Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 31 Juil 2014, 07:37
Ah ouais, pas mal du tout.
Je crois que tant que c'est en dessous de 10%, ça passe en 50. Au dessus, ça dépend bcp du pilote et de sa condition physique.
Si tu passes à Paname avec ton B, j'peux te faire faire un p'tit tour dans le "village" d'env. 40 Km pour te faire emprunter les plus belles côtes ... (PS: pour ceux qui ont déjà fait, j'en ai trouver une autre pas mal, la rue des Reculettes 75013, à côté de Place d'Italie, en pavé, pas encore emprunté en B. mais alléchante).
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 31 Juil 2014, 09:49
rmigneron a écrit:
Si tu passes à Paname avec ton B, j'peux te faire faire un p'tit tour dans le "village" d'env. 40 Km pour te faire emprunter les plus belles côtes ... (PS: pour ceux qui ont déjà fait, j'en ai trouver une autre pas mal, la rue des Reculettes 75013, à côté de Place d'Italie, en pavé, pas encore emprunté en B. mais alléchante).
Après les côtes Lyonnaises, les côtes Parisiennes Si tu organises ce genre de tour de village en fin de journée et en semaine, je pourrai y participer, avec grand plaisir. Je travaille aux Ulis la semaine, Je suis à moins de 45 minutes de Denfert en Brompton + RER. Je suis là la semaine prochaine, ensuite je prend deux semaines de vacances.
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 03 Aoû 2014, 20:48
Aujourd'hui j'ai atteint les 1000 km avec mon Brompton (je l'ai depuis deux mois).
Pour marquer le coup, m’entraîner aux grimpettes et relever un petit défi perso, j'ai enchaîné 4 côtes lyonnaises, pour un cumul de plus de 500 m de dénivelé. Les montées du chemin neuf et de la St Barthélemy sont les plus coriaces, surtout avec le plateau 50 dents : 130 m de dénivelé, pente à plus de 10% et rues pas larges à partager avec les voitures. La montée de l'observance est une formalité après avoir grimpé l'une des deux cotes citées précédemment. Quant à la montée des Esses coté croix rousse, c'est une promenade de santé : faible pente et moins de 100 m de dénivelé.
Je vois la différence avec mes performances d'il y a quelques semaines : l'entraînement ça paye
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
De toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Après les côtes Lyonnaises, les côtes Parisiennes Si tu organises ce genre de tour de village en fin de journée et en semaine, je pourrai y participer, avec grand plaisir. Je travaille aux Ulis la semaine, Je suis à moins de 45 minutes de Denfert en Brompton + RER. Je suis là la semaine prochaine, ensuite je prend deux semaines de vacances.
Ce sera pas trop possible avant le 18/08. Je ressors mes parcours, j'adapte et je prépare une sortie. Le mieux c'est le dimanche matin, la ville est endormie et on a l'espace qu'il faut. Un soir de semaine est aussi faisable avant septembre, après il y aura trop de monde.
Ensuite, si on est moins de 5 (ce qui sera probablement le cas, j'ai pas bcp de succès avec mes côtes, j'sais pas pourquoi ), on peut faire quand on veut.
++
Ritchie
Juli1 Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 12 Aoû 2014, 13:28
Tiot-vélo a écrit:
Le Salève avec un 50 dents c'est un peu hard quand-même Juli1. Ou alors il faut faire la montée en téléphérique et la descente en vélo...
C'est effectivement un peu hard... Des panneaux spécial vélo sont disposés le long de la montée de la croisette et précisent la distance restante jusqu'au col, l'altitude et la pente moyenne. En gros c'est 4 kilomètres à 11,5% de moyenne sans aucun répit. Pour ne pas poser pied à terre j'ai pris tous les virages par l'extérieur et j'ai zigzagué dans les portions les plus raides. J'ai fini par les crêtes, puis je me suis permis une pointe à 64 km/h dans la descente de saint Blaise.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 12 Aoû 2014, 13:39
Alors chapeau Juli pour la montée ! Par contre 64 à l'heure dans la descente, en brompton je trouve cela un peu risqué...
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 01 Oct 2014, 11:52
Juli1 a écrit:
Aujourd'hui j'ai atteint les 1000 km avec mon Brompton (je l'ai depuis deux mois).
Pour marquer le coup, m’entraîner aux grimpettes et relever un petit défi perso, j'ai enchaîné 4 côtes lyonnaises, pour un cumul de plus de 500 m de dénivelé. Les montées du chemin neuf et de la St Barthélemy sont les plus coriaces, surtout avec le plateau 50 dents : 130 m de dénivelé, pente à plus de 10% et rues pas larges à partager avec les voitures. La montée de l'observance est une formalité après avoir grimpé l'une des deux cotes citées précédemment. Quant à la montée des Esses coté croix rousse, c'est une promenade de santé : faible pente et moins de 100 m de dénivelé.
