Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 19 Aoû 2008, 00:11
+1 pour aliette !!!
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 19 Aoû 2008, 09:58
Dans le genre casque "bol" j'aime bien les NutCase : http://www.nutcase-helmets.de/street.html
Y'en faudrait un badgé Brompton ou mieux encore avec un Union Jack dessus !
http://www.the-brit.com/Code/Info/jack.htm
Stéphane
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 19 Aoû 2008, 17:22
Et quid du poids? JE suis passé de 280 à 200g et ça fait une réelle différence! ceux-ci étant peu aérés doivent faire plus de 300g...
Chrisben Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : Douai - France Mon Brompton: : M6L noir + M6L rouge + eez wheels Date d'inscription : 06/03/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 19 Aoû 2008, 22:31
Montjuïc a écrit:
Cet aprem en revenant du boulot je suis passé comme prévu à une boutique qui vent ces casques et pour tout vous dire, je n'est rien acheté pour plusieurs raisons...
Premièrement aucune des deux tailles de casque ne me convenait (trop petit dans les 2 cas), pourtant je n'ai pas une tête énorme... Deuxièmement, (et je suis honnête avec vous) on à l'air un peu con quand on l'a sur la tête. Etant donné que les couvre-casques sont très grand pour pouvoir s'ajuster sans problème sur le casque on dirait qu'on porte un chapeau démesurément grand. Donc le gros avantage de ce casque qu'était son look n'en est pas vraiment un... Troisièmement, le prix...le tout pour 120€ . A ce tarif là je pouvais presque m'offrir le Bell Sweep R annoncé à 1000 kr soit 100 kr de plus...et c'est quand même autre chose...
Bref ne vous emballez pas trop vite. Attendez vraiment de le voir en vrai car les photos sont peu représentatives du look du casque...
Montjuïc
Les arguments de Montjuic sont convaincants ! en effet, si c'est pour porter des hauts de forme, pas la peine... ! Qui a déjà essayé les nutcase ? ils sont pas mal du tout !
Chrisben Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : Douai - France Mon Brompton: : M6L noir + M6L rouge + eez wheels Date d'inscription : 06/03/2008
Sujet: Alk 13 Mar 26 Aoû 2008, 15:35
Que pensez-vous de ces casques en vente sur ebay ? vous connaissez cette marque ?
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 26 Aoû 2008, 15:51
stephlouv a écrit:
Dans le genre casque "bol" j'aime bien les NutCase : http://www.nutcase-helmets.de/street.html
Y'en faudrait un badgé Brompton ou mieux encore avec un Union Jack dessus !
http://www.the-brit.com/Code/Info/jack.htm
Stéphane
Chez nutcase, le modèle en Union Jack existe !!!
Il est sur le site.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mar 26 Aoû 2008, 15:56
Je déterre une info fournie par Gor, possesseur d'un casque de la marque française BIOS:
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=actual
Perso, je n'aime pas porter un casque pour des raisons d'encombrement et d'esthétique : je trouve tous les casques moches portés sur ma tête ; mais c'est peut-être ma tête finalement...
Donc quitte à en porter autant qu'il soit efficace ce qui ne semble pas être le cas d'une grande part de la production actuelle malgré une norme CE...
Ils sont chers, mais la tête n'a pas de prix à défaut d'être mis à prix...
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 13:41
sparte a écrit:
Je déterre une info fournie par Gor, possesseur d'un casque de la marque française BIOS:
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=actual
Perso, je n'aime pas porter un casque pour des raisons d'encombrement et d'esthétique : je trouve tous les casques moches portés sur ma tête ; mais c'est peut-être ma tête finalement...
Donc quitte à en porter autant qu'il soit efficace ce qui ne semble pas être le cas d'une grande part de la production actuelle malgré une norme CE...
Ils sont chers, mais la tête n'a pas de prix à défaut d'être mis à prix...
Porter un casque n'a pas non plus été facile pour moi.... Je recommande effectivement le Bios, qui ressemble aux casques " mulet" (pour BMX), mais plus léger et plus aéré.
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 14:40
Vous achetez ça où ?
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 14:46
LDjal a écrit:
Vous achetez ça où ?
directement sur leur site a priori ; tu peux aussi leur envoyer un mail pour connaître leur revendeur en suisse.
sparte
Au fait : la contrepèterie te convient?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 15:02
Sur différents forums de vélos où j'ai jeté un coup d'oeil (en particulier VéloVert et Vélotaf), il a été question de ces casques Bios (et lsur ces 2 forums, il m'a bien semblé que le message initiateur de la discussion n'était là que pour faire de la pub). Je ne sais pas si vous en utilisez, mais je n'ai lu aucun message d'un acheteur de ces casques qui en soit satisfait (pas confortable et pas aéré), à part Gor qui doit donc être une des rares exceptions. Mais je reconnais que je n'ai jamais eu de casque Bios entre les mains (et encore moins sur la tête).
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 16:34
+1 avec marcb , pas convaincu par leur casque . l'aération me semble très insuffisante . l'avis de Vinvin sur ce casque serait interessant .
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 17:12
marcb a écrit:
Sur différents forums de vélos où j'ai jeté un coup d'oeil (en particulier VéloVert et Vélotaf), il a été question de ces casques Bios (et lsur ces 2 forums, il m'a bien semblé que le message initiateur de la discussion n'était là que pour faire de la pub). Je ne sais pas si vous en utilisez, mais je n'ai lu aucun message d'un acheteur de ces casques qui en soit satisfait (pas confortable et pas aéré), à part Gor qui doit donc être une des rares exceptions. Mais je reconnais que je n'ai jamais eu de casque Bios entre les mains (et encore moins sur la tête).
Peut-être que les casques Bios sont plus utilisés dans d'autres disciplines que le vélo ( parapente, kayak...). Il a plus l'aspect d'un casque pour les sports extrêmes. Suis parti cet été en l'oubliant et j'ai du sur place me rabattre sur un casque type course vendu chez Decat et je peux faire la comparaison. Le Bios est peut-être légèrement moins aéré, ce qui est du à sa conception plus couvrante ( et peut-être plus sécurisante ) , mais nettement plus que les casques type mulet. Mon premier casque était un Bell, modèle City, auquel je ne me suis jamais habitué et que je n'ai finalement jamais porté. Lui me semblait lourd et inconfortable. Je ne porte vraiment de casque que depuis que j'ai le Bios dont l'un des atouts est le système de réglage et "clipsage" ( comme les casques mulet ) plus simple que la plupart des casques de cyclisme.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 20:43
sparte a écrit:
Il y a les "têtes à casques" et les autres, comme l'ancien Premier Ministre Danois Poul Nyrup Rasmussen...
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Mer 27 Aoû 2008, 22:54
Rasmussen, c'est pas celui qui s'est fait virer du Tour de France ? Au lieu de carburer sagement à la Duvel, comme tout le monde, il a dû goûter au pot belge... résultat, on lui a fait porter le chapeau, je veux dire le casque...
Sujet: Re: Le casque c'est chic Jeu 28 Aoû 2008, 10:05
Je n'ai pas le même avis que Marcb et Kuty ou comme eux le même préjugé puisque nous n'avons pas essayé ces casques Bios.
Certes, ils semblent être moins respirants et plus adaptés à des sports à risque. Cependant, Gor n'a pas l'air de s'en plaindre.
Mais de toute façon, l'argument sur la ventilation est-il primordial si l'on achète un casque ?
Certes un casque mal ventilé peut être a priori négatif en terme de sécurité : on a chaud, nos réflexes et notre attention diminuent.
Toutefois cet argument, d'après moi n'a de valeur que si tous les casques se valaient en terme de sécurité, autrement dit si la norme CE était suffisante pour véritablement assurer une protection.
Si l'on regarde le site de Bios (les FAQ, les utilisateurs sapeurs pompiers...), il semble que ces casques protègent véritablement mieux notamment contre certaines lésions cérébrales.
C'est bien évidemment une information de la marque qui mériterait une contre expertise ou un avis médical (Vinvin..).
Autrement dit, si l'on décide de porter un casque avec les inconvénients inhérents (poids, confort, esthétique, "encombrement" peu pratique en déplacement en ville vélo plié), il me semble préférable de porter un casque vraiment sur, plutôt que de porter un casque plus agréable à porter mais à l'efficacité douteuse ou moindre.
L'argument de la ventilation et du confort ne vaut donc pour moi que si les casques sont équivalents en terme de sécurité.
Ce type de débat me fait penser par analogie à la moto et au port des casques jet ou relevables face aux intégraux : seuls ces derniers protègent vraiment notamment en cas de chute frontale (à basse vitesse bien évidemment), mais par confort on préfère porter un casque ouvert comme un jet : en cas de chute, sur la face, on est bon pour se faire refaire le visage.
C'est mon point de vue.
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Jeu 28 Aoû 2008, 13:23
Je te suis tout à fait Sparte!!!
Certes l'esthétisme est une chose, mais avec mon casque VTT, ma chasuble jaune fluo ainsi que mes scratch (pour mon pantalon), j'eus eu vite fais de mettre mon ego de coté (sécurité avant tout).
Mais comme le dit Sparte: "L'argument de la ventilation et du confort ne vaut donc pour moi que si les casques sont équivalents en terme de sécurité; norme CE " alors dans ce cas, pourquoi pas,... Car pour beaucoup de gens l'image qu'ils renvoient d'eux même à vélo reste encore un gros frein à l'expansion du vélo.
Montjuïc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Barcelona Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Jeu 28 Aoû 2008, 13:51
lio a écrit:
Car pour beaucoup de gens l'image qu'ils renvoient d'eux même à vélo reste encore un gros frein à l'expansion du vélo.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour de nombreuses personnes, le simple fait d'utiliser le vélo comme moyen de transport est déjà un défi pour leur image...on est encore loin du problème du casque même s'il est vrai qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que la sécurité et l'esthétique des casques aillent ensemble...
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Jeu 28 Aoû 2008, 13:56
Protection si vous vous moquez du look et de la chaleur
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Jeu 28 Aoû 2008, 14:47
Pas de casque, pas de fluo, juste un vélo... http://theslowbicycle.blogspot.com/
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Le casque c'est chic Ven 29 Aoû 2008, 14:25
sparte a écrit:
... Mais de toute façon, l'argument sur la ventilation est-il primordial si l'on achète un casque ? ... Toutefois cet argument, d'après moi n'a de valeur que si tous les casques se valaient en terme de sécurité, autrement dit si la norme CE était suffisante pour véritablement assurer une protection.
Si l'on regarde le site de Bios (les FAQ, les utilisateurs sapeurs pompiers...), il semble que ces casques protègent véritablement mieux notamment contre certaines lésions cérébrales.
C'est bien évidemment une information de la marque qui mériterait une contre expertise ou un avis médical (Vinvin..).
A ta première interrogation, mon avis est clairement "oui" dès que la température dépasse les 15° (mais en dessous des 10°, je suis souvent moins heureux d'avoir des aérations... j'utilise alors un couvre casque). Rouler, parfois plusieurs heures d'affilée, avec la tête dans une étuve... très peu pour moi.
Mais je trouve que c'est surtout le second point que tu soulèves qui est important: le fabriquant s'auto-congratule et se félicite d'être le seul à s'intéresser réellement (médicalement) à la tête des cycliste. (en suggérant que tous les autres conçoivent sans doute leurs casques sur le coin d'une table sans même tenir compte que c'est pour servir à mettre sur la tête ). Je trouve ce procédé un peu "facile", voire douteux... Comme l'étaient les différents mails, faussement naïfs (dans le style "vous savez que les casques sont mal conçus, mais je viens juste de trouvez ça sur le net. Ca a l'air vraiment super; qu'est-ce que vous en pensez ? La plupart du temps c'est le premier mail de la personne sur le forum... ) qui vantaient ce casque. Et comme je l'ai dit plus haut, Gor est le seul a avoir un avis positif après avoir utilisé ce casque. De toute façon, un casque, ça s'essaie (sérieusement, pas en 3 secondes) avant de s'acheter.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Ven 29 Aoû 2008, 17:28
Si c'était le design de casque ultime, léger et on ne peut plus protecteur, les pros l'aurait aussi sur la tête, non ? (a moins qu'une histoire de sponsor ou buisness ne vienne fausser le truc)
Dans les pelotons, on voit surtout du Gyro (le casque de Chiappucci ! ) et Bell.
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Ven 29 Aoû 2008, 20:39
De toute façon le seul casque valable sur un Brompton, c'est ça
http://www.stashkit.com/design.htm
MoineauDeParis Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Pont sur Yonne Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Sam 30 Aoû 2008, 11:45
Citation :
De toute façon le seul casque valable sur un Brompton, c'est ça http://www.stashkit.com/design.htm
C'est que ça a pas l'air bête comme système, mais j'y aurais plus pensé pour des déplacements plus ou moins imprévus que pour un usage régulier, au delà du clin d'oeil 'pliant & pliant' que Batman suggérait probablement
Je me déplace souvent dans Paris à Vélib' pour aller au boulot (non, non, je ne sors pas, même si vous me frappez !). Je ne prend pas mon casque le matin car je ne sais pas si je prendrais un vélo le soir pour revenir. Sur le plan de la sécurité, ma réaction est idiote !... Avec ce type de casque, que je rangerais facilement dans la gibecière qui ne me quitte pas, le problème serait réglé. Plié c'est presque plat. Je crois que je vais chercher ce truc...
Sinon je suis un adepte convaincu du casque, y compris par forte chaleur. Les modèles actuels les plus corrects (sans y mettre le prix d'une Rolls... heu pardon, d'un Brompton !) sont suffisamment ventilés pour oublier cet aspect, et qui dit chaleur dit soleil (souvent) : ça protèges des coups de soleil sur le crâne et des migraines qui s'en suivent ! J'aprrécie aussi la visière d'un casque qui m'évite souvent d'avoir à porter des lunettes de soleil (à ma vue, $$$). Pour avoir fait du Vtt dans le Queyras plusieurs années (ceux qui en ont fait le tour à pied par les chemins de rando apprécieront) et être ainsi monté jusqu'à 3300m (j'étais encore jeune !) je peux certifier que je n'ai jamais retiré mon casque pour cause de trop forte chaleur.
Et puis s'il le fallait, la perte d'une amie d'enfance laissant à la seule charge de leur père ses deux jeunes enfants pour être bêtement tombée (sans casque) à 5km/h, la tempe sur un caillou agressif, suffirait à finir de me convaincre qu'on n'a jamais l'air bête (quelle que soit sa tête) à se protéger.
Pour en revenir au casque Stash pliant et d'après leur site (à vérifier) : Unique Industries, 10, rue Dombasle, 75015 Paris TEL: +33 (0)6 98 26 66 88, www.strida.fr , Importer and Wholesaler Aïe... Strida, concurrent du B, c'est le moment d'enfiler mon casque... je vois déjà la horde sauvage des Bromptoners me fondre dessus !...
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Le casque c'est chic Sam 30 Aoû 2008, 12:55
Entièrement d'accord avec la fin de ton message. Quelque soit le casque, son look et sa plus ou moins grande efficacité, c'est toujours mieux que tête nue. Je préfère avoir l'air bête de mon vivant que de faire un beau cadavre.
De toute façon, on se sent toujours ridicule quand on porte quelquechose de particulier tout seul. Mais le jour où les automobilistes devront, après leur beau gilet jaune, porter un beau casque antichoc, on sera tous aussi ridicules les uns que les autres.
Ceci dit, je trouve le BIOS vraiment chouette. Quelqu'un d'autre a-t-il un retour d'expérience ?
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Le casque c'est chic Sam 30 Aoû 2008, 18:18
MoineauDeParis a écrit:
Pour avoir fait du Vtt dans le Queyras plusieurs années (ceux qui en ont fait le tour à pied par les chemins de rando apprécieront) et être ainsi monté jusqu'à 3300m (j'étais encore jeune !)
Désolé de troller, mais tu as été où dans le Queyras ? 8)