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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 13:21
J'ai rectifié (40 000, c'est plus ou moins la production actuelle). L'écart de production était écrasant il y a à peine 9 ans, mais la progression de Brompton est fulgurante aussi. Beaucoup de chemin a été parcouru par Andre Ritchie et Will Butler Adams.
Wikipédia indique qu'en plus des usines actuelles à Taïwan et en Chine, une nouvelle usine est prévue à Shenzhen avec une capacité de production initiale de 700 000 vélos par an Rapporté au chiffre de 2005, la progression est impressionnante. Dahon est non seulement le leader du marché et un poids lourd présent sur ce segment depuis 1982, mais aussi un vrai concurrent pour Brompton qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Il faudra voir comment se positionne le Curl dans les prochaines années (vente, évolution du produit...).
Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?
Macadam
Dernière édition par Macadam le Dim 05 Oct 2014, 00:44, édité 7 fois
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 13:49
armandos a écrit:
le 2eme Dahon me semble vraiment être innovant.
Macadam a écrit:
Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?
Celui-là me parait-être une vraie innovation, en tous les cas je ne l'ai jamais vu ailleurs. J'avoue qu'il fait son effet! Le seul point négatif que je vois (pour le moment), c'est l'incapacité de conserver un panier/sac à l'avant une fois plié.
Edit: je le trouve vachement beau :-)
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 17:51
jipe a écrit:
- uniquement un porte bagage AR, pas de bloc de montage pour sacoche AV
Effectivement, Dahon semble ne pas proposer le système d'attache qui existe pourtant sur plusieurs de ses autre modèles (et ceux de Tern et Brompton:
jipe a écrit:
- pas d'inormations sur la taille exacte des roues ni sur la largeur maximum possible des pneus.
Roues de 18": "double wall 18" wheels"
jipe a écrit:
Bref, Dahon aurait pu faire bien mieux, plus léger, une gamme de développement plus large (on devrait pouvoir aisément monter un moyeu Alfine 11 mais cela rajoutera 450€
Beaucoup moins, puisque l'Alfine 11 est à 300€ TTC acheté indivuellement, donc plutôt 150-200€ HT en grande série.
jipe a écrit:
Bref, avec ces caractéristiques et a 899€, a mon avis ce vélo ne va pas faire d'ombre a Brompton (a 6 ou 700€ le prix habituel des Dahon normaux, les choses auraient été différentes) !
+1. À 700€, il pourrait avoir du succès auprès des urbains/vélotafeurs. Le même en Alfine 11 pour 900€ pourrait aussi être une bonne affaire, mais en ajoutant 1) support bagage à l'avant et 2) éclairage dynamo moyeu.
Macadam a écrit:
Avez-vous remarquez le vélo à la minute 2:40 dont le système de pliage est assez bluffant (mieux que le Tilt de Décathlon) ?
C'est le EEZZ. La version de l'année dernière était single speed, mais celle de 2015 a trois vitesses (dérailleur Shimano 9 vitesses simplifiés en trois, comme expliqué dans la vidéo). Effectivement, le (dé)pliage est bluffant. En plus, 9kg et il a de la gueule. 800€.
Dahon sent la pression de Tern
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 18:15
Citation :
Effectivement, Dahon semble ne pas proposer le système d'attache qui existe pourtant sur plusieurs de ses autre modèles (...)
Pour monter un porte-bagage fixé sur l'avant du cadre du Curl présenté à cet Eurobike, l'étape préalable est de supprimer le tirage vers le haut du câble de l'étrier.
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 18:21
Oui. Peut-être que Dahon fera cette modif avant la sortie au printemps. Tant qu'à pomper Brompton, autant prendre toutes les bonnes idées.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 20:49
Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
jipe a écrit:
- pas d'informations sur la taille exacte des roues ni sur la largeur maximum possible des pneus.
