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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 14:11
Depannezvous a écrit:
Combien de personne désirait obtenir une potence ajustable? Curl le possède.
Dans mon cas, c'est le gros plus du Curl car je suis un gêné par la potence non-ajustable du Brompton.
bickertown Novice
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 14:46
A priori taille pliée proche du brompton: Largeur: 57cm Hauteur: 56 Profondeur: 30
Poids 11,8 kg roues 16" Transmission shimano Nexus igh 3 vitesses, dent pignon 16 et 46 dents Taille du cycliste 140-188 poids maxi 105kg
Si ça ne ressemble pas a un clone?
Le prix annoncé en Allemagne moins de 900€
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 16:52
bickertown a écrit:
A priori taille pliée proche du brompton: Largeur: 57cm Hauteur: 56 Profondeur: 30
Poids 11,8 kg roues 16" Transmission shimano Nexus igh 3 vitesses, dent pignon 16 et 46 dents Taille du cycliste 140-188 poids maxi 105kg
Si ça ne ressemble pas a un clone?
Le prix annoncé en Allemagne moins de 900€
Cela ne correspond pas aux specs du site FaltradXXS (sauf pour le prix, 899€),: sur FaltradXXS : Nexus 7v, 12.8kg, roues de 18" ?? Mais pour les roues c'est un peu incohérent chez FaltradXXS : le titre du vélo est "Dahon Dahon Curl 16 Zoll Faltrad Neuheit Februar 2015 - 879101" donc a priori 16" mais dans les specs c'est "Radgröße 18 Zoll " donc 18" sauf que Dahon n'a jusqu'aprésent que des vélos en soit 16" soit 20", aucun 18.
Ou alors c'est autre version.
Ou as-tu trouvé ces specs ?
bickertown Novice
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 17:03
Tout simplement chez dahon catalogue 2015 en ligne ils ne parlent que d'une version 3 vitesses en 2015 , sur les forums us ils indiquent que c'est parce que le copyright Brompton est tombé dans le domaine public que dahon se lance...
Dernière édition par bickertown le Mer 08 Oct 2014, 17:14, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 17:07
De toute façon, y a pas trente-six solutions pour fabriquer un pliable suffisamment compacte pour être pris dans le métro et qui se plie rapidement.
Vivement le printemps :-)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 21:19
bickertown a écrit:
Tout simplement chez dahon catalogue 2015 en ligne ils ne parlent que d'une version 3 vitesses en 2015 , sur les forums us ils indiquent que c'est parce que le copyright Brompton est tombé dans le domaine public que dahon se lance...
Le liens issuu ne fonctionne pas pour le moment (timeout), je ré-essaierai plus tard.
Il se peut qu'il y ai une version en 3v et roues de 16" pour le marché US par exemple et une autre en 7v et roue 18" taille Birdy pour l'Allemagne et peut-être le reste de l'Europe ou cette taille de roue est un peu plus courante qu'au US. Cela expliquerait aussi la différence de poids de 1kg car un moyeu 3v est plus léger qu'un 7v et des roues de 16"+pneu 16" sont avec le même type de jante et de pneu plus légères que des 18"+pneu 18".
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 14 Oct 2014, 21:31
Ca n'a aucun rapport avec le Curl* de Dahon, mais voilà un concept assez original que j'ai trouvé sur le net: Top model sur un modèle au top. Pas mal du tout... sauf si un câble venait à lacher
* Si t'as pas d'ami, prend un Curly
Macadam
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 19 Oct 2014, 18:39
Si je ne m'abuse, le Brompton en aluminium a déjà existé (fabriqué en Chine). Je ne me rappelle pas bien si c'était fabriqué avec l'assentiment de Brompton ou si c'était une copie pirate, mais le fait est que la copie en aluminium était plus lourde que l'original en acier, sans doute pour avoir une solidité suffisante. Et au final c'est un échec, ça n'existe plus. Donc l'aluminium pour gagner du poids c'est pas si facile avec un pliable.
D'autre part, ce qui est appréciable avec un Brompton c'est la facilité pour trouver les pièces. Ainsi si on cherche une tige de selle pour le Brompton ben c'est une tige de selle... pour un Dahon ce sera une tige de selle pour un des 678 modèles de tige de selle de chez Dahon. Et ainsi de suite pour la plupart des pièces, et elles sont de stock quasi partout puisqu'il y a (si) peu de modèle.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 19 Oct 2014, 20:02
Tu fais certainement référence à Neobike, joint-venture entre Brompton et la société taïwanaise Euro-Tai qui a fabriqué à partir de 1992 une copie quasi conforme du Brompton sous licence afin d'ouvrir le marché en Asie et dont les clones étaient en acier. Des problèmes de contrôle qualité sont rapidement apparus et les ventes n'ont jamais atteint leur objectif, ce qui a contraint Brompton a rompre l'association peu de temps après.
