Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Patrick57

Aller en bas 
+50
Ristretto
B.P. Morton
Kiddy
Thierry
dédé34
Jona71
g@b
martinf
Orange Mecanique
Vyvi
GrandBi
phire
velotafmul
lali
HWK1916
danlam
fanch
Jacq&Phil
Stéphane Ascoët
JP
Nudibay
Reivax
BigCow
Jercec
relax-max
armandos
guillaume82
Ericps
jipi
Bixente
Miss Kat
Abeillaud
Xenophon
Macadam
Peewee
franb
jipe
Fredo
Shohreh
2roues2yeux
Antony K
Tiot-vélo
dominique1020
Gobi
Pouille
khalid
finnelith
Depannezvous
JPD
Patrick57
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:22

Tsst ! Tssst ! Lucky Luke n'est pas mort !  Very Happy

Patrick57 - Page 36 Lucky_10

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:29

Fredo a écrit:
Et pourquoi pas un triangle kinetics avec un alfine 8 ou 11.
Ce moyeu est vraiment agréable à l usage.

L'Alfine 8 donne à peu près la même gamme que le BWR 3x2. Pour un poids plus élevé, et il faut soit bricoler le triangle AR, soit acheter un triangle Kinetics à 400-500 euros environ.

Les avantages sont la suppression du dérailleur Brompton 2V, une seule manette, et des rapports un peu mieux étagés.

J'ai fait il y a quelques années la conversion vers Nexus 8 Premium (quasiment la même chose que l'Alfine 8, mais c'est plus facile à élargir le triangle) pour mon épouse. Je le trouve plus agréable que le BWR 3x2 à l'usage, sauf quand il faut porter le vélo.

Pour avoir une gamme élargie, l'Alfine 11 coûte un peu plus cher, pèse à peu près la même chose et donne 11 rapports, dont 10 ont quasiment la même progression de 14% que le Rohloff. Comme dit Jipe, il y a un grand saut vers la plus petite vitesse, pour moi ce serait plutôt un avantage, avec mon Rohloff je passe souvent 2-3 vitesses pour attaquer les pentes raides.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11207
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:46

Patrick57 n'aime pas trop les moyeux à vitesses intégrées. C'est pas sa tasse de thé.
Il préfère les systèmes cassettes/derailleur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Patrick57 - Page 36 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 19:04

jipe a écrit:
Non, si je comprends bien, Patrick envisage de transformer un ancien B en 12v avec moyeu BWR à 4 pignons et dérailleur 4v mais un chinois pour ancien triangle et obtenir 12v comme sur les P-line et T-line 12v ?

Comme on remplace la roue arrière, un A-line peut aussi convenir comme B de départ pour la transformation.

Effectivement. Il vaut mieux prendre la roue BWR 3x4 complète, en principe disponible chez Brilliant Bikes.

On peut aussi modifier une roue BWR 3x2 avec le kit Brommieplus si on part d'un Brompton BWR 3x2. Mais à priori les kits Brommieplus actuellement vendus comprennent aussi les pièces pour modifier le dérailleur Brompton 2v et sa manette, il ne semble pas que ça soit encore possible d'acheter uniquement les pièces pour modifier le moyeu. Je trouve déjà que le dérailleur Brompton n'est pas terrible en 2V, alors en 4V ....  

Les autres possibilités pour le dérailleur sont à mon avis :
- une copie chinoise du dérailleur Brompton 4V qui se monte sur l'ancien style de triangle (non P ou T -line),
- le dérailleur LT-WOO mastoc que j'ai essayé en 2023,
- un dérailleur ordinaire comme le Shimano 105 que j'ai actuellement sur mon Brompton léger.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 20:10

Macadam a écrit:
Patrick57 n'aime pas trop les moyeux à vitesses intégrées. C'est pas sa tasse de thé.
Il préfère les systèmes cassettes/derailleur.

C'est également possible.

https://www.bromptonforum.net/t11748p50-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

Bien que j'ai personnellement une préférence nette pour des moyeux à vitesses intégrées, j'utilise toujours un système 6 pignons/1 plateau inspiré des essais de Patrick sur mon Brompton léger.

