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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 15:13
Oui une bande mal posée peut générer un crevaison mais bien posée RAS.
Et je ne partage pas ton avis, personnellement mon expérience avec M+ et Continental Urban contact sans bande c'était crevaison fréquente. Avec c'est 1 en 9 mois et demi.
Mais on ne doit pas rouler dans les mêmes conditions. Les pistes cyclables parisiennes (et particulièrement mon tronçon le long du canal Saint Martin) sont souvent tapies de bouteilles de bière cassées.
Je sors régulièrement ce genre de choses de mes pneus et je peux te dire que sans les bandes c'est crevaison assurée. Y'a pas de M+ qui tienne.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 15:25
Stéphane Ascoët a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces bandes anti-crevaisons relativement basiques se montrent plus efficaces que des pneus renforcés qui intègrent pourtant un type de bande similaire dans leur gomme.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Je dis ça parce que les pneus Marathon sont super efficaces mais ultra lourds et peu roulants. Les Schwalbe Racer sont supposés avoir une bande de protection intégrée mais, dans mon expérience, n'ont pas une bonne protection effective, beaucoup de crevaisons. Les Schwalbe Pro One sont des pneus ultra performants mais ultra sensibles, et la bande roulante les protège très efficacement, au moins dans mon expérience. Et c'est précisément la différence entre les deux derniers cités qui me font me poser la question...
Les Conti Urban me semblent être le bon pneu qui arrive à bien gérer les deux aspects.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 16:02
Ristretto a écrit:
Oui une bande mal posée peut générer un crevaison mais bien posée RAS.
Et je ne partage pas ton avis, personnellement mon expérience avec M+ et Continental Urban contact sans bande c'était crevaison fréquente. Avec c'est 1 en 9 mois et demi.
Mais on ne doit pas rouler dans les mêmes conditions. Les pistes cyclables parisiennes (et particulièrement mon tronçon le long du canal Saint Martin) sont souvent tapies de bouteilles de bière cassées.
Je sors régulièrement ce genre de choses de mes pneus et je peux te dire que sans les bandes c'est crevaison assurée. Y'a pas de M+ qui tienne.
Je ne doute pas de ta bonne foi. Effectivement en roulant tous les jours sur des pistes recouvertes de verre c'est source de crevaison. Dans ce cas il n'y a que les pneus pleins sans chambre qui sont efficaces.
Sinon même en roulant sur toutes sortes de revêtements (bitume, chemins de terre, graviers, cailloux, routes jonchées de silex et débris de verre...) comme je le fais depuis 13 ans, je n'ai eu que 4 crevaisons en 40000 km en marathon plus, dont deux à cause d'épines qui ont transpercé le flan du pneu (une bande anticrevaison n'aurait servi à rien).
Et depuis maintenant 11 mois et 2500 km en Conti urban contact sur les mêmes types de revêtements c'est 0 crevaison.
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 16:32
C'est ce qui est toujours délicat avec les sujets de ce type parce que les retours sont liés à l'utilisation et les conditions différents beaucoup entre les participants.
Les pneus pleins j'avais sérieusement étudié la question mais les retours n'était pas incroyables niveau performance adhérence, amorti etc...
De toute façon c'est toujours une question de compromis et de choisir ce qui correspond le mieux a son utilisation.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Lun 23 Oct 2023, 18:36
En général, j'ai un raisonnement "temps" pour choisir les pneus en fonction de facilité de roulement/résistance aux crevaisons/résistance aux déchirures.
Au début, j'utilisais mon Brompton surtout pour des contrats de travail, avec plusieurs heures par jour sur des pistes et sentiers, où il y avait souvent des épines pour générer des crevaisons et des nids de poule/rochers pour endommager la carcasse du pneu.
Dans ces conditions, le Marathon s'imposait (le Marathon Plus n'existait pas en taille Brompton à l'époque). Bien que plus rapides, les pneus Brompton jaune sans bande Kevlar crevait bien trop souvent, tout gain de temps en roulant plus vite était plus que perdu par le temps nécessaire de réparer les crevaisons. Les Brompton vert avec bande Kevlar n'était pas tant que ça plus performants vis à vis des crevaisons que les Brompton jaune, et (dans mon expérience) ils était plus susceptibles aux dommages de carcasse.
Plus tard, pour du vélotaf, les pneus légers (Brompton jaune, Kojak) me donnait un petit gain de temps par rapport aux Marathon, quelques minutes gagnées par jour contre 15-20 minutes de perdues pour les crevaisons occasionnels. Mais il n'y avait pas trop de débris sur les routes que j'utilisais, dans les grandes agglomérations il se peut que la quantité de verre cassé et autres débris fasse que Marathon ou Marathon Plus soit plus indiqués. Théoriquement, en vélotaf un crevaison pourrait faire rater le train, en pratique ce ne m'est pratiquement jamais arrivé et parfois je mettait au profit le trajet en train pour changer la chambre air et rustiner celle qui était crevée.
Pour les grands trajets sur route en France, je préfère nettement les pneus performants et légers. Sur une journée de quelques heures de vélo, je gagnais plusieurs minutes par rapport aux Marathon, et perdre 15-20 minutes pour un crevaison est moins pénalisant (pour moi) en voyage, ça fait simplement une pause et n'affecte pas vraiment ma distance journalière.
_____________________________________
En retraite, je n'ai plus de contrats de travail, mes Brompton servent d'un part pour quelques trajets urbains similaires à l'utilisation vélotaf, et d'autre part pour des voyages en vacances.
Ayant essayé les Schwalbe One, ils sont trop fragiles pour moi dans leur version taille Brompton (contrairement à la version de Schwalbe One que j'ai utilisée sans problèmes en 700C), mais les Continental Contact Urban me vont très bien avec leur compromis de facilité de roulement combinée avec une résistance correcte aux crevaisons. Et pour les voyages, la version tringles souples est assez légère pour embarquer un pneu de remplacement pour l'éventualité d'une destruction de carcasse. Je pense que 2 Continental Contact Urban tringles rigides plus 1 en tringles souples vont peser moins que deux pneus Marathon ou Marathon Plus.
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Rouge Habitué du coin
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Mar 24 Oct 2023, 20:36
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Mer 25 Oct 2023, 05:15
J'ai du mal à comprendre l'excitation autour des roues développées pour l'exploration extra-terrestre. De la même façon que les pneus terrestres sont inadaptés sur la lune, les pneus qu'ils évoquent sur ces 2 articles sont inadaptés sur la terre : ils n'ont pas de problème d'adhérence (pas les mêmes), ne roulent pas sur du bitume, roulent lentement, ne prennent pas d'angle, n'ont pas de pluie... Alors peut-être qu'ils vont s'inspirer de ces techniques pour améliorer la résistance à la crevaison, mais sinon... Et puis si c'est pour avoir 2kg de ressorts dans un pneu vélo (même en 700c), j'en garde un "crevable". Déjà que je déteste les M+ malgré leur résistance.
Enfin, calmons-nous, et on verra quand il existeront dans le commerce.
Vince13 Novice
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Sujet: Pneus pleins Mer 01 Nov 2023, 22:13
Bonjour à tous. Pour ce qui me concerne je suis passé aux pneus pleins. Lassé des crevaisons à répétition j'ai pris cette décision radicale et franchement je ne le regrette pas.
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 10:18
Et en performance, adhérence ça donne quoi ?
Vince13 Novice
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 11:02
Ristretto a écrit:
Et en performance, adhérence ça donne quoi ?
Pour moi pas de différence avec les Marathon+ que j'avais avant. Ils sont légèrement plus minces que les M+ et plus légers et la performance est égale à des M+ très bien gonflés en permanence. Au début j'appréhendais un peu le comportement de ces pneus mais maintenant je n'y fais plus attention et je roule comme d'habitude.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 11:36
Qu'est ce que tu as comme pneu plein ? Les Tannus ou les Nexo ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Vince13 Novice
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 11:48
Macadam a écrit:
Qu'est ce que tu as comme pneu plein ? Les Tannus ou les Nexo ?
Macadam
Les Tannus pour mini vélo Brompton. Mon atelier vélo a souffert pour les poser ... mais après c'est génial. Les pneus sont fabriqués en Corée du sud et le revendeur pour l'Europe est à Barcelone.
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Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 12:23
Bon, les M+ ne sont pas une référence en terme d'adhérence au vue de mon expérience. Sur le Brompton où il m'arrive de pousser un peu, ça m'ennuierait. En revanche sur le pépère, VTC qui a 30 ans et ne sert que pour faire les courses en ville, ça pourrait être pas mal.
Tu dis que ton vélociste a galéré pour les monter. Ils semblent fournir un outil avec; tu n'as pas réussi à les monter seul ?
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 12:31
Vince13 a écrit:
Macadam a écrit:
Qu'est ce que tu as comme pneu plein ? Les Tannus ou les Nexo ?
Macadam
Les Tannus pour mini vélo Brompton. Mon atelier vélo a souffert pour les poser ... mais après c'est génial. Les pneus sont fabriqués en Corée du sud et le revendeur pour l'Europe est à Barcelone.
Et ils sont même sur Amazon, au même prix brut, sans frais de port, mais avec moins de choix de couleur.
Vince13 Novice
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 12:37
Sanji a écrit:
Bon, les M+ ne sont pas une référence en terme d'adhérence au vue de mon expérience. Sur le Brompton où il m'arrive de pousser un peu, ça m'ennuierait. En revanche sur le pépère, VTC qui a 30 ans et ne sert que pour faire les courses en ville, ça pourrait être pas mal.
Tu dis que ton vélociste a galéré pour les monter. Ils semblent fournir un outil avec; tu n'as pas réussi à les monter seul ?
Oui l'outil est fourni avec le pneu mais je savais que je ne pourrais pas les monter moi-même; et j'ai bien fait de m'abstenir vus les commentaires de mon vélociste agréé Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 13:09
Walmus (notre héros sportif) a monté des Tannus par ses propres moyens. Il a fait un compte rendu exhaustif sur ce pneu : Les increvables
C'est dommage de ne pas avoir un retour sur les Nexo (concurrent des Tannus).
Macadam
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 13:57
Présentation des Brompton Schwalbe Almotion tyre par brilliantbikes
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 18:16
@Sanji Juste pour dire que le marathon plus peut se monter à la main sans outil. Y a une technique à apprendre. Perso j'ai appris à le faire depuis longtemps. Avec une bonne poigne ça se fait bien.
75 € le pneu en 349 tanwall! 38 € en 700 (noir) Schwalbe à défini le tarif en fonction du prix du brompton.? Le prix d'un Continental GP 5000 en 700!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Jeu 02 Nov 2023, 23:37
Un prix démentiel pour un pneu qui d'après les tests de BRR est inférieur sur tous ses aspects au Continental Contact Urban et que Schwalbe a remplacé (dans les autres dimensions) par son nouveau Marathon Efficiency.
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 03 Nov 2023, 05:18
Vince13 a écrit:
Pour moi pas de différence avec les Marathon+ que j'avais avant. Ils sont légèrement plus minces que les M+ et plus légers et la performance est égale à des M+ très bien gonflés en permanence. Au début j'appréhendais un peu le comportement de ces pneus mais maintenant je n'y fais plus attention et je roule comme d'habitude.
J'en parle à un copain qui disait hier avoir crevé avec son Brompton. Du coup intrigué il a fouillé un peu pour trouvé des avis, et il en a trouvé sur Reddit.
Citation :
the English language lacks the proper tools to describe how truly terrible Tannus tires feel and perform. Installation alone takes longer than a year of daily tire pumping.
As best I can describe it, it's like you trade the risk of a flat for a lifetime of riding with constantly almost-flat tires.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Ven 03 Nov 2023, 10:25
Il y a eu de nombreuses générations de Tannus, il faut savoir à laquelle s'applique ce commentaire (il y a aussi eu une génération ultra dure qui provoquait des casses de rayons du fait du peu d'amortissement des chocs par le pneu plein).
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Sam 25 Nov 2023, 22:28
Le pro One à tringle souple commercialisé par Brompton Kitchen en version noir existe maintenant aussi en version à flanc marron : Pro One tringle souple marron
67 € l'unité, 210 g.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 26 Nov 2023, 08:01
Macadam a écrit:
Le pro One à tringle souple commercialisé par Brompton Kitchen en version noir existe maintenant aussi en version à flanc marron : 67 € l'unité, 210 g.Macadam
210g - donc plus lourd que le Schwalbe One tanwall pour Brompton lancé il y a quelques années. Peut-être un plus résistant aux crevaisons ?
Mais toujours assez cher, et pas de grande différence de poids avec les Continental Urban tringles souples nettement plus abordables.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 26 Nov 2023, 09:15
J'ai utilisé des Pro-one en ETRTO406 (les 2 versions, la première pas ADDIX et les actuels ADDIX) pneus très roulant mais bien trop fragiles : cloques sur la bande de roulement au passage d'un ralentisseur un peu agressif, coupures et déchirures sur la bande de roulement ou les flancs... aucun de mes Pro-one n'a finit usé, ils ont tous du être remplacés suite à des défaillances diverses.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2) Dim 26 Nov 2023, 12:02
martinf a écrit:
210g - donc plus lourd que le Schwalbe One tanwall pour Brompton lancé il y a quelques années. Peut-être un plus résistant aux crevaisons ? Mais toujours assez cher, et pas de grande différence de poids avec les Continental Urban tringles souples nettement plus abordables.
Dans la description, ils indiquent 186 g, mais ils l'ont pesé à 210 g. J'ignore si cette nouvelle version marron est plus résistante que la noir, ce qui expliquerait la différence de poids Le prix a baissé car la version noir était au début à près de 100 $ l'unité. Le Continental à tringle souple est un excellent compromis prix/poids/performances/résistance à la crevaison.
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