Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
C'est pas parce que l'argent n'est pas un problème qu'il faut le jeter dans l'eau. Si on m'offrirait 90% de la performance à 60% du prix, je réfléchirais sérieusement. Le but de ma vie n'est pas l'amélioration du bilan de Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Bizarre le design (les courbes), on dirait qu'il c'est mangé un mur le vélo!
Camel est de retour aux couleurs de Marlboro Il y a comme un air de ressemblance à l'arrière du guidon, vous ne trouvez pas ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
a 1000€ le modèle 2015 en 7v, c'est c'etait juste 40% moins cher ..
Oui, le Curl comme les autres Dahon est moins cher. Mais la longévité des Dahon est globalement inférieure a celle du B
Il faut aussi assumer certaines opinion notamment celle ou on se plaint qu'on fabrique de moins en moins en Europe et qu'énormément de produit sont fabriqués en Chine.
Personnelement, j'assume, et je préfère payer plus char pour un B fabriqué en UK plutot que d'acheter moins cher un Curl made in China.
Cela dit, hors le prix, je ne vois aucune raison d'acheter un Dahon plutot qu'un B. Le Curl n'a strictement aucun avantage par rapport au B et entre l'alu du Curl et l'acier du B, je préfère l'acier du B.
Stéphane Ascoët aime ce message
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Ben voilà : le prix. Tout le monde ne peut pas se payer un vélo à 1.500€.
Un pliable type Brompton à 700-800€ plaira à beaucoup de navetteurs tentés de laisser tomber la bagnole pour vélo-transport en commun-vélo.
Que fichent Dahon et al?
Le Curl est a 1000€, pas 700 ou 800€ c'est a dire un vélo cher !
Et on se demande bien pourquoi par rapport aux autres modèles Dahon si ce n'est que Dahon profite de la renommée et des prix de Brompton pour tirer le prix et sa marge bénéficiaire sur ce modèle particulier vers le haut.
Quand on voit les couts d'achat et d'utilisation d'une voiture, ce n'est pas les 500€ de moins par rapport a un B qui feront la différence pour le propriétaire d'une voiture et l'inciteront plus a quitter sa chère bagnole.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Ça n'est pas mon expérience : entre un DKT à 500€ et un Brompton à 1500€, il y a de la place pour un vélo type Brompton suffisamment solide pour un usage quotidien, et qui aura plus de chance de convaincre les gens.
Info/rappel : le budget moyen d'achat d'un vélo en France aujourd'hui est de… 300€.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Ça n'est pas mon expérience : entre un DKT à 500€ et un Brompton à 1500€, il y a de la place pour un vélo type Brompton suffisamment solide pour un usage quotidien, et qui aura plus de chance de convaincre les gens.
Info/rappel : le budget moyen d'achat d'un vélo en France aujourd'hui est de… 300€.
+1
d'ailleurs Dahon propose aussi quelques modèles bien plus chers que 500-600 EUR. Je suis content de voir qu'ils proposent un vélo qui a l'air d'être de bonne qualité à un prix plus abordable que Brompton, même s'il n'atteint pas tout à fait la fonctionnalité de ce dernier. Faut être cohérent, Dahon qui met un prix de +- 1000 EUR ne serait pas acceptable, quid Brompton qui augmentent leurs prix d'année en année sans évolution alors que les prix des matières premières ainsi que l'inflation sont historiquement bas?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Info/rappel : le budget moyen d'achat d'un vélo en France aujourd'hui est de… 300€.
Il me semble qu'on est d'accord, à 1000€ le Curl est un vélo cher ?
Xenophon a écrit:
Faut être cohérent, Dahon qui met un prix de +- 1000 EUR ne serait pas acceptable, quid Brompton qui augmentent leurs prix d'année en année sans évolution alors que les prix des matières premières ainsi que l'inflation sont historiquement bas?
As-tu regardé le lien donné par Armandos ? Le prix du Curl est bel et bien de 1000€ (999€ pour etre précis).
pour un vélo zéro innovation, cadre alu, avec la durabilité des Dahon, cela fait cher.
Dernier point : nous discutons des caractéristiques du Curl sans avoir aucune idée de ses performances réelles, position de conduite, confort, qualité du roulement, efficacité... le fait qu'il soit visuellement une copie du B ne veux pas dire qu'il roule et se comporte comme un B. Nous savons tous pertinament bien qu'un cadre alu n'offre pas la même absorption des vibrations qu'un cadre acier.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Oui, je sais bien qu'il coute 1000 EUR. Mais c'est toujours une différence de +- 500 EUR je crois vis à vis d'un S6R. D'accord qu'il faudrait l'essayer en pratique avant de pouvoir s'exprimer. Mais pour ce qui concerne les vibrations je crois qu'en premier lieu ce sera (l'absence de) suspension ainsi que les pneus et peut-être la selle qui détermineront cela, plutôt que le matériel du cadre. Quand je regarde sur mon Brompton quelle est la différence entre des pneus gonflés à 7 bar vs gonflés à 5.5-6 bars, on dirait que c'est pas le même vélo.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Quelqu'un sait si l'entraxe (OLD) du Nexus 7 est le même que pour l'Alfine, ce qui permettait de changer de màv pour un développement/confort plus important?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Je ne connais pas la réponse mais d'après Sheldon Brown:
Sheldon Brown a écrit:
Nexus hubs have a drop-out spacing between 127 and 135 mm. Older bicycles are typically narrower than that. In the case of steel (Cromoly) frames, it is usually possible to spread the rear triangle to the needed width. Any good bicycle mechanic will be able to do this, or you can do it yourself. If you leave off the Rollerbrake and use a thinner cone lockwasher on the left side, you can re-space a Nexus 7- or 8-speed hub to about 126 mm. Similarly, if your frame is made for 135 mm spacing, you can add spacers to the axle to fill in the gap.
La vraie question est si tu disposeras de l'espace requise sur le cadre si l'Alfine serait plus large. Car l'acier du Brompton, on peut le plier un peu sans trop de risques mais je n'essaierais pas ça avec un alliage d'Al, ça cassera probablement.
Edit: A vérifier mais le Nexus serait 130 mm, Alfine 135.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 04 Oct 2015, 22:46
Je n'avais pas regardé la section News du site de Dahon:
"DAHON Introduces its Smallest Fold to Date" http://dahon.com/mainnav/dahon-bikes-latest-news/press-releases-detail/article/dahon-introduces-its-smallest-fold-to-date.html
Et comme 1) Brompton est trop cher pour pas mal de gens qui seraient pourtant intéressés par un vélo de ce genre et 2) Dahon se réorganise en Europe, il va être intéressant de voir comment les choses évoluent.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 04 Oct 2015, 23:40
Et donc ce Dahon est dépourvu de suspension AR, pas vraiment un progrès en matière de confort !
Dahon a écrit:
The novel “V” coupling of the rear to the front triangles. This turns The Curl into a hard-tail bicycle without the bounciness and inefficiency during pedaling notorious for some bikes.
Confort qui sera encore plus mis a mal par d'autres innovations mettant l'accent sur la solidité et la rigidité :
Dahon a écrit:
2. The down-tube, separating into a pair, allows the front frame to closely resemble a triangle, providing much needed strength and stiffness.
3. An extra-large head-tube and handlebar-post, along with an inverted fork stem, provide even more strength and stiffness.
On croirait lire une publicité pour un vélo de course route et pas pour un pliable urbain !
Je me demande quel type de pneus Dahon va utiliser pour essayer d'assurer un minimum de confort a son Curl a cadre aluminium super rigidie et dépourvu de toute suspension ?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Le manque de 'progrès' vis à vis Brompton, je peux le pardonner vu que le prix du Dahon est 1/3 moins et qu'il attira peut-être moins les voleurs. Pour usage citadin / courtes distances, pourquoi pas?
Beaucoup dépendra des pneus. Un Brompton n'est pas le summum de confort non plus sur revêtement en mauvais état, malgré la pièce de caoutchouc qui fait fonction d'amortisseur. Petits pneus sous haute pression=moins de confort, il n'y a rien à faire.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Je ne suis pas un grand fan de Dahon, mais sur ce plan là, je ne vais pas complètement les critiquer. Je trouve aussi que l'amortisseur de base du Brompton est désagréable car il y a effectivement cet effet "ballon sauteur". Pour moi, un amortisseur fait son travail quand il absorbe les aspérités de la route, pas quand il me fait rebondir pendant tout le trajet, plutôt une source d'inconfort. de plus, sur Brompton, plus c'est ferme et mieux ça roule.
L'avantage du Brompton, c'est qu'il est possible de régler cette rigidité en fonction de son poids, ses goûts et l'environnement local, alors que ce Dahon est figé en configuration rigide. À voir ce qu'il est possible de faire avec des solutions à base de tige de selle + amortisseur, selle à ressort, pneus ballons...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je ne suis pas un grand fan de Dahon, mais sur ce plan là, je ne vais pas complètement les critiquer. Je trouve aussi que l'amortisseur de base du Brompton est désagréable car il y a effectivement cet effet "ballon sauteur". Pour moi, un amortisseur fait son travail quand il absorbe les aspérités de la route, pas quand il me fait rebondir pendant tout le trajet, plutôt une source d'inconfort. de plus, sur Brompton, plus c'est ferme et mieux ça roule.
L'avantage du Brompton, c'est qu'il est possible de régler cette rigidité en fonction de son poids, ses goûts et l'environnement local, alors que ce Dahon est figé en configuration rigide. À voir ce qu'il est possible de faire avec des solutions à base de tige de selle + amortisseur, selle à ressort, pneus ballons...
La suspension AR sur les vélos est toujours question de compromis car il y a presque inévitablement des interactions entre pédalage et suspension. Il y a eu énormément d'effort de développement pour les suspensions AR des VTT pour minimiser ces interactions avec au final des suspensions très élaborées mais il reste une certaine interaction et ces solutions ne sont pas applicables a un pliable.
Pour mémoire, les VTT non suspendus a cadre aluminium, malgré leurs roues de 26" équipées de gros pneus a faible pression, étaient horriblement inconfortables car l'aluminium n'absorbe quasiment pas les vibrations. C'est sans doute une des raisons qui a poussé Tyrell a choisir l'acier pour son nouveau pliable Ive.
De ce fait, la démarche de Dahon qui consiste a faire un cadre en aluminium sans aucune suspension et qui plus est rigidifié au maximum (par une énorme douille de direction, une fourche super large et totalement droite comme sur un vélo course route et un doublage du tube de renfort) est assez incompréhensible.
La taille de roue choisie est le ETRTO 355, comme sur le Birdy, et le vélo sera semble-t-il livré équipé de Marathon Racer tringle rigide, un pneu de conception ancienne et notoirement médiocre (fragile, faible longévité, faible résistance aux crevaisons...) dont le seul avantage est d'etre plus léger que le Marathon, ce choix est sans doute justifié par le désir de pouvoir rester juste sous la barre des 13kg ce qui ne serait pas le cas en équipant en série le Curl de pneu Marathon.
Le seul espoir pour avoir un peu de confort serait que le cadre accepte des pneus de 50mm de large et de pouvoir monter des Big Apple.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Jeu 03 Mar 2016, 23:48
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Ven 04 Mar 2016, 07:29
BigCow a écrit:
Un essais détaillé (58 secondes) par une cycliste à l'évidence expérimentée ! Conclusion : "nice and light" après avoir péniblement parcouru 3 mètres entre deux présentoirs à vélo avec des escarpins aux pieds !
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Ven 04 Mar 2016, 07:41
Une petite coquille dans l'affiche publicitaire du Curl : Mais ça ne semble pas venir de Dahon, 77bike est une société Taïwanaise.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Ven 04 Mar 2016, 08:28
Une grosse boîte comme Dahon aurait quand même pu prévoir un peu de place pour que les journalistes puissent essayer leurs vélos.
C'est quand même étonnant qu'une boîte aussi riche et expérimentée que Dahon ait autant de mal à sortir un pliable en plus largement inspiré d'un vélo existant.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Ven 04 Mar 2016, 09:49
Pourquoi B met des tampons élastomères vu que l'acier est parfait ? Tampon qui suspend mais ne gère pas le rebond.. Les Marathon racer sont de bien meilleure qualité de roulage que les plus, plus lourds et à gomme plus rigide J'en suis à la 6ème paire usée sur plusieurs vélos sans crevaison. C'est surtout le 349 qu'il faudrait attaquer avec son choix réduit à 2 pneus.. Sur le papier, ce dahon n'a qu'un gros défaut Son prix.. Malgré les 30% inférieurs au B..