Roues de 18": "double wall 18" wheels"
Le probleme c'est que 18" comme toutes les dimensions en pouces cela ne veux rien dire ! Le seul 18" que je connaisse c'est la taille des roues du Birdy (mais on voit parfois les EYTRTO 355 du Birdy appelée du 17"). Reste a voir si pour Dahon du 18" est bien du ETRTO 355 et surtout quelle largeur maximum de pneu autorisent la fourche et le triangle AR. Sur base des photos, il me semble que le vélo est chaussé de pneus d'environ 40mm, un peu plus larges que ceux du B mais pas des 50mm comme les Big Apple du Birdy.
jipe a écrit:
Bref, Dahon aurait pu faire bien mieux, plus léger, une gamme de développement plus large (on devrait pouvoir aisément monter un moyeu Alfine 11 mais cela rajoutera 450€
Beaucoup moins, puisque l'Alfine 11 est à 300€ TTC acheté indivuellement, donc plutôt 150-200€ HT en grande série.
Je parlais du cout du remplacement du moyeu par l'acheteur, pas du surcout pour Dahon qui devrait être assez limité puisque du prix de l'Alfine il faut déduire le prix du moyeu 7v actuel (sans doute un Nexus 7 qui est a ma connaissance le seul moyeu 7v restant sur le marché ?).
Pour le poids du vélo, Dahon n'a vraiment fait aucun effort puisqu'ils arrivent a un vélo 800g plus lourd que le B équivalent (un S6R sans éclairage est annoncé par Brompton a 12kg).
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Sam 04 Oct 2014, 21:26
Rendez-vous au printemps.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Moi je vois un dahon grosso modo techniquement équivalent au brompton avec pour moi un plus sur la transmission qui est d'ailleurs sans doute a l'origine du surpoids. 900€ vs 1240€ c'est pas loin de 30%, je serais acheteur potentiel de Bromie je décalerai en attendant la sotie du dahon au moins pour voir...(au fait c'est mon cas:)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ??? La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Pour apporter de l'eau au moulin, j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre. Je ne me positionne pas en tant qu'acheteur potentiel ni ne fais de comparatif rapport qualité-prix parce que je suis très peu informé sur le sujet (sur tous les plans) mais il est intéressant de comprendre en comparant des productions de vélos pliables à notre Brompton non seulement ce qui en fait la qualité (bonne ou moins bonne), sur le plan pratique, ergonomique ou encore de la résistance des matériaux... et les difficultés générales et particulières auxquelles sont confrontés les ingénieurs, de la conception à la production, dans le domaine du cycle.
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ??? La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...
Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.
Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.
Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin, j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.
Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ??? La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...
Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.
Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.
Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin, j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.
Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?
Si tu remarques dans la vidéo, le pliage se fait en angle, la roue ne va pas sous le bâti, mais à l'extérieur. C'est plutôt le tendeur qui se positionne sous le bâti.
Pour ma part je trouves que la compétition entre Dahon et Brompton ne peut-être que positif.
Peut-être que les prix seront à la baisse?
Peut-être que certains composants du Dahon curl pourront améliorer mon Brompton? Déjà j'ai remarqué le moyeu avec attache rapide (roue avant).
Peut-être que cette compétition fera réagir les ingénieurs de Brompton et nous offriront un vélo presque parfait?
Peut-être....peut-être....le temps nous le dira...
A+
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Oui, mais, y-a-t-il un forum en français des utilisateurs de Dahon, un championnat du monde de Dahon, des balades communes entre amateurs de Dahon ??? La différence se situe carrément ailleurs, même si ce Dahon a l'air tout choupinet...
Non, et ça confirme ce que je dis : Dahon (et Tern) se vendent assez peu en France, donc logiquement peu d'utilisateurs et donc de forums.
Logique : en France, le vélo n'est quasiment utilisé que comme un loisir (VTT et vélo de course), et les pliables ne sont quasiment utilisés que pour le vélotaf par ceux qui, au choix, doivent prendre les transports en commun ou prendre leur vélo avec eux au bureau. Les pliables resteront donc un marché de niche.