Neobike a reproduit ensuite une copie du Brompton en 2007 avec un cadre qui semble en alu. Voir le lien suivant: Neobike
Macadam
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 19 Oct 2014, 21:34
Ce que je reproche à Dahon ,c'est l'usure rapide des principaux éléments: mon Dahon Mup8 a environ 5000 kms et j'en prends soin : mais il faut que je change la charnière de potence/ cadre qui a pris trop de jeu et dont le rattrapage est en bout de course la pièce (neuve) incriminée . malgré le kit de remplacement ,posé ,l'usure est trop grande ,il faut que je change la potence le guidon a rapidement rendu l'âme a cause du serrage de guidon qui l'a usiné a chaque serrage,a force de tourner sur lui même et émettant des craquements sinistres. les dents du collier de serrage du guidon ont aussi laissé beaucoup de leur superbe. Comme craquements j'ai aussi la charnière de cadre qui commence a se faire remarquer ainsi le boitier de pedalier. La jante avant est bien usée (mais c'est normal avec 5000 kms) . bref ,je ne sais pas comment vieillit un B mais c'est moyen pour un Dahon quand on s'en sert... Mais a ce jour ,pas de trace de rouille...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 19 Oct 2014, 22:29
Le Dahon ne rouille pas, mais il fatigue Ce témoignage très intéressant montre bien que l'alu est loin d'être la solution idéale dans la construction des vélos pliants, compte tenu que les charnières doivent supporter de très fortes sollicitations mécaniques. L'idéal serait d'avoir un Brompton (ou un Dahon) full titane, mais un tel vélo coûterait excessivement cher à l'achat. L'aluminium, même s'il ne rouille pas (attention, car il s'oxyde quand même), est un matériau fragile et qui fatigue avec le temps. Même si l'acier rouille, il présente des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à la fatigue qui en font un matériau de prédilection et idéal pour la construction de vélos pliants. Andrew Ritchie ne s'est pas trompé sur le choix du matériau pour construire le Brompton, même si on aurait préféré un acier plus haut de gamme
Je posterai ultérieurement un document sur ce matériau, dans la suite du dossier consacré au titane et à l'acier.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Oct 2014, 21:07, édité 5 fois
jipi Invité de marque
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Ce que je reproche à Dahon ,c'est l'usure rapide des principaux éléments: mon Dahon Mup8 a environ 5000 kms...
Après 15000 km, par tous les temps, pas de jeu dans les charnières du B, seulement un peu de peinture disparue. Il faudra par contre changer un jour la "fourchette" du dérailleur externe et le tendeur qui présentent des signes d'usure et parfois n'arrivent plus à changer de pignon quand tout est humide. Je trouve bien d'avoir une alternative au brompton, surtout s'ils proposent un écartement arrière permettant de mettre un moyeu alfine 8 par exemple. En fait j'aimerais surtout que Brompton propose un 20 pouces avec la possibilité de mettre un alfine 11. Ce serait forcément plus lourd et moins logeable que le 16 poucess mais pour du cyclotourisme et du velotaf tout temps ce serait intéressant.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Il faudra par contre changer un jour la "fourchette" du dérailleur externe et le tendeur qui présentent des signes d'usure et parfois n'arrivent plus à changer de pignon quand tout est humide.
Salut Jipi,
Le dérailleur constitue un des points faibles du Brompton. Il s'encrasse assez facilement et la saleté qui s'insinue entre le dérailleur et le bossage soudé sur la base du triangle finit à la longue par temps sec par freiner la rotation du dérailleur lorsqu'on passe du grand au petit pignon, au point de le bloquer dans certains cas extrêmes (le passage des vitesses dans ce sens se fait uniquement grâce au ressort qui n'a alors plus assez de force pour faire pivoter le dérailleur). C'est flagrant lorsqu'il pleut (la saleté est véhiculée par l'eau), le dérailleur se grippant dès lors très vite, d'où ces problèmes de changement de vitesse du grand vers le petit pignon. Il manque à mon sens un petit joint entre ces 2 parties (je planche sur le sujet à mes temps libres pour remédier à ce problème). Seule alternative avant de trouver une solution fiable et durable, nettoyer régulièrement la base du dérailleur en déposant le tendeur de chaîne (1 fois par mois minimum) et surtout après chaque pluie pour retrouver un fonctionnement nominal. Pas besoin de changer la pièce, un simple nettoyage suffit.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 20 Oct 2014, 19:44, édité 4 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Bon à savoir. Ça expliquerait pourquoi le dérailleur a tendance à ne plus marcher quand il pleut.
