Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 11:40
Au retour, bullpack + vêtements. Pédales, tube de selle et clips de verrouillages démontés. A l'aller, suite au déballage forcé, le vélo était simplement déposé dans un sac plastique transparent, donc sans protection. Mais comme je le pensais (d'accord, c'était un pari risqué !), ce type d'emballage implique une manutention plus attentive que les valises.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 12:01
Ça semble une solution plus simple que de devoir trouver un revendeur Brompton pour lui soutirer un carton.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 14:05
Alexandre34 a écrit:
Au retour, bullpack + vêtements. Pédales, tube de selle et clips de verrouillages démontés. A l'aller, suite au déballage forcé, le vélo était simplement déposé dans un sac plastique transparent, donc sans protection. Mais comme je le pensais (d'accord, c'était un pari risqué !), ce type d'emballage implique une manutention plus attentive que les valises.
Est-ce que le retour c'est fait par la même compagnie aérienne?
A+
Alexandre34 Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 66 Localisation : Bédarieux Date d'inscription : 14/11/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 14:38
Oui, Air France/KLM.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 15:59
Depannezvous a écrit:
Alexandre34 a écrit:
Est-ce que le retour c'est fait par la même compagnie aérienne?
Le refus des sacs souples vient de l'aéroport qui gere le tri des bagages, pas de la compagnie.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 16:42
Sur le site de l'aéroport de Montpellier, je ne vois rien quant aux sacs dans le menu "Voyage, mode d'emploi" > Bagages > Bagages en soute :
http://www.montpellier.aeroport.fr
valere44 Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 20:13
Alexandre34 a écrit:
Pour info: Le sac Dimpa contenant mon Brompton a été refusé par l'aéroport de Montpellier lors de mon voyage au Japon fin Octobre 2015.[...]
je confirme l'info, pour avoir vu récemment une notice d'information à ce sujet, apposée à un comptoir d'enregistrement Paris CDG... Les sacs d'emballages souple de style cabas ne sont désormais plus acceptés. J'ai pensé à nos Brompton + sac Ikea. Ayant demandé plus d'info, on m'a répondu, comme tu le précises, que cette nouvelle restriction datait de l'été dernier, et n'était pas spécifiquement liée à une compagnie aérienne en particulier. Heureux que tu aies pu improviser une solution
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 23 Nov 2015, 20:48
Tout ceci semble bien démontrer que c'est une nouvelle règle Paris CDG et pas généralisée.
Mon expérience m'a montré qu'on a moins de problèmes dans les petits aéroports que dans les monstres genre Paris CDG, Frankfort...
Evidemment et cas de vol long courier qui partira quasiment obligatoirement d'un gros aéroport internationnal = Paris CDG pour la France, quid du transfert du bagage Brompton du vol local vers le le vol long courier ?
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 09 Fév 2016, 13:59
Je dois aller à Londres tôt ou tard & je réfléchis bcp à cette question là aussi. Et du coup, au moins pour Londres, je pense que je vais sûrement tester leur solution de location : https://www.bromptonbikehire.com
Du coup je prends l'avion avec juste un sac à dos léger + un sac Brompton & comme ça, pas de valise en soute, je prends un train/métro jusqu'à une station de brompton ou j'en récupère un puis je reprends le métro et je le rends au retour.
Je vous dirai le jour ou je teste...
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 09 Fév 2016, 14:11
Ça peut valoir le coup.
https://www.bromptonbikehire.com/page/pricing
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 09 Fév 2016, 14:19
oui j'ai calculé, à l'année au bout de 8 jours complets c'est plus rentable de faire l'option "regular"
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 18:01
Amusant comme les employés des compagnies aérienne ignorent l'existence des vélos pliables…
Comme le carton du Brompton a un beau logo vélo dessus, pour être sûr de ne se voir imposer le paiement "spécial vélo" même avec un Brompton dans son carton (le genre de truc qui arrive, lu sur le Net)… j'ai contacté Norwegian pour un vol en spécifiant bien 1) que c'est un vélo pliable et 2) les dimensions du carton afin qu'ils voient qu'elles sont bien en dessous de celles autorisées.
Sans surprise, voici la réponse: "There is limited space for bicycles on board our flights and we wouldn't want your bike to be denied at the airport. Please call our contact center at +47 21 49 00 15, to book early and make sure we've got space for your bike."
En fait, il ne faudrait jamais mentionner le mot "vélo"
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 20:45
Comme "a Brompton always meets with a smile", on arrivera à une époque où la majorité des gens verra les charmes du Brompton, et, peut-être, des pliants concurrents qui se plient aux mêmes dimensions si discrètes. On y arrivera, tout doucement...
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 20:48
Shohreh a écrit:
Amusant comme les employés des compagnies aérienne ignorent l'existence des vélos pliables… (...)
Tu as résisté à la tentation de leur répondre: "Sir, did you ever see a Brompton, a folded one?"
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 22:26
Non, je cause pas norvégien
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 23:10
Shohreh a écrit:
En fait, il ne faudrait jamais mentionner le mot "vélo"
En ce qui me concerne, j'essaye effectivement de ne jamais préciser qu'il s'agit d'un vélo car ça créé des problèmes là où il n'y en a pas On se perd en discussions inutiles à cause du mot "vélo" alors qu'il suffit d'arriver à l'enregistrement sans rien dire et tout se passe bien. Mais c'est vrai que ma valise n'a pas de logo de B.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Jeu 11 Fév 2016, 23:15
Oui.
Je vais peut-être emballer le carton B pour le rendre anonyme
Lambic Invité de marque
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Ven 12 Fév 2016, 23:56
Shohreh a écrit:
Oui. Je vais peut-être emballer le carton B pour le rendre anonyme
Meuh non, suffit de le décorer avec ceci:
(pas de mon invention, je l'ai "gouglé")
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Sam 13 Fév 2016, 00:00
Bonne idée. Une blague belge, ça devrait faire rire un Norvégien.
guitouni Novice
Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 16 Mar 2016, 11:53
salut, question sur la valise rigide pour les brompton. Les dimensions sont 700 x 640 x 330 mm. Il me semble que celq depasse les dimensions max, par exemple chez Air France, "Votre bagage en soute peut mesurer jusqu'à 158 cm (a + b + c), poches, roues et poignées comprises."
Certes, ca ne depasse pas beaucoup mais bon quelqu'un a-t-il du payer un supplement pour ce type de valise ?
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 16 Mar 2016, 13:45
guitouni a écrit:
salut, question sur la valise rigide pour les brompton. Les dimensions sont 700 x 640 x 330 mm. Il me semble que celq depasse les dimensions max, par exemple chez Air France, "Votre bagage en soute peut mesurer jusqu'à 158 cm (a + b + c), poches, roues et poignées comprises."
Certes, ca ne depasse pas beaucoup mais bon quelqu'un a-t-il du payer un supplement pour ce type de valise ?
Tu évoques bien la valise B&W? Je n'ai jamais pris Air France avec cette valise, par contre je n'ai jamais eu à payer de supplément avec les compagnies que j'ai utilisé : - Tiger Airways - Singapore Airlines => même politique des 158cm (*) - Malaysian Airlines => même politique des 158cm (*) - Air Asia => même politique des 158cm (*) - Air Asia X => même politique des 158cm (*) - Malindo Air - Cathay Pacific => même politique des 158cm (*) - Jetstar Asia Airways - Asiana Airlines - Scoot
Mais ça ne veut pas dire que ça passera avec Air France.
(*) Edit : je viens de vérifier quelques compagnies, elles pratiquent la même limitation à 158cm, mais je n'ai jamais eu de problème. J'ai juste déposé le bagage en check-in, on ne m'a jamais fait de remarque en deux ans et une 20aine de trajets. Au passage, je remarque que mon Brompton n'a jamais été endommagé au cours de ces vols, je n'ai pas eu non plus besoin de régler quoi que ce soit à l'arrivée.
Dernière édition par franb le Mer 16 Mar 2016, 17:45, édité 15 fois
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mer 16 Mar 2016, 14:23
Il y a aussi la valise Polaris un peu plus petite et légère.
J'ai la B&W qui est vraiment très solide mais effectivement encombrante et elle n'accepte pas une tige de selle longue.
Une petite vidéo de comparaison des valises
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 26 Avr 2016, 15:17
Un moyen simple pour rouler jusqu'à l'aéroport avec le carton Brompton sur le dos:
guitouni Novice
Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Mai 2016, 01:10
franb a écrit:
guitouni a écrit:
Tu évoques bien la valise B&W? Je n'ai jamais pris Air France avec cette valise, par contre je n'ai jamais eu à payer de supplément avec les compagnies que j'ai utilisé : - Tiger Airways - Singapore Airlines => même politique des 158cm (*) - Malaysian Airlines => même politique des 158cm (*) - Air Asia => même politique des 158cm (*) - Air Asia X => même politique des 158cm (*) - Malindo Air - Cathay Pacific => même politique des 158cm (*) - Jetstar Asia Airways - Asiana Airlines - Scoot
Mais ça ne veut pas dire que ça passera avec Air France.
(*) Edit : je viens de vérifier quelques compagnies, elles pratiquent la même limitation à 158cm, mais je n'ai jamais eu de problème. J'ai juste déposé le bagage en check-in, on ne m'a jamais fait de remarque en deux ans et une 20aine de trajets. Au passage, je remarque que mon Brompton n'a jamais été endommagé au cours de ces vols, je n'ai pas eu non plus besoin de régler quoi que ce soit à l'arrivée.
Donc pour info, j'ai fait l'aller retour marseille - san francisco avec la valise B&W sur air france et klm, aucun probleme de dimensions ou de poids ( valise + velo + paire de baskets + necessaire de reparation + quelques vetements + un gros bouquin = 23 kilos et ca rentre sans soucis ). Aucun degat sur le velo. J'ai juste enleve les deux pinces qui servent a fermer les charnieres ainsi que la piece en plastique qui permet de maintenir la fourche fermee ( 30 secondes de travail... ). J'ai aussi ajoute quelques bouts de polystirene aux 2 ou 3 endroits ou les parties metalliques se touchent une fois plie. Et degonfle les pneus.
C'est un peu hors sujet mais le Brompton n'est pas tres adapté a San Francisco. D'abord c'est tres raide, donc montée difficile malgré les 6 vitesses. Et descente parfois limite avec les freins patins. Ensuite la chaussée est souvent en mauvais état. Peu confortable et une crevaison ( pneu standard brompton récent ).
A noter qu'il y a un magasin brompton sur Market Street.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Mai 2016, 13:05
Feedback intéressant, cela fait une compagnie de plus qui accepte une valise de la taille de la B&W.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Mai 2016, 16:09
Pas mal : le type qui vend le sac Ikea Dimpa sans le dire et à 11£