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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 04 Aoû 2023, 11:13
Merci de ton retour très complet.
Moi je fais 110Kg en caleçon sur la balance donc je suis un peu au dessus.
J'ai déjà eu une discussion un peu lunaire chez un vélociste sur le sujet...
- Faut pas gonfler trop, 7/8 bars c'est trop - Bah il est écrit 8 bars max dessus ?!? - Oui mais au dessus de 7 ça fait trop, 6 c'est bien - Ok, c'est juste que comme je suis lourd, j'ai tendance a mettre pas mal pour etre bien. - Oui c'est sur, 6 c'est un peu juste, comme vous etes lourd... il faudrait mettre plus. - ? - Oui plus on est lourd plus il faut gonfler... - Donc faut que je mette 7, 7.5 ? - Oui par là. -
Bref, je vais faire un stock de Conti, de toute façon j'ai aussi déchiré le flan d'un racer de la meme manière. Mais il avait fait 1 an !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 04 Aoû 2023, 13:57
je suis entre 8 et 9 bars sur le T, avec les pneus Schwalbe Pro One très sensibles sur les flancs, et j'ai pas de souci.
Mais bon, c'est pas le même pneu alors je sais pas trop.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 04 Aoû 2023, 18:00
Une pression trop faible pour le poids total vélo+cycliste+bagages éventuels est aussi une cause de rupture des flancs !
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 04 Aoû 2023, 22:45
jipe a écrit:
Une pression trop faible pour le poids total vélo+cycliste+bagages éventuels est aussi une cause de rupture des flancs !
Oui. Donc avec une charge lourde, on a le choix de risquer l'éclatement des flancs par sur-gonflage ou le cisaillement des flancs par sous-gonflage.
Brilliant Bikes donne 71kg pour la charge max pour le Continental Contact Urban en taille Brompton (349), je n'ai pas trouvé les données constructeur. "Payload: 71kg (max) per tyre so equates to a 142kg rider"
Schwalbe donne 65kg pour les 3 pneus en 16 pouces (349) dans son catalogue (Kojak, Marathon Green et Marathon Plus) donc c'est pas mieux.
Brilliant Bikes se trompent quand ils disent que ça équivaut à un cycliste de 142kg. Il faut tenir compte du poids du vélo et bagages, et la répartition des charges.
Je table sur 40AV/60AR sur un Brompton chargé surtout à l'avant, mais c'est assez variable selon la position du cycliste, les poids en jeu et les bagages (sacoches AR, sacoches AV et AR, etc.). La seule fois que j'ai mesuré la répartition (deux pèse personnes, en m'appuyant contre le mur du garage) j'ai eu le résultat 35/65 avec un vélo classique.
Si on prend un cycliste de 110kg, un Brompton de 12kg et 5kg de bagages ça fait 127kg. Avec une répartition 40/60 ça fait 76kg sur la roue AR, donc un peu au-delà de la limite du Continental.
Donc ce n'est pas surprenant d'avoir des problèmes du pneu AR, qui en plus subit les contraintes de l'effort, en général plus importantes avec un cycliste de grande taille.
A largeur égale, un pneu de 16 pouces sera plus fragile que le même modèle en 26 pouces. Le Marathon Green donné pour 65kg max en 349x35 est donné pour 81kg en 559x32, malgré la largeur un peu moins importante. En 559x50, ce modèle est donné pour 118kg. Les Marathon Mondial en 559x55 sur mon grand vélo utilitaire sont donnés pour 135kg max.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Mar 08 Aoû 2023, 13:34
Nouveau pneu sur le marché : le Joseph Kuosac Boston. JK Boston 32-349
Ce pneu semble être une copie sous licence du pneu Innova présenté dans les pages précédentes. En version tringle souple.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 10:53
Une petite mésaventure, en cours de traitement
Fin juin/ début juillet, avant de partir en vacances, désireux de monter des pneus moins sensibles aux crevaisons ( si tant est que cela possible), j'achète deux pneus Marathon au Brompton Junction Paris. Remplacement / montage avant / arrière à la maison, et hop !
