Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés
+3
valere44
Abeillaud
Funkycroma
7 participants
Auteur
Message
Funkycroma Novice
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 21:09
Bonjour à tous
J'ai un projet de faire un tour du monde en brompton
J'aurai une remorque de la marque radical design, sa sera un tour du monde avec avion
A titre indication l'itinéraire sera Paris - Dubai - Melbourne - Auckland - Papeete - Los angeles - Paris
Moyen orient inde asie 4 mois Australie 3 mois Auckand papeete 1 mois Usa amerique du sud 4 mois
Je pense partir sur un brompton P6
brompton P6 (pas de garde boue, ni de porte bagage) Pneu marathon plus Selle brooks b17 dynamon son ?? je ne sais pas encore ...
modification
Je compte changer
Tige de selle en titane pédalier mks détachable
je voulais avoir des conseils sur la config que j'ai choisi et avoir votre point de vue Quel outils prendre avec moi ? quel piece de rechange prendre ? quel autre modif apporter pour une fiabilité maximal ?
En vous remerciant...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 21:11
Citation :
Quels outils prendre ? Quelles pièces de rechange prendre ?
Quelle autre modification apporter pour une fiabilité maximale ?
Rien de vraiment important pour le vélo. Je ne connais pas la remorque sous toutes ses coutures, je ne peux dire. Sans doute la Chubby ?
Garde-boue à ne pas laisser à la maison. Pour le reste, peut-être pas un trop grand plateau sur le pédalier et tout est dit du point de vue du matériel vélo.
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 21:48
Effectivement il s'agit de la remorque chubby spécialement concu pour le brompton,
je vais jeter un oeil sur le sujet que vous m'avez présenté...
je pense me passer du garde boue car sa simplifie le vélo et le rend plus léger... j'aurai une combinaison de pluie donc ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 21:50
...et un vélo qu'il faudra parfois décrotter de la fourche au triangle, si ce ne sont pas les vêtements mêmes des pieds jusqu'à la nuque !
Une paire de garde-boue ne pèse pas grand-chose. S'en passer, c'est ajouter des difficultés. J'ai un tas d'illustrations sous la main prises lors des nombreuses balades du forum qu'on croyait toujours réaliser sous un soleil radieux et permanent.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 30 Nov 2015, 22:03, édité 1 fois
Funkycroma Novice
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:00
ok Je prend ta remarque en considération je vais voir s'il n'y a pas des gardes boue léger et plus simple...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:01
Plus léger et plus simple ? On ne trouvera pas plus léger et je crois pas plus simple. D'autant que des tringles de garde-boue en titane sont au catalogue.
Vu la configuration comprenant la B17 et des Marathon Plus, qui sont très bien pour voyager mais lourds dans l'absolu, cela n'a pas de sens de chercher à gagner quelques dizaines de grammes avec les garde-boue. En fait, c'est avant tout une valeur esthétique de ne pas poser de garde-boue sauf en mode bromptoneige. Il est préférable d'opter pour la fourche et le triangle en titane pour la légèreté (0,7 kg au total en moins pour ces deux pièces) et la résistance à la corrosion dans le très long terme bien que ce ne soit pas indispensable pour arriver au terme du voyage.
Pour la Chubby, je ne connais pas à fond mais il y a des utilisateurs expérimentés sur le forum. Le "petit souci" rencontré par Tud lors d'un voyage en vélo-kayak était le décrochage au moment d'un départ. Il ne s'était pas rendu compte qu'elle ne le suivait pas. En revenant à son point de départ, elle avait disparue ! Faire attention à sécuriser l'accrochage (lire le sujet "vélo-kayak raconté par Tud")
Pour le voyage en avion, mettre son B dans la Chubby peut être risqué : attention à la casse du support de roulette sur le triangle (nos préparatifs pour le " Vol 178 pour Singapour : balade malaisienne chez Greg et François").
Dernière édition par Abeillaud le Mar 01 Déc 2015, 09:43, édité 1 fois
valere44 Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:41
have fun and enjoy essayes de savoir effectuer certaines réparations dites mineures (changer/ajuster un patin de frein, changer un cable de frein/dérailleur, savoir réparer une crevaison/chaîne), régler la selle, crevaison, etc...). Une idée d'alternative, si tu veux mettre la chance de ton côté: faire un check-up tous les 3-4 mois quand tu croises un vélociste brompton, par exemple... Pour un coût modique, tu limiteras le risque des pièces qui lâchent l'une après l'autre. Mais le plus important, c'est que tu profites de ton voyage au-mieux.
