Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Jan 2017, 13:06
J'ai vu une vidéo de valise B&W maltraitée, effectivement c'est de la qualité! On a beau toujours chercher des alternatives moins chères à tout, au final on revient souvent sur du qualitatif, c'est comme quand je cherchais un vélo pliant!
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Jan 2017, 13:31
fanch a écrit:
En plus ça le "protège" un peu :-)
Par contre cette valise doit toujours passer hors format,vu la somme des dimensions.. 70€ à payer en plus? (sur Air France)
Je n'ai jamais pris Air France avec cette valise, mais je n'ai jamais eu à payer de "hors format" avec les compagnies ci-dessous. par contre Guitouni a pris AF et KLM sans problème apparamment...
Question solidité, ma valise commence à accuser l'usure (roues et bandes velcro), mais elle a bien servi, je ne compte plus le nombre de vols ces 2/3 dernières années. Son principal inconvénient est sont poids, mais le vélo n'a jamais été abimé.
Les compagnies que j'ai pris, sans surcoût, plus AF et KLM par Guitouni :
- Tiger Airways - Singapore Airlines - Malaysia Airlines - Air Asia - Air Asia X - Malindo Air - Cathay Pacific - Jetstar Asia Airways - Asiana Airlines - Scoot - Japan Airlines - Air France (Guitouni) - KLM (Guitouni)
Dernière édition par franb le Mar 31 Jan 2017, 07:02, édité 1 fois
fanch Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 43 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Jan 2017, 16:13
On pourrait croire que tu vas régulièrement en Asie.
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 30 Jan 2017, 23:56
fanch a écrit:
On pourrait croire que tu vas régulièrement en Asie.
J'habite à Singapour, du coup les compagnies ne sont effectivement pas très représentatives de l'offre en Europe...
fanch Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 43 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 31 Jan 2017, 07:18
La valise B&W est déjà en cours d'acheminement.. cool. Test en vrai dans 1 mois.. c'est ma boîte qui paie si on me facture un excédent
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 31 Jan 2017, 08:19
Comme j'ai commandé la B&W, je ne vais plus acheter la Samsonite Epsilon. La dame est disposée à l'expédier pour 20 euros. Il y a une petite marge de négo.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 11:10
Question bête, comment on met le Brompton dans la valise B&W? Je l'ai posé dedans, mais je ne peux pas la fermer..
PS: oui, je l'ai mis couché et non debout
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 12:59
Le B rentre tout juste.
Ce qui peut poser problème pour la fermer c'est la selle, il faut bien enfoncer la tige de selle jusqu'à ce que le bas de la tige touche le bord de la valise.
Avec une tige de 60cm, c'est très difficile de trouver une position ou il est possible de fermer la valise (cela dépend aussi du modèle de selle et de sa position AV/AR sur la tige, au plus elle est mise en AR, au plus difficile à fermer la valise).
Sur la photo, tige de selle genre Brompfication de 550mm et selle très reculée mais cela rentre en pivotnt la selle de 90 degré. Il faut aussi visser les manivelles pour placer les cavaliers comme lorsque le vélo est déplié.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 13:54
j'ai réussi à fermer en appuyant fort, mais ça bombe la valise. j'ai enlevé la pédale, mais mon guidon M dépasse trop.. j'ai dévissé et tourné les poignées ERGON qui bloquaient beaucoup au départ. je vais essayer de les retirer pour voir..
* blasé *
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 14:03
Donc ton problème est en épaisseur.
Les Ergon surtout avec cornes (ou similaires) ne sont pas des composants standard du B et peuvent effectivement poser problème.
Idem pour l'inclinaison du guidon M.
Pour les pédales, j'ai des pédales amovibles au lieu de la pédale pliante. il faut enlever la pédale gauche, pas la droite.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 14:07
Fanch, ça doit passer sans problème avec un guidon M. Je fais pivoter les poignées Ergon sinon ça gêne un peu effectivement. Je retire la selle car sa ppsition assez en arrière empeche la fermeture. Je vois que Jipe arrive à la faire pivoter, j'essaierai ça la prochaine fois.
Est-ce que ton Brompton ne serait pas équipé d'un moyeux plus large, Affine 11 ou autre? Dans ce cas, la fermeture bombe la valise effectivement mais ca passe en dévissant les boulons aux extrémités.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 17:23
Non c'est un M6R standard. Je vais refaire un test... La selle je l'ai avancée au max et avec le pentaclip desserré elle pivote toute seule et se cale
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Dim 12 Fév 2017, 20:48
franb a écrit:
Fanch, ça doit passer sans problème avec un guidon M. Je fais pivoter les poignées Ergon sinon ça gêne un peu effectivement. Je retire la selle car sa ppsition assez en arrière empeche la fermeture. Je vois que Jipe arrive à la faire pivoter, j'essaierai ça la prochaine fois.
Est-ce que ton Brompton ne serait pas équipé d'un moyeux plus large, Affine 11 ou autre? Dans ce cas, la fermeture bombe la valise effectivement mais ca passe en dévissant les boulons aux extrémités.
Je fait pivoter l'ensemble selle+tige de selle, aucun démontage de selle nécessaire (démonter la selle avec une tige genre Brompfication est ennuyeux car on perd l'information d'inclinaison de la selle lors du démontage et il faut retrouver la bonne inclinaison de la selle lors du remontage).
Cela rentre aussi en épaisseur avec le moyeu Rohloff, en fait la largeur pliee du vélo ne change pas avec seulement un moyeu 135mm à l'arriere car l'élargissement intervient à un endroit qui n'intervient pas dans la largeur totale du vélo plié (la roue AV repliée se positionne de la même manière qu'avant élargissement car l'élargissement à lieu après l'endroit ou le crochet de la roue AV accroche la base droite, et du coté gauche la manivelle gauche dépasse le moyeu en largeur et ce même avec le Rohloff à commande externe). La largeur augmente si la fourche est aussi changée pour une fourche écartement 100mm comme celle de Kinetics (pour pouvoir monter un frein à disque avant) car le crochet est attaché sur l'axe du moyeu avant -> si le moyeu est plus large, le crochet est décallé de la moitié de l'élargissement du moyeu.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 09:27
Je n'ai rien changé sur mon vélo, le guidon et la pédale bloquent la fermeture de la valise... Très déçu.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 09:36
fanch a écrit:
Je n'ai rien changé sur mon vélo, le guidon et la pédale bloquent la fermeture de la valise... Très déçu.
Pour le guidon, je ne vois comme problème, outre les Ergon, que son inclinaison.
C'est quelle pédale qui bloque, la fixe ou la pliable ? Quel modèle de pédales, celles d'origines ou un autre modèle ?
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 10:42
Ce sont les pédales d'origine, la pédale fixe vers le haut bloque, en la retirant je peux fermer en forçant, sinon je ne peux pas fermer du tout. Rassurez-moi les grosses mousses blanches sont bien supposées rester dans la valise sous la mousse noire capitonnée pour combler les creux..?
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 11:14
fanch a écrit:
Ce sont les pédales d'origine, la pédale fixe vers le haut bloque, en la retirant je peux fermer en forçant, sinon je ne peux pas fermer du tout. Rassurez-moi les grosses mousses blanches sont bien supposées rester dans la valise sous la mousse noire capitonnée pour combler les creux..?
Oui, je n'ai pas retirer de mousse.
Que veux-tu dire par "la pédale fixe vers le haut bloque" ?
la pédale fixe doit etre positionnée vers le bas contre le pneu de la roue avant repliée. Et comme tu le vois sur ma photo, le B est placé dans la valise avec sa roue avant et son guidon au dessus coté couvercle, la pédale fixe étant donc contre le fond de la valise.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 11:55
Moi la pédale fixe est du même côté que le guidon quand mon B. est plié, donc sur le dessus. Je vais faire une photo aussi. B&W n'ont jamais eu ce type de retour, donc je dois être un cas anormal.
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 14:20
fanch a écrit:
Moi la pédale fixe est du même côté que le guidon quand mon B. est plié, donc sur le dessus. Je vais faire une photo aussi. B&W n'ont jamais eu ce type de retour, donc je dois être un cas anormal.
tu as raison, elle est coté supérieur mais doit venir contre le pneu avant. Ma photo est ancienne, j'avais encore l'ancien pédalier et des pédales amovibles Wellgo des deux cotés mais j'ai aussi utilisé cette valise avec le pédalier actuel et une pédale fixe coté droit.
Tu devrais faire une photo de ton B dans la valise et la poster sur le forum, cela permettrait peut-etre de mieux comprendre le problème et mieux t'aider.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 19:09
Je suis un peu surpris, sur un tout dans un blog, il est conseillé de mettre pédale pliante en haut, donc guidon en dessous.. Et il explique qu'il faut "faire" la valise quand elle est neuve, en effet avec un porte-bagage, c'est plus épais.
Quelqu'un qui a un modèle MxR non modifié peut-il confirmer?
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Lun 13 Fév 2017, 23:08
fanch a écrit:
Quelqu'un qui a un modèle MxR non modifié peut-il confirmer?
Ma femme a déjà utilisé cette valise avec son ancier P6R non modifié, on a pas eu tous ces problèmes. Il nous faudrait une photo pour mieux comprendre cecqui se passe...
Peut-être que la valise etait un peu bombée, mais ça ne devait pas être très prononcé car ça ne m'a pas marqué.
La video d'un magasin : https://youtu.be/w34j9YUTvgo
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 14 Fév 2017, 06:28
Oui pour la vidéo, comme dans toutes, c'est un modèle sans porte-bagage...
J'ai envoyé des photos au service client de B&W.
Autre question, puisqu'il faut dégonfler les pneus et que j'ai lu qu'on ne pouvait pas atteindre la pression nécessaire avec la pompe fournie, on est obligé d'emmener une grosse pompe ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 14 Fév 2017, 06:53
Si tu n'arrives pas à faire rentrer ton Brompton dans la valise B&W, il existe un outil très efficace:
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 14 Fév 2017, 07:00
fanch a écrit:
Oui pour la vidéo, comme dans toutes, c'est un modèle sans porte-bagage...
J'ai envoyé des photos au service client de B&W.
Autre question, puisqu'il faut dégonfler les pneus et que j'ai lu qu'on ne pouvait pas atteindre la pression nécessaire avec la pompe fournie, on est obligé d'emmener une grosse pompe ?
On a bien utilisé la valise avec un B. équipé d'un porte-bagages, il n'y a pas eu de pb ^^
Pour la pompe, j'utilise une pompe a pied portable Lezyne, c'est vraiment bien.
Peux tu publier ici les photos?
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 14 Fév 2017, 09:20
Je publierai ce soir une photo du P6R dans sa valise.
fanch Habitué du coin
Sujet: Re: Prendre son Brompton en avion Mar 14 Fév 2017, 09:34