C'est le cas dans tous les pays, meme dans ceux ou le vélo est tres fortement utilisé comme les Pays-Bas ou le nord de la Belgique, la aussi les pliables sont un marché de niche, la majorité des velos sont des vélos classiques non pliables. En fait le pliable est surtout un phénomene de grandes villes (dans les petites villes, les distances de déplacement sont courtes et on peut sans probleme faire tout son trajet a vélo sans devoir faire une partie en transport en commun) et d'autres utilisateurs spéciaux (campingcariste, plaisanciers...).
Shohreh a écrit:
Abeillaud a écrit:
Pour apporter de l'eau au moulin, j'émets l'hypothèse que le choix de la position de la roue arrière au pliage est due à l'utilisation de l'aluminium pour le cadre.
Je n'ai pas compris. Le pliage de la roue arrière du Dahon est différente de celle du Brompton?
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy. Le tube de renfort qui va de la boite de pédalier au tube principal est plus long et se connecte plus pres de la charniere du tube principal que sur le B ce qui empeche de mettre la roue sous le tube principal comme sur le B. La raison de ce choix est difficile a comprendre car il est tout a fait possible de faire un tube principal en alu suffisament cosraud pour ne pas avoir besoin de ce long tube de renfort (cf. les cadres monotubes de vélo couchés qui sont bien plus long que le tube principal d'un B).
Depannezvous a écrit:
Peut-être que certains composants du Dahon curl pourront améliorer mon Brompton? Déjà j'ai remarqué le moyeu avec attache rapide (roue avant).
La taille des roues du Dahon sera tres probablement différente de celle du B, Dahon parle de 18" ce qui fait penser au ETRTO 355 du Birdy appelé lui aussi 18" et pas au ETRTO 349 du B appelé 16" ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
En fait le pliable est surtout un phénomene de grandes villes (dans les petites villes, les distances de déplacement sont courtes et on peut sans probleme faire tout son trajet a vélo sans devoir faire une partie en transport en commun) et d'autres utilisateurs spéciaux (campingcariste, plaisanciers...).
Effectivement. Le marché est surtout en Asie, en particulier au Japon et à Singapour, où les gens possèdent/utilisent moins la voiture, doivent combiner avec les transports en commun et manquent de place pour le ranger chez eux.
De fait, j'ai vu très peu de pliables en Hollande et au Danemark.
Il est donc a priori peu probable que Brompton baisse ses prix, surtout avec ce compétiteur peu présent en Europe qu'est Dahon.
jipe a écrit:
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.
Merci, je n'avais pas fait attention.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.
J'ai l'impression qu'elle se plie bien au milieu, entre 2 tubes, et pas un seul.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.
Ce mécanisme est utilisé depuis des années par Bike Friday sur ses modèles Pocket. L'axe du pivot du triangle arrière n'est pas perpendiculaire à l'axe du vélo, mais incliné de quelques degrés. Cela permet de remonter la roue arrière plus haut à côté du tube horizontal, plutôt que de la laisser dessous dans l'axe du vélo. C'est indispensable sur le Bike Friday qui a des roues de 406mm, sinon il faudrait construire un cadre beaucoup plus grand pour y placer la roue arrière.
L'inconvénient est que le vélo est plus large une fois plié. Et la première fois qu'on voit un Bike Friday déplié on a l'impression qu'ils se sont vraiment plantés en soudant le cadre tout de travers...
Shohreh Vénérable Grand Maître
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La roue AR se replie décalé sur le coté gauche du cadre au lieu d'etre dans l'alignement du cadre comme sur le B et le Birdy.
J'ai l'impression qu'elle se plie bien au milieu, entre 2 tubes, et pas un seul.
Ce n'est pas tres évident, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul tube :
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Cette version a déjà l’espèce de parallélogramme repliable sous la selle qui permet d'avoir une grande hauteur de selle sans l'encombrement d'un long tube de selle.
