Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mer 22 Fév 2012, 14:14
satorlith a écrit:
Pour ma part, sur mon Surly en 26", j'ai 2 kojak associés à des bandes anticrevaison. Une seule crevaison en 2 ans malgré 23Km quotidiens dans Paris. Du coup, je pense appliquer la même formule sur mon brompton.
quid les "bandes anticrevaisons"? Kokchané? çà s'achète où? (je repassé en marathon, les deux kojaks ayant rendu leurs derniers soupirs....et ils me manquent)
judearlove Novice
Nombre de messages : 30 Age : 42 Localisation : le mans Mon Brompton: : M6L Noir année 2011 Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 23 Fév 2012, 15:32
Même demande, quelle largueur prendre pour les bandes anti crevaison, idéalement une référence produit déjà utilisé et testé avec un kojack
satorlith Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux Date d'inscription : 25/06/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 23 Fév 2012, 16:31
judearlove a écrit:
Même demande, quelle largueur prendre pour les bandes anti crevaison, idéalement une référence produit déjà utilisé et testé avec un kojack
Les bandes que j'ai sont des vélox. je les ai trouvées à décathlon porte de Montreuil. [img][/img] Je ne me suis pas trop posé de questions sur la largeur, il faut juste que cela tapisse le fond et remonte sur les flancs. Par contre, gare à la superposition des deux extrémités de bandes. J'avais soigné la découpe pour ne pas avoir d'aspérités afin de préserver mes chambres à air.
judearlove Novice
Nombre de messages : 30 Age : 42 Localisation : le mans Mon Brompton: : M6L Noir année 2011 Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 24 Fév 2012, 08:07
Merci pour ta réponse satorlith, encore une précision les bandes ce colle à l'intérieur du pneu ou sont elle auto adhésive ?
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux Date d'inscription : 25/06/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 24 Fév 2012, 10:03
judearlove a écrit:
Merci pour ta réponse satorlith, encore une précision les bandes ce colle à l'intérieur du pneu ou sont elle auto adhésive ?
Je n'ai rien mis, la bande tient toute seule...
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Avr 2012, 11:39
Petit retour après 500Km dans cette configuration.
Pas de crevaison encore malgré des passages dans des zones pleines de bouts de verre, les bandes anti-crevaison semblent faire leur job. "Epilation" des pneux toutes les 2 semaines pour les débarrasser des bouts de verre et ça repart.
Les kojaks sont bien plus agréables à rouler que les pneus d'origine, il faut juste prendre garde dans les virages avec les pneus mouillés.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Avr 2012, 13:25
Mon Brompton est équipé d’origine de Kojak et je fais très attention lorsque je roule à éviter le maximum de débris et de gravillon sur les routes pour ne pas les abîmer et éviter de crever. Malgré toutes les précautions, après avoir parcouru à peine 1700 km en 15 mois, je me suis retrouvé un soir en voulant rentrer chez moi avec le pneu arrière à plat. En auscultant le pneu, je me suis rendu compte qu’un caillou suffisamment tranchant est à l’origine d’une petite déchirure de 3 mm sur la bande de roulement qui a fini par transpercer la protection Race Guard et faire un léger trou dans la chambre à air. En poussant l’inspection, j’ai constaté que les 2 pneus comportaient plusieurs petites coupures plus ou moins profondes. Après avoir nettoyé les grandes coupures, j’ai appliqué sur les pneus de la colle cyanolite (idée suggérée par Bromptonadede en octobre 2011) pour reboucher préventivement les trous, mais il s’agit plus d’une réparation de coin de garage que d’un traitement industriel. Cela dit, ce procédé semble durable pour le moment. Je préconise donc sur les Kojak de faire un contrôle de la surface de roulement tous les 500 km pour inspecter le pneu et de procéder aux réparations ou au changement préventif lorsque les déchirures sont trop importantes ou trop nombreuses afin d’éviter une crevaison fastidieuse à réparer.
Pour répondre à Judearlove: - Les pneus Kojak sont très roulants mais sont également assez fragiles du fait de leur profil lisse et de la faible épaisseur de la bande de roulement (ce qui explique la légèreté de ce pneu, surtout en version tringle souple). Fort heureusement, Schwalbe a prévu une couche de protection « Race Guard » qui limite les crevaisons, mais celle-ci n’est cependant pas aussi efficace que celle qui équipe les Marathon+. La bande de roulement est malheureusement très sensible aux coupures avec pour conséquence une durée de vie limitée. - A l’inverse, les Marathon+ sont très solides et durables mais moins roulants et lourds. - Les Brompton verts représentent donc un bon compromis entre les 2 modèles (suffisamment roulant et robuste avec un poids moyen).