jipi Invité de marque
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 21 Oct 2014, 09:38
Entre le dérailleur et le bossage soudé, je le nettoie une fois par an et je met un peu de graisse, et depuis 3 ans que je fais cela je n'ai plus de problème. Mais par contre les axes en résine sur lesquels coulissent les galets sont maintenant striés : le galet s'arque boute et creuse l'axe, aidé par la crasse qui doit servir d'abrasif. Quant à la fourchette du dérailleur elle fonctionne encore mais j'ai dû dévisser les vis de réglage pour reprendre le jeu dû à l'usure. Mais je suis d'accord sur le fait que mettre des pièces neuves ne va peut être pas suffire à obtenir un changement de vitesse fiable en cas de pluie.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 21 Oct 2014, 19:54
Pour les galets mobiles, je recommande ceux de TPW montés sur roulement à aiguilles avec des axes et des vis titane. C'est le top, ça marche comme sur des roulettes.
Macadam
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 11 Nov 2014, 16:40
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mar 11 Nov 2014, 17:43
desolé pour mon HS je suis a la recherche d'une potence complète pour mon MuP8. comme je l'ai dit plus haut ,le système de fixation est usé et le je n'arrive plus a rattraper le jeu meme apres avoir installé un kit visserie de remplacement . je n'arrive pas a trouver le "Handlepost radius V" malgré mes recherches .. ma demande (en mauvais anglais) sur ce site:
http://s442721994.e-shop.info/shop/category_80640cb8771eb8eb78dba67ad5d2a7e3/Dahon-Handleposts%2C-Handlebar-stems-_-NVO-stems-etc..html?sessid=HvpHNxH5tODnTIsNYQynBZ6LGcxZzRHTLbwDeFQSFrAsX5c32WuUVFSF6mB5qbGu&shop_param=cid%3D%26 n'a reçu aucune réponse.
Avez vous une idée a qui je puisse m'adresser? Merci de votre aide.
Encore un avantage du B: la disponibilité et la facilités des pièces détachées..
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 22 Nov 2014, 21:24
j'ai reçu de Grande Bretagne et monté ma potence. 40£ de potence et 20£ de frais de port. pas tout à fait le même modèle mais ça passe.. Attention : il n'y a plus d'importateur Dahon en France . la Ste Savoye a lâché et personne n'a repris l'importation a cette heure. donc attention aux pièces détachées. mais c'est pas ici que je vais effrayer beaucoup de monde..
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 11:52
armandos a écrit:
il n'y a plus d'importateur Dahon en France . la Ste Savoye a lâché et personne n'a repris l'importation a cette heure.
C'est pas la société Cycleurope qui a repris l'importation?
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 12:54
Personellement, je trouve le Dahon choquant tant il est proche du Brompton.
Ok, certaines solutions sont les meilleures, et il serait illusoire de vouloir en interdire l'usage, mais là je trouve tout de même qu'on est au delà de la saine inspiration, non?
En même temps, chuis snob, j'adore les marques bien authentiques et bien chères :-).
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 17:15
Certes mais c'est comme l'informatique avec la souris + fenêtres ou la voiture avec la boîte de vitesse + pédales gaz/freins : y a pas non plus trente-six solutions.
Pour les pliables, il n'en existe que deux:
les deux roues sont fixes et le cadre se replie (Dahon, Strida)
la roue arrière se replie sous le cadre, et le cadre peut lui aussi se replier (Brompton) ou rester fixe (Birdy; dans ce dernier cas, la roue avant se plie également)
Comme déjà dit plus haut dans le fil, ça fait trop longtemps que Brompton se repose sur ses lauriers. Ça ne peut qu'encourager les améliorations. Et puis c'est comme les droits d'auteurs ou le copyright : si on veut encourager l'innovation, il faut bien que ça s'arrête un jour.
D'ailleurs, le Curl i3 comporte trois différences par rapport au Brompton:
potence réglable
cadre doublé
amortisseur de selle
Les deux dernières sont peut-être là pour compenser la rigidité de l'aluminium. En tout cas, je suis pressé de l'essayer pour comparer.
Autre Dahon sympa avec des roues 16": le EEZZ D3:
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 17:21
Je n'ai pas d'état d'âme pour ou contre Dahon, pour ou contre telle marque pour une simple question d'identification, mais c'est toujours chouette d'analyser les choses pour apprendre.
