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Sujet: Re: Changer ses jantes Sam 23 Jan 2010, 12:10
snif je l'aimais bien moi le sticker....
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 26 Jan 2010, 19:28
Quels moyeux de roue avant pour le B. -avec ou sans dynamo- pourraient être utilisables avec une jante Aerohead 32 trous?
Cette jante 32 trous est-elle utilisable pour des moyeux de roue arrière montables sur des B.?
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 14:31
Savez-vous s'il y a un moyen facile pour différencier une jante Brompton standard d'une jante Brompton ultra-légère, à part de les peser bien sûr) ?
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 14:58
pour les différencier , c'est très facile , la jante légère est fournie avec un moyeu différent. celui-ci est de couleur rouge d'un côté pour repérer le montage. le côté rouge se monte à gauche.l'axe est plus large de ce côté pour tenir compte du support du garde-boue.
pour résumer: la roue légère----------------------------roue d'origine jante alu simple parroie----------------idem moyeu à roulement annulaire----------moyeu à cones (cuvettes) rayon double butted 2/1.5/2mm-------rayon simpe butted 2mm écrou aluminium-------------------------écrou laiton
padoubibi Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 15:25
Donc avec une dynamo dans le moyeu c'est plus difficile à différencier surtout si l'on ne connait pas la difference physique entre un rayon simple butted et double butted. Pour l'écrou c'est facile mais il suffirait de mettre un écrou alu sur une jante normale pour faire croire qu'elle est légère...
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 16:40
un rayon simple butted 2mm= diamètre du rayon de 2 mm constant sur toute sa longueur. un rayon double butted2/1.5/2= diamètre du bout et de la tête du rayon de 2mm et le centre du rayon de 1.5mm.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 16:49
Pour la roue "légère", si je comprends bien tout est en aluminium (rayon, écrou et jante).
Ne faut-il pas prendre des précautions lorsque l'on fait des serrages entre des pièces aluminium (phénomène chimique, "fusion" des éléments) ?
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 16:56
le rayon reste en inox. le phénomène chimique est plus sensible sur des parties titane/aluminium que alu/acier.
mais il est évident qu'après une pèriode hivernale , le nettoyage du vélo permet d'éliminer toute trace de sel qui alimenterait ce phénomène chimique.
Dernière édition par kuty le Sam 28 Aoû 2010, 12:31, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 01 Fév 2010, 17:11
kuty a écrit:
le rayon reste en inox. le phénomène chimique est plus sensible sur des parties titane/aluminium que alu/acier.
Oups, autant pour moi sur les rayons : Reste le contact écrou alu, jante alu.
Ne penses-tu pas qu'il faudrait mettre un produit pour éviter tout processus chimique (graisse, pate anti seize...)?
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Jeu 04 Fév 2010, 16:47
allez , on remet le couvert
la roue arrère en cours de montage:
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Sam 06 Fév 2010, 16:13
voilà , c'est fini. chaussées pour l'île de france de schwalbe marathon. a noter que les jantes sont percées pour des valves de type "presta" (petit trou). photo sur le vélo à suivre demain. ma femme vient de faire des crèpes , je n'ai plus la force de les monter sur le brompton (les roues , pas les crèpes)
Azraq Habitué du coin
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Sujet: Re: Changer ses jantes Sam 06 Fév 2010, 19:29
kuty a écrit:
voilà , c'est fini. chaussées pour l'île de france de schwalbe marathon. a noter que les jantes sont percées pour des valves de type "presta" (petit trou). photo sur le vélo à suivre demain. ma femme vient de faire des crèpes , je n'ai plus la force de les monter sur le brompton (les roues , pas les crèpes)
Je veux les mêmes !
Steve_007 Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Dim 07 Fév 2010, 11:02
... J'ADORE .... les crêpes ET les jantes !
... je sais faire les crêpes mais le rayonnage ! j'angoisse !
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Dim 07 Fév 2010, 15:39
le destrier en version 2x2 pour la ville . A qui le tour ?
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 08 Fév 2010, 11:57
kuty a écrit:
le destrier en version 2x2 pour la ville . A qui le tour ?
Tu veux dire que l'on peut l'essayer ou que tu te proposes de nous monter des velocity ?
Prem's !!
Avec le temps, je suis de plus en plus enclin à penser que ce 2*2 titane bien étagé selon son potentiel physique, est le meilleur choix (rendement, poids, plage de développement suffisante pour la plupart des situations normales) ...
Peux-tu me rappeler tes développements ?
Dernière édition par sparte le Lun 08 Fév 2010, 13:11, édité 1 fois
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 08 Fév 2010, 12:32
le double plateau:50x34 les 2 pignons:12x16
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 08 Fév 2010, 23:07
kuty a écrit:
voilà , c'est fini.
Alors là franchement BRAVO ! Beau boulot !
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 08 Fév 2010, 23:40
kuty a écrit:
le double plateau:50x34 les 2 pignons:12x16
Un 50 dents avec les 2 pignons d'origine cela me semble un peu léger ! As-tu pu faire un essai ? Après avoir essayé un 52x39 que j'ai trouvé léger je cherche un 54x39 ou 54x44 ou 54x ?? Mais je ne trouve pas Avez-vous une idée ?
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Changer ses jantes Lun 08 Fév 2010, 23:43
sparte a écrit:
Avec le temps, je suis de plus en plus enclin à penser que ce 2*2 titane bien étagé selon son potentiel physique, est le meilleur choix (rendement, poids, plage de développement suffisante pour la plupart des situations normales) ...
Je confirme que c'est le top ! Je roule tous les jours en S2L-X sur RP et je ne le lâcherais pour rien ! Je cherche juste un double plateau 54x?? Car pour la cote des gardes c'est dure en 54 dents
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 00:14
Go Tennis , tu trouvera ton bonheur chez "spécialité TA"
ils ont toutes les tailles de couronnes . le pédalier de Daniel est de cette marque. Par contre , comme il dit , ça te coutera un bras et un oeil
le 50 dents avec les pignons d'origine , je n'ai pas encore fait d'essai .Je testerai demain
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 00:15
GO Tennis a écrit:
Car pour la cote des gardes c'est dure en 54 dents
Un peu facile, je sais... j'espère que tu ne m'en voudra pas!
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 07:40
GO Tennis a écrit:
Je confirme que c'est le top ! Je roule tous les jours en S2L-X sur RP et je ne le lâcherais pour rien ! Je cherche juste un double plateau 54x?? Car pour la cote des gardes c'est dure en 54 dents
Cet automne j'ai modifié mon M2L en montant un double plateau 54-44 (vieux plateaux TA cyclotouriste, support et dérailleur AV récupérés sur mon ancien T5x2, donc pas de dépense).
En 4 vitesses, plus agréable que le 2V pour rouler quand les distances commencent à s'allonger, mais aussi un peu plus compliqué, et avec le poids du dérailleur, manette, câble et boîtier de pédalier plus long, pas beaucoup plus léger que le système 6V (j'ai aussi un P6R-X).
Finalement j'ai conclu que, pour les trajets courts avec beaucoup de portage, je préfère le 2V, donc j'ai remis le simple plateau de 48 et les pignons 12,19.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 10:29
mfillan a écrit:
En 4 vitesses, plus agréable que le 2V pour rouler quand les distances commencent à s'allonger, mais aussi un peu plus compliqué, et avec le poids du dérailleur, manette, câble et boîtier de pédalier plus long, pas beaucoup plus léger que le système 6V (j'ai aussi un P6R-X).
Je suis assez surpris car un dérailleur moyeu ce doit être au moins 900 grammes sur une partie mobile...
On doit quand même rester dans un solde positif en montant un deuxième plateau avec dérailleur en choisissant correctement ses accessoires.
Mais c'est vrai que gagner du poids sur l'ensemble boitier de pédalier/plateau/manivelle Brompton est une gageure car plateau et manivelle droite sont directement fixés sur l'axe de pédalier sans recourir à un pédalier (étoile...).
Moi, je pencherais toujours pour la solution 2*2 mais en montant un second plateau directement sur le premier (voir le sujet consacré) : le passage se ferait que pour les montées fortes au pied ou en fabriquant ou récupérant un vieux dérailleur avant à levier.
Sinon, dans un sens diamétralement opposé en terme de poids et de rendement mais en supprimant tout câblages et en gagnant en pureté de ligne, je me demande si l'on ne pourrait pas récupérer le concept développé sur les moulton : dérailleur Sachs 2 vitesses avec frein et passage de vitesses par rétropédalage et un Schlumpf speed drive (high speed..) à l'avant commandé au talon :
Le vélo n'a plus qu'un seul câble, celui du frein avant !
Et la plage de développement est équivalent à un 54/32 (1.65) ou en mettant un high speed à un 54/21 (2.5).
Cela donne si nécessaire deux plages très espacées permettant d'avoir par exemple deux vitesses sur le plat/ faux plat et deux autres pour les très fortes montées.
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 11:20
superbe ce moulton , mais un peu lourd.
pour le 50x12 du Brompton, cela correspond environ à mon 42x16 en roue de 600 du vélotaff. Donc , c'est tout bon pour moi.
pour revenir sur les jantes , pour ceux qui hésitent , il est plus facile de rayonner une petite roue qu'une grande. la petite roue a un saut de jante et un voilage plus facile a maitriser du fait de son faible diamètre . la façon de procéder , avec ce lien , plus de secrets pour vous le seul problème , c'est pour la roue arrière , le parapluie n'est pas symétrique (pas de beaucoup) , donc bien faire attention au centrage de la jante sur le moyeu.De plus , pour vérifier la tension des rayons , il y a très peu de place pour placer le tensiomètre.Comme je disais à Sparte , toutes les positions du Kama Soutra sont a réviser pour placer l'outils
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 13:26
sparte a écrit:
Je suis assez surpris car un dérailleur moyeu ce doit être au moins 900 grammes sur une partie mobile...
Sans doute, mais la différence entre un 2V et en 6V est donnée sur le site Brompton comme étant 732g.
sparte a écrit:
On doit quand même rester dans un solde positif en montant un deuxième plateau avec dérailleur en choisissant correctement ses accessoires.
Oui. Mais en rajoutant le poids du 2ème plateau, boulons, poids supplémentaire du boîtier de pédalier axe longue en acier (sur le 2V j'ai un boîtier titane), dérailleur, collier support, câble, manette j'arrive à environ 500g, ce qui fait environ 230g de moins que le 6V. Ou quasiment le même poids que le 3V, qui est quand même plus simple pour un usage urbain (1 seule manette, changement de vitesses à l'arrêt).
sparte a écrit:
Moi, je pencherais toujours pour la solution 2*2 mais en montant un second plateau directement sur le premier (voir le sujet consacré) : le passage se ferait que pour les montées fortes au pied ou en fabriquant ou récupérant un vieux dérailleur avant à levier.
Ca me semble effectivement une bonne solution sur un 2V si le petit plateau n'est pas souvent nécessaire - sans dérailleur et manette, très peu de poids supplémentaire.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Changer ses jantes Mar 09 Fév 2010, 15:02
mfillan a écrit:
sparte a écrit:
Je suis assez surpris car un dérailleur moyeu ce doit être au moins 900 grammes sur une partie mobile...
Sans doute, mais la différence entre un 2V et en 6V est donnée sur le site Brompton comme étant 732g.
Effectivement, tu as raison : sachant que le 2V est annoncé à 188 grammes de plus que le 1V, cela fait 732 grammes (920-188) pour l'ensemble moyeu, cable, manette soit quasiment le poids du 3V.
En prenant une hypothèse d'un poids compris entre 100 et 200 grammes pour ces derniers, cela fait un moyeu entre 540 et 640 grammes...