Son tube principal a une courbure proche de celle du B sans cet aspect "dos de dromadaire" du modèle présenté a l'Eurobike.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 11:09
Certains aspects ne me conviennent pas avec ce Curl, peut-être pour de mauvaises raisons :
jipe a écrit:
Le site FaltradXXS donne des infos intéressantes : - poids : 12.8kg ceux qui espéraient un vélo plus leger que le B seront déçus ! [...] - cadre en alu : comme quoi de l'alu ce n'est pas nécessairement plus léger que de l'acier. - vitesses : 7, un moyeu Shimano Nexus 7 ??? La non plus Dahon ne s'est pas foulé, pour 899€ c'est un des moyeux les moins performants de Shimano. - uniquement un porte bagage AR, pas de bloc de montage pour sacoche AV
- je préfère la combinaison "moyeu + dérailleur" qui permet d'économiser du poids (je crois que c'est de l'ordre de quelques centaines de grammes?) - je soupçonne, peut-être à tort, ce moyeu 7 vitesses du Curl d'offrir un rendement inférieur au moyeu 3 vitesses du Brompton. On va me répondre que c'est un vélo fait pour la ville, mais je trouve que ça compte quand il faut pédaler plus de 100km. D'accord, c'est mon usage, pas celui de tout le monde. - quitte à avoir un vélo qui pèse entre 11 et 13kg, je préfère que son cadre soit en acier pour éviter les problèmes de charnières sur la durée - l'absence bloc de montage : j'utile souvent un S-Bag ou un mini-O-Bag dont j'utilise la poignée pour tirer le vélo quand il est plié.
J'ai l'impression que ce Curl est un Brompton-like simplifié, pourquoi pas vu qu'il est vendu moins cher?
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 11:41
Ça sera intéressant de comparer les perfs du Nexus 7 vs. 2x3 du Brompton.
Pour l'attache à l'avant, c'est effectivement dommage que Dahon n'ai pas inclu cette possibilité, pourtant très utile. Peut-être vont-ils encore modifier la bécane d'ici le printemps.
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 11:55
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les ingénieurs de Dahon ont forcément dû admettre que Brompton avait, dans certains cas, fait les choix les plus justicieux en termes de rapport "prix/solidité/rendement/esthétique" — et qu'ensuite, pour des raisons marketing, ont été poussés à contourner ces solutions évidentes pour éviter un vélo trop "Bromptonoïde"…
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 13:04
Certaines personnes sur le forum devraient être très heureux de ce petit joujou, c'est à croire que Dahon c'est permis de lire la plupart de nos "Post"
Combien de personne on abandonné le projet d'insérer un Alfine ou un Nexus sur le Brompton parce que l'espace n'était pas suffisante et que la modification était trop dispendieuse? Si me demande de choisir entre un Nexus et Strumer Archer 5 vitesses, je recommanderais un Nexus.
Combien de personne désirait avoir seulement une manette pour changer de vitesse? Curl le possède.
Combien de personne désirait obtenir une potence ajustable? Curl le possède.
Combien de personne s'inquiétaient à propos de la corrosion? Curl est en aluminium.
Combien de personne désirait un moyeu plus performant avec un système d'attache rapide? Curv le possède.
Pour le système d'attache, l'ayant utilisé durement depuis plusieurs années sur mon vieux Mu8 je vous confirmes qu'elle sont très solides, aucun problème de ce côté là. Seul bémol, comme c'est de l'alumunium sur de l'aluminium, il faut les graisser périodiquement afin de réduire les bruits de grincements.
Pour le système d'attache à l'avant, là j'avoue que Dahon aurais pu faire mieux??? Brompton le possède.
À mon avis, Brompton aura tout intérêt à s'ajuster dans le futur, car la compétition sera féroce, et c'est le consommateur qui en profitera.
A+
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dahon Curl 2015 = Brompton (presque) Mer 08 Oct 2014, 14:11
Depannezvous a écrit:
Combien de personne désirait obtenir une potence ajustable? Curl le possède.
Dans mon cas, c'est le gros plus du Curl car je suis un gêné par la potence non-ajustable du Brompton.