Dernière édition par valere44 le Lun 30 Nov 2015, 22:53, édité 3 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:43
Pour le garde-boue au cas où. Cela vaut la peine de renforcer le garde-boue avant au niveau de la bavette sur toute sa largeur et le garde boue arrière au niveau du support de roulette (modèle L, sans porte-bagage). Pour ce dernier, il existe d'ailleurs dans le commerce une pièce de Milian Parts, le Plablo (des grammes en plus), et pour le premier, un filet sur la face intérieure noyé dans une couche de résine est je pense la bonne option.
Ce sont deux endroits qui se fendent souvent lorsqu'on est un peu brutal. Puisque le vélo sera souvent trimballé dans les transports, je les recommande. J'ai quatre garde-boue avant sur mon atelier à réparer (je rédigerai un petit sujet une fois l'opération faite). Je ferai la même opération pour les autres B par mesure préventive.
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:53
merci pour les infos...
pour la légereté je trouve que sa fait un peu chère les morceaux de titane...
l'avantage de la remorque chubby c'est lorsque le brompton est hs on peut toujours le ranger dans la remorque et continue la route en marchand en tirant la remorque à la main...
merci pour l'info de la casse des roulettes je vais étudié la conception...
pour le systeme d'attache de la remorque je pense que justement radical a modifié l'attache par une autre plus sécurisé...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 22:55
Pour les garde-boue, je confirme l'avis d'Abeillaud. Sans même parler du cycliste c'est une protection quasi indispensable pour la transmission dans le cadre d'un tel voyage. Ne pas hésiter même à rallonger la bavette avant. Seule limitation des garde-boue, si tu comptes emprunter des chemins boueux. Là, le bourrage risque d'être un problème. En cas de temps humide, mieux vaut privilégier l'asphalte... ou démonter les garde-boue.
Concernant la remorque, pour un TDM, je préférerais m'en passer. La capacité d'emport avant / arrière du Brompton est déjà suffisante pour porter un poids excessif à mon avis. Il me semble qu'il y a plusieurs brompto-tourdemondistes qui s'en sont passés, et c'est encore ce qu'il y a de plus économique pour alléger le vélo.
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Lun 30 Nov 2015, 23:12
effectivement erland, la remorque est un petit luxe que je me permet... mais c'est surtout que je pourrais etre en total autonomie surtout si je traverse l'australie ou il faut prévoir beaucoup d'eau a transporter...
la remorque me permet plus d'autonomie et le systeme radical design est bien fait car elle est très polyvalente... je pense un peu extreme mais si mon pneu se déchire au milieu d'un désert et que le prochain village est a plus de 200 km on aprecie d'avoir un chariot/ remorque....
bon suivant vos conseil je vais prendre l'option garde boue...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Mar 01 Déc 2015, 15:52
À mon avis, un vélo qui doit faire le tour du monde doit posséder un minimum de composant afin d'avoir un minimum d'entretien. Jusqu'à présent tous ceux que j'ai suivi faire le tour de monde en Brompton n'ont pas utilisés de remorque, pose toi cette question: "Pourquoi toi?"
Le garde-boue arrière offert par Brompton sur un modèle L est trop fragile pour ce genre de voyage. Il existe d'autre option beaucoup plus fiable, comme choisir un R (augmente le poids) dont le porte bagage protégera ton garde-boue ou d'autres options (garde-boue amovible, ou autres) indiqués sur ce forum.
A+
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Mar 01 Déc 2015, 17:27
bonjour et bonne chance pour ton projet.
je suis a 100% avec ce qui a été dit avant.
un remorque trop encombrant et trop lourd. pas de garde boue
après passe (beaucoup) de temps a lire le forum, ce n'est pas une tache facile mais les infos sont la.
Pour la partie en Australie, je peux aider (je suis Australien), il y a des des distributeurs mais je ne les connais pas.
-Prends les contactes et les adresses pour chaque pays/zone -organise des révisions
tu ne parles pas de ton expérience? as tu déjà fais des voyages en Brompton?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés Ven 04 Déc 2015, 19:08
A Funkycroma,
Cet article devrait t'être utile pour ton projet de tour du monde en Brompton: Trucs et astuces
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés
Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés