Nombre de messages : 2545 Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012 - 17:21
Merci Pierrox Nwben, très utile vos informations
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012 - 18:02
Wow, que des infos utiles. Ce forum est vraiment le top!
Me voilá soulagé , merci les gars grace a vous, si tout va bien, je monte la roue le prochain weekend!
En tout cas, des que j'aurais réponse de l'importateur anglais je vous fais part: dans mon experience, et il fait quelques années que je leur achete des trucs (avant même l'internet, ils etaient un gros point de VPC en anglais...), le SAV de SJSC a toujours était bon/raisnnable mais n'a jamais été énormement rapide...
A plus,
Paulo
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012 - 19:13
Tu l'as monté en radial ? J'hésitais à faire pareil car le moyeu n'est pas symétrique. Tu as des rayons de longueurs différentes des deux côtés du coup ?
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012 - 19:34
Ils m'ont l'air de même mesures, c'est un moyeu 20 rayons..
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012 - 22:57
pierrox a écrit:
Tu l'as monté en radial ? J'hésitais à faire pareil car le moyeu n'est pas symétrique. Tu as des rayons de longueurs différentes des deux côtés du coup ?
Si ça peut aider, d'apres mes calculs, et ce pour une jante standard de Brompton, j'ai fini par commander des rayons 144 et 146mm pour le SV-8 pour un montage a 1 croisement. C'est a dire, inutile pour ton cas, mais confirmant que il y aurai une toute petite diference...
Paulo
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 2 Déc 2012 - 9:06
Pas "ciblé Brompton" mais intéressant tout de même : un comparatif des moyeux-dynamo dont les SP ...
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Pour les anglophones, à noter que le même Andreas Oehler (qui travaille effectivement chez Schmidt Maschinenbau) a fait paraître son comparatif assez détaillé (avec graphiques etc.) en anglais dans le dossier consacré par Bicycle Quarterly aux moyeux dynamos (une quinzaine de pages) --> http://www.bikequarterly.com/bq111.html (de mémoire je crois que la revue est distribuée par les Vélos Parisiens.)
Le problème de ces moyeux est effectivement qu'ils ne sont pas développés pour les petites roues (d'où problèmes de surtension et friction plus importante qu'avec une roue de 700 ou de 650).
Il serait donc intéressant de tester et de comparer les moyeux spécialement développés pour les petits diamètres tels le SON XS ou le SV-8 de SP-Dynamo.
De mon coté, je regrette avoir pris du retard mais j'ai décidé de renvoyer le mien a SJSC pour qu'ils m'en donnent un autre.
D'abord parce que il avait souffert de maladresse au montage:
Aprés parce que les marquages du sens de rotation etaient a l'envers:
Il est possible qu'il ne s'agisse que des defauts cosmetiques, mais je prefere ne pas risquer monter la roue et avoir a tout defaire si jamais...
SJSC ont été impeccables, ils n'ont pas bronché et me paierront les couts de mon envoi de retour vers eux.
Je vous donnerai des nouvelles. (Esperons qu'avant Noel!)
Paulo
Esprit_randonneur Novice
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 2 Déc 2012 - 22:47
JP a écrit:
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Je crois que vous parlez de moi... J'espère que les "pros" sont bienvenus sur ce forum, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à effacer mon entrée, je ne vous en tiendrai pas rigueur!
C'est juste pour vous dire que si mon billet ne réponds pas à toutes vos interrogations et que vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
En tout cas pour un Brompton c'est un SV8 et certainement pas un PV8. Il faut juste vérifier que la "largeur hors écrou" (OLN) soit compatible avec la fourche et que le nombre de rayons le soit avec la jante.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 3 Déc 2012 - 2:05
Esprit_randonneur a écrit:
JP a écrit:
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Je crois que vous parlez de moi... J'espère que les "pros" sont bienvenus sur ce forum, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à effacer mon entrée, je ne vous en tiendrai pas rigueur!
C'est juste pour vous dire que si mon billet ne réponds pas à toutes vos interrogations et que vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
En tout cas pour un Brompton c'est un SV8 et certainement pas un PV8. Il faut juste vérifier que la "largeur hors écrou" (OLN) soit compatible avec la fourche et que le nombre de rayons le soit avec la jante.
Bienvenue à toi et tes conseils de pro
Esprit_randonneur Novice
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 4 Déc 2012 - 9:20
Depannezvous a écrit:
Bienvenue à toi et tes conseils de pro
Merci
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 4 Déc 2012 - 12:04
Bonjour,
Ayant mon jubilee équipé de la shimano, je trouve cela très pratique.
