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 Patrick57

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Patrick57
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:22

Tsst ! Tssst ! Lucky Luke n'est pas mort !  Very Happy

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:29

Fredo a écrit:
Et pourquoi pas un triangle kinetics avec un alfine 8 ou 11.
Ce moyeu est vraiment agréable à l usage.

L'Alfine 8 donne à peu près la même gamme que le BWR 3x2. Pour un poids plus élevé, et il faut soit bricoler le triangle AR, soit acheter un triangle Kinetics à 400-500 euros environ.

Les avantages sont la suppression du dérailleur Brompton 2V, une seule manette, et des rapports un peu mieux étagés.

J'ai fait il y a quelques années la conversion vers Nexus 8 Premium (quasiment la même chose que l'Alfine 8, mais c'est plus facile à élargir le triangle) pour mon épouse. Je le trouve plus agréable que le BWR 3x2 à l'usage, sauf quand il faut porter le vélo.

Pour avoir une gamme élargie, l'Alfine 11 coûte un peu plus cher, pèse à peu près la même chose et donne 11 rapports, dont 10 ont quasiment la même progression de 14% que le Rohloff. Comme dit Jipe, il y a un grand saut vers la plus petite vitesse, pour moi ce serait plutôt un avantage, avec mon Rohloff je passe souvent 2-3 vitesses pour attaquer les pentes raides.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 18:46

Patrick57 n'aime pas trop les moyeux à vitesses intégrées. C'est pas sa tasse de thé.
Il préfère les systèmes cassettes/derailleur.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 19:04

jipe a écrit:
Non, si je comprends bien, Patrick envisage de transformer un ancien B en 12v avec moyeu BWR à 4 pignons et dérailleur 4v mais un chinois pour ancien triangle et obtenir 12v comme sur les P-line et T-line 12v ?

Comme on remplace la roue arrière, un A-line peut aussi convenir comme B de départ pour la transformation.

Effectivement. Il vaut mieux prendre la roue BWR 3x4 complète, en principe disponible chez Brilliant Bikes.

On peut aussi modifier une roue BWR 3x2 avec le kit Brommieplus si on part d'un Brompton BWR 3x2. Mais à priori les kits Brommieplus actuellement vendus comprennent aussi les pièces pour modifier le dérailleur Brompton 2v et sa manette, il ne semble pas que ça soit encore possible d'acheter uniquement les pièces pour modifier le moyeu. Je trouve déjà que le dérailleur Brompton n'est pas terrible en 2V, alors en 4V ....  

Les autres possibilités pour le dérailleur sont à mon avis :
- une copie chinoise du dérailleur Brompton 4V qui se monte sur l'ancien style de triangle (non P ou T -line),
- le dérailleur LT-WOO mastoc que j'ai essayé en 2023,
- un dérailleur ordinaire comme le Shimano 105 que j'ai actuellement sur mon Brompton léger.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 20:10

Macadam a écrit:
Patrick57 n'aime pas trop les moyeux à vitesses intégrées. C'est pas sa tasse de thé.
Il préfère les systèmes cassettes/derailleur.

C'est également possible.

https://www.bromptonforum.net/t11748p50-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

Bien que j'ai personnellement une préférence nette pour des moyeux à vitesses intégrées, j'utilise toujours un système 6 pignons/1 plateau inspiré des essais de Patrick sur mon Brompton léger.

Mais si on rajoute un 2ème plateau, dérailleur AV, manette, collier, câble et gaine on perd l'essentiel de l'avantage poids sur le BWR 3x2 (ou dans mon cas soit un moyeu 3V, soit un moyeu ancien 5V).

Certes, on peut avoir une gamme de vitesses nettement plus large en 6 pignons x 2 plateaux, mais pour mon utilisation cible je n'en ai pas besoin.

Et l'inconvénient d'un système 6 pignons/dérailleur classique est l'encrassement très rapide quand on roule par tous temps.

Il faut trouver le bon compromis par rapport à ce qui est possible et ses propres besoins, préférences, porte-monnaie (et préjugés).

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Thierry
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2024, 21:47

Et quelle manette de dérailleur avant, et placée où ?
Je me tate sur une manette rotative en place de la poignée gauche ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 00:03

martinf a écrit:
Et l'inconvénient d'un système 6 pignons/dérailleur classique est l'encrassement très rapide quand on roule par tous temps.

