Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Mer 16 Jan 2008, 21:41
Comment tu as trouvé Gare aux vélos ? sympa non ?? Où trouves tu le EasyFit ?
J'avais mesuré les miens : 1335mm à vide, donc sans compter l'écrasement lors du roulement !!!!
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Jeu 17 Jan 2008, 00:31
Fredo a écrit:
j'ai eu l'occasion de voir ce pneu en coupe, la protection fait approximativement 1/2 cm !
il y avait sur le comptoir d'un vélociste Autrichien des morceaux de marathons plus et des punaises destinées au clients qui pouvaient s'amuser à planter les punaises dans le pneu et ainsi constater qu'elles ne dépassaient pas du côté interne du pneu...
Sans aller en Autriche, il suffit d'aller à Allo Vélo rue d'Hauteville, 75010 où vous pourrez voir un morceau découpé de pneu et la structure du pneu où est plantée une punaise qui, je le confirme, ne traverse pas les pneus. Vous pourrez voir aussi une coupe d'un pneu plein GREENTYRE, pneu qui m'a été déconseillé car paraît-il très tape-cul...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Jeu 17 Jan 2008, 01:12
patufitoo a écrit:
Comment tu as trouvé Gare aux vélos ? sympa non ?? Où trouves tu le EasyFit ?
J'avais mesuré les miens : 1335mm à vide, donc sans compter l'écrasement lors du roulement !!!!
Sympa oui. Le Easy Fit? Où je l'ai trouvé? en rentrant sur 1 étagère à droite avant le comptoir
Merci pour le chiffre magique L'écrasement doit être minim j'ai l'impression Il fait 1 temps de en ce moment comme en
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Jeu 17 Jan 2008, 09:54
Tarouilan a écrit:
Des rescapés usés à 80% :
...
Je les ai tous utilisés, sauf le Marathon plus
Le point :
1 - Le Brompton "VERT" 42FT 6.8 bar : motricité correcte, relativement léger, trés moyen sur la pluie, crevaisons rares
2 - Le Marathon HS 308 (dit le Marathon) 7 bar, bon sous la pluie, motricité moins bonne que le Brompton "VERT" crevaisons rares
3 - Le Marathon HS 341 (dit le Slick) 6.5 bar, très moyen sous la pluie, très bonne motricité, crève plus que les deux premiers.
4 - Le HS 350 dit le Stelvio 8.5 Bar, la meilleure motricité, le plus léger, crève parfois, en moyenne, une fois tous les 450 Km, sauf malchance, toujours gonflé à 10 Kg, il supporte très bien, très moyen sous la pluie.... mais quelle pèche.... comparé aux autres ..... rien à voir.... AUTRE AVANTAGE IMPORTANT : il modifie avec son diamètre plus petit l'étagement des vitesses, c'est comme si on avait un plateau de 48/49 dents, ce qui correspond mieux pour moi, au "bon" étagement .... (la pression, n'a jamais eu d'incidence sur + ou - de crevaisons avec ce pneu, c'est hélas la malchance, quand cela intervient, et d'essayer d'être vigilant en cas de bris de verre)
5 - Le Marathon HR 348 dit Marathon plus, pas encore essayé, Seb nous fera la point, à ma connaissance aucun autres pneus existent s'adaptant au Brompton en dehors de ces pneus.
Ils étaient vraiment si usés que ça ?! Sur la photo, on voit encore très bien les stries des pneus.
Au fait, quand tu parles de"bonne motricité", il ne s'agirait pas plutôt de faible résistance au roulement ???
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 18 Jan 2008, 20:28
Quand je répond...... mon post disparait........
Un virus.....
Bon, tu as raison Marcb, c'est la résistance au roulement que je voulais dire, et en ce sens, les pneus peuvent être classé comme cela du plus mauvais au meilleur :
- Le plus mauvais le Marathon, mais bon sur la pluie. - Un peu mieux, le Brompton vert - Au dessus, le Slick - Et franchement au dessus le Stelvio
Pour les pneus présentés, ce sont des pneus avant, je ne permute pas, et ils étaient évidement moins usé qu'à l'arrière....
Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 21:24, édité 2 fois
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 18 Jan 2008, 20:41
tu mets 10 bar dans tes pneus
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 18 Jan 2008, 20:55
digweed a écrit:
Pour le goudron, c'est 10 Kg corporel, pour 1 kg de pression, c'est comme le nombre d'or, mais pour les cyclistes , 92 Kg = 9 Kg, plus le dégonflage rapide d'un pneu, à ces pressions, c'est d'un kg par jour, et je gonfle tous les deux jours....
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 19 Jan 2008, 12:46
La vache et les jantes sont prévus pour sur le brompton? Et les chambres? D'ailleurs on les trouve ou des chambres solide en 16"?? Je mets 4 ou 5 bar moi pas plus mais bon je fais 65 kgs 70kgs tout habillé on va dire?
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 19 Jan 2008, 20:37
Concernant les chambres je ne sais pas, bonne question. J'ai mis des Schwalbe, elles sont + étroites que celles qui d'origine avec le Brom
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 19 Jan 2008, 21:26
Tarouilan a écrit:
digweed a écrit:
Pour le goudron, c'est 10 Kg corporel, pour 1 kg de pression, c'est comme le nombre d'or, mais pour les cyclistes , 92 Kg = 9 Kg, plus le dégonflage rapide d'un pneu, à ces pressions, c'est d'un kg par jour, et je gonfle tous les deux jours....
"pour le goudron"... et les pneus étroits (700 x 20 ou 23 par exemple). Et tes 9 bars dépassent les capacités max affichées de nombreux pneus. Avec des pneus plus larges (sur le Brom, même avec tes Stelvio, c'est plutôt des 30), cette règle n'est plus trop valable.
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 01 Fév 2008, 15:49
Salut, ca fait à peu près une heure que j'essaie de mettre des marathons + sur mes roues. tout simplement impossible... comme sur mon ancien spad les marathons c'est une horreur àmonter
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 01 Fév 2008, 15:57
digweed a écrit:
Salut, ca fait à peu près une heure que j'essaie de mettre des marathons + sur mes roues. tout simplement impossible... comme sur mon ancien spad les marathons c'est une horreur àmonter
Easy Fit est ton ami
Comme si de rien n'y était trop facile 8)
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 01 Fév 2008, 17:22
seb69 a écrit:
digweed a écrit:
Easy Fit est ton ami
Comme si de rien n'y était trop facile 8)
liquide vaisselle aussi mais put""" ils sont vraiment durs à mettre quoi. J'ai mis celui à l'arriere. Devant ça attendra un peu
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 01 Fév 2008, 18:32
Le temps de monter un marathon, on répare trois crevaisons sur un Stelvio.......
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Ven 01 Fév 2008, 18:51
Tarouilan a écrit:
Le temps de monter un marathon, on répare trois crevaisons sur un Stelvio.......
AH ba c'est clair franchement je le plain le type à l'atelier des boutiques qui se tappe ses journées à monter ça... J'ai monté ces pneus car je vais faire de la piste cyclable avec le brom et de la piste parfois en sorte de terre battue
Vergeture Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 66 Localisation : Paris Mon Brompton: : CHPT3 Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 16 Fév 2008, 19:48
Est-ce que certains parmi vous n'ont pas les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière? Par exemple je mettrais bien un stelvio à l'avant en commandant mon pantour chez calhoune, et je garderais mon jaune d'origine à l'arrière.
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 16 Fév 2008, 21:57
vergeture a écrit:
Est-ce que certains parmi vous n'ont pas les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière? Par exemple je mettrais bien un stelvio à l'avant en commandant mon pantour chez calhoune, et je garderais mon jaune d'origine à l'arrière.
Cela a été fait souvent, aucuns problèmes, les VTT..... ont toujours ou presque des pneus différents à l'avant et à l'arrière...
Vergeture Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 66 Localisation : Paris Mon Brompton: : CHPT3 Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Sam 16 Fév 2008, 23:02
Merci pour ce bon conseil. Et pour l'essai du stelvio
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 00:50
Chez Allovélo, ils conseillaient des Marathon à l'avant et des Marathon plus à l'arrière...
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 09:27
hotdog a écrit:
Chez Allovélo, ils conseillaient des Marathon à l'avant et des Marathon plus à l'arrière...
Cela dépend ou vous poser vos pneus, à Paris, une crevaison, n'est pas problématique, vous prenez le métro, avec votre brompton, et vous réparez, sans détruire votre chambre par du caoutchouc liquide, donc sans trop de problèmes, si vous êtes à la campagne, c'est plus risqué, vous allez vous retrouvez avec l'obligation d'utiliser une bombe anti-crevaison, et à la réparation ultérieure avec l'inconvénient d'avoir plein de caoutchouc gluant à l'intérieur du pneu, ou de réparer sur place, autre solution, et pour le pneu arrière, c'est pas sympa...
Si vous êtes en situation de ne rouler qu'en ville, et de surcroît une ville avec des transport en communs comme le métro, les Stelvios s'imposent, ils sont tellement plus agréables et roulants, d'éviter ces pneus de caterpilar, les Marathon + est le bon sens, sauf, si, vous ne souhaitez pas réparer vous-même, ou que ce genre d'activité ne vous convient pas...
Sans oublier que les Stevios, se démontent et se remontent, très facilement, mais que les Marathons plus, ont bien fait d'être increvables, car ils sont pénibles à monter sur la jante...
Increvables, ne veux pas dire pneus agréables ou roulants, c'est un pneu désagréable à utiliser, destiné aux vélos genre vélib, ou l'efficacité n'est pas la première qualité recherchée par le concepteur, le Brompton est un petit vélo efficace, il serait dommage de réduire son potentiel de cette façon, par contre si vous préférez du pâté de chez Leader Price au foie gras artisanal, la pâtisserie industrielle de chez Lidl aux petits fours de chez Fauchon, les Marathons plus sont pour vous....... évidement, il n'y a pas photo...
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 10:12
Perso, je recherche la solidité et la fiabilité. Donc j'ai opté pour des marathons + à l'avant et à l'arrière... Le rendement sur un brom j'm'en fou car je en comprend pas qu'on puisse parler de rendement avec la position qu'on a sur un brom...
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 10:46
digweed a écrit:
Perso, je recherche la solidité et la fiabilité. Donc j'ai opté pour des marathons + à l'avant et à l'arrière... Le rendement sur un brom j'm'en fou car je en comprend pas qu'on puisse parler de rendement avec la position qu'on a sur un brom...
Mon privilège, c'est d'être un nain avec mes 1,67 mt, ma position est parfaite sur le Brom, un minimum de trois tailles s'imposerait (surtout pour les grands) pour moi le rendement est avec la vertu du pliage, l'apptitude à transporter des objets dans le caba avant, sans être géné, les points essentiels, étant handicapé par une surcharge pondérale, je ne peux me permettre de perdre 4 km/h....(c'est énorme, pour un vélo).... il est vrai que j'ai croisé des Vélib' qui roulent à 30 Km/h, avec des Marathons plus, il s'agissait de personnes jeunes et à la condition physique idéale, l'usage du Brompton, c'est pour me déplacer avec une moyenne de 30 km par jour, en remplacement de tout autres véhicules, ce ne peut être pour moi un amusement, un loisir ou un vélo d'appoint, tout dépend de l'usage que l'on en fait....
Si tu est grand, essaye de reculer ta selle au maximum, et de t'offrir des bar-ends longs pour essayer de placer ton dos à 90°, il est sur que le vélo en général, devrait être à la taille exacte de l'utilisateur..... cherchez l'erreur pour le Brompton...
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 14:40
Je suis pas géant, je fais qu'176cms mais il me faudrait au bas mot 10 cms de plus de sortie de selle et une angulation du cadre completement differente pour parler de rendement au sens ou je l'entends.
Sinon, j'ai pas remarqué de perte de rendement entre les pneus jaune d'origine et les marathons +. Au contraire, je trouve les + carrement plus confortable. Sinon moi j'ai pas de cabas mais la sacoche GT qui fait parachute quand on la laisse ouverte
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 14:52
A la maison du vélo (Bxl), j'ai posé la question des M+. Ils m'ont répondu qu'ils ne les montaient pas car ils les jugent trop difficiles à monter et que le "gain" ne leur paraît pas suffisamment significatif avec un Marathon (qu'ils recommandent très chaudement !) dans le cas du Brompton (c'est différent pour les roues de taille classique).
J'imagine qu'on peut tout de même leur en commander...
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 16:19
thibe a écrit:
A la maison du vélo (Bxl), j'ai posé la question des M+. Ils m'ont répondu qu'ils ne les montaient pas car ils les jugent trop difficiles à monter et que le "gain" ne leur paraît pas suffisamment significatif avec un Marathon (qu'ils recommandent très chaudement !) dans le cas du Brompton (c'est différent pour les roues de taille classique). J'imagine qu'on peut tout de même leur en commander...
Le Marathon plus, c'est juste pour l'absence de crevaisons , il n'a aucunes autres qualités interressantes, son dessin est le même que le Marathon, mais il est infiniment plus lourd.... d'ou une impression d'avoir des pneus de camion, essayer une fois un Stelvio..... vous ne reconnaitrez plus votre vélo... PAR CONTRE POUR ËTRE SUR DE NE JAMAIS CREVER LE PLUS EST LA SOLUTION.
digweed Habitué du coin
Sujet: Re: Pneus marathon schwalbe plus Dim 17 Fév 2008, 20:01
En marathon classique sur des roues de 26 en faisant 500 bornes dans les caniveaux de ville je n'ai jamais creuvé. Les + offrent une protection en plus donc j'espere pouvoir utilisé des pistes cyclables voires des chemins avec on verra. Le stelvio est un pneu route exclusivement d'ailleurs, j'ai roulé dans la neige cette semaine avec mes marathons +