Mais si on rajoute un 2ème plateau, dérailleur AV, manette, collier, câble et gaine on perd l'essentiel de l'avantage poids sur le BWR 3x2 (ou dans mon cas soit un moyeu 3V, soit un moyeu ancien 5V).

Certes, on peut avoir une gamme de vitesses nettement plus large en 6 pignons x 2 plateaux, mais pour mon utilisation cible je n'en ai pas besoin.

Et l'inconvénient d'un système 6 pignons/dérailleur classique est l'encrassement très rapide quand on roule par tous temps.

Il faut trouver le bon compromis par rapport à ce qui est possible et ses propres besoins, préférences, porte-monnaie (et préjugés).

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1400
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 21:47

Et quelle manette de dérailleur avant, et placée où ?
Je me tate sur une manette rotative en place de la poignée gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 00:03

martinf a écrit:
Et l'inconvénient d'un système 6 pignons/dérailleur classique est l'encrassement très rapide quand on roule par tous temps.

Aucun problème d'encrassement du à l'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra, bien sale tout continue à fonctionner impeccablement (contrairement à la "fourchette" du B 6v et 2v qui se bloque par la crasse).

Les dérailleurs modernes sont conçus pour bien fonctionner même encrassés, ils sont sales, mais continuent à fonctionner et puis un dérailleur utilisé sur route et chemin roulants comme avec un Birdy ou un B (qui à priori roulera moins souvent hors routes revêtues qu'un Birdy) est beaucoup moins sale qu'un dérailleur utilisé sur un VTT en usage VTT.


Dernière édition par jipe le Lun 14 Oct 2024, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 09:34

Thierry a écrit:
Et quelle manette de dérailleur avant, et placée où ?
Je me tate sur une manette rotative en place de la poignée gauche ?

Mettre les 2 commandes du BWR à droite, dont une rotative. C'est la solution de velotafmul, ce qui laisse de la place à gauche pour le dérailleur avant.

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 09:54

J'ai retrouvé une photo. Encore du bricolage et 350 g supplémentaires pour le dérailleur avant.
Patrick57 - Page 36 Manett14

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 829
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Montages exotiques   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 10:33

Patrick57 a écrit:
@Fredo : Pas sur de réussir à faire le montage. J'ai déjà contacté Cyclable Nancy pour savoir s'ils acceptaient de monter un triangle Kinetics. La réponse est NON. Ils ne  montent que les pièces d'origine.


Il y a un forumeur qui dit pouvoir faire toute transformation exotique dans son atelier parisien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 17:08

jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Voici l'état du triangle AR de mon Brompton léger 46 kms et 3 jours d'utilisation (dont deux sans pluie) après un nettoyage. Utilisation sur route goudronnée uniquement :

Patrick57 - Page 36 Img_2010

Donc je persiste à dire que l'encrassement de la transmission est rapide sur un Brompton avec dérailleur quand on roule par tout temps en Bretagne. Le Birdy doit être "un peu" mieux dans les mêmes conditions, car il a un frein à disque à l'arrière.

J'ai constaté la différence sur mon Brompton Rohloff, où la chaîne s'encrasse bien moins vite que sur mon Brompton léger. A mon avis deux facteurs sont en jeu, sur le Brompton Rohloff le frein AR n'envoi pas de l'eau et des saletés sur la transmission et la chaîne est bien moins près de la route. Il est aussi un peu plus facile de nettoyer la transmission avec 5 pignons de moins.

jipe a écrit:
Les dérailleurs modernes sont conçus pour bien fonctionner même encrassés, ils sont sales, mais continuent à fonctionner

Oui, dans mon expérience le dérailleur Shimano 105 marche nettement mieux que le dérailleur 2V Brompton par météo défavorable. Par contre, la chaîne s'encrasse plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 17:22

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Voici l'état du triangle AR de mon Brompton léger 46 kms et 3 jours d'utilisation (dont deux sans pluie) après un nettoyage. Utilisation sur route goudronnée uniquement :

Patrick57 - Page 36 Img_2010

Je n'ai pas dit que le Birdy reste propre, j'ai dis qu'il fonctionne sans problème même bien encrassé.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 18:24

jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Donc ce n'est pas un inconvénient si la transmission 6 vitesses dérailleur s'encrasse vite par météo pluvieuse ?

