Nombre de messages : 1166 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 15:02
mfillan a écrit:
sparte a écrit:
Je suis assez surpris car un dérailleur moyeu ce doit être au moins 900 grammes sur une partie mobile...
Sans doute, mais la différence entre un 2V et en 6V est donnée sur le site Brompton comme étant 732g.
Effectivement, tu as raison : sachant que le 2V est annoncé à 188 grammes de plus que le 1V, cela fait 732 grammes (920-188) pour l'ensemble moyeu, cable, manette soit quasiment le poids du 3V.
En prenant une hypothèse d'un poids compris entre 100 et 200 grammes pour ces derniers, cela fait un moyeu entre 540 et 640 grammes...
Je le percevais plus lourd...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 17:32
sparte a écrit:
Effectivement, tu as raison : sachant que le 2V est annoncé à 188 grammes de plus que le 1V, cela fait 732 grammes (920-188) pour l'ensemble moyeu, cable, manette soit quasiment le poids du 3V.
En prenant une hypothèse d'un poids compris entre 100 et 200 grammes pour ces derniers, cela fait un moyeu entre 540 et 640 grammes...
Je le percevais plus lourd...
Le moyeu utilisé pour le 6V fait un peu moins de 1000g. Il faut penser à rajouter le poids du moyeu 2V au poids trouvé par le calcul ci-dessus....
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Changer ses jantes Mer 10 Fév 2010, 14:04
mfillan a écrit:
sparte a écrit:
Effectivement, tu as raison : sachant que le 2V est annoncé à 188 grammes de plus que le 1V, cela fait 732 grammes (920-188) pour l'ensemble moyeu, cable, manette soit quasiment le poids du 3V.
En prenant une hypothèse d'un poids compris entre 100 et 200 grammes pour ces derniers, cela fait un moyeu entre 540 et 640 grammes...
Je le percevais plus lourd...
Le moyeu utilisé pour le 6V fait un peu moins de 1000g. Il faut penser à rajouter le poids du moyeu 2V au poids trouvé par le calcul ci-dessus....
Mfillan,
Je ne fais plus le lien entre ton message ci-dessus et un plus ancien :
mfillan a écrit:
sparte a écrit:
Je suis assez surpris car un dérailleur moyeu ce doit être au moins 900 grammes sur une partie mobile...
Sans doute, mais la différence entre un 2V et en 6V est donnée sur le site Brompton comme étant 732g.
Je suis aussi surpris que toi sur le poids de 500/600 grammes pour le moyeu du 6V, mais il me semble que mon raisonnement suit correctement les poids donnés dans le catalogue 2010 brompton :
Dans celui-ci, le modèle de base est le S1E et chaque option est donnée avec son poids en plus ou en moins indépendamment des autres: le poids d'un 2 V est alors de +188 grammes et celui du 6 V de 920 : or pour le 6 V, il faut de toute façon inclure celui du 2 V. Donc selon leur logique c'est bien 900-188 et non 900+188.
Du reste les moyeux 3V et 6V ont alors un poids similaire : respectivement 738 et 732 grammes hors cable et manette de changement de vitesses.
Dis-moi si les poids donnés dans le catalogue sont erronés ou si je me suis trompé dans mon raisonnement.
merci.
Edit : d'après vélovision à sa sortie, le poids donné du moyeu nu, hors pignon était de 940 gr !
Je ne comprends rien à la méthodologie de calcul des poids dans le catalogue, que je trouve un peu faussé (le moyeu 3 V ne ferait que 738 gr...)
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Mer 10 Fév 2010, 15:47
sparte a écrit:
Je ne fais plus le lien entre ton message ci-dessus et un plus ancien
sparte a écrit:
d'après vélovision à sa sortie, le poids donné du moyeu nu, hors pignon était de 940 gr !
Je pense que tu as tout simplement oublié le poids du Moyeu 2V dans le calcul, le moyeu BWR fait effectivement pas loin de 1000g (je veux bien croire que vélovision donne le poids exact à 940g)
Si on prend la hypothèse (fausse) de 500/600 grammes dans ton dernier message pour le poids du moyeu BWR du 6V, ça donne 940 - 500/600, donc la difference (entre 340 et 440g) doit correspondre au moyeu 2V.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Changer ses jantes Mer 10 Fév 2010, 18:58
SRAM donne le moyeux 3V pour 911 grammes
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Changer ses jantes Jeu 11 Fév 2010, 18:13
Mfillan,
je ne comprenais pas ta réponse d'ajouter le poids du moyeu 2V car dans le catalogue Brompton, les poids donnés sont bien distincts pour chaque solution (2v, 3v, 6v)...
Mais je devais être très fatigué car ce sont des poids supplémentaires comparé au 1V et non des poids absolus. Il fallait donc ajouter à ma formule le poids du moyeu 1V (et non 2V)....mais qui n'est pas donné.
Pan sur le bec
Petit récapitulatif :
moyeu SRAM T3 : 911
moyeu SA 3 V : modèle S-RF3 (1020 avec OLD de 108) ou AW pour 1120 avec les mêmes caractéristiques.
La différence de poids semble être lié à la coque en alu pour le premier et en acier pour le second.
Savez-vous si l'on est passé d'un AW à un S_RF3 car le surplus de poids était de 818 dans le catalogue 2009 et désormais de 738 dans celui de 2010 ?
moyeu BWR "6V" : 940
Bon désolé de pourrir ce sujet sur ces questions de poids de moyeux...
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Changer ses jantes Jeu 11 Fév 2010, 20:09
sparte a écrit:
Bon désolé de pourrir ce sujet sur ces questions de poids de moyeux...
Faites-vous plaisir c'est le principal !
Désolée de pourrir votre discussion de poids de moyeux
Mais BRAVO KUTY joli résultat, quelle minutie, encore un outil que je découvre: la filière merci pour tes photos, ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près au rayonnage et je comprends mieux.... plein de choses qui rentrent encore ainsi dans ma petite tête je progresse
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 15 Fév 2010, 18:00
bicycrêpe a écrit:
sparte a écrit:
Bon désolé de pourrir ce sujet sur ces questions de poids de moyeux...
Faites-vous plaisir c'est le principal !
Serais-je devenu un Brompton's geek ?
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 15 Fév 2010, 22:15
Bravo et merci à tous les Brompton's geeks de ce forum !!!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 15 Fév 2010, 22:27
Soyons rayonnants!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Jeu 20 Mai 2010, 19:46
Abeillaud a écrit:
Quels moyeux de roue avant pour le B. -avec ou sans dynamo- pourraient être utilisables avec une jante Aerohead 32 trous?
Cette jante 32 trous est-elle utilisable pour des moyeux de roue arrière montables sur des B.?
J'y reviens: Pensez-vous que cette jante à 32 trous puisse trouver une utilisation sur un Brompton? Pensez-vous qu'elle pourrait être utile en vélo couché?
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 15:54
Si je comprends bien les différents messages: Avantages Les jantes velocity sont plus légères que les B. d'origine Elles permettent d'avoir un meilleur freinage. Elles sont double-paroi. J'en ai marre de crever avec mes rayons malgré l'ajout d'un fond de jante adhésif. Elles sont jolies. Inconvénients Elles nécessitent des rayons qui ne sont pas standards. Il faut les retailler et fileter. La filière coute 138 euros. http://www.mtblparts.com/shop/detail.php?siteid=111 C'est un travail fastidieux.
Alors... J'ai contacté les VP. Ils sont équipés pour faire le travail. Si la main d'œuvre correspond à peu près au prix de l'outil, je crois que je vais faire sous-traiter. Et ce sera mon cadeau pour Noël!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 16:19
Solidité, rigité avant tout.
C'est pas dit que vous ne trouverez pas la bonne taille de rayon. Je pense même le contraire. Peut-être que sans changer de moyeu, vous pourrez utilisez les mêmes. On peut se passer de fond de jante et mettre leur Veloplug. Pour la main d'oeuvre, cela m'a couté 35 euros, paquet de 100 rayons sapim compris, pour une roue en BSD 305. Il faut compter actuellement 46 Livres pour une jante Velocity Aerohead en BSD 349, un peu plus cher que les jantes Brompton en vente sur SJS.
Il existe un importateur maintenant:
Thank you for your interest in Velocity USA. We now have a distributor in the UK who distributes to all of Europe, here is their contact information:
Brick Lane Bikes contact info: Feya: feya@blbbigmama.co.uk Orders for Big Mama: orders@blbbigmama.co.uk
Tel +44 (0) 207 033 2900 (bigmama) BLB Big Mama, 264 Hackney road, London, E2 7SJ
Un coût estimé à 180 euros pour les deux roues. Et tant qu'à faire si le moyeu avant commence à vieillir....
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:02
Abeillaud a écrit:
Solidité, rigité avant tout.
C'est pas dit que vous ne trouverez pas la bonne taille de rayon. Je pense même le contraire. Peut-être que sans changer de moyeu, vous pourrez utilisez les mêmes. On peut se passer de fond de jante et mettre leur Veloplug. Pour la main d'oeuvre, cela m'a couté 35 euros, paquet de 100 rayons sapim compris, pour une roue en BSD 305. Il faut compter actuellement 46 Livres pour une jante Velocity Aerohead en BSD 349, un peu plus cher que les jantes Brompton en vente sur SJS.
Il existe un importateur maintenant:
Thank you for your interest in Velocity USA. We now have a distributor in the UK who distributes to all of Europe, here is their contact information:
Brick Lane Bikes contact info: Feya: feya@blbbigmama.co.uk Orders for Big Mama: orders@blbbigmama.co.uk
Tel +44 (0) 207 033 2900 (bigmama) BLB Big Mama, 264 Hackney road, London, E2 7SJ
Un coût estimé à 180 euros pour les deux roues. Et tant qu'à faire si le moyeu avant commence à vieillir....
Merci pour ces renseignements Mais je n'ai pas compris si tu as fait faire l'opération en France ou en GB. Hors région parisienne cela devient un peu compliqué, hors de France c'est encore un cran de plus . Faut-il adapter les rayons pour une roue arrière équipée d'un moyeu sturmey?
Abeillaud a écrit:
On peut se passer de fond de jante et mettre leur Veloplug
Ce n'est pas définitivement inutile avec ces jantes?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:09
Dom a écrit:
Merci pour ces renseignements Mais je n'ai pas compris si tu as fait faire l'opération en France ou en GB. Hors région parisienne cela devient un peu compliqué, hors de France c'est encore un cran de plus . Faut-il adapter les rayons pour une roue arrière équipée d'un moyeu sturmey?
Je passerais commande (en fonction des prix) chez l'importateur pour deux jantes, j'irais chez n'importe quel vélociste (le mien bruxellois) capable de trouver les bons rayons et lui demanderais de rayonner les deux moyeux que je lui apporte.
Pour la calcul de la longueur des rayons, cela dépend des dimensions de la jante et du moyeu. Il existe des tables de calcul pour cela. Avec une double paroi, une variation de +/-2 mm par rapport à la longueur théorique me semble correcte. De plus, la dernière fois j'avais pris des écrous têtes longues. Mais laissez faire le vélociste.
Abeillaud a écrit:
On peut se passer de fond de jante et mettre leur Veloplug
Citation :
Ce n'est pas définitivement inutile avec ses jantes?
Il y a quand même des trous pour pouvoir passer les écrous de rayon mais ces rayons ne dépassent pas la deuxième paroi. Il faut juste recouvrir ces trous.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 06 Aoû 2010, 21:29, édité 1 fois
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:19
C'est parfaitement clair maintenant. Je vais procéder de la même manière que toi. Donc aujourd'hui les VP n'ont pas les rayons à la bonne taille ce qui rajoute de la MO superflue si il existe un fournisseur. Merci pour tout. Dominique.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:24
Inutile de fileter. La bonne taille doit se trouver pas trop difficilement. Un bon vélociste doit pouvoir commander lui-même. Cela existe dans toutes les longueurs par 2 mm.
Je suis retourné dans mes boîtes; j'avais payé 13,50 euros pour 100 rayons SAPIM de 116 mm (pas courante cette taille) fourni par mon vélociste.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 06 Aoû 2010, 17:41, édité 2 fois
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:30
Je redonne le lien vers un calculateur de longueur de rayon. (Merci Daniel !) http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm Il vous faudra connaitre: Diamètre de la jante au niveau des trous de rayons Diamètre du "cercle des trous" du flasque du moyeu Distance entre de "centre" du moyeu et le flasque Nombre de rayons Nombre de croisements de rayons Diamètre du trou des rayons sur le moyeu
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:40
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 17:57
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 19:13
Pour résumer, et sauf erreur
Gain de +/- 20 gr Moins de crevaison à cause des rayon. Prix très élevé Cela en vaut-il vraiment la peine?.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 19:17
hile a écrit:
Pour résumer, et sauf erreur
Gain de +/- 20 gr Moins de crevaison à cause des rayon. Prix très élevé Cela en vaut-il vraiment la peine?.
Et meilleur freinage. Tout ce qui peut me réduire mes crevaisons est bon à prendre.
C'est évidement très cher mais quand on aime on ne compte (presque) pas.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 19:26
D'accord sur le principe('') Quand j'aime, je ne compte pas trop non plus! Je vois dans ton profil des Brompton jaunes, n'est-ce pas là la source de tes crevaisons?
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 19:52
hile a écrit:
D'accord sur le principe('') Quand j'aime, je ne compte pas trop non plus! Je vois dans ton profil des Brompton jaunes, n'est-ce pas là la source de tes crevaisons?
Bien sur, mais plusieurs crevaisons par les rayons m'ont fait regarder les double paroi.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Changer ses jantes Ven 06 Aoû 2010, 20:21
L'investissement en vaut certainement la peine quand les jantes d'origine prenant de l'âge sont à remplacer. Il ne faut pas chercher le bénéfice du côté du poids mais dans la solidité et la rigidité. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à remplacer tout de suite le moyeu et la jante, points faibles, de la remorque BOB. D'une manière générale, je pense qu'il faut trouver une juste homogénéité dans les qualités des composants. Par exemple, mettre un mauvais moyeu sur une jante exceptionnelle serait une erreur.