Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 30 Mai 2011, 19:16
A ce propos...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: help ! Lun 30 Mai 2011, 20:13
J'ai acheté un compteur sans fil Décathlon à 19 € il y a trois mois. Il a vite rendu l'âme sans que je sache pourquoi. Je l'ai remplacé il y a 3 semaines par un Sigma 1200 sans fil (26 € en promo au lieu de 43 €). Il a fonctionné normalement quelques jours, mais il présente déjà des lacunes; il se déconnecte en roulant, puis se reconnecte tout seul, etc, etc ... ce qui fait qu'à l'arrivée le kilométrage est faux ... Je me demande si cela vient du capteur fixé au foureau de fourche, ou autre chose ? Si l'un d'entre vous a connu le même problème ... et surtout s'il a trouvé la solution, je suis preneur. Merci, et roulez bien par ce beau temps qui dure (même en Picardie...).
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 30 Mai 2011, 20:30
J'ai connu ce genre de problème en passant sous des lignes haute tensions entre autre. Si on s'arrête avec le capteur au niveau de l'aimant, il se peut que la roue bouge et affiche des vitesses max folkloriques.
Sinon je n'ai rien remarqué d'autre.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 30 Mai 2011, 22:53
Winnebago a écrit:
A ce propos...
Excellent ce lien! Il résume bien ce qui se passe quand on a un compteur. J'ai perdu mon 509 récemment, du coup j'ai repris un sigma vu que le fil est toujours en place. Je suis passé au 1009 qui est un poil plus petit et bon marché. J'aime bien l'idée de la température mais la differençe de prix ne se justifie pas. Je suis embetté de l'avoir perdu parce que je ne sais pas combien de km j'ai fait depuis le 1er janvier. Je pourrais extrapoler en fin d'année mais ce ne sera pas pareil...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 31 Mai 2011, 20:28
Merci pour les explications données pour les causes potentielles de pannes de compteurs (passage sous ligne haute tension etc ...). Je pense avoir (peut-être) trouvé une autre cause possible du mauvais fonctionnement de mon compteur, relaté hier... Peut-être st-dû à une mauvaise position de l'aimant (fixé sur le rayon), qui n'est pas parallèle au capteur ... J'ai remonté un ancien compteur (avec un autre modèle d'aimant), et ça fonctionne, en tout cas dans l'atelier pour l'instant ... Dès demain, je vais essayer sur la route, et je vous tiens informé du résultat ... A +
Nombre de messages : 101 Age : 40 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : P6R British Racing Green, plateau Rotor Q-Ring de 54 dents et pédalier SRAM Apex 180mm, tige téléscopique alu, Brooks Chrome Swift brune, dynamo-moyeux SON, éclairage superlight à l'arrière, Schmidt Edelux Silver devant, pédales MKS MM Cube EZY, jantes Velocity aeroheat, pneus Schwalbe Kojak Kevlar, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mer 01 Juin 2011, 00:07
J'ai installé un compteur tout bête à fil acheté à 6 euros chez un hard discounter allemand.
Verdict, extrêmement léger, il fonctionne parfaitement dans toutes les fonctions qu'on peut attendre de lui, vitesse instantanée, moyenne, max, durée, odomètre, thermomètre, calories et graisse brûlée...
Par rapport à un sigma qui selon certain peut tenir 6 mois...
Et en plus il se met en veille complète, c'est à dire que lorsque l'on ne roule pas, il arrête aussi d'afficher l'heure après quelques minutes...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mer 06 Juil 2011, 20:00
Walmus a écrit:
J'ai tout relu (les 2 billets) et j'aimerais avoir un retour d'utilisation plus détaillé de ton garmin, s'il te plait.
Alors, l'Edge 500… Je l'utilise toutes les semaines depuis quelques mois, et franchement, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus. Je voulais un compteur : 1° que je puisse laisser sur le Brom une fois plié (donc assez petit, qui ne dépasse pas et soit bien fixe) 2° qui soit compatible avec une ceinture cardio 3° qui possède un bon panel de fonctions pour randonner (altimètre, inclinomètre, etc.).
Pour tout ça, il est parfait.
Par rapport à mes précédents compteurs :
- lisibilité améliorée car + grand, rétro-éclairé et possibilité de paramétrer l'affichage de trois écrans comme on le souhaite (nombre et type d'infos, taille, etc.). Comme en hiver, il m'arrive souvent de rouler tôt le matin, j'étais frustré de ne pas pouvoir lire ne fut-ce que l'heure. Ici, lecture excellente, même en plein soleil. Le grand écran permet plus de possibilités et de subtilité dans l'affichage des infos. - Système d'attache super simple (1/4 de tour) et bien foutu : ne bouge pas d'un poil. On retire le Garmin d'un mouvement rapide. L'attache peut-être démontée facilement et être remontée sur un autre vélo, pas de zipties à couper, non, mais des bracelets en caoutchouc assez costauds. - Ergonomie bien meilleure : 4 boutons très efficaces, on pige vite le principe de navigation. - pleins de fonctions supplémentaires : fonctions dédiées à l'entraînement sportif (parcours, circuits, moyennes en tout genre, paramétrage de seuils divers, etc.) / GPS / compatibilité ANT+ / et puis les habituels altimètre, inclinomètre, thermomètre, etc. - Enregistrement des parcours et récupération sur logiciel Garmin (gratuit) : excellent, pas de problème. Très précis. Cartes Garmin fournie un peu succintes…
Ce qui fait monter son prix, c'est la compatibilité ANT+ avec des capteurs type ceinture cardio, capteur de cadence, etc. D'autant plus que le capteur cadence/vitesse n'est pas compatible avec le Brom, j'ai du en acheter un autre.
Inconvénients : - il bouffe de l'énergie. Après 1 jour 1/2 d'enregistrement de données (Cardio, GPS, altitude, etc.), la pile est à plat. Donc pendant mon voyage, je le rechargeais tous les soirs. Sinon, en usage classique (sans enregistrement) il tient plus longtemps. Il se recharge également via le port USB d'un PC, lorsqu'on transfère les données enregistrées. - comme il ne ressemble pas aux autres compteurs, il faut quand même se taper le manuel pour bien tout piger (mais il n'est pas trop gros et assez bien fichu).
Si tu passes dans le coin, je te fais une démo…
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mer 06 Juil 2011, 21:25
Un grand merci pour ce billet complet.
Juste 2 questions :
1) La sauvegarde de la trace GPS se fait sur Mac, rassure-moi, car tu parles de PC !
2) Quand tu parles de pile, il s'agit bien d'une batterie rechargeable puisque tu dis qu'il se recharge… ?
Je suis embêtant, mais cela fait plus d'un an que je regarde ce genre d'appareil sans me décider car j'hésite, il manque toujours une fonction ou je lis sur des forums que certains ont des problèmes… je sais il faut relativiser les commentaires sur l'internet car la majorité ce ceux qui écrivent c'est pour râler ou pour dire qu'ils sont entièrement satisfaits de leur produit mais au bout d'une semaine seulement.
Encore merci.
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mer 06 Juil 2011, 22:04
Walmus a écrit:
Un grand merci pour ce billet complet.
Juste 2 questions :
1) La sauvegarde de la trace GPS se fait sur Mac, rassure-moi, car tu parles de PC !
Oui bien évidemment, sur Mac aussi Le soft est assez bien foutu, je te ferai voir ça si tu passes…
Citation :
Quand tu parles de pile, il s'agit bien d'une batterie rechargeable puisque tu dis qu'il se recharge… ?
oui, c'est bien ça…
Citation :
Je suis embêtant, mais cela fait plus d'un an que je regarde ce genre d'appareil sans me décider car j'hésite, il manque toujours une fonction ou je lis sur des forums que certains ont des problèmes… je sais il faut relativiser les commentaires sur l'internet car la majorité ce ceux qui écrivent c'est pour râler ou pour dire qu'ils sont entièrement satisfaits de leur produit mais au bout d'une semaine seulement.
Les truc qui m'a fait hésiter, c'est que le guidage par GPS est vraiment rudimentaire. Il y a moyen de se faire indiquer sa route, mais ça n'est pas vraiment la fonction de base de ce type de compteur. Finalement, j'ai conclu que ça n'était pas primordial et que la différence de prix avec le modèle supérieur n'était pas justifiée…
J'insiste : c'est vraiment bien pour 1° le cyclosportif qui veut quantifier son entraînement et 2° le cyclotouriste qui veut des infos sur son trajet et son environnement (température, % de la pente, altitude, cap, D+, kms effectués, etc.).
Pour le guidage par GPS, mieux vaut passer à autre chose…
albertdenice Novice
Nombre de messages : 42 Age : 74 Localisation : CAGNES SUR MER Date d'inscription : 24/06/2011
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Jeu 07 Juil 2011, 16:30
Une question ... Vous parlez des piles des compteurs sans fil ; mais est-ce que les compteurs filaires fonctionnent sans piles ??? Merci .
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Jeu 07 Juil 2011, 19:13
il y a toujours une pile dans les compteurs le mien, un sigma 1009,sans fil,la pile a durer 18 mois ,3 euros 50 en grande surface. faudrais trouver un compteur des années 70 a rouleaux mais peu précis et pas fait pour les roues de 16 ! quand la pile est morte le sigma garde le temps passé a pedaler et le klm total en mémoire donc fil ou pas fil mais pile mon fils!!
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Jeu 07 Juil 2011, 19:14
les compteurs filaires ont besoin d'une pile, mais son autonomie est sans commune mesure.
albertdenice Novice
Nombre de messages : 42 Age : 74 Localisation : CAGNES SUR MER Date d'inscription : 24/06/2011
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Jeu 07 Juil 2011, 19:18
Cyclo-pattes a écrit:
il y a toujours une pile dans les compteurs le mien, un sigma 1009,sans fil,la pile a durer 18 mois ,3 euros 50 en grande surface. faudrais trouver un compteur des années 70 a rouleaux mais peu précis et pas fait pour les roues de 16 ! quand la pile est morte le sigma garde le temps passé a pedaler et le klm total en mémoire donc fil ou pas fil mais pile mon fils!!
Merci papa ...
swissnath Novice
Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/05/2011
Sujet: Installer un compteur sans fil comment faire????? Lun 11 Juil 2011, 18:43
J'y comprends rien..
Comment installer le compteur sur le Brompton?? J'aurais besoin de photos pour comprendre comment installer les trucs sur la roue arrière etc..
Merci aux âmes charitables..
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 19:09
euh, il n'y a pas de mode d'emploi ? Quel modèle as-tu?
La pièce à attacher à la roue arrière, est je pense pour les compteurs qui enrégistrent la cadence de pédalage. Mon compteur en est dépourvu, mais il est fait mention de ce dispositif dans le mode d'emploi.
swissnath Novice
Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/05/2011
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 19:27
J'ai un cateye strada wireless et oui il y a un mode d'emploi. Donc quand je regarde les étapes à suivre, la distance qu'on doit mettre capteur etc ça m'embete avec le Brompton vu le diametre des petites roues .
Bref j'suis un peu perdue!
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 19:48
Faut le mettre sur la roue avant alors…
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 19:52
dominique1020 a écrit:
euh, il n'y a pas de mode d'emploi ? Quel modèle as-tu?
La pièce à attacher à la roue arrière, est je pense pour les compteurs qui enrégistrent la cadence de pédalage. Mon compteur en est dépourvu, mais il est fait mention de ce dispositif dans le mode d'emploi.
Sauf erreur , votre honneur , je pense qu'il faut installer le capteur de fréquence de pédalage sur le montant horizontal du triangle AR, au niveau de la pédale afin que chaque passage de la pédale devant le capteur soit enregistré?? Est-ce correct? Car je ne possède pas encore ce type de computer au luxe inouï!!!!
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 21:45
mea culpa, mea maxima culpa, j'ai tort pour la position du capteur de cadence de pédalage!
est-ce que www.cateyestradawireless.com ne donne pas de bonnes illustrations pour le montage ?
Pour le réglage, le mode d'emploi devrait suffire, non ?
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Lun 11 Juil 2011, 23:35
swissnath a écrit:
J'ai un cateye strada wireless et oui il y a un mode d'emploi. Donc quand je regarde les étapes à suivre, la distance qu'on doit mettre capteur etc ça m'embete avec le Brompton vu le diametre des petites roues .
Bref j'suis un peu perdue!
Pas de pb, on va y arriver
Est-ce ce modèle sans cadence de pédalage: http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-RD300W/
ou celui-là avec: http://www.cateye.com/en/products/detail/CC-RD400DW/
swissnath Novice
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 06:26
J'ai ceci CC-RD400DW Strada Double Wireless..
En suivant le mode d'emploi , On ne parle que de la roue arriere. .
Uuuu jme demande si j'ai fait le bon choix!!
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 07:08
Pour user moins vite la batterie : http://urbanvelo.org/vetta-solar-flare-computer/
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 09:55
swissnath a écrit:
courage, même moi j'ai réussi à installer mon sigma!
swissnath Novice
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 09:57
Dominique ton sigma tu l'as installé sur la roue arrière??
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 10:34
swissnath a écrit:
Mais si, c'est surement un bon choix mais c'est toujours un peu compliqué à mettre en oeuvre rapidement. Le wireless est une bonne solution pour un vélo pliant, cela évite un cheminent de fils mais, cela consomme plus de piles.
On ne parle que de la roue AR puisque le sensor est double :il mesure à la fois le nombre de tour de roue avec conversion en km/h en fonction de la circonférence de la roue et le nombre de coups de pédale, le tout en fonction du temps passé. Comme indiqué sur la doc tu ne peux installer le double sensor vitesse/cadence que sur la partie horizontale gauche du triangle arrière. Le "magnet"vitesse étant fixé sur un rayon de la roue arrière à moins de 5mm en face de la partie inférieure du sensor vitesse et la "magnet" cadence fixé sur la pédale gauche à moins de 3 mm en face de la partie supérieure du sensor cadence. Pour effectuer ces réglages, tu écartes les deux parties du sensor après avoir dévissé légèrement la petite vis d'articulation.
Ensuite tu fixes ton support de compteur à moins d'un mètre du sensor (sur le guidon, je n'ai pas mesuré) ou sur le cadre, juste derrière le tube de direction. Plus compteur et sensor seront proches, plus la transmission de données sera bonne.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ? Mar 12 Juil 2011, 11:26