Une dizaine de jours de congés et environ 300 km plus loin, lors du contrôle quotidien de la bande de roulement, mauvaise surprise, sur le seul pneu avant, à un endroit, ce qui ressemble à un décollement de la sculpture... Et ensuite, après chaque sortie vélo, de nouveaux décollements apparaissent...
Passage au BJP, prise de photos et envoi à la marque. Ce sont des pièces d'usure, donc pas de garantie, mais cela ressemble quand même à un défaut de fabrication...
J'attends désormais une réponse pour savoir si une prise en charge sera faite.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 11:40
Par curiosité, tu gonfles à quelle pression ?
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 11:48
7 / 100 PSI Même pression sur tous mes pneus depuis l'achat du vélo l'année dernière ; Aucune anomalie sur le pneu arrière acheté / monté en même temps
(1m80, 94 kg : perdu 4 kg le mois dernier avec ce vélo ! )
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 12:24
Cela ressemble à un défaut de fabrication !
7 bar c'est dans les spécifications de Schwalbe pour ce pneu.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 13:15
Je pense, oui...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 13:34
Pour moi, c'est évident, on voit la couche green/verte apparaître entre les pavés de gomme alors que le pneu a très peu roulé et a encore sa bavure centrale de démoulage.
Donc l'argument pièce d'usure sans garantie est invalide.
Pour info, il y a un nouveau Green Marathon avec une nouvelle gomme et un nouveau dessin de pavés caoutchouc :
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 12 Aoû 2023, 13:46
J'attends de voir ce que va dire la marque, de toute façon, j'en ai racheté un autre, remplacement ce week-end avant le prochain départ en vacances.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 27 Aoû 2023, 19:46
Vidéo récente sur le Continental Contact Urban :
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Mar 03 Oct 2023, 13:15
Version du Continental Contact Urban à tringles souples flancs noirs : 228,3 g vs 227 g d'après Brilliant Bikes
Version du même pneu à tringles souples mais à flancs beiges : 213,1 g (avec un genre de rilsan autour pour le maintenir plié dans le carton d'emballage) vs 211 g d'après Brilliant Bikes
C'est plutôt pas mal
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Mar 03 Oct 2023, 18:30
Assez étonnamment, cela ne correspond pas aux poids annoncés par Continental ou le noir pèse moins lourd (205g) que les beige et crème (220g) !
On découvre aussi sur ce site qu'il existe 2 versions du Contact Urban tringle rigide, une homologuée E25 et désormais une autre homologuée E50 !?
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 21 Oct 2023, 08:16
martinf a écrit:
Donc avec une charge lourde, on a le choix de risquer l'éclatement des flancs par sur-gonflage ou le cisaillement des flancs par sous-gonflage.
C'est effectivement la conclusion que j'en ai tiré, donc je garde 2 pneus en stock et je remplace quand ça craque.
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 22 Oct 2023, 13:16
Ristretto a écrit:
En revanche aucune crevaison depuis janvier avec les bandes Zefal et chambres tubolito.
Ca y'est, j'ai crevé. la première depuis janvier soit 3200 km, principalement le long du canal Saint Martin, je suis très satisfait de ces bandes anti-crevaisons.