Pour moi, c'est un inconvénient significatif, qui implique soit de nettoyer la transmission bien plus souvent, soit d'accepter une usure de la chaîne/pignons et plateau beaucoup plus rapide. J'en suis conscient, et c'est le prix à payer pour avoir un poids réduit pour le portage. Toutefois, sans le nettoyeur Muc Off X3 mis en évidence par Macadam, je pense que je serai revenu à un moyeu 3V plus lourd mais plus propre.

J'entends "inconvénient" par rapport aux autres systèmes que j'ai utilisés sur Brompton, y compris les systèmes 3x2 et 2V avec le dérailleur Brompton 2V. Qui lui, cessait souvent de fonctionner correctement dans ces conditions.

Si on peut choisir quand on roule pour éviter la pluie (et aussi juste après quand les routes sont encore mouillées), la transmission 6 vitesses dérailleur sur Brompton n'a pas cet inconvénient. J'ai bien vu ça avec mon Moulton 16 pouces avec cassette 7V. Quand il pleuvait je prenais un autre vélo, généralement avec un moyeu à vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 18:48

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Donc ce n'est pas un inconvénient si la transmission 6 vitesses dérailleur s'encrasse vite par météo pluvieuse ?

Pour moi, c'est un inconvénient significatif, qui implique soit de nettoyer la transmission bien plus souvent, soit d'accepter une usure de la chaîne/pignons et plateau beaucoup plus rapide.

Je ne suis pas du genre nettoyant fréquent et malgré cela pas d'usure rapide y compris sur mon cargo GSD S10 avec roues de 20" et dérailleur Deore 10v chape longue qui est un vélo très lourd lorsqu'il est chargé et avec un moteur pédalier qui a un couple très élevé de 85Nm censé user plus vite les transmissions et qui roule toute l'année par tous les temps y compris sur des chemins en terre.

Le problème du B BWR 6v ce n'est pas l'usure, c'est que le dérailleur fourchette pivotante se bloque lorsqu'il est sale alors que les dérailleurs comme le Deore du Tern GSD ou l'Utegra du Birdy sont insensibles à la crasse, même dégueulasse, ils continuent à fonctionner imperturbablement.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1203
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 21:51

jipe a écrit:
Je ne suis pas du genre nettoyant fréquent et malgré cela pas d'usure rapide y compris sur mon cargo GSD S10 avec roues de 20" et dérailleur Deore 10v chape longue qui est un vélo très lourd lorsqu'il est chargé et avec un moteur pédalier qui a un couple très élevé de 85Nm censé user plus vite les transmissions et qui roule toute l'année par tous les temps y compris sur des chemins en terre.

Nous n'avons pas la même expérience. Peut-être une géologie différente ?

Ici en Bretagne la majorité des roches sont siliceuses, avec l'érosion elles donnent du sable de quartz, matière assez abrasif. Le papier à verre original utilisait des graines de silex (= quartz). Quand la transmission est bien encrassé ça se ressente au pédalage, et la chaîne fait des petits craquements. Au pire, 51 kms après un nettoyage/lubrification en profondeur (janvier 2024).

jipe a écrit:
Le problème du B BWR 6v ce n'est pas l'usure, c'est que le dérailleur fourchette pivotante se bloque lorsqu'il est sale alors que les dérailleurs comme le Deore du Tern GSD ou l'Utegra du Birdy sont insensibles à la crasse, même dégueulasse, ils continuent à fonctionner imperturbablement.

Presque d'accord. Le dérailleur Brompton 2V est bien plus sensible aux saletés. Mais ma transmission Shimano 105 avec 6 pignons marche quand même mieux quand elle est plus ou moins propre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 23:42

La composition de ce qui encrasse la transmission joue certainement un rôle primordial pour son usure : du sable doit être ce qu'il y a de pire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick57 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick57
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» Garde boue arrière cassé : comment éviter
» L’ex Bromie de Patrick57 et déjà des kilomètres au compteur
» Balade d'Angers à Orléans (5 au 8 avril 2015) - Patrick57
» Chiron 2 de Giant[Vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: