"Dahon Faltrad Klapprad Curl i7 18 Zoll Neuheit ab Mai lieferbar" http://www.faltradxxs.de/2110-Neuheiten-2016/2187-Dahon-Neuheiten-2016/1000489-Dahon-Curl-i7-18-Zoll-Neuheit-ab-Mai-lieferbar.html
On peut continuer à rêver "Voraussichtlich Lieferbar ab Oktober 2016"
C'est repartis comme en 2015 : la date de disponibilité shift de nouveau... Difficile de croire que le vélo ne soit toujours pas pret techniquement alors quelle raison pour ce nouveau délai ? Des problèmes de trop forte ressemblance avec le B ??
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Tien, un Bossu Black Edition Dahon imite Brompton sur la finition Black. Même le porte bagage est noir comme sur la gamme Brompton 2017
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Tien, un Bossu Black Edition Dahon imite Brompton sur la finition Black. Même le porte bagage est noir comme sur la gamme Brompton 2017
Comme s'il n'y avait que la couleur ...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Espérons que le nouveau Dahon est un bon produit qui arrive à obtenir un meilleur rapport qualité/prix que le Brompton. Ca fera bouger les choses, un peu de compétition n'est jamais mauvais. J'aimerais avoir quelques retours d'expérience.
Pour la couleur c'est bof, question de gout, toutes ces 'black éditions' ne me disent rien du tout.
J'ai hier (journée sans voiture) eu l'occasion de brièvement tester un Dahon Vector P30 (30 vitesses, SRAM moyeu dualdrive 3 + Shim 105) et ça roulait vachement bien. C'est pas un velo pour usage utilitaire mais on remarque quand-même la différence entre 16" et 20".
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
J'ai hier (journée sans voiture) eu l'occasion de brièvement tester un Dahon Vector P30 (30 vitesses, SRAM moyeu dualdrive 3 + Shim 105) et ça roulait vachement bien. C'est pas un velo pour usage utilitaire mais on remarque quand-même la différence entre 16" et 20".
Il n'y a pas que la taille des roues, toute la transmission est aussi différente, le fait que cela roule mieux vient aussi de la différence entre une transmission efficace et une plus simpliste. On ressent aussi une nette différence en passant d'un vélo a grande roue avec un moyeu 3 vitesses à un vélo avec des roues de même taille équipé d'une transmission à dérailleur.
Xenophon a écrit:
Espérons que le nouveau Dahon est un bon produit qui arrive à obtenir un meilleur rapport qualité/prix que le Brompton. Ca fera bouger les choses, un peu de compétition n'est jamais mauvais..
Et à part au niveau prix, le Dahon n'apporte pas grand chose par rapport au B si ce n'est peut-etre un moyeu un peu mieux étagé.
Cette version a même perdu la tige de selle originale des précédentes versions du Curl i7 remplacée par une télescopique comme sur le B !
On se plain que Brompton n'innove pas, mais ce n'est pas sur Dahon qu'il faut compter non plus !
Stéphane Ascoët aime ce message
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Pour le Curl il est clair -sans l'avoir testé- que l'argument principal en sa faveur me semble le prix. 900 Euro est beaucoup plus buvable que le prix d'un Brompton 6 vitesses. Sinon mon doute principal concernant Dahon porte sur la qualité des charnières (et le fait qu'ils offrent 30 modèles mais qu'on ne sait jamais combien de temps ils continueront avec).
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Vu dans l'ouvrage de Hon au sujet du Curl face au Brompton : http://dahon.com/wp-content/uploads/2016/09/free-download-Folding-Bicycles-A-Treatise.pdf
Au sujet du Brompton : Size: 57cmx59cmx27cm Brompton17” 1980s (probably the most compact Folding Bicycle for decades, the ride is fine except for the bobbing action due to the rear suspension’s unconventional position for the pivot)
Au sujet du Curl 2016 : Size: 57cmx55.5cmx28cm Dahon Curl 2015(slightly more compact than the Brompton, this 17” bike has as solid a ride as a hard-tail)
La pédale pliante du B. face à celle du Curl : Brompton’s unique foldable pedal design, which uses a single large bearing, appears to pass the required tests. It also folds more prone than most other ones by about three centimeters (!). But it is not widely adopted in the industry because of its higher cost, and cheap copies have not been commercially successful. However, the effective area of the pedal in use is relatively small and displaced outwardly from the crank by almost an inch, raising questions of ergonomics. Additionally, the bearing is inherently overworked and the pedal suffers from small but increasing amounts of looseness with normal use. These 3 shortcomings have since been remedied by DAHON’s “Curl Folding Pedal”.
La tige de selle du Curl 2015 se plie : A few products fold the seat-post forward (Diblasi1970’s, bike Friday 2010s) or sideways (Dahon Curl, 2015).
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Pour la tige de selle, il veut juste dire que Dahon, comme Brompton avant, a déplacé la tige de selle en arrière du boîtier de pédalier afin de pouvoir la descendre plus bas.
Ce qui, incidemment, rend plus difficile l'installation d'un dérailleur, puisque le collier doit permettre de le ramener vers l'avant pour compenser ce décalage vers l'arrière.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Parce que ça permet évidemment d'augmenter la plage de développement, ce qui est appréciable quand on alterne côtes et plat. Avec un plateau de 34, le six-vitesses permet de descendre à 1.8m de développement.
Mais ça n'est pas le sujet du fil.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Vu dans l'ouvrage de Hon au sujet du Curl face au Brompton : http://dahon.com/wp-content/uploads/2016/09/free-download-Folding-Bicycles-A-Treatise.pdf
Au sujet du Brompton : Size: 57cmx59cmx27cm Brompton17” 1980s (probably the most compact Folding Bicycle for decades, the ride is fine except for the bobbing action due to the rear suspension’s unconventional position for the pivot)
Au sujet du Curl 2016 : Size: 57cmx55.5cmx28cm Dahon Curl 2015(slightly more compact than the Brompton, this 17” bike has as solid a ride as a hard-tail)
La tige de selle du Curl 2015 se plie : A few products fold the seat-post forward (Diblasi1970’s, bike Friday 2010s) or sideways (Dahon Curl, 2015).
On peut tout de mêm un peu douter de l'objectivité de David Hon quand il compare un des ses produits au Brompton !
Pour la taille, les 2cm ne veulent pas dire grand chose car en pratique, la longueur pliée dépend de la position plus ou moins reculée de la selle et de la longueur de la tige de selle.
Et d'ailleurs, Dahon semble avoir renoncé a sa tige de selle pliable sur le Curl 2017 (d'après les photos de ce vélo sur FaltradXXS)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
S'il serait possible d'en louer un (Dahon) pour une semaine à Bruxelles je ferais volontiers un test pratique + comparaison
Ce vélo c'est l'Arlésienne : première année annoncé, jamais mis en vente, deuxième année très vite épuisé, quid de 2017 ?
Aucune idée si il est en vente en Belgique (je ne connais que deux sites de vente en ligne Allemand qui le vendent) .
Et puis de l'aveu même de David Hong "solid a ride as a hard-tail" pas de suspension+cadre alu, cela va effectivement etre hard sur les pavés Bruxellois.
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
(...) Aucune idée si il est en vente en Belgique (je ne connais que deux sites de vente en ligne Allemand qui le vendent) (...)
Et encore: le site où mène le lien ici-dessus marque "vorbestellbar", expression germanique pour nous dire qu'on peut le commander, mais sans savoir quand (et si!) le vélo va être livré! Bon, en-dessous ils mettent "lieferbar ca. Dezember 2016", mais c'est vague, et sans doute un peu optimiste... Reste la question (peut-être déjà traitée, je n'ai pas tout lu) pourquoi une compagnie avec une telle expérience dans la matière met, de leur propre aveu, plus de quinze ans pour créer le concurrent final du B, et pour finalement le présenter, ne pas le mettre sur le marché, le présenter de nouveau, ne pas le mettre sure le marché de nouveau, et ainsi de suite... En tout cas, cette-Arlésienne-ci, en plus d'avoir un nom, possède un visage
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
L'autre magasin Allemand qui vend le Curl est Faltrad-Zentrale
La livraison des Dahon semble poser de gros problèmes, le Curl n'y échappe pas, disponibilité chez l'importateur Allemand prévue pour fin novembre mais sans aucune garantie !
Faltrad-Zentrale a écrit:
Wie Sie vielleicht schon mitbekommen haben kann die Firma Dahon in letzter Zeit bzw. aktuell sehr schlecht liefern. Deshalb möchten wir an dieser Stelle die aktuellen Angaben vom Hersteller an Sie weiter reichen. Diese Angaben besitzen KEINE Verbindlichkeit und sind nur grobe Anhaltspunkte. Des Weiteren sind dies die Termine wann die Räder beim Importeur eintreffen soll. Die Lieferung zu uns muss noch hinzu gerechnet werden. Stand der Termine: 29.06.2016
Dahon Curl i7: 30.11.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
'vorbestellbar' est un mot que je n'aime pas lire quand ça concerne un achat. On s'engage unilatéralement, c'est pas très équilibré (et je ne crois pas légal, au moins s'ils acceptent ou demandent une avance ou ne s'engagent pas du tout concernant la date de livraison). Bref, il y a eu un temps où pour la livraison d'un Brompton il fallait aussi avoir quelques mois de patience mais au moins là on avait la garantie d'une livraison.
Toujours est-il que je suis curieux et que j'aimerais faire la comparaison. Je n'expecte pas de miracles mais suis curieux de voir quelle dimunition de confort accompagnera le prix plus bas (cf remarque de Jipe que c'est un hardtail: très probablement moins confortable sur les pavés mais probablement aussi plus rigide).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Faltrad-Zentrale explique clairement la situation : les livraisons de Dahon sont très mauvaises, l'importatuer Allemand donne des dates ou il devrait recevoir les différents modèles de vélo mais il ne s'engage pas sur ces dates !
Et ce n'est pas que pour le Curl mais pour toute une liste de modèles :
Le client sait donc qu'il y a des problèmes, a lui de décider si il veux attendre un Dahon ou pas !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 02 Oct 2016, 23:21
Et pour continuer dans le folklore Dahon, la page d'accueil du site:
www.dahon.com
C'est comme la boutique "Paris - Tokyo - PetitPatelinPauméEnFrance"
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 26 Mar 2017, 01:26
Dqhon propose un nouveau Curl sur KickStarter : https://www.kickstarter.com/projects/1276083635/dahon-curl-ultra-compact-folding-bike
Proposé avec 20% de réduction, USD1311 ou USD1380, au lieu de USD1580
Lien direct vers la vidéo de promotion : https://ksr-video.imgix.net/projects/2879931/video-763270-h264_high.mp4
- le tournage semble avoir eu lieu dans une certaine ville du sud-est Asiatique, ça a été tourné à deux pas de chez moi - la vidéo compare directement le Curl au Brompton, notamment : --> sa tenue de route et le thème récurrent de la suspension --> Selle et guidons ajustables --> pédale détachable --> 58cmx54.5cm
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 26 Mar 2017, 13:17
Cette méthode de vente via Kickstarter utilisée par une société établie sur le marché comme Dahon est totalement fallacieuse : 20% de réduction sur un prix normal qui en fait n'existe pas, Ensuite c'est un financement qui n'est pas une vente c'est à dire que le "backer" n'est en rien un cleint au terme des législations commerciales, le backer ne bénéficie d'aucune des protections légales dont bénéficie un vrai client. Le backer donne son argent pour supporter financièrement le projet kickstarter sans aucune garantie de recevoir quelque chose en échange, si le projet se passe bien et si le créateur du projet le veux bien, il aura une récompense.. Peut etre un vélo mais un vélo qui pourra etre totalement différent de ce qui présenté dans le projet, mais le créateur peut donner n'importe quoi comme récompense ou... rien du tout.
Pour le reste, c'est de nouveau une copie du B avec des arguments mensonger car le B n'est rn rien instable et la taille pliée est obtenue en retirant la selle de la tige de selle télescopique ce qu'on peut très bine faire aussi avec le B équipé d'une tige de selle télescopique.
Dans une des versions précédente du Curl, Dahon avait monté en sommet de tube de selle une sorte de parallélogramme repliable qui permettait aussi de gagner en hauteur plié mais cela a été abandonné sur cette dernière version en date.
Ce qui est finalement le plus étonnant ce sont les tergiversations de Dahon pour la commercialisation de ce modèle qui durent depuis plusieurs années : la première année le Curl annoncé n'a jamais été commericalisé, puis il semble qu'il y a eu une mise en vente d'une quantité limitée de Curl, puis il a de nouveau été annoncé dans une nouvelle version pour 2017 et enfin il est maintenant proposé dans un projet kickstarter. On se demande vraiment quelles sont les raisons de toutes ces tergiversations ?
Stéphane Ascoët aime ce message
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 29 Mar 2017, 09:02
Pour la taille en position "plié" ils comparent avec un "common folding design", qui n'est autre qu'un de leurs propres modèles... Une compagnie de cette taille qui passe par Kickstarter... pour fêter ses 35 ans d'existence en plus... je crois que c'est du jamais vu. Et si au lieu de "CURL", on le baptisait "L'arlésienne"? En plus, la composition de Bizet du même nom date de 1872, donc on dispose déjà d'une belle musique, libre de droits
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 29 Mar 2017, 10:10
Ce modèle ne semble pas proposer de bloc pour le baguage avant, c'est gênant pour moi.
Il y a aussi les 3 vitesses, insuffisantes pour moi qui envisage un passage à 9 vitesses, mais ils proposeront peut-être une autre version plus tard.
Ils proposent aussi une valise de transport plus compacte que la B&W et aussi plus légère (4kg). À voir le niveau de protection (semi-rigide?) mais ça peut être intéressant...
Je suis assez d'accord avec leur constat au sujet de la suspension, mais j'ai déjà rigidifier cela de mon B, ce n'est donc pas une fatalité ^^
Bon pour le moment, avantage Brompton en ce qui me concerne.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 29 Mar 2017, 12:34
Lambic a écrit:
Pour la taille en position "plié" ils comparent avec un "common folding design", qui n'est autre qu'un de leurs propres modèles...
On voit très bien sur la photo que la hauteur de leur "common folding design" est définie par la selle, si on enlève la selle comme sur cette version du Curl, leur "common folding design" sera aussi bas que le Curl.
Ce que fait Dahon sur son Curl est aussi possible sur un B avec tige de selle télescopique, c'est une solution simpliste pour réduire la hauteur pliée mais qui nécessite une opération en plus au pliage et dépliage.
Dernière édition par jipe le Mer 29 Mar 2017, 15:35, édité 1 fois