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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Sam 04 Mai 2019, 15:17
Mypers a écrit:
Merci pour tes conseils jipe Effectivement, pour les rapports de vitesse, je pense agrandir mon plateau (mais j’attends de voir à quel point il faut que je change). Par contre, je préfère avoir un vélo assez minimaliste, du coup je ne veux pas trop de vitesses externes. Après il sera toujours temps de transférer tous ces éléments (dont les roues ORZ) sur un nouveau Brompton titane, mais faut prévoir un plus gros budget de suite.
Je ne sais pas quelle est ton utilisation de ton B, utilitaire/journalier ou plutot loisirs, mais les roues ORZ en usage quotidiens avec les trous des la cahaussée, les pavés, les bordures... je doute qu'elles tiennent longtemps !
Les roues Andoza sont beaucoup plus costaudes mais aussi bien plus chères.
L'avantage d'un vrai dérailleur est que cela fonctionne infiniment mieux que le système basique à "fourchette" de Brompton : changement de vitesse rapide et précis.
En en plus une gamme de dévelippement suffisement large pour pouvoir pédaler efficacement et donc rouler rapidement quel que soit le terrain, plat ou vallonné, un B léger c'est aussi un B sportif pas un vélo pour se trainer à cause d'une transmission limitée !
Le triangle titane Vostok te permet à la fois d'avoir un vrai dérailleur et un B titane sans changer de vélo.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Sam 04 Mai 2019, 17:15
Je verrai bien une fois le kit reçu et installé, mais je pense que ça peut me convenir Pour les roues ORZ, idem, je me ferai ma propre idée si jamais je les achète...
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Mer 08 Mai 2019, 15:19
J'ai reçu un mail de la part de SJS. Le levier 3 vitesse de TPW ne sera pas disponible avant 2-3 mois (durée estimée et pas garantie), donc bon. Ils m'ont remboursé et je me suis tourné vers eBay pour ce levier... 25 euros moins cher Livraison estimée entre le 24 mai et le 04 juillet, ce n'est dont peut-être pas mieux... Mais j'y ai gagné quelques euros.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Mer 08 Mai 2019, 15:28
Effectivement, en vente sur eBay chez ce vendeur
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Jeu 09 Mai 2019, 21:39
Voici un petit REX sur ce levier TI Parts BTP-82G
Bien construit, tout en métal, il inspire confiance malgré son poids mesuré de 34 grammes. Je le destine à remplacer un levier Sturmey DLS-30 (145 grammes !) pour la commande du moyeu BWR. Montage à droite donc, ça tombe bien: l'ergonomie de la grande palette tombe mieux sous le pouce droit. Ce levier TiPW prend peu de place sur le guidon, il se positionne bien plus facilement que le DLS-30 sur un guidon "M"
Le câble n'est pas livré, il faut un câble standard shimano à poire cylindrique.
Premier problème: le câble est effroyablement difficile à passer. Le câble doit suivre une courbe dans le levier et il y a un décrochement à mi-chemin qui barre le passage. Je m'en suis sorti en utilisant un bout de liner (la petite gaine en téflon qu'on trouve à l'intérieur de certaines gaines de câble). Je passe le liner dans le levier sans difficulté depuis l'autre extrémité. Lorsque le liner apparait à l'entrée de la poignée, il peut guider mon câble pour passer le maudit décrochement.
La photo montre le liner (bleu) passé par la gauche du levier. On voit la courbure demandée au câble (doré). En faisant passer l'extrémité du câble par le liner du côté droit, il trouvera son chemin vers la sortie.
Second problème: Le levier est livré avec un petit tube courbé permettant à la gaine de ne pas subir trop de torsion. C'est très bien, mais ce tube n'est pas du tout fixé au levier. S'il n'était pas traversé par le câble, il tomberait. Le design d'origine doit prévoir une tension initiale du câble pour maintenir le tube en place. Malheureusement, sur un moyeu BWR, il ne faut aucune tension dans le câble en troisième vitesse. On en est réduit à avoir un tube qui pendouille misérablement lorsque le moyeu est en 3e...
A l'utilisation, le levier ne se tord pas, un claquement "viril" se fait entendre. On croirait manipuler un levier Campagnolo. Malheureusement, la gâchette est très sensible. Une pression un peu appuyée sur la palette du bas est on descend deux vitesses du moyeu (ce qui est pas mal), mais une petite pression sur la palette du haut fait remonter deux vitesses d'un coup (ce qui est nettement moins drôle). C'est peut-être un coup à prendre mais cette sensibilité est source d'énervement.
En résumé: pour 128 euros, je peux avoir quatre leviers Sturmey DLS-30 ou deux levier DT-Swiss Two-in-One à trois positions. Je préfère ces deux options au levier TI Parts BTP-82G.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Jeu 09 Mai 2019, 22:03
Merci pour ce REX. Ce sont des points à faire remonter à TPW pour améliorer le produit et avoir une version 2 quasi parfaite.
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Jeu 09 Mai 2019, 22:19
Honnêtement macadam c’est pas très sérieux, il s’agit pas d’un prototype essayé gratuitement, ça a coûté une blinde ce truc qui marche pas. Merci pour ce précieux retour bob car même si c’est hors budget pour moi ce levier de visu me semblait sympa...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Jeu 09 Mai 2019, 22:43
J'avais cru comprendre que ce levier n'est pas destiné au moyeux BSR et BWR mais uniquement à la solution 3v externe qui a besoin d'ue tirage de cable différent des moyeux ?
Ceci pourrait expliquer le fonctionnement imparfait avec le BWR.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 08:08
A Velotafmul,
Ce produit n'a jamais été testé auparavant. Merci à Bob pour ces essais qui font apparaître 2 défauts, mais qui ne semblent pas non plus insurmontables et qui peuvent être traités dans une version ultérieure. Après Bob ne dit pas que ce levier ne marche pas mais qu'il est assez sensible à utiliser, nuance. Et comme le dit Jipe, cette manette n'est pas optimisée pour le moyeu BWR, mais pour le dérailleur. Concernant le prix, c'est certain qu'il n'est pas donné, mais si tu es en mesure de nous proposer le même produit sans les défaut moins cher, nous sommes preneurs. Je rajoute que notre ami Bob a acheté un kit Rohloff très cher (12,5 fois plus cher que le prix du levier) ainsi qu'un kit fourche qui lui ont donné aussi bien du fil à retordre (voir son post) et où il a du re-usiner le triangle. J'ai personnellement listé sur le Brompton (qui coûte près de 1600 € en moyenne) pas moins de 90 défauts. Excusez du peu et là je ne parle pas non plus d'un prototype puisqu'on est au Mark IV.
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 13:20
Je crois qu’on est pas sur la même longueur d’onde macadam. Il est pour moi aberrant de payer un produit défectueux sous prétexte qu’il n’y a pas encore mieux sur le marché. Pour exemple bob devra acheter la prochaine version améliorée ? Total 200€ et pourtant crois moi je suis un bricoleur pas hyper exigeant mais quand il s’agit de mes propres « créations ». Dans sa conclusion bob dit quand même regretter son achat. A propos de manettes dérailleur (3 vitesses) avec ouzadia on est entrain de tester un truc plutôt atypique et là je t’avoue que c’est approximatif mais on s’amuse, on vend pas... à suivre le compte rendu si ça tourne... Cela dit pas de polémique tes posts et infos sur les équipementiers et accessoires nous sont très utiles sinon indispensables merci encore
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 13:31
Rien ne l'empêche de se rétracter...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 13:48
Je rajoute que personne n'est obligé d'acheter cette pièce. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais on peut néanmoins trouver des solutions pour les 2 principaux problèmes rencontrés par Bob.
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 14:00
Macadam a écrit:
Je rajoute que personne n'est obligé d'acheter cette pièce.
Macadam
Surtout après ce compte rendu...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 14:04
Quand Andrew Ritchie a commercialisé les premiers Brompton en 1981, ils étaient loin d'être parfait. Près de 40 ans plus tard, on compte encore 90 défauts (et je n'ai pas eu besoin de me forcer pour les lister).
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 15:52
Avant de condamner cette manette, il faudrait tout de même la tester pour l'usage pour lequel elle a été prévue = commande de dérailleur de B avec 3 pignons.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 16:24
En te lisant jipe je m’aperçois que j’avais pas capté l’essentiel, la fonction native de cette manette, donc oubliez ce que j’ai dit ça vaut rien en l’occurrence. A moins que cette manette soit aussi bancale sur la commande du dérailleur...