Du coup, je compte équiper mon M6LX titane en moyeu dynamo.
J'ai cru comprendre que la moyeu SON était bien mieux.
En regardant sur SJS cycle, je vois 3 références : http://www.sjscycles.co.uk/16%28349%29-front-wheel-cr18-28h-with-schmidt-son-xs-with-stainless-steel-spokes-only-suitable-for-bromptons-prod27258/?currency=eur http://www.sjscycles.co.uk/16-%28349%29-front-wheel-alesa-rim-schmidt-son-xs-with-stainless-steel-spokes-only-suitable-for-bromptons-prod20943/?currency=eur http://www.sjscycles.co.uk/16-%28349%29-brompton-front-wheel-with-hub-dynamo-w-o-fittings-son-qfwhubdyn-son-prod22349/?currency=eur
En gros, il y a la SON pour brompton et la SON Xs compatible brompton, c'est cela?
Sinon, quid du SV-8? Sur SJS cycle, je ne le vois que non rayonné : http://www.sjscycles.co.uk/sp-dynamo-sv-8-front-hub-to-suit-brompton-28h-prod29698/ et sur ebay avec un kit complet avant/arrière : http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-wheelset-16-x1-3-8-349-Dyno-Hub-Sturmey-Archer-5-Speed-/271101980442?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item3f1eefef1a
Pour finir, pour l'éclairage je songe à remplacer du coup ma supernova airstream (à batterie) par un bon phare. Le supernova E3 semble sympa, mais je cherche un avec possibilité de charger du USB. Avez vous des retour d'expérience sur ces phare à chargeur USB? (je roule souvent avec la téléphone en mode GPS et la batterie part très vite dans cette situation)
Esprit_randonneur Novice
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 4 Déc 2012 - 21:24
oligator a écrit:
Pour finir, pour l'éclairage je songe à remplacer du coup ma supernova airstream (à batterie) par un bon phare. Le supernova E3 semble sympa, mais je cherche un avec possibilité de charger du USB. Avez vous des retour d'expérience sur ces phare à chargeur USB? (je roule souvent avec la téléphone en mode GPS et la batterie part très vite dans cette situation)
Il y a plusieurs options pour faire ça. Tu peux utiliser un "e werk" avec n'importe quelle lumière ou utiliser un phare axa (lux 70+ steady ou nano 50+ steady) ou attendre un peu que la IQ2 luxos de B+M soit commercialisée.
Même si c'est apparu récemment dans le commerce, ça fait plusieurs années que les randonneurs bricolent des systèmes pour alimenter leur GPS et le problème est que souvent la tension de sortie USB n'est pas trés constante (varie suivant la vitesse) et certains appareils ont du mal avec ça. Maintenant, il est néanmoins possible d'ajouter une petite batterie tampon à l'e-werk pour lisser la tension et ainsi supprimer ce problème.
Normalement (cad sauf verglas) je vais essayer la lampe axa la nuit du 21 décembre sur 200km et je ferai un billet dans mon blog après.
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 4 Déc 2012 - 22:38
Merci de cette réponse.
Est ce que quelqu'un connait il la différence entre le moyeu SON à 315 euros et le SON "xs" à 240?
Cela ne m'étonnerai pas que la seule différence soit la sérigraphie "brompton".
Mais peut être que je me trompe...
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mer 5 Déc 2012 - 14:47
Voici la réponse -très claire - de sjs :
Citation :
They both use the same Schmidt SON XS hub, but this wheel is custom built in-house using the Sun CR18 rim:
It has the standard Brompton rim and comes with the rim tape.
Donc c'est moins cher... mais c'est mieux
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 16 Déc 2012 - 20:57
Bonjour à tous,
Ci-joint un lien intéressant concernant le montage d'un moyeu-dynamo SV8 sur le Brompton. Le lien est en Japonais , l'usage du traducteur de Google est donc recommandé. SV8
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 16 Déc 2012 - 21:08
Voilà un autre lien avec l'installation d'une lampe avant à Led de 35 lux (et aussi Lumotec IQ de 40 lux) et dynamo SV8 sur un Birdy et un Brompton. Il y a une vidéo comparative avec la Son. Traducteur de Google recommandé. SV8 + lampe 35 lux à Led
Macadam
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 18 Déc 2012 - 11:42
j'ai commandé mon ensemble SON XS + supernova E3 (avant et arrière). Je vous en mettrai des nouvelles...