Un des critères prioritaires quand un achète un produit comme un vélo pliable, en dehors de la qualité de fabrication et des fonctionnalités utiles, c'est d'être assuré notamment qu'on peut disposer dans le long terme d'un bon service après-vente et des pièces détachées spécifiques à la marque. C'est bien de vouloir faire des révolutions mais c'est tout aussi bien d'assurer la continuité du service qu'on a vendu au client, ce serait dommage de faire l'inverse surtout quand le produit est assez bien abouti (et cher, 900 euros c'est assez cher).
Citation :
D'ailleurs, le Curl i3 comporte trois différences par rapport au Brompton: potence réglable
Est-ce une bonne solution en terme mécanique, je suis peu informé pour faire une démonstration. Mais on a montré que plusieurs réglages suffisamment fins sont possibles sur le Brompton (lire le sujet "géométrie du Brompton").
Citation :
Comme déjà dit plus haut dans le fil, ça fait trop longtemps que Brompton se repose sur ses lauriers. Ça ne peut qu'encourager les améliorations
Je serais convaincu avec des faits réels argumentés qui montrent que l'action de Dahon a eu ou a une influence positive sur le travail de Brompton.
Citation :
Et puis c'est comme les droits d'auteurs ou le copyright : si on veut encourager l'innovation, il faut bien que ça s'arrête un jour.
Les droits industriels sont prévus pour stimuler sainement et efficacement le développement économique et technologique. Que voulez-vous dire ? Quelles dérégulations proposez-vous et quels impacts cela aurait-il ?
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 18:12
Shohreh a écrit:
Comme déjà dit plus haut dans le fil, ça fait trop longtemps que Brompton se repose sur ses lauriers. Ça ne peut qu'encourager les améliorations. Et puis c'est comme les droits d'auteurs ou le copyright : si on veut encourager l'innovation, il faut bien que ça s'arrête un jour.
D'ailleurs, le Curl i3 comporte trois différences par rapport au Brompton:
potence réglable
cadre doublé
amortisseur de selle
La société de consommation dans laquelle nous baignons impose des changements de produits continuels censé apporter des progrès mais avant tout destinés a rendre les versions précédentes dépassées et pousser les consommateurs a acheter la nouvelle version et a mettre ces anciennes versions au rebuts.
Le marketing a réussi a mettre dans la tète des consommateurs qu'un produit qui n'est pas renouvelé au moins chaque année est obsolete et le fabricants de ce produit est taxé d'immobilisme sauf si il s'agit de produits intentionnellement "vintage" vendus a prix d'or comme par exemple les selles Brooks.
L'innovation n'a en fait de sens que si elle apporte un réel progrès.
Si on examine les trois prétendues "innovations" du Dahon plus en détails :
potence réglable : Brompton ne veux pas de potence réglable car cela oblige a laisser un certain du jeu sur les câbles qui pendouillent lorsque la potence n'est pas réglée a son extension maximum et se positionnent mal au pliage (cf. les problèmes de positionnement de câbles au pliage du Birdy). Le principe de Brompton est de mettre des câbles de longueur optimale pour chaque configuration pour qu'ils soient idéalement positionnés aussi bien lorsque le vélo est en configuration de roulage, que durant le pliage et que vélo plié.
cadre doublé : un conséquence du choix très discutable de l'aluminium pour le cadre. Le choix de l'aluminium est surtout motivé par des questions de couts de matière première et de production, pas dans le but d apporter une amélioration technique. A l'heure actuelle, l'aluminium est le matériaux le moins cher pour fabriquer des vélos. Tous les vélos bon marché sont en aluminium.
amortisseur de selle : idem ci-dessus avec en plus les désagréments que cela cause. Aucune des tiges de selles avec amortisseur que j'ai eu l'occasion d'essayer ne m'a plu. En résumé, soit cela pompe, soit cela n'apporte rien en terme de confort et dans tous les cas c'est désagréable et c'est un supplément de poids. Une bonne selle bien adaptée sur un cadre confortable (et pas un cadre alu "bout de bois") est la solution pour faire un vélo a la fois efficace et confortable.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Dim 23 Nov 2014, 18:50
Abeillaud a écrit:
Citation :
Et puis c'est comme les droits d'auteurs ou le copyright : si on veut encourager l'innovation, il faut bien que ça s'arrête un jour.
Les droits industriels sont prévus pour stimuler sainement et efficacement le développement économique et technologique. Que voulez-vous dire ? Quelles dérégulations proposez-vous et quels impacts cela aurait-il ?
la durée d'un brevet industriel est de 20 ans. La prolongation est d'un cout colossal . Je ne sais pas si B a déposé un brevet concernant le pliage mais nous en 2015 (presque) et le brevet doit être dans le domaine public. Donc ce n'est ni du piratage ,ni de la copie au sens du droit. Dahon peut sortir son "B" sans marcher sur aucune plate bande légalement meme si au niveau R & D c'est pas glorieux..