Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Remplacement des roulettes

+86
Bretonnien
Renard Sensible
6franc
jflb
u_i
Bilboqueto
johndorian
armandos
¯\_(ツ)_/¯
Pragmateek
Charles
Olivier34s
jipe
Mathilde
ED45
Macadam
Depannezvous
Loliv
Jvenet
Cwah
breupton
arthemis
LRU
bromptonette
Bingocri
Tiot-vélo
Gobi
helicorne
Petrouchka
skarockpunk
Flooo
khalid
Mathias
ubikubikubik
Winnebago
dominique1020
PrOmB NoT
TiRBar.eu
luther34
Pioneerman
Stanislas
mindy
bromptonosaure
Abeillaud
Cloclo
pafnouti
salserito
jejemouth
TomA
bbfok
usagi
chussaxo
bicycrêpe
mikalo1616
NauR
pierrox
herve7000
pierre de langlade
brom
Talosectos
Moufrey
Moana
guirig
GO Tennis
Zépam
willi
rahan
nadia
Caro
Mendes
Tarouilan
Cyrille
hotdog
digweed
Bromp'Lille
Walibi
Thibe
lcd
Mo !
Vinvin
patufitoo
kuty
marcb
Fredo
GoodyGuy
seb69
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
TomA
Habitué du coin
Habitué du coin

Remplacement des roulettes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyDim 16 Mai 2010, 22:35

pierre de langlade a écrit:
Clairement, les roulettes de rollers sont une alternative économique aux Easywheels qui restent cependant la meilleure option comme elles sont vraiment conçues pour le Brompton.
L'avantage des Eazywheels est qu'elles sont légères, très étroites et avec une visserie noyée.
Je me suis dit qu'on pourrait tenter d'obtenir les mêmes avantages en sciant par son milieu une roue de roller en deux rondelles identiques:
Ca permettrait de faire deux roues plus étroites et deux fois plus légères.

Je ne peux pas le faire chez moi comme je n'ai pas d'étau, mais voici comme je vois les choses:
- retirer les roulements et l'entretoise
- bien serrer la roue dans un étau à plat entre les deux mâchoires
- découper bien au milieu avec une scie à métaux à dents fines
- avec une ponceuse à bande, poncer la face coupée pour faire disparaitre les traits de scie et avoir une surface plus lisse et esthétique
- au besoin, si le profil de la roue est trop pointu, l'arrondir toujours avec la ponceuse (attention à ne pas produire une roue à axe décentré!)
- remettre chaque roulement en place dans sa moitié de roue avec un filet de colle pour une fixation forte et définitive (choix à déterminer, mais une colle polyuréthane me semblerait être la plus efficace, sinon néoprène?) pour qu'elle ne risque pas de se dessertir.
- choisir les bonnes tailles de vis et de rondelles qui permettront de visser le roulement sur le Brompton sans l'empêcher de tourner librement

Résultat (théorique):
Deux roues étroites à visserie noyée pour le prix et le poids d'une roulette de roller!
Pour moi c'est moitié moins cher que gratuit, puisque j'ai plein de roues de roller qui trainent à la cave...

Si quelqu'un fait l'essai merci de me dire ce que ça donne.
Je ne pourrai pas essayer avant le mois prochain à mon atelier.

Bonsoir !

L'as tu fais sur ton B ?
Quel est ton avis ?

Je pense le faire avec une roue de skate, donc coupée en 2.
Je pense au skateboard car les roues ont un diamètre d'env 50mm (enfin celles que j'ai), ce qui permettra d'avoir plus de stabilité.
Elles seront enfin plus fines que si je les mettais en entier.

Par contre il n'y aura qu'un roulement dans chaque roue, ce qui créera un déséquilibre car le roulement occupe la moitié de la roue coupée, et avec plusieurs utilisation, il pourrait que la roue parte en vrille ?

Il me faut aussi adapter la taille de l'axe : boulon de 6, mes roulements sont en 8, il faut que je trouve un tube qui passe du 6 au 8mm.

Quelqu'un l'aurait déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
jejemouth
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6L

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyLun 17 Mai 2010, 00:02

Citation :
Il me faut aussi adapter la taille de l'axe : boulon de 6, mes roulements sont en 8, il faut que je trouve un tube qui passe du 6 au 8mm.

Quelqu'un l'aurait déjà testé ?

J'ai simplement mis un bout de tube en alu de 8 mm le diamètre intérieur et de 6 mm ça marche plutôt bien
TomA
Habitué du coin
Habitué du coin
TomA

Mon Brompton: : M3L black

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyLun 17 Mai 2010, 21:39

@ jejemouth :
Oui j'avais pensé à ça, mon père en a même trouvé un morceau ce matin Very Happy

A tous :
Pour l'embout de tube de selle dont j'ai découvert l'existence dans ce topic, j'ai trouvé un ptit truc tout simple et léger :

un bouchon de champagne !