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 25 Déc 2012 - 22:14
Depannezvous a écrit:
Non j'avais regarder sur ebay.com et .ca, Wow j'ignorais que c'étais un ensemble aussi complet, je recherchais seulement le dynamo. Merci.
Après le lui avoir demandé , il s'est décidé à les vendres séparément . http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-16-x1-3-8-349-Dynamo-Front-Wheel-SV-8-dynohub-/271121512528?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f2019f850
Dernière édition par Nwben le Mer 26 Déc 2012 - 19:24, édité 2 fois
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mer 26 Déc 2012 - 10:15
Nwben a écrit:
Depannezvous a écrit:
Non j'avais regarder sur ebay.com et .ca, Wow j'ignorais que c'étais un ensemble aussi complet, je recherchais seulement le dynamo. Merci.
Après le lui avoir demandé , il s'est décidé à les vendre séparément . http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-16-x1-3-8-349-Dynamo-Front-Wheel-SV-8-dynohub-/271121512528?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f2019f850
J'ai reçu ma SON XS, mais pas monté, car je n'ai pas reçu encore l'éclairage de supernova (et une dynamo non branchée...)
Pour comparer je vais peut être prendre la SV8 pour le B turquoise, cela me ferait la palette complète en dynamo 16 pouces largeur brompton : shimano, SON et SV8...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mer 26 Déc 2012 - 19:10
Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas? Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux. Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer .. Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ?
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mer 26 Déc 2012 - 19:43
Nwben a écrit:
Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas? Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux. Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer .. Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ?
Indispensable, je ne sais pas... Disons que je me suis convaincu d'avoir du dynamo moyeux partout, donc vu le prix du SON et du SHIMANO, j'ai envie de tester le 3e moyeu possible...
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 5 Fév 2013 - 13:16
Salut, Me suis récemment équipé du Shutter Precision SV8. Je n'ai pas eu de Son ni de Shimano auparavant donc ne pas de comparatif réel. Mon choix s'est fait sur papier : moins cher que Son / rendement équivalent à Son... Que dire alors : et bien ça marche. Dans un premier temps j'avais monté une lampe halogène que j'avais en stock, j'avais été un peu déçu : fortes vibrations qu'on sent bien dans les poignées et en appuyant sur les pédales. Résistance à l'avancement qui m'avait semblé assez forte (psychologique??). Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 5 Fév 2013 - 14:52
hcl a écrit:
Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.
comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hcl Habitué du coin
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 5 Fév 2013 - 15:44
Fredo a écrit:
comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?
Idem que pour le moyeu, je l'ai choisi sur papier faute de pouvoir comparer différents modèles récents ! Hésité avec : - philips saferide 60 - edelux - supernova e3 j'ai éliminé le supernova car j'ai l'impression que la connectique est plus ou moins "propriétaire" et aurai peut-être nécessité un éclairage arrière de la même marque. Éliminé le philips, moins cher mais définitivement trop moche à mon goût. Éliminé l'edelux, prix pas bien raisonnable.
Donc craqué pour ce nouveau B&M et plutôt satisfait (premier essai hier...).
Le faisceau est large, tant juste en avant de la roue, que plus loin. Je n'ai pas encore pu régler définitivement l'inclinaison du phare pour avoir la meilleure portée (autre chose à faire que de monter / descendre du vélo sur mon trajet ). Pour l'instant c'est un peu limite quand j'approche du 30km/h. J'espère finir le bon réglage demain matin.
La surface couverte est un peu moins éclairée qu'avec mon Cateye hl el 540 mais ce dernier a un faisceau bien plus étroit. Je préfère comme cela, l'étroitesse du Cateye est gênante dans certains virages, ou pour viser la juste trajectoire sur mes portions de routes au revêtement adaptés seulement aux voitures à suspension hydrauliques...
Par contre je ne suis pas un grand fan de la teinte de la diode principale, légèrement verdâtre.
Dommage aussi : il n'y a que 2 modes, éteint ou allumé avec bascule automatique entre feu de position et feu de route. Un mode marche en feu de route forcé m'aurait rassuré...
NB: il s'agit du modèle sans connecteur usb, ni bouton de commande sur le cintre.
[edit] nb2 : petit détail... le phare est fourni avec une barbichette réflectrice mais on ne peut pas l'installer, il y a conflit avec le garde-boue !