Nombre de messages : 8958 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Sam 06 Jan 2018, 20:46
J'avais hésité entre ce kit de boulonnerie titane pour les étriers Brompton et remplacer les étriers par des étriers Ridea.
J'ai finalement opté pour les étriers Ridea qui sont plus légers que les Brompton "titanisé" et je ne le regrette pas car les étriers Ridea fonctionnent beaucoup mieux que les Brompton : ils sont bien plus doux grace à leur bien meilleurs palliers et sont aussi nettement plus rigides.
Il faudrait qu'on ai un comparatif objectif des étriers Brompton 2018 par rapport aux pré-2018 et pas uniquement les affirmations de Brompton (le seul membre du forum qui a un B avec étrier 2018 ne semble pas convaincu par le freinage de son B mais il n'a jamais utilisé les anciens étriers et ne sait donc pas vraiment comparer).
Pour les propriétaires de B 2018, il faudrait aussi que Ridea fasse une nouvelle version de ces étriers avec "recessed mount" (ce qui n'est pas bien compliqué : les tiges filetée de fixations des étriers sur le cadre doivent etre plus courtes et Ridea doit fournir un "écrou" recessed mount au lieu d'un écrou nylstop standard, ce que Ridea a déja pour ses autres étriers qui existent en recessed mount).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 09 Jan 2018, 07:10
L'ecrou Sturmey pour le serrage des roues BSR/BWR et le guidage de la chainette passe en version 2. Disponible en finition argent, anodisée noir ou or. Ecrou Sturmey 4 photos
La partie hexagonale est plus courte, la partie cylindrique où la chainette fait le coude est plus longue (vraisemblablement pour acceuillir la pièce en plastique Brompton/Sturmey pour protéger la chainette et l'inscription Ti Parts est gravée sur la pièce. Poids: 11,9 g Livré avec une rondelle plate d'appui.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 15:36
TPW vient de développer un pignon de 11 dents pour le Brompton Le pignon est en cours de commercialisation.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 15:49
je viens aussi de voir ça c'était une de mes raisons de loucher sur les kit 4 vitesses (il y maintenant 2 kits).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 17:21
Macadam a écrit:
TPW vient de développer un pignon de 11 dents pour le Brompton Le pignon est en cours de commercialisation.
Il a quelque chose de différent par rapport à un pignon Shimano 11 dents (en dehors du matériaux) qui devrait aussi se monter sur le corps de roue libre du B puisque les pignons Shimano se montent sur corps de roue libre ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 17:25
à ma connaissance il n'est/était pas possible d'installer un pignon de 11.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 18:25
Nudibay a écrit:
à ma connaissance il n'est/était pas possible d'installer un pignon de 11.
Moi aussi je pensais que ce n'était pas possible -> ma question : qu'a fait TPW pour rendre cela possible puisque la taille extérieure est définie par le nombre de dents identique pour tous les fabricants et la forme de l'emboitement la même que chez Shimano, quelle est donc la différence par rapport à un pignon 11 dents Shimano Ultegra 10 ou 11v ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 18:30
Si je ne dis pas de bêtise, les pignons 11 dents issus d'une cassette Shimano comportent un epaulement d'un côté et des stries de l'autre pour "caler" l'ecrou qui serre la cassette sur le corps de la roue libre. Ces particularités empêchaient visiblement leur montage sur le Brompton, mais c'est peut être néanmoins faisable. Il faudrait essayer. En tout état de cause, TPW propose un pignon de 11 dents en titane qui se monte sans soucis sur le moyeu AS2 ou BWR. Ce pignon élargit le champ des combinaisons et donc des développements.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 20:56
Macadam a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, les pignons 11 dents issus d'une cassette Shimano comportent un epaulement d'un côté et des stries de l'autre pour "caler" l'ecrou qui serre la cassette sur le corps de la roue libre. Ces particularités empêchaient visiblement leur montage sur le Brompton, mais c'est peut être néanmoins faisable. Il faudrait essayer. En tout état de cause, TPW propose un pignon de 11 dents en titane qui se monte sans soucis sur le moyeu AS2 ou BWR. Ce pignon élargit le champ des combinaisons et donc des développements.
Macadam
Oui, le pignon 11 dents est toujours le premier sur les cassettes au standard Shimano/SRAM puisque c'est le plus petit nombre de dents possible avec ce standard.
