Nombre de messages : 1250 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:10
armandos a écrit:
Un schlumpf ou consort , on passe à 8 vitesses, problème est réglé , et un Brompton à 3000 euros !
Double plateau, entre 6 et 8 vitesses réelles selon les possibilités du tendeur P-line. Beaucoup moins cher et plus léger qu'un Schlumpf.
Mais Brompton va peut-être modifier son système BWR, au lieu de 2 pignons actuels, avec 3 (déjà possible en bricolant) ou 4 pignons et un dérailleur Brompton plus performant il y a moyen d'avoir une gamme assez large.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:17
Je n'y crois pas au double plateau d'origine. Trop sensible, ça ne correspond pas à l'usage du b Le BWR doit être arrêté Je n'imagine pas que Brompton reprenne à son compte la fabrication d'un système relativement complexe à usiner et plutôt obsolète vu le nombre de vitesses et la plage Et c'est dans l'air du temps qu'une entreprise se concentre sur l'essentiel et laissent aux fournisseurs les périphériques. Alors soit il est possible d'ajouter des pignons au nouveau système, soit il faut trouver un système intégré ..
Dernière édition par armandos le Dim 28 Nov 2021, 22:20, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:20
jipe a écrit:
Le dérailleur 4v devrait donner un positionnement plus précis de la chaîne sur les pignon et un changement plus rapide, mais pour sa fiabilité, impossible à prédire, ce qui cause les problèmes du 2v c'est la crasse, impossible de savoir si le dérailleur 4v sera moins sensible à la crasse.
A mon avis, le 4v va être mieux.
Le galet supérieur a l'air d'être pareil que celui d'un dérailleur ordinaire. Une bonne partie des blocages que j'ai eu dans le passé en 2V ou 3x2V ou 5x2V ont été causés par l'accumulation de débris dans le galet spécial Brompton.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:25
armandos a écrit:
Je n'y crois pas au double plateau d'origine. Trop sensible, ça ne correspond pas à l'usage du b
En monte d'origine, moi non plus, mais c'est une solution relativement facile à bricoler soi-même (avec dérailleur avant, à mon avis la seule chose un peu compliquée est le support dérailleur) ou très facile (changement manuel).
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 22:40
J'ai un double plateau
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 23:14
Pou a écrit:
jipe a écrit:
A Bruxelles, beaucoup de Brompton qui comme dans beaucoup de grandes villes servent pour effectuer des trajets complets intra-urbains et pas multimodaux transport en commun + Brompton. Comme la ville est très pentue, le 6v est indispensable pour rouler confortablement.
Je suis à Bxl toutes les semaines depuis 12 ans en B, ça passe en 3V (plateau 46), la Wallonie, c'est bien pire que Bruxelles niveau pente Quelques souvenirs de Seraing...
On ne doit pas rouler au même endroit à Bruxelles !
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 23:41
jipe a écrit:
Pou a écrit:
jipe a écrit:
A Bruxelles, beaucoup de Brompton qui comme dans beaucoup de grandes villes servent pour effectuer des trajets complets intra-urbains et pas multimodaux transport en commun + Brompton. Comme la ville est très pentue, le 6v est indispensable pour rouler confortablement.
Je suis à Bxl toutes les semaines depuis 12 ans en B, ça passe en 3V (plateau 46), la Wallonie, c'est bien pire que Bruxelles niveau pente Quelques souvenirs de Seraing...
On ne doit pas rouler au même endroit à Bruxelles !
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Dim 28 Nov 2021, 23:57
Pou a écrit:
jipe a écrit:
Pou a écrit:
jipe a écrit:
A Bruxelles, beaucoup de Brompton qui comme dans beaucoup de grandes villes servent pour effectuer des trajets complets intra-urbains et pas multimodaux transport en commun + Brompton. Comme la ville est très pentue, le 6v est indispensable pour rouler confortablement.