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Dim 14 Oct 2012, 19:35
Première crevaison, et à l'arrière s'il vous plaît! 3200 km au compteur pour ma première année, avec un "vert". Heureusement, j'avais pris des leçons lors de la balade de la Loire A bientôt à Compiègne
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 13:33
En ce qui me concerne, en 10 mois et environ 2000 kms: - 4 crevaisons avec mon b équipés de pneus vert - 2 explosions de chambres à air (cela fait un peu de bruit...) - changement d'un pneu brompton vert car le fil métallique au niveau de la tringle était devenu apparente
Et ce uniquement à l'arrière, ce qui m'a permis de progresser en démontage et remontage . Je pense que je gonflais un peu fort mes pneus (8 bars), je suis donc redescendu à un peu moins de 7 bars comme écrit sur le pneu .
Pour l'après "brompton vert", j'hésite encore entre: - marathon greenguard à l'avant et à l'arrière - kojak à l'avant et à l'arrière (plus d'angoisse si je crève maintenant que je me suis entraîné ) - greenguard à l'arrière et kojak à l'avant
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 13:57
Ça dépend un peu de l'utilisation de ton B et du type de terrain sur lequel tu roules.
Si vélotaf quotidien --> Marathon Plus, comme ça pas d'emmerde
Si Plaisir :
- Si asphalte très majoritaire --> Kojaks - Sinon : soit Marathon GG, soit combinaison
À la limite, si Vélotaf quotidien et Plaisir, 2 B :
- Vélotaf : une version L (garde-boues) avec M+ - Plaisir : un S6E (sans lumières, sans catadiopres, vraiment presque nue) en Kojaks à tuner par la suite
Mon avis !
++
Ritchie
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 14:12
LRU a écrit:
- 2 explosions de chambres à air (cela fait un peu de bruit...)
Concernant les chambres à air, j'ai observé que les chinoiseries Cheng shin livrées d'origine sont vraiment de mauvaise qualité. J'ai déjà vu la valve en plastique arrachée du tube en retirant l'embout de la pompe à vélo.
Je pense que le remplacement systématique de ces par des chambres à air Schwalbe AV-4 avec valve métallique apporte une meilleure fiabilité.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 14:23
bob60 a écrit:
LRU a écrit:
- 2 explosions de chambres à air (cela fait un peu de bruit...)
Concernant les chambres à air, j'ai observé que les chinoiseries Cheng shin livrées d'origine sont vraiment de mauvaise qualité. J'ai déjà vu la valve en plastique arrachée du tube en retirant l'embout de la pompe à vélo.
Je pense que le remplacement systématique de ces par des chambres à air Schwalbe AV-4 avec valve métallique apporte une meilleure fiabilité.
Merci du tuyau, je profiterais du changement de pneu pour changer mes chambres.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 15:15
LRU a écrit:
Merci du tuyau, je profiterais du changement de pneu pour changer mes chambres
Je profite également pour ajouter une couche de toile isolante d'électricien sur le fond de jante d'origine.
Celui-ci est trop étroit et laisse des têtes de rayons apparentes. Il m'est déjà arrivé de crever la chambre de l'intérieur sur un rayon. Même pas besoin d'un clou ou d'un éclat de verre pour rester planté au bord de la route...
Je ne sais pas encore si la toile isolante est efficace, mais à chacun son gris-gris pour conjurer le mauvais sort
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 16:13
LRU a écrit:
En ce qui me concerne, en 10 mois et environ 2000 kms: - 4 crevaisons avec mon b équipés de pneus vert - 2 explosions de chambres à air (cela fait un peu de bruit...) - changement d'un pneu brompton vert car le fil métallique au niveau de la tringle était devenu apparente
Et ce uniquement à l'arrière, ce qui m'a permis de progresser en démontage et remontage . Je pense que je gonflais un peu fort mes pneus (8 bars), je suis donc redescendu à un peu moins de 7 bars comme écrit sur le pneu .
Pour l'après "brompton vert", j'hésite encore entre: - marathon greenguard à l'avant et à l'arrière - kojak à l'avant et à l'arrière (plus d'angoisse si je crève maintenant que je me suis entraîné ) - greenguard à l'arrière et kojak à l'avant
Depuis le début de l'été je roule avec Marathon à l'arrière et Kojak (avec membrane anti-crevaison) à l'avant et plus de problème depuis.
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 17:28
Avec mes kojaks avant/arrière, je n'ai crevé qu'une fois, à l'arrière. Un bout de verre s'est planté... sur le flanc.
Sinon, je regarde souvent mes pneus pour virer les bouts de verre et autres petits caillous pointus.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 17:43
bob60 a écrit:
LRU a écrit:
Merci du tuyau, je profiterais du changement de pneu pour changer mes chambres
Je profite également pour ajouter une couche de toile isolante d'électricien sur le fond de jante d'origine. Celui-ci est trop étroit et laisse des têtes de rayons apparentes. Il m'est déjà arrivé de crever la chambre de l'intérieur sur un rayon. Même pas besoin d'un clou ou d'un éclat de verre pour rester planté au bord de la route... Je ne sais pas encore si la toile isolante est efficace, mais à chacun son gris-gris pour conjurer le mauvais sort
On peut également limiter les risques de crevaison avec un Fond de jante HP - largeur 22 mm
Voir également Pourquoi Schwalbe ne propose-t-il pas de fond de jante haute pression en section de 12 mm ?
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 17:52
le fond de jante schwalbe en tissu, c'est l'arme absolue!!!!!
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 19:54
La crevaison surtout lors du trajet vers le boulot c'est le pire! Moi j'ai juste les marathon plus, en espérant que ça suffise, sinon je terminerais à pieds!
Mais merci pour tous les conseils qui serviront certainement lors la prochaine crevaison ou changement de pneu!!!!
jitensha Novice
Nombre de messages : 10 Age : 56 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6L Noir Date d'inscription : 22/06/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 06 Déc 2012, 23:49
4 crevaisons en 3 mois, et à chaque fois à cause de tessons de bouteille sur la piste cyclables. Pffff...
Jitensha.
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 09:48
3 crevaisons ces 2 dernières semaines sur mon kojak arrière... (oui, je retire les morceaux de verre à chaque fois). Je récupère mon Marathon demain...
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 10:36
au risque d'être redondant, vous pouvez proposer vos pneus à la donnerie s'ils ne vous donnent plus satisfaction !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 11:11
Attitude zen: une crevaison, c'est moche, mais c'est aussi une bonne occasion pour démonter sa roue et la nettoyer; un vélo propre, c'est quand même plus joli!
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 11:53
4 crevaison aussi en 3 mois
Sur roue AR avec Brompton vert (surtout des petits morceau de silex et une écharde métallique)
Problème de crevaison qui devrait s'atténuer avec le montage de mes nouvelles roues + marathon green
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 13:28
jitensha a écrit:
4 crevaisons en 3 mois, et à chaque fois à cause de tessons de bouteille sur la piste cyclables. Pffff...
Jitensha.
bonjour
si tu roules a paris le plus gros problème c est le verre les bouteilles de bière c est 90% des crevaisons le pneu qui résiste le mieux pour nos petit vélo c est le marathon+ tu as pas le choix c est comme sa tous les autres modèle de pneu sont inférieur en solidité vivement que la technique évolue des kojak increvable sa serait le rêve
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 07 Déc 2012, 14:39
Ben oui, en ville, ça boit, ça jette, ça casse, ça s'en fout de la propreté etc..., et hop, du verre partout, effectivement, je roule en essayant de garder un oeil attentif pour éviter le plus de rouler sur du verre ou autre chose de coupant; Tout éviter n'est pas possible car parfois c'est aussi caché par les feuilles mortes...mais bon, je roule plus lourd avec mes marathon green guard mais je pense que cela m'évite pas mal de crevaison.
Bingocri
LRU Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 21 Jan 2013, 13:00
Bonjour,
bob60 a écrit:
C'est fait, elles ont quand même une autre allure que les chambres d'origine, merci pour le tuyau
rmigneron a écrit:
Si vélotaf quotidien --> Marathon Plus, comme ça pas d'emmerde Si Plaisir : - Si asphalte très majoritaire --> Kojaks - Sinon : soit Marathon GG, soit combinaison
À la limite, si Vélotaf quotidien et Plaisir, 2 B :
Ritchie
J'ai suivi les recommandations de Tiot-vélo et j'ai remplacé mon pneu brompton vert arrière par un marathon greenguard, j'ai été étonné de la facilité pour le mettre en place et j'espère avoir moins de crevaisons en 2013 qu'en 2012 (4 crevaisons à l'arrière). C'est vrai que cela serait bien un 2ème brompton, ce serait bien mais pas prévu pour l'instant . En même temps, je me sers de mon b que pour aller bosser.