu'est-ce que t'apporterait un retour vers le Brompton vis à vis du Dahon? En tout cas (vu l'historique) je te conseillerais de ne pas vendre le Dahon, ça t'épargnera de l'argent dans 6 mois
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 19:51
Patrick57 a écrit:
Avec ses 1.90 m, le Dahon ne lui convient pas. Je rentre d'une xième sortie dans le massif vosgien, la sortie de trop, l'overdose. 1 col par jour ça va, 3 cols et + ....
Laisse tomber le Dahon et adopte un Bromton Schlumpfé et des (faux) cols tu pourras en avaler autant que tu veux jusqu'a plus soif
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 20:01
Et laisser la porte ouverte pour adopter plus tard l'assistance électrique sur son Brompton : https://www.facebook.com/VELOGICALengineering/posts/1101933896535930
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 21:30
J'ai revendu tous mes Brompton parce que je n'ai jamais réussi à modifier correctement un B pour en faire un bon vélo de rando. Je préfère toujours randonner en Dahon. Mais j'ai aussi revendu tous mes Dahon parce que la compacité du B, son portage plus facile, me manquait. Pour moi, le B est un très bon vélo de ville que l'on peut garder plus facilement avec soi (entrainement scrabble - achats). Il deviendra tôt ou tard un vélo acceptable pour mes futures sorties.
Photo 2015
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 21:35
Bah, tôt ou tard, ça finit comme ça:
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 22:12
Pour les modifications sur le Brompton (des manettes et des rapports de vitesse idéaux pour toi avec une configuration de matériel plus ou moins exotique), il ne faut pas hésiter à te faire aider par un "spécialiste" avant tout achat de pièce et grandes manoeuvres pour éviter une voie sans issue ou le découragement.
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 22:36
Patrick57 a écrit:
J'ai revendu tous mes Brompton parce que je n'ai jamais réussi à modifier correctement un B pour en faire un bon vélo de rando.
Abeillaud a écrit:
Pour les modifications sur le Brompton (des manettes et des rapports de vitesse idéaux pour toi avec une configuration de matériel plus ou moins exotique), il ne faut pas hésiter à te faire aider par un "spécialiste" avant tout achat de pièce et grandes manoeuvres pour éviter une voie sans issue ou le découragement.
+1, fait monter une vrai transmission de vélo de rando comme une Rohloff ou un Alfine 11 (ou achete un B Rohloff ou Alfine 11 chez Kinetics) qui te donnera des rapports bien espacés et une plage de dévelopement suffisante et te permettra de pédaler à ta cadence optimale et tu aura un B de rando avec la compacité du B et le pédalage des Dahon a cassette 8 ou 9v.
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 22:42
Je sais que tu cherche une configuration relativement légère qui te procurera des petits rapports de vitesse avec des espacements réduits. La plage de vitesses ne doit pas être nécessairement large. Par exemple de développements de 1,4 m jusqu'à 5 ou 5,5 mètres te suffirait largement. Il ne reste qu'à faire un tableau avec toutes les options possibles et mettre en évidence tes critères de choix pour trouver ton meilleur compromis.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 8 Sep 2016 - 22:54, édité 1 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Jeu 8 Sep 2016 - 22:52
Un mono-vitesse avec un Schlumpf
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 9 Sep 2016 - 8:26
Rolhoff, Alfine, Schlumpf, on fait quoi en cas de panne ? Avec un B, au pire, j'achète une autre roue.
Ne comptez plus sur moi pour essayer de transformer un B en Dahon. De toute façon, avec ses roues de 16 pouces, sa suspension, ce n'est pas possible.
Mes B "légers" 1 et 2 vitesses, avaient été transformés en 3 vitesses + 2 plateaux avec un pédalier qui a équipé les autres B ou Dahon. Le dernier B a fait 700 km dans les Vosges avec une cinquantaine de cols. Je l'ai vendu sur les conseils d'un ami. Pfff!!!
Ce sera donc à nouveau un 3 vitesses et 2 plateaux (1.50m à 4.50 m). S ou M ou H ? : J'aimais B le S avec son guidon droit et sa position plus sportive. Aujourd'hui je préfère une position plus droite. Je n'aime pas le guidon "M" car il manque de place pour mettre une autre manette ou la lumière. La solution est de choisir un "H" et remplacer le guidon par un cintre relevé. J'ai déjà roulé sur ce vélo en 2015 (3 vitesses - BWR), lors de ma rando des châteaux, ainsi que lors d'une sortie parisienne en vallée de chevreuse. Les modifications suivantes (dérailleur) ne m'ayant pas convaincu, le B a été vendu.