Je suis à Bxl toutes les semaines depuis 12 ans en B, ça passe en 3V (plateau 46), la Wallonie, c'est bien pire que Bruxelles niveau pente Quelques souvenirs de Seraing...
On ne doit pas rouler au même endroit à Bruxelles !
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Lun 29 Nov 2021, 00:19
jipe a écrit:
Après, il faut être patient et attendre que Brompton daigne laisser commander et finisse par livrer un A-line !
Bonjour à tous !
A ma grande surprise, Brompton A Line commandé ce Mardi sur fr.brompton.com, arrivé ce Vendredi, alors que le site donnait environ 15 jours de délai ! Cyclable Caen donnait plusieurs mois de délai. Pièces détachées achetées ce week-end chez cyclable Caen pour 115 euros : bloc avant, pédales gauche et droite, easy wheels. Plus que 1 en stock pour pédales et easy wheels. Je suis en région parisienne, je vais donc demander l’aide IDF mobilités (500 euros subventionnés pour l’achat d’un vélo pliant)
Cela fera donc 705 euros pour un B trois vitesses, ça rappelle les prix d’il y a 10 ans, ça fait du bien car en ce moment les prix c’est n’importe quoi… A utiliser en 2ème monture ou 1er achat, par beau temps uniquement car pas de garde boues et ceux ci pas dispos en pièces détachées pour le moment (sauf conseil avisé d’un membre de ce forum ?)
Bonnes balades et/ou bons vélotafs à tous ! Photos après Noël ;-)
Bertrand
Tiot-vélo et Quiquivi aiment ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Lun 29 Nov 2021, 09:06
Bonne affaire! si j’avais pas le mien je ferais pareil..
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Lun 29 Nov 2021, 11:18
Bromber a écrit:
jipe a écrit:
Après, il faut être patient et attendre que Brompton daigne laisser commander et finisse par livrer un A-line !
Bonjour à tous !
A ma grande surprise, Brompton A Line commandé ce Mardi sur fr.brompton.com, arrivé ce Vendredi, alors que le site donnait environ 15 jours de délai ! Cyclable Caen donnait plusieurs mois de délai. Pièces détachées achetées ce week-end chez cyclable Caen pour 115 euros : bloc avant, pédales gauche et droite, easy wheels. Plus que 1 en stock pour pédales et easy wheels. Je suis en région parisienne, je vais donc demander l’aide IDF mobilités (500 euros subventionnés pour l’achat d’un vélo pliant)
Cela fera donc 705 euros pour un B trois vitesses, ça rappelle les prix d’il y a 10 ans, ça fait du bien car en ce moment les prix c’est n’importe quoi… A utiliser en 2ème monture ou 1er achat, par beau temps uniquement car pas de garde boues et ceux ci pas dispos en pièces détachées pour le moment (sauf conseil avisé d’un membre de ce forum ?)
Bonnes balades et/ou bons vélotafs à tous ! Photos après Noël ;-)
Bertrand
Donc A-line dispo rapidement mais pas annoncé comme tel pour pousser le client vers la C-line !
Je ne sais pas quels garde boue tu cherches, mais beaucoup de version en stock chez Vlerick.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Pièces en titane Lun 29 Nov 2021, 13:43
Macadam a écrit:
même si c'est un triangle Brompton que tu montes.
Macadam
Qui est de toutes façons probablement tout aussi indisponible que la fourche avant...
Bromber Novice
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Lun 29 Nov 2021, 18:02
[/quote]
Donc A-line dispo rapidement mais pas annoncé comme tel pour pousser le client vers la C-line !
Je ne sais pas quels garde boue tu cherches, mais beaucoup de version en stock chez Vlerick.[/quote]
Merci beaucoup le site a l’air top et beaucoup de dispos de pièces détachées par rapport à chez BROMPTON et les vélocistes !