Aucun problème d'encrassement du à l'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra, bien sale tout continue à fonctionner impeccablement (contrairement à la "fourchette" du B 6v et 2v qui se bloque par la crasse).

Les dérailleurs modernes sont conçus pour bien fonctionner même encrassés, ils sont sales, mais continuent à fonctionner et puis un dérailleur utilisé sur route et chemin roulants comme avec un Birdy ou un B (qui à priori roulera moins souvent hors routes revêtues qu'un Birdy) est beaucoup moins sale qu'un dérailleur utilisé sur un VTT en usage VTT.


Dernière édition par jipe le Lun 14 Oct 2024, 17:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 09:34

Thierry a écrit:
Et quelle manette de dérailleur avant, et placée où ?
Je me tate sur une manette rotative en place de la poignée gauche ?

Mettre les 2 commandes du BWR à droite, dont une rotative. C'est la solution de velotafmul, ce qui laisse de la place à gauche pour le dérailleur avant.

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Patrick57
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 09:54

J'ai retrouvé une photo. Encore du bricolage et 350 g supplémentaires pour le dérailleur avant.
Patrick57 - Page 36 Manett14

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MessageSujet: Montages exotiques   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 10:33

Patrick57 a écrit:
@Fredo : Pas sur de réussir à faire le montage. J'ai déjà contacté Cyclable Nancy pour savoir s'ils acceptaient de monter un triangle Kinetics. La réponse est NON. Ils ne  montent que les pièces d'origine.


Il y a un forumeur qui dit pouvoir faire toute transformation exotique dans son atelier parisien Very Happy
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 17:08

jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Voici l'état du triangle AR de mon Brompton léger 46 kms et 3 jours d'utilisation (dont deux sans pluie) après un nettoyage. Utilisation sur route goudronnée uniquement :

Patrick57 - Page 36 Img_2010

Donc je persiste à dire que l'encrassement de la transmission est rapide sur un Brompton avec dérailleur quand on roule par tout temps en Bretagne. Le Birdy doit être "un peu" mieux dans les mêmes conditions, car il a un frein à disque à l'arrière.

J'ai constaté la différence sur mon Brompton Rohloff, où la chaîne s'encrasse bien moins vite que sur mon Brompton léger. A mon avis deux facteurs sont en jeu, sur le Brompton Rohloff le frein AR n'envoi pas de l'eau et des saletés sur la transmission et la chaîne est bien moins près de la route. Il est aussi un peu plus facile de nettoyer la transmission avec 5 pignons de moins.

jipe a écrit:
Les dérailleurs modernes sont conçus pour bien fonctionner même encrassés, ils sont sales, mais continuent à fonctionner

Oui, dans mon expérience le dérailleur Shimano 105 marche nettement mieux que le dérailleur 2V Brompton par météo défavorable. Par contre, la chaîne s'encrasse plus vite.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 17:22

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Voici l'état du triangle AR de mon Brompton léger 46 kms et 3 jours d'utilisation (dont deux sans pluie) après un nettoyage. Utilisation sur route goudronnée uniquement :

Patrick57 - Page 36 Img_2010

Je n'ai pas dit que le Birdy reste propre, j'ai dis qu'il fonctionne sans problème même bien encrassé.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 18:24

jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Donc ce n'est pas un inconvénient si la transmission 6 vitesses dérailleur s'encrasse vite par météo pluvieuse ?

Pour moi, c'est un inconvénient significatif, qui implique soit de nettoyer la transmission bien plus souvent, soit d'accepter une usure de la chaîne/pignons et plateau beaucoup plus rapide. J'en suis conscient, et c'est le prix à payer pour avoir un poids réduit pour le portage. Toutefois, sans le nettoyeur Muc Off X3 mis en évidence par Macadam, je pense que je serai revenu à un moyeu 3V plus lourd mais plus propre.

J'entends "inconvénient" par rapport aux autres systèmes que j'ai utilisés sur Brompton, y compris les systèmes 3x2 et 2V avec le dérailleur Brompton 2V. Qui lui, cessait souvent de fonctionner correctement dans ces conditions.

Si on peut choisir quand on roule pour éviter la pluie (et aussi juste après quand les routes sont encore mouillées), la transmission 6 vitesses dérailleur sur Brompton n'a pas cet inconvénient. J'ai bien vu ça avec mon Moulton 16 pouces avec cassette 7V. Quand il pleuvait je prenais un autre vélo, généralement avec un moyeu à vitesse.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 18:48

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Aucun problème d'encrassement avec le Birdy et cassette 11v + dérailleur Ultegra.