Je suppose qu'un des experts des conversions 3v avec pignons Shimano doit pouvoir confirmer la cause du problème éventuel ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 17 Jan 2018, 22:20
+1 pour la théorie de Macadam, le 11 dents est toujours en première position sur ce type de roue libre.
Il doit être possible de monter 3 pignons, en 11-13-15 par exemple avec la technique de Pouille, à savoir le maintien en place du pignon à l aide d un fil de fer.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 18 Jan 2018, 07:23
C'est peut être le circlips qui bloque la cassette sur le Brompton qui empêche le montage des pignons 11 dents ou son fonctionnement Avec la technique de Pouille, c'est peut être faisable. A tester lors d'une prochaine conversion dans les ateliers de Fredo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: PignonN de 11 sur un b ? Jeu 18 Jan 2018, 10:42
Merci pour l'info mais ma question est de savoir si c'est utile de mettre un pignon de 11 dents sur un brompton ? Et si c'est oui quel peut-être l'avantage...
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 18 Jan 2018, 10:51
sur un 2 vitesses oui
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 18 Jan 2018, 11:05
Merci Alain, t'as répondu à la 1ère partie de ma question, à savoir "oui c'est utile pour un 2 vitesses", mais alors pourquoi c'est utile pour un 2 V et pour quel avantage ?
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 18 Jan 2018, 11:06
Tiot-vélo a écrit:
Merci pour l'info mais ma question est de savoir si c'est utile de mettre un pignon de 11 dents sur un brompton ? Et si c'est oui quel peut-être l'avantage...
Cela permet d'obtenir la même gamme de développement totale qu'avec un grand pignon de 19 dents + un petit pignon de 12 dents mais avec un grand pignon plus petit que 19 dents et donc sans les inconvénients de ce pignon. Ou d'obtenir un gamme de développements totale plus grande qu'avec le petit pignon de 12 dents (173% vs. 158%).
Cela permet aussi d'utiliser un plus petit plateau pour obtenit les même développements qu'avec le pignon de 12 ou d'obtenit un développement plus grand avec le même plateau.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 18 Jan 2018, 14:22
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 14:05
Pignon de 11 dents monté sur un Brompton 2 vitesses : Pignon 11 dents 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 14:19
est-il possible de mixer les pignons shimano et le 11 dents de TPW?
Dernière édition par Nudibay le Lun 29 Jan 2018, 15:11, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 14:26
Du point de vue usure, le plus petit pignon de 11 dents en titane, ce n'est pas top, sur les cassettes titane (exemple Campagnolo Super Record), souvent les plus petit pignons sont en acier.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 14:29
merci. Je viens de modifier mon S2Lx en 3 vitesses 12-15-18 mais j'aimerai beaucoup 11-15-19
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 15:14
je ne roule pas beaucoup avec ce vélo. est il possible de remplacer le 12D de shimano avec le 11 dents de TPW?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 15:26
Nudibay a écrit:
je ne roule pas beaucoup avec ce vélo. est il possible de remplacer le 12D de shimano avec le 11 dents de TPW?
Je crains que personne n'ayant jamais utilisé ce nouveau pignon de TPW, personne ne puisse non plus garantir que cela fonctionne !
Peut-etre Cyclodonia si il vend ce pignon.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 15:37
merci, bonne idée.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 19:09
Salut Nudibay,
Je ne vois pas ce qui empêcherait le mixage des pignons TPW et ceux de Shimano, du moins pour le petit pignon. Le mieux pour être sûr est de poser la question directement à TPW en expliquant bien ce que tu veux faire, ce pignon étant tout nouveau et pas encore distribué par Cyclodonia.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 29 Jan 2018, 19:22, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 19:18
Merci Macadam, je contacterai les deux. Il me semble que les pignons de tpw sont plus fin (du moins le premier). Dans la video, le clip ne viens pas se loger dans l'épaisseur du 12.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 29 Jan 2018, 19:27
Je ne suis pas certain que Cyclodonia puisse t'apporter un élément de réponse sur un produit qu'il n'ont pas encore reçu (je ne l'ai pas vu sur leur site). Ça viendra certainement, encore un peu de patience. Contact TPW directement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)