LE Dahon continuera à me servir pour des sorties plus engagées, me servira jusqu'à usure des pneus, à moins que d'ici là un acheteur se manifeste. Je ne le mettrai pas en vente sur le forum.
Photo 2015. 1 sac avant, 1 sac arrière, ma solution préférée.... avec un garde boue...arrière.
Dernière édition par Patrick57 le Mer 14 Sep 2016 - 18:13, édité 1 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 9 Sep 2016 - 10:19
Patrick57 a écrit:
Ne comptez plus sur moi pour essayer de transformer un B en Dahon. De toute façon, avec ses roues de 16 pouces, sa suspension, ce n'est pas possible.
J'ai ai déjà parlé plus haut et je sais que je radote, mais à ce sujet, il me semble sur la photo que tu utilises toujours la suspension molle d'origine. Je la trouve vraiment très mauvaise quand on veut pédaler de bonnes distances et surtout quand on applique de la force sur les pédales, par exemple dans les côtes. Tu devrais te pencher sur cette petite pièce qui n'a l'air de rien, mais change radicalement le comportement du Brompton sous la pédale. L'article de Cyclodonia en parle justement :
Spoiler:
Le bloc en polyuréthane Brompton existe en deux densités : standard ou ferme. Le modèle standard est à réserver au cycliste léger (Brompton conseille de ne pas dépasser 80 kilos) dont le pédalage est tranquille et qui ne recherche pas le rendement. Alors qu’il favorise le phénomène de pompage dès qu’on pédale un peu en force ou que la cadence augmente, ce bloc de suspension ne procure pas en retour une conduite particulièrement de confortable. Dans la plupart des cas, le bloc ferme apparaîtra donc plus avantageux. [...] La première chose qui apparaît, c’est que le bloc Brompton standard est à la fois celui qui offre le plus grand débattement entre la position à vide et au repos et entre la position au repos et en pédalage soutenu. Cela signifie qu’au repos la moitié de la capacité d’absorption est déjà utilisée : cette suspension produira donc nécessairement un phénomène de rebond, même chez un cycliste de poids modéré (65 kg) : quand celui-ci écrase la pédale, le bloc de suspension s’est comprimé de 2 cm et lorsque la pression sur la pédale se relâche, le bloc revient au plus près possible de sa position à vide, c’est-à-dire au-delà de la position du cycliste au repos : d’où un inévitable effet ressort. [...] Commençons par les suspensions Brompton qui sont connues. La suspension souple amollit beaucoup la traction du Brompton sans pourtant parvenir à rendre celui-ci aussi confortable qu’un vélo à grandes roues. En comparaison, le bloc Brompton ferme apparaît comme un compromis acceptable : les chocs transmis au cadre principal sont légèrement atténués et on ne rencontre pas le phénomène de pompage caricatural du bloc souple, du moins tant que le poids du cycliste reste limité. [...] la suspension [alternative] fait alors l’effet d’une plus grande nervosité et semble renvoyer une petite partie de la puissance quand la pédale achève son cycle descendant, et par comparaison on se rend compte alors que la suspension Brompton ferme [la souple est largement pire] absorbe une petite partie de l’énergie sans la restituer.
Ça ne transforme pas le B. en randonneuse au long cours, mais ça aide...
Dernière édition par franb le Ven 9 Sep 2016 - 10:34, édité 1 fois
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 9 Sep 2016 - 10:29
Patrick, tiens compte qu'un nouveau cintre lyre (type M et H) apparait pour la collection 2017 et que la place pour fixer des accessoires pourrait être plus grande.
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 9 Sep 2016 - 10:51
Concernant le cintre, j'ai pensé à celui-ci (50.7 cm de large).
La suspension sera à changer, je suis d'accord. Je ne connais que la molle ou la dure de Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Ven 9 Sep 2016 - 11:13
Patrick57 a écrit:
Rolhoff, Alfine, Schlumpf, on fait quoi en cas de panne ?
Ce sont des moyeux standard utilisés sur de très nombreux modèles de vélos, plus que les Sturmey Archer et bien sur que le BWR qui est une spécificité Brompton.
Le Rohloff est extremement fiable, sa durée de vie dépasse les 100000km, il y a un large réseau de distributeurs partout en Europe et le support client de Rohloff est excellent.
L'Alfine 11 est un moyeu Shimano, cela suffit a expliquer qu'il y a un énorme réseau de revendeurs bien plus dense que celui de Brompton.
L'entretiens courant de ces deux moyeux est très simple : changer l'huille ue fois par an via un trou de vidange comme sur un carter de voiture, c'est élémentaire.
Le Schlumpf est effectivement plus confidentiel mais il est normalement supporté par le réseau Brompton ou au moins une partie de celui-ci.