Une petite entaille sur la chambre tubolito, à la limite avec la bande, surement un morceau de verre.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 22 Oct 2023, 13:42
Les bandes anti-crevaison Zefal (ou équivalent), c'est génial et ça protège efficacement la chambre à air, mais le point faible c'est la jonction entre les 2 parties. On ne peut pas faire un recouvrement sinon ça créé une surepaisseur à l'endroit du recouvrement avec un risque de pincement. Les fabricants n'ont pas encore trouvé de solution pour améliorer ce point
Macadam
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 22 Oct 2023, 19:40
C’est vrai mais on réduit de beaucoup la probabilité de crevaison. Je suis convaincu que c’est même plus efficace que les renforts intégrés comme les M+ parce que sur ces derniers un morceau de verre attaquera quand même la chambre à air. La la fait que la bande ne soit pas solidaire du pneus elle peut absorber la poussée du morceau de verre sans crever.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 22 Oct 2023, 19:43
Oui. C'est clair que les bandes anti-crevaisons réduisent fortement la probabilité d'avoir une crevaison. Je soulignais juste ce point de détail à la jonction des 2 parties de la bande (Zefal recommande dans sa notice de laisser 2 cm d'écart et de découper un arrondi). Le Marathon est très résistant, mais il n'est pas increvable à 100%. Pour éviter toute crevaison, il faut des pneus plein genre Tannus.
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 12:10
Pareil, c'est super efficace dans mon cas, avec pourtant un duo réputé hypersensible aux crevaisons, les Schwalbe Pro One et les Tubolitos... Pourtant, les entailles sur les pneus ne manquent pas, et à certains endroits, on peut distinguer l'orange de la bande de protection à travers les petits trous.. Ma dernière crevaison après 1000 km sans crevaison se situait justement dans la partie de jointure entre les deux bouts de la bande.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces bandes anti-crevaisons relativement basiques se montrent plus efficaces que des pneus renforcés qui intègrent pourtant un type de bande similaire dans leur gomme.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 13:08
Orange Mecanique a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces bandes anti-crevaisons relativement basiques se montrent plus efficaces que des pneus renforcés qui intègrent pourtant un type de bande similaire dans leur gomme.
La protection des bandes anti-crevaison se rajoute à celle du pneu, qu'elle soit faible, moyenne ou forte (elle ne substitue pas à celle du pneu). On augmente la résistance globale de l'ensemble. Dans la vidéo que j'ai posté plus haut de 2Bikes4Adventure, on y explique que la protection du Marathon+ est assez épaisse mais plutôt molle, tandis que celle du Continental est fine mais très dure. Au final la combinaison de la protection des bandes Zefal associée à celle du pneu apporte dans la plupart des cas davantage de protection que celle d'un pneu résistant comme le Marathon sans bande Zefal.
Macadam
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Sujet: Anti-crevaison Lun 23 Oct 2023, 14:04
Orange Mecanique a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces bandes anti-crevaisons relativement basiques se montrent plus efficaces que des pneus renforcés qui intègrent pourtant un type de bande similaire dans leur gomme.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 14:27
Dans mon cas l'expérience. Les Marathons plus ne font pas de miracle avec les morceaux de verre. Les bandes anti crevaison si.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 14:29
La bande "anticrevaison" ça peut-être utile avec un pneu bas de gamme. Et encore... j'en ai utilisé dans le passé avec des pneus vtt ordinaires. Je pense qu'ils m'ont été utiles mais un copain qui avait fait de même en a fait les frais car une bande anticrevaison a été la cause d'une crevaison. C'est le comble mais si c'est pas bien monté ça fait l'effet inverse.
Avec un bon pneu genre Marathon plus ou Continental urban contact c'est inutile d'ajouter une bande.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 15:13
Oui une bande mal posée peut générer un crevaison mais bien posée RAS.
Et je ne partage pas ton avis, personnellement mon expérience avec M+ et Continental Urban contact sans bande c'était crevaison fréquente. Avec c'est 1 en 9 mois et demi.
Mais on ne doit pas rouler dans les mêmes conditions. Les pistes cyclables parisiennes (et particulièrement mon tronçon le long du canal Saint Martin) sont souvent tapies de bouteilles de bière cassées.
Je sors régulièrement ce genre de choses de mes pneus et je peux te dire que sans les bandes c'est crevaison assurée. Y'a pas de M+ qui tienne.