Rien à retoucher, ça fait la bonne taille !!
Par contre il faut l'orienter la tête vers le haut : cad que si on met la tête en bas, il sera très difficile à récupérer.
Donc en mettant la base vers le bas, avec des doigts fin ou un pince fine, il est récupérable Wink
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyLun 17 Mai 2010, 21:50

TomA a écrit:

un bouchon de champagne !

alors là je dis: Champagne ! drunken

https://www.bromptonforum.net
salserito
Novice
Novice
salserito

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 09:13

Bonjour,
Voulant améliorer la stabilité de mon Brompton quand il est plié (avec un panier) et sans ajouter trop de poids (donc sans porte-bagage), j'ai fait quelques petites modifications en remplaçant la roulette arrière par 2 roues de roller.
A l'avant, j'ai mis des easy Wheels.
J'ai attendu 1 an d'utilisation sans problème pour poster un message sur le forum.
La stabilité est très nettement améliorée.
J'ai utilisé des tiges filetées en inox (diam 5 et 6) ainsi que des tubes alu.

Voici quelques petites photos:

http://yfrog.com/f1p1020234mj
http://yfrog.com/9gp1020233yj
http://yfrog.com/jkp1020232lj
http://yfrog.com/jxp1020231uj
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 09:25

salserito a écrit:
Bonjour,
Voulant améliorer la stabilité de mon Brompton quand il est plié (avec un panier) et sans ajouter trop de poids (donc sans porte-bagage), j'ai fait quelques petites modifications en remplaçant la roulette arrière par 2 roues de roller.

Remplacement des roulettes - Page 7 P1020231u

Excellente idée que la barre stabilisatrice ! Tu as fait ça avec quoi ? Tu aurais une photo du B. déplié pour voir le look que ça donne au vélo ?
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos

Mon Brompton: : un vert

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 11:33

salserito a écrit:
Bonjour,
A l'avant, j'ai mis des easy Wheels.
J'ai attendu 1 an d'utilisation sans problème pour poster un message sur le forum.
La stabilité est très nettement améliorée.
J'ai utilisé des tiges filetées en inox (diam 5 et 6) ainsi que des tubes alu.

Salut,

Excellente idée cheers

As-tu plus de détails techniques à nous fournir?
Quel est le diamètre de la tige filetée qui traverse l'axe de l'ancienne roulette (5 ou 6)?
Qu'a tu utiliser comme pièce pour ta tige de renfort? (tige filetée + embout?)

Et comme pierrox le dit, je voudrais bien avoir une photo en position dépliée Smile

Bravo encore pour cette idée Remplacement des roulettes - Page 7 Super
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti

Mon Brompton: : M6L-X

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 11:53

pierrox a écrit:
salserito a écrit:
Bonjour,

Remplacement des roulettes - Page 7 P1020231u

Excellente idée que la barre stabilisatrice ! Tu as fait ça avec quoi ? Tu aurais une photo du B. déplié pour voir le look que ça donne au vélo ?

On dirait un skateboard... Une autre façon de rouler, vélo plié Razz
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 19:37

flower

Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:54, édité 1 fois
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010, 01:26

C'est certainement fonctionnel mais j'aimerais me priver du hauban additionnel que vous avez ajouté.

Je vais tenter d'appliquer le même principe avec un garde-boue en métal et ses haubans aussi rigides que possible. Pour l'écartement de la paire de roulette, je ne sais pas encore.

Discussion ici:
https://www.bromptonforum.net/trucs-et-astuces-f2/4-roulettes-sur-un-modele-l-ca-roule-t2346-40.htm
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010, 11:13

salut Salserito,

excellente idée !

aurais-tu une photo du point de fixation de ce "hauban" côté cadre ?

https://www.bromptonforum.net
salserito
Novice
Novice
salserito

MessageSujet: Détails du Montage   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyMar 01 Juin 2010, 08:10

Bonjour,

Suite à vos demandes, voici quelques photos supplémentaires :
http://yfrog.com/5np1000846nj
http://yfrog.com/2mp1000845ij
http://yfrog.com/j4p1000843j
http://yfrog.com/izp1000842nj

J'ai utilisé 1 tige filetée en diamètre 5mm pour les 2 axes et du 6mm pour le hauban. J'ai trouvé toutes les pièces dans un magasin de bricolage, mais il a fallu chercher pour trouver toutes les pièces s'adaptant (notamment les vis permettant de maintenir les roues de roller). J'essaierai de vous faire un schéma très bientôt.
Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyMar 01 Juin 2010, 11:04

Trouver dans un magasin de bricolage le nécessaire pour ce genre d'entreprise relève souvent de l'exploit de nos jours.