Dommage pas de garde boue avant en noir ;-)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Lun 29 Nov 2021, 18:33
Merci beaucoup je n’avais pas vu, en effet il faut prendre la tringlerie à part ;-)
armandos aime ce message
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Mer 01 Déc 2021, 15:55
Sur cette video du démontage de la roue arrière, on voit que le nouveau triangle P est complètement différent de l'ancien et qu'aucun retrofit ne sera possible, sauf peut-être en remplaçant le triangle.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Mer 01 Déc 2021, 18:06
On voit que coté droit il y a une patte qui supporte le tendeur de chaîne et qui comme certaines pattes de dérailleur est boulonnée sur la patte du triangle arrière qui n'est pas énormément différente ce celle du triangle des autres B.
Il serait peut-être possible de monter cette patte support de tendeur de chaîne sur un triangle classique ?
Coté gauche, c'est très similaire à une patte de triangle classique.
Reste le montage du nouveau dérailleur sur la base droite du triangle à solutionner.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Mer 01 Déc 2021, 18:30
l'axe du nouveau triangle est.il compatible avec le cadre 'ancien"?
Dernière édition par armandos le Mer 01 Déc 2021, 20:29, édité 1 fois
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Mer 01 Déc 2021, 20:27
C'est un système d'attache par tige et une cassette Miche, made in Italie. Ça me paraît plus pratique et plus rapide pour enlever les roues. Le dérailleur est un "vrai" dérailleur pour le coup. Les roues avant et arrière ont un nouveau système d'attache. Pour la roue arrière, il doit falloir changer tout le bloc. ??
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2022 au catalogue Brompton Mer 01 Déc 2021, 23:15
armandos a écrit:
l'axe du nouveau triangle est.il compatible avec le cadre 'ancien"?
La première question est : le P-line utilise-t-il un nouveau cadre comme il a un nouveau triangle ?
Brompton n'en parle pas, donc je suppose que le cadre principal n'a pas changé ??
armandos aime ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Marre de Brompton! Lun 06 Déc 2021, 15:11
Ubik a écrit:
Jusqu'à présent, les vitesses n'étaient pas un critère différenciant entre l'acier et le titane, ce qui ne m'a pas empêché de craquer sur un titane, comme beaucoup. Modèle titane qui est d'ailleurs très souvent en rupture total de stock (voire parfois impossible à commander). Brompton n'a pas vraiment besoin de lui réserver ce système 4v.
Le but est peut-être justement de diminuer la demande face à l'offre limitée car si je devais acheter un titane neuf, la limitation à 4 vitesses serait rédhibitoire pour moi (déjà que je trouve que l'écart est parfois un peu trop important entre les 6...)
geoffray Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : PARIS 7EME ARRONDISSEMENT Date d'inscription : 22/11/2021
Une vidéo très intéressante montrant le remplacement du nouveau tendeur P-line, on y voit d'abord la nouvelle commande de dérailleur 4v.
Ensuite, on voit comment le nouveau tendeur est attaché sur le triangle arrière, il me semble possible de le monter sur un ancien triangle en agrandissant le trou existant.
En démontant le bras du tendeur, la patte de ce tendeur pourrait servir de patte de montage d'un dérailleur classique sur un triangle Brompton.
Dans la vidéo de remplacement du dérailleur 4v du P-line (l'advance dérailleur, assez risible de qualifier un dérailleur 4v "d'advance"), on voit comment il est attaché à la base droite du triangle du P-line qui a une fixation de dérailleur brasée sur cette base droite.
On voit aussi que Brompton est passé au valve Presta sur le P-line.
Enfin, toujours cette stupidité de devoir dégonfler la roue pour l'enlever car les étriers Brompton n'ont toujours pas de système d'ouverture des mâchoires de freins !
geoffray Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : PARIS 7EME ARRONDISSEMENT Date d'inscription : 22/11/2021
Les vidéos sont plutôt bien faites et didactiques Reste plus que les pièces détachées nouvelle génération à livrer aux distributeurs
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)