Donc ce n'est pas un inconvénient si la transmission 6 vitesses dérailleur s'encrasse vite par météo pluvieuse ?

Pour moi, c'est un inconvénient significatif, qui implique soit de nettoyer la transmission bien plus souvent, soit d'accepter une usure de la chaîne/pignons et plateau beaucoup plus rapide.

Je ne suis pas du genre nettoyant fréquent et malgré cela pas d'usure rapide y compris sur mon cargo GSD S10 avec roues de 20" et dérailleur Deore 10v chape longue qui est un vélo très lourd lorsqu'il est chargé et avec un moteur pédalier qui a un couple très élevé de 85Nm censé user plus vite les transmissions et qui roule toute l'année par tous les temps y compris sur des chemins en terre.

Le problème du B BWR 6v ce n'est pas l'usure, c'est que le dérailleur fourchette pivotante se bloque lorsqu'il est sale alors que les dérailleurs comme le Deore du Tern GSD ou l'Utegra du Birdy sont insensibles à la crasse, même dégueulasse, ils continuent à fonctionner imperturbablement.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 21:51

jipe a écrit:
Je ne suis pas du genre nettoyant fréquent et malgré cela pas d'usure rapide y compris sur mon cargo GSD S10 avec roues de 20" et dérailleur Deore 10v chape longue qui est un vélo très lourd lorsqu'il est chargé et avec un moteur pédalier qui a un couple très élevé de 85Nm censé user plus vite les transmissions et qui roule toute l'année par tous les temps y compris sur des chemins en terre.

Nous n'avons pas la même expérience. Peut-être une géologie différente ?

Ici en Bretagne la majorité des roches sont siliceuses, avec l'érosion elles donnent du sable de quartz, matière assez abrasif. Le papier à verre original utilisait des graines de silex (= quartz). Quand la transmission est bien encrassé ça se ressente au pédalage, et la chaîne fait des petits craquements. Au pire, 51 kms après un nettoyage/lubrification en profondeur (janvier 2024).

jipe a écrit:
Le problème du B BWR 6v ce n'est pas l'usure, c'est que le dérailleur fourchette pivotante se bloque lorsqu'il est sale alors que les dérailleurs comme le Deore du Tern GSD ou l'Utegra du Birdy sont insensibles à la crasse, même dégueulasse, ils continuent à fonctionner imperturbablement.

Presque d'accord. Le dérailleur Brompton 2V est bien plus sensible aux saletés. Mais ma transmission Shimano 105 avec 6 pignons marche quand même mieux quand elle est plus ou moins propre.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2024, 23:42

La composition de ce qui encrasse la transmission joue certainement un rôle primordial pour son usure : du sable doit être ce qu'il y a de pire !
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptySam 19 Oct 2024, 12:07

Shohreh a écrit:
Bah, tôt ou tard, ça finit comme ça:

Patrick57 - Page 36 Wheelchair-Bag-Home-Pg3-300x300

Location pour ma maman de 92 ans et testé par moi  sur 2 km. Une horreur à utiliser seul ! C'est l'occasion de tester des pneus pleins (24 pouces en 540). Au moindre devers du trottoir, il faut bloquer une roue...qui continue parfois  à... glisser. Pas convaincu du tout pour une utilisation sur un vélo, et je ne ferai pas 10 km avec un fauteuil manuel, modèle actif ou pas.

Il manque un déambulateur sur la photo. Cela commence à devenir compliqué de partir en rando, et il est fort possible que le Montague soit déjà remis en vente en 2025. Merci de me contacter si vous êtes intéressé. Pas d'envoi.

Patrick57 - Page 36 Img_7229Patrick57 - Page 36 Img_7230
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptySam 19 Oct 2024, 12:21

J'ai dû manquer un épisode de cyclo fauteuil rando ?

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 27 Oct 2024, 17:35

Patrick57 a écrit:

@jipe : si je ne trouve pas une bonne occasion, ce sera un A Line comme base de départ.

1200 euros pour ce M6L couleur sable, sur le Bon Coin, à 5 km de chez moi, à un membre de ce forum, avec facture (18/06/2024. 1894 euros), transfert de propriété fait sur place. Vélo testé par lui pour le taf (train + vélo) à 30 km d'ici. Il est revenu à...la voiture.
Modifications et vente de pièces plus tard. Pour l'instant je ne sais pas quoi faire. Cet achat n'était pas prévu en 2024. Priorité au Montague.
Patrick57 - Page 36 Img_7234
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyDim 27 Oct 2024, 17:37

Plie le et met le dans un placard et ne le revend pas 😉

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 28 Oct 2024, 08:24

Patrick57 a écrit:
Modifications et vente de pièces plus tard. Pour l'instant je ne sais pas quoi faire.

Trop de possibilités.

1 garder tel qu'il est,
2 conversion vers le système 3x4 avec une roue de chez Brilliant bikes, 3 options pour le dérailleur (standard avec tendeur manuel, copie P-line pour ancien triangle, LT-WOO mastoc),
3 double plateau en gardant le BWR 3x2,
4 moyeu Silverock et 6/7 pignons, mêmes options que ci-dessus pour le dérailleur,
5 même chose que ci-dessus mais avec double plateau (je pense que ça marcherai mieux avec un dérailleur standard),
6 Rohloff. C'est l'option de luxe, mais un peu plus lourd que le BWR 3x2. Avec le triangle Kinetics on peut mettre un frein à disque.
7 Alfine 11. Comme le Rohloff mais moins onéreux et une gamme un peu moins étendue.

Et plusieurs autres. J'ai 4 et 6, qui correspondent à mes utilisations actuelles.



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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 28 Oct 2024, 08:45

Ne le pousses pas du côté où il va tomber 😂

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 28 Oct 2024, 09:29

Dans un premier temps, je vais re-tester une solution low cost, à savoir la roue BWR mais avec un dérailleur et une manette "classique" + mon pédalier Stronglight., bref ce que j'avais mis sur le dernier acheté puis revendu....
Si cette solution convenait, peut-être que je passerai en 4 pignons en achetant la roue chez Vlerick.
Si cette solution ne convenait pas, je compte revenir à la roue P Line et 5 vitesses (11-13-17-21-24), mais avec 2 plateaux + dérailleur avant.

On oublie le Rolhoff, Alfine 11 et autres bricolages compliqués et onéreux.

Patrick57 - Page 36 Img_6761


Dernière édition par Patrick57 le Lun 28 Oct 2024, 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptyLun 28 Oct 2024, 09:51

Une autre solution à essayer : monter un dérailleur VTT chape longue pour cassette avec très grande gamme de développement (genre 10-50 ou 10-52) capable d'absorber une très grande différence de dents genre SRAM Eagle GX ou NX et mettre la chaîne la plus courte possible pour que la chape soit inclinée au max vers l'avant et soit capable lors du repliage d'absorber un maximum de longueur de chaîne.

Si on choisis la longueur minimum de chaîne pour le plus grand pignon, le dérailleur ne sera pas trop près du sol même sur le plus petit pignon et il lui restera une grande capacité de tension de chaîne, peut-être suffisante pour maintenir la chaîne tendue lorsque le triangle est replié (avec une cassette 11-24, sur le plus petit pignon, il restera au moins 42-13=29 maillons de capacité sur le plus petit pignon et au moins 42 maillons sur le plus grand pignon, en fait plus que cela car ces dérailleurs sont conçus pour être utiliser sur des VTT avec suspension arrière qui fait varier la longueur de chaîne nécessaire en fonction de son degré d'enfoncement).

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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptySam 02 Nov 2024, 21:13

Une autre solution est de revendre rapidement ce Brompton et tourner définitivement la page. J'aurai réussi à le conserver 7 jours. La prochaine modification c'était 300 euros en comptant la revente de la roue BWR, puis du bricolage avec le dérailleur avant, puis d'autres essais, pour le revendre ....plus tard. Stooooooooooooop !!!!! Je n'ai plus besoin d'un vélo aussi compact.

Je vais poursuivre mes recherches pour un pliant entre ce Montague et ce Brompton.
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Dernière édition par Patrick57 le Sam 02 Nov 2024, 21:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 36 EmptySam 02 Nov 2024, 21:16

Non, il faut ne rien toucher et le mettre dans un placard en attendant la sagesse de ne l'utiliser que pour ce quoi il est performant.

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