Pour ma part, je trouve le hauban additionnel assez discret sur le plan esthétique.

Les haubans du garde-boue d'origine ne garantissent pas au mieux la rigidité, ne fût-ce que par leur courbe.
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos

Mon Brompton: : un vert

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyMar 01 Juin 2010, 11:31

La pièce la plus dur à trouver est celle qui permet de fixer le renfort sur les bases du triangle arrière (celle avec l'œillet qui se visse sur la tige filetée du renfort).

Je n'en ai pas encore trouvé Rolling Eyes
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure

Mon Brompton: : M3L Noir

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010, 23:38

Salut le forum et amateurs de p'tites roulettes !!! lol!

Voici ce que je viens de me faire ce soir :

Remplacement des roulettes - Page 7 1006281121043947

Remplacement des roulettes - Page 7 100628112109500451

Remplacement des roulettes - Page 7 100628112113321724

Remplacement des roulettes - Page 7 100628112119299205

Remplacement des roulettes - Page 7 100628112116613068

Remplacement des roulettes - Page 7 100628112117359989

Pourquoi vouloir remplacer la minuscule roulette à l'avant par ces deux roues de roller ?
Parceque je dois prendre dans quelques temps le tgv 2 fois par semaine et que c'est quand même plus sympa de le faire rouler sur 4 roues avec la selle de sortie en poussant comme dans cette vidéo vu sur Youtube ==> https://www.youtube.com/watch?v=6bkro6aVslU

Je dois encore faire quelques finitions, sur la pièce en bois, un travail sur l'équilibre et peut être même une plaque "Brom' 2 ride" Remplacement des roulettes - Page 7 Mortderi, mais pour un debut c'est pas mal du tout.

100 euro d'économie (prix d'un porte bagage chez les vélo parisiens).
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010, 08:34

Joli boulot !
Plus qu'à peindre le bloc en noir mat pour l'assortir au vélo et hop !
Sinon, quand tu le pousse comme ça, avec la selle levée, tu peux mettre un collier (fait de velcro par exemple) entre le haut de la roue arrière et la poutre du cadred, là où elles se touchent. Ca évite que le B. se déplie de manière impromptue.
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 02 Juil 2010, 23:27

Bonsoir le forum,

Voici la suite en photos de la petite bricole :

J'ai dû :

- Ajouter 2 tubes de cuivre pour bien tenir mon socle en bois avec les roues de roller.
- Percer mon socle en bois de part en part pour faire passer une tige filetée.
- Inverser les vis qui tiennent le socle en bois.

Remplacement des roulettes - Page 7 100702111409974998

Remplacement des roulettes - Page 7 100702111434162037

Remplacement des roulettes - Page 7 100702111447993429

Remplacement des roulettes - Page 7 100702111509976317

Et non pierrox, je n'ai pas peint les tubes + socle...c'est juste du ruban adhésif pattex noir etanche POWER TAPE !!!!! lol!
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyVen 02 Juil 2010, 23:39

pierrox a écrit:
Joli boulot !
Plus qu'à peindre le bloc en noir mat pour l'assortir au vélo et hop !
Sinon, quand tu le pousse comme ça, avec la selle levée, tu peux mettre un collier (fait de velcro par exemple) entre le haut de la roue arrière et la poutre du cadred, là où elles se touchent. Ca évite que le B. se déplie de manière impromptue.

Exact ! j'avais déjà vu ça sur cette page http://sites.google.com/site/mybrompton/home/une-petite-sangle-bien-utile
J'ai moi aussi ma petite sangle à clip...mais rouge.
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptySam 03 Juil 2010, 19:05

Bel essai dans cet exercice du "4 roulettes sur un L".

Mais pourquoi en cuivre? Avec une tige acier inox de plus petit diamètre?
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptySam 03 Juil 2010, 19:37

On va juste dire que le but est de ne faire aucun frais et donc de faire avec ce que j'ai dans le garage...en l'occurrence du cuivre Remplacement des roulettes - Page 7 Mortderi
mindy
Novice
Novice

Mon Brompton: : M3L 'Hotrod Léa' ,Orange et Noir ,Grip Brooks Marron,Brooks B17 de chez brompton(rivets cuivre), et bientôt SL120,retro Mirrycle, et autres idées en cours

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010, 22:14

bromptonosaure a écrit:
Bonsoir le forum,

Voici la suite en photos de la petite bricole :

J'ai dû :

- Ajouter 2 tubes de cuivre pour bien tenir mon socle en bois avec les roues de roller.
- Percer mon socle en bois de part en part pour faire passer une tige filetée.
- Inverser les vis qui tiennent le socle en bois.