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 18:58
jipe a écrit:
Avant de condamner cette manette, il faudrait tout de même la tester pour l'usage pour lequel elle a été prévue = commande de dérailleur de B avec 3 pignons.
Une petite mise au point s'impose:
Autant la page Facebook de TI Part Workshop que le site SJS précisent pour ce levier:
"The 3 Speed Trigger Shifters CNC out of 7075 aluminum, compatible with Brompton 3 speed upgrade, also compatible with Brompton Sturmey Archer 3 speed Internal Gear Hub"
C'est pour la commande du moyeu que je l'ai acheté.
Je ne condamne pas cette manette, Je regrette d'avoir payé si cher pour un produit qui n'est pas parfaitement adapté à l'usage proposé.
J'ai déjà monté des manettes Sturmey DLS-30 qui fonctionnent parfaitement pour changer les vitesses d'un moyeu. J'ai aussi monté des leviers DT-Swiss Two-in-one qui sont clairement annoncés comme des commandes de blocage de suspension. Là, j'ai pris le risque que le fonctionnement ne soit pas optimal car il n'est pas conçu comme un levier de vitesses. La gâchette du DT-Swiss est également trop sensible et passe trop facilement deux vitesses d'un coup. Je prends sur moi car le levier DT-Swiss n'a jamais été vendu comme un levier de vitesse.
Arrive le levier TiPW, annoncé en fanfare comme un remplaçant du levier Brompton. Ce n'est pas le cas, je suis face à un autre levier de blocage de suspension avec la même hyper-sensibilité que le DT-Swiss, mais payé deux fois plus cher.
Le problème du tube coudé qui flotte en 3e peut être réglé facilement avec une goutte de colle, ou même en déposant le tube et en insérant la gaine directement dans le levier (il faut alors une gaine plus longue)
Quand à l'utilisation du levier TiPW pour la commande du dérailleur, ce levier ne possédant pas de réglage fin de la tension du câble, il sera intéressant de voir comment feront les futurs acheteurs pour régler finement la position centrale de la fourchette du dérailleur post-2017.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 20:36
bob60 a écrit:
Le problème du tube coudé qui flotte en 3e peut être réglé facilement avec une goutte de colle, ou même en déposant le tube et en insérant la gaine directement dans le levier (il faut alors une gaine plus longue)
Voilà deux solutions toute simples pour régler l'un des problèmes rencontrés
bob60 a écrit:
Quand à l'utilisation du levier TiPW pour la commande du dérailleur, ce levier ne possédant pas de réglage fin de la tension du câble, il sera intéressant de voir comment feront les futurs acheteurs pour régler finement la position centrale de la fourchette du dérailleur post-2017.
Il existe des petites butees de gaine réglables (Jagwire par exemple, mais il existe une multitude d'autres marques) qui permettent de régler la tension des câbles et qui se placent entre 2 morceaux de gaine. D'autres se mettent directement en bout de gaine côté commande ou côté moyeu.
N'oublies pas de faire remonter les points à TPW
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 10 Mai 2019, 22:52
Merci Bob pour ce retour ! Ça a l'air un peu technique pour l'installation, j'espère ne pas trop galérer quand je le recevrai... Cependant, mon utilisation se fera avec le système 3 vitesses de TPW, donc peut-être plus adapté. À voir.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Mar 14 Mai 2019, 08:49
Un Nickel Superlight customisé : Nickel Ti 11 photos
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Mar 14 Mai 2019, 09:37
Il est magnifique. TPW annonce 8,3 kg pour la bête et à peu près 7000€ - 8000€ le vélo
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 17 Mai 2019, 15:21
Je viens de recevoir le kit 3 vitesses de TPW (via SJSCycles). Je vois que le câble est fourni mais pas de gaine... Comment en choisir une ? J'ai fait de rapides recherches mais je crois comprendre que les gaines seules ne se vendent pas.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 17 Mai 2019, 15:26
La plupart des vélocistes vendent de la gaine au mètre.
Macadam
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Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 17 Mai 2019, 15:31
Le diamètre des gaines est-il le même pour les freins et les vitesses ? (5 mm)
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 17 Mai 2019, 17:10
Non, les gaines de dérailleurs qui se respectent font 4 mm de diamètre.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part II Ven 17 Mai 2019, 18:35