Je vois la différence avec mes performances d'il y a quelques semaines : l'entraînement ça paye
Félicitations !
N'hésite pas à me contacter en mp si jamais tu as envie de venir rouler avec nous (plusieurs copains/copines en Brom). On y va essentiellement le samedi ou dimanche et on se fait régulièrement des cols alentours (Verdun, Pilat, Monts du Lyonnais) ainsi que des ballades plus longues sur le plat (Via Rhôna, anneau bleu, Dombes, etc.) selon les envies et la météo. Tu seras la(e) bienvenu(e). Un lien vers un flickr : photos de ballades autour de Lyon
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 01 Oct 2014, 12:10
Loliv a écrit:
ballades plus longues sur le plat (Via Rhôna,
J'espère que les lyonnais seront présents en mai 2016 à l'occasion du passage de la grande balade du Brompton forum de Strasbourg à Port St-Louis du Rhône qui traversera la France de l'Alsace à la Méditerranée (1100 km en 20 jours) via Lyon et la ViaRhôna.
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 01 Oct 2014, 12:27
Tu fais bien de me le signaler car je n'avais pas suivi cet événement. En effet, ce serait sympa de vous accompagner sur une partie du parcours (d'ailleurs si vous avez besoin d'un guide pour sortir de Lyon par le sud ; gros point noir actuel de la via rhôna) je vous montrerai le chemin avec plaisir (c'est un vrai casse-tête quand on ne connait pas ! Même avec Google map ou les cartes des aménagements cyclables )
Je vais déjà aller voir le fil dédié pour noter les dates et m'informer quant à votre organisation précise.
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 01 Oct 2014, 12:53
Super ! On va effectivement poursuivre la discussion ICI
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Chatou Mon Brompton: : M6L RG Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: cols à mon actif Lun 06 Oct 2014, 17:36
Bonjour,
J'ai enfin décidé de devenir actif sur le forum.
Les cols: Dans le Luberon: - col de la Mort d'imbert - col de Montfuron
Dans les alpes du Sud: -Col de Vars par Guillestre -3/4 de L'izoard par Guillestre (vexé comme tout, je tente au printemps prochain)
Dans le sud: -col de la Gineste -col du Mont Faron (la plus belle ascension avec un panorama incroyable)
Des montées pas classées comme col: - la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat: Un mur de 18% - la montée de Guillestre à Risoul
Et la on part direction Friburg pour attaquer des petits col de la foret noire, on va donnera des infos sur www.brompton-travel.com ( nous allons essayer de le mettre plus souvent a jour).
Le brompton avec son centre de gravité bas est excellent pour la grimpette.
" />
" />
" />
" />
Dernière édition par Tanguip le Lun 06 Oct 2014, 18:27, édité 1 fois
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 06 Oct 2014, 17:57
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Chatou Mon Brompton: : M6L RG Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 06 Oct 2014, 18:09
Tiot-vélo a écrit:
Bravo Tanguip !
Où as-tu acheté ta fixation de porte-bidon ?
Merci,
C'est un bottle fix, je l'avais commandéhttp://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon/bottlefix-fixation-de-porte-bidon-klickfix.html
Personnellement ça dépanne, ça tient en place; mais je pense craquer pour le nouveau bikefun. Le bikefun est plus haut et doit vraiment moins gêner lorsque l'on se met en danseuse sur le B.
Tangui
Loliv Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 07 Oct 2014, 07:54
Bravo !
Petite question techinque : tu utilises tes "cornes" ? Elles te sont utiles ?
Tanguip Novice
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 07 Oct 2014, 09:14
Loliv a écrit:
Bravo !
Petite question techinque : tu utilises tes "cornes" ? Elles te sont utiles ?
Les cornes ergon biokork gp3 sont vraiment appréciables en toutes circonstances pour casser la position de la main. En montée je trouve cette position plus agréable, j'ai l'impression de mettre plus de puissance en allant chercher sur l'avant du vélo (je tire dessus comme un boeuf).
Je les trouve vraiment utiles, et je ne trouve pas qu'il s'agit de cornes qui pointent toujours vers le haut, plus des prolongateurs horizontaux pour rechercher une position plus avancée sur le vélo.
Toutcho Novice
Nombre de messages : 3 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 11 Mai 2015, 09:52
Bonjour à tous,
Pour vous expliquer le contexte, je dois m’entrainer pour une course vélo qui a lieu dans deux mois. Mon vélo de route n’étant pas prêt je me suis dit que je pouvais utiliser mon Brompton pour rouler un peu en attendant.
Puis votre discussion sur l’ascension des cols m’a convaincu que oui on devait pouvoir faire des kilomètres et du dénivelé avec le Brompton que j’utilise principalement lors de mes déplacements en vélo.
Je décide donc dimanche de partir de Genève Centre et de ralier la gare d’arrivée du téléphérique du Salève en passant par Monnetier. La partie entre Monnetier et l’arrivée s’est faite à pied sur les parties les plus raides, je n’avais pas la caisse pour rester sur le vélo. Une fois à l’arrivée, le panorama est splendide et j’ai bien savouré mes madeleines. Donc pas vraiment un col, mais une belle montée tout de même.
A la descente, je n’étais quand même pas rassuré et j’ai fait deux pauses pour que les jantes refroidissent un peu.
L'objectif :
Me suis arrêté là :
Et là, la recompense :
Dernière édition par Toutcho le Lun 11 Mai 2015, 17:28, édité 1 fois
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 11 Mai 2015, 10:27
Bravo pour cette ascension !
Le brompton monte partout. Presqu'aussi facilement qu'un vélo de course. Seul problème, les descentes avec les petites roues, mais cela n'empêche pas de dépasser les 70 km/h si je me souviens bien.
Toutcho Novice
Nombre de messages : 3 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 11 Mai 2015, 11:25
Je suis persuadé qu'on peut tout faire avec le Brompton ! C'est vraiment un super vélo.
Le mien est un 6 vitesses mais pour cette montée, et avec ma condition physique... franchement catastrophique, les parties à plus raides étaient trop dures. J'aurais vraiment voulu pouvoir encore plus mouliner.
La montée est quand meme parfois raide :
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 11 Mai 2015, 11:55
Les freins sont effectivement problématiques pour de grosses descentes. En même temps, le Brompton est normalement prévu pour un usage urbain :-)
Je crois comprendre que la modification la plus intéressante en terme coût/performance pour avoir un bon freinage est de remplacer les freins d'origine par des Magura (HS33), modification moins extr€me que d'installer carrément des freins à disque.
SRAM fait également des freins de ce type ("hydraulic rim brakes"). Quelqu'un a essayé? https://www.sram.com/fr/sram/road/products/sram-red-hydraulic-rim-brakeset
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 12 Mai 2015, 09:42
Pour les mordus de la descente en mode "je freine pendant toute la descente", il faudrait monter des écopes de refroidissement et concentrer le flux d'air vers les patins de frein avant d'entamer la descente ...
Ritchie
Dernière édition par rmigneron le Mar 12 Mai 2015, 10:59, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 12 Mai 2015, 10:12
Ou alors ça:
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 12 Mai 2015, 20:09
Ma technique testée avec succès dans la descente du Grand Ballon: ne pas freiner... et utilisation de la housse du T-Bag comme parachute de queue en bas de la descente comme suggéré par Shohreh Le grand dilemme d'Abeillaud dans la même descente (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Loliv Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 14 Mai 2015, 10:32
Avec un plateau 50 dents sur un 6 vitesses, le max que nous avons pu gravir avec des copains est est une portion de 20% sur 300m dans le vallon de Rochecardon (en danseuse...). On touche à la limite et parfois sur les parties humides de la chaussée, la roue arrière patine. S'il y a des candidats, je joins une carte de la montée en question (ou le tracé GPX).
Autour de Lyon on se fait le Mont Verdun, Mont Cindre, Mont Thou ainsi que le Pilat avec le col de l'Oeillon et col de la Perdrix.
Pour ma part en Brompton, je préfère la montée à la descente où une fois que je suis à 50km/h j'ai un peu le doigt sur la couture du pantalon... Bien que le vélo reste stable, je n'ai pas envie de tester une chute.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 20 Avr 2016, 12:15
Je viens de m'inscrire à une randonnée permanente intitulée Cent cols routiers dans le massif des Vosges, entre Wissembourg et Cernay (elle passe aussi par le Ballon d'Alsace). Je compte faire ce parcours, avec quelques variantes, en compagnie de mon dernier Brompton, et le prendre en photos devant 100 panneaux de cols vosgiens. Ce sera mon défi, tant que la santé le permet Voici les 14 premiers cols. 16 ont été franchis, lors de cette première sortie, mais 2 sans panneau . Cent cols dans le massif des Vosges
Il existe des randonnées similaires dans d'autres massifs.
Le col le plus haut de cette sortie. Belle montée depuis Rothau, à côté de Schirmeck, route qui passe devant le camp du Struthof.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mer 20 Avr 2016, 12:32
Félicitations pour le défi :-) Et merci pour l'info, j'en vois deux qui me font de l'œil: - Cent cols en Drôme - Cent cols en Ardèche