T'aurais pas une photo 'vue de derrière' pour voir l'allure après l'ajout des barres stabilisatrices ?

Moi j'ai réalisé un truc équivalent mais j'attend les roulettes (mardi) pour tester le comportement et savoir si il faut des renfort ou non

Voilà le rendu avec les roulettes en position , j'ai passé l'étape du raccourcissement des vis et le collage du powertape dans le garde-boue
Apparemment la technique est de ne pas trop les raccourcir, de déconnecter tout les points de support mis à par celui de l'étrier de frein,ce qui permet de vriller le garde-boue et ainsi d'installer le support de roulette .
Puis on refixe le point intermédiaire (sur le haut du garde-boue),celui là a l'avantage d'avoir un insert taraudé donc moins difficile à remonter que celui du support de roulettes (petit écrou)
Un fois refixé , on fait glisser les tiges de renfort dans les encoches et on ressert
J'espère avoir été clair ^^

Voilà ce que ça donne
Remplacement des roulettes - Page 7 12

Remplacement des roulettes - Page 7 13

Remplacement des roulettes - Page 7 14

Le support qui attend mardi pour ses EasyWheels
Remplacement des roulettes - Page 7 15

Remplacement des roulettes - Page 7 16

pierrox a écrit:
Joli boulot !
Si tu as de quoi en faire 6 autres, tu vas pouvoir faire des heureux sur le forum ! Very Happy
Moi ça va, j'ai un porte bagage, mais j'en connais quelques uns par ici...
J'ai renouvelé l'opération dans la chute du premier support
C'est pas évident de noyer les têtes de vis, pour ma deuxième réalisation j'ai foiré un peu ,c'est ça le problème de ne pas avoir de colonne, je le fais avec ma visseuse mais un forêt trop tranchant et une visseuse trop performante, j'ai pas pu la retenir

Remplacement des roulettes - Page 7 17

On le vois ici , j'ai rattrapé en agrandissant et en insérant une rondelle afin que la vis puisse prendre
Remplacement des roulettes - Page 7 18

La vis en position dans son trou 'raté'
Remplacement des roulettes - Page 7 19
http://clint.g.free.fr
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010, 22:38

Remplacement des roulettes - Page 7 100718103853860155

Remplacement des roulettes - Page 7 100718103852106304
mindy
Novice
Novice

Mon Brompton: : M3L 'Hotrod Léa' ,Orange et Noir ,Grip Brooks Marron,Brooks B17 de chez brompton(rivets cuivre), et bientôt SL120,retro Mirrycle, et autres idées en cours

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010, 22:47

Merchi beaucoup
c'est du rapide pinaise
je vais vois comment ce comporte le machin
Si ça manque de rigidité ,j'opterais pour la même solution
surement dans du plat en inox ou alu

Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas

Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010, 21:44

le visuel me choque, peut etre trop brillant Shocked
mindy
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptyJeu 22 Juil 2010, 21:14

J'ai fini mon montage, je suis en train de le tester pour le moment , j'hésite encore pour les renforts
Je vais y penser,surtout que je pense augmenter un peu empattement arrière pour plus de stabilité
Sinon voilà ce que ça donne

Le tit père avecc ses nouelles roulettes arrières

Remplacement des roulettes - Page 7 P1000355
Plié
Pour faire les courses (nouveau sac)
Remplacement des roulettes - Page 7 P1000349
Remplacement des roulettes - Page 7 P1000358
Remplacement des roulettes - Page 7 P1000357

D'autre nouveauté sur ma présentation

Stanislas a écrit:
le visuel me choque, peut etre trop brillant Shocked
Ca reste dans les tons du vélo pour les renforts ,c'est vrai que la partie sur le garde boue est un peu visible en noir
C'est pour ça que je suis parti sur un matériau plastique gris car facile à travailler ,léger,discret
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman

Mon Brompton: : M6L 2009

MessageSujet: Easy wheel ou roulettes adaptable   Remplacement des roulettes - Page 7 EmptySam 04 Sep 2010, 10:42

Cherchant sur le forum, le sujet n'ayant pas été très développé; je souhaiterai avoir votre avis sur les roulettes de votre monture ! Il est vrai que celles d'origine présentent quelques faiblesses, les eazy wheels de la marque Brompton semblent être un peu chères; quelqu'un a t'il trouvé les bonnes roulettes adaptables sans défigurer son brommie, et surtout en améliorant l'efficacité de celles-ci ? Remplacement des roulettes - Page 7 Heelp Remplacement des roulettes - Page 7 Heelp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 7 Empty

Remplacement des roulettes
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant