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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 13:29
C'est le sac qui contient la housse de transport d'un vélo pliant D4 http://www.btwin.com/fr/porte-velo-et-rangement-du-velo/housses-transport-velo/14356-housse-de-transport-v%C3%A9lo-pliant-tilt.html
Je me sers aussi de la sacoche de transport qui sert pour la housse du B, mais j'aimerais quelques chose qui se ferme, sinon il faut faire attention de ne rien perdre à chaque pliage.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 13:32
Ah pardon je n'ai pas été assez précis, je parle du sac vert qui semble être un Ortlieb.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 13:33
Patrick57 a écrit:
Je n'ai jamais aimé le dérailleur Brompton et je ne l'aime toujours pas. Lors de ma dernière sortie dans les Vosges, il est resté bloqué à cause du sable.
Comme déja dit, je n'ai jamais eu de problème avec ce dérailleur malgré le fait que je roule souvent sur chemin non revetus et que mon dérailleur et mon tendeur sont sales (résidus de terre, sable...), je ne suis vraiment pas un maniaque du nettoyage !
Mais d'autres utilisateurs ont des problèmes récurrents avec ce dérailleur comme toi alors que le vélo est quasi neuf et a relativement peu roulé.
Je me demande donc si ce n'est pas une question de réglage du serrage de la "fourchette" qui fait que sur certain B elle se bloque facilement et pas sur d'autres ?
Patrick57 a écrit:
Me voilà donc à re-tester un dérailleur "classique".
Pourquoi n'envisage-tu pas une solution de changement de vitesse totalement interne, soit BSR 3v + Schlumpf/ATS Speed Drive, soit le moyeu SA 5 ou 8 vitesses (vendus par Bikegang et Kinetics) qui se montent directement sur le triangle AR du B au lieu de galérer avec des dérailleur dont l'indexation ne fonctionne pas bien et qui ont difficilie a maintenir la chaine tendue lorsque la roue AR est repliée sous le cadre ?
Cela génèrerait un surpoids mais solutionnerait définitivement ton problème et te donnerait une plage de dévelopement étendue.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 13:35
C'est un sac Vaude Aqualine Front. http://www.xxcycle.fr/sacoche-vaude-aqua-front-vert,,fr.php
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 14:32
Avant de (re)venir, ou pas, aux 3 vitesses dans le moyeu, je vais tester ma solution dans les Vosges, pendant 3 jours (environ 20 cols). Le changement manuel de plateaux me convient, mais j'ai encore une petite crainte avec la chaine qui risque de dérailler, ou bien qui se fait un sac de noeuds lors du dépliage. Réponse samedi, si la météo est favorable.
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Sujet: Re: Patrick57 Sam 30 Avr 2016, 15:51
Salut Patrick, vérifie le serrage du tendeur de chaîne, il m'est arrivé qu'il soit serré "à mort" sur mon second B et la chaîne se détendait au réro pédalage.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 06:45
Il aura fallu cette 3ème sortie dans les Vosges (cols vosgiens), 700 km en tout et une soixantaine de cols, en cyclo-camping, pour que je prenne enfin conscience qu'un Brompton n'est pas un bon choix pour ma pratique du vélo . J'ai préféré arrêter en gare de Remiremont(*) plutôt que de continuer à galérer et terminer cette sortie de 3 jours sur les genoux. Ce sera toujours difficile sur un autre vélo, mais un peu moins fatigant et un peu plus rapide quand même Ce Brompton est déjà vendu (1000 km au compteur), avec le cabas et tout ce qui me restait d'un B. Je n'aurai pas réussi à le garder 3 mois . Il faut dire qu'il avait déjà été réservé le lendemain de l'achat, comme d'autres avant lui, par quelques membres du forum, qui m'avaient contacté, et qui sont à la recherche d'une bonne affaire pour un(e) ami(e).
Mon aventure avec Brompton et le Bromptonforum vont s'arrêter ici, mais je resterai un fidèle lecteur et continuerai à participer aux balades quand l'organisateur le permettra.
Bye !
(*) De Remiremont au Col de la Vierge ou col de Bramont juste en dessous, c'est 10 cols à passer avant d'y arriver. Le parcours direct (par la piste cyclable, puis la montée au col) réalisé, en 2014, lors de la rando des Ballons par Macadam, était plus adapté au Brompton.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 08:18
Patrick57 a écrit:
Mon aventure avec Brompton et le Bromptonforum vont s'arrêter ici, mais je resterai un fidèle lecteur et continuerai à participer aux balades quand l'organisateur le permettra.
Tu seras toujours le bienvenu Patrick, car les balades sont ouvertes à tout le monde. Elles réunissent des membres du Brompton forum, mais aussi des habitués de Nos randos vélo, de l'AF3V etc.
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 10:33
Je vois que tes balades deviennent de plus en plus longues et de plus en plus exigentes avec en plus des montées et des cols.
Tes randonnées actuelles sont trop longues et surtout trop pentues pour un Brompton et surtout pour sa transmission standard.
Cela ne veux pas dire que le B ne puisse pas etre utilisé pour des randionnées plus raisonnables.
Pour tes randonnées actuelles, un B avec une transmission efficace genre Rohloff ou Alfine 11 et un guidon S plus rigide conviendra mieux qu'un B guidon S et avec une transmission avec une gamme de développement réduite, un nombre de rapports limité et trop espacés.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 12:30
On peut reprendre le problème à la base : pourquoi un pliable?
Et s'il en faut un, il y en a des plus roulants que le B : Birdy, Oribikes/Mezzo, Moulton, etc.
3x10 et à peine le prix de deux B :-)
https://moultonfrance.com/tarifs/
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 12:31
C'est clair que vu ta pratique, un velo cyclotourisme est plus adapté.
Après il faut définir correctement ta pratique et l'usage. Vu tes sorties sportives et longues, je me suis toujours dit qu'un pliant n'étais pas là bonne solution.
Il te faudrait plus un velo confortable et polyvalent, que tu peux modérément charger tout en roulant bien, à ta place je me prendrais un Genesis croix de fer
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 12:56
C'est vrai que le Genesis croix de fer est un super vélo. Il y a également le Ridgeback Expédition d'un rapport qualité/prix imbattable.
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 13:01
À compléter éventuellement par un mécanisme S&S du même genre que Moulton:
http://www.sandsmachine.com/
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 14:04
Oui, il faut aussi définir l'usage.
Si il faut pouvoir transporter le vélo aisément en train ou bus pour accéder au début de la rando et revenir chez soit après le rando, un vélo démontable avec de grande roues genre Montague est aussi une alternative.
Mettre des coupleurs S&S sur un vélo normal me semble peu intéressant car ces coupleurs coutent cher et il faut aussi trouver une solution pour les cables c'est a dire mettre des coupleurs sur les cables comme le fait Moulton sur ses versions démontables.
Tu avais dit que ce B était destiné a un usage urbain et petite rando en plus d'un vélo classique ce qui n'a manifestement pas été le cas.
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 14:22
Effectivement il faut définir l'usage. Pour mes randos et voyages nécessitant un transport intermodal (vélo + train ou bus ou tram etc.) j'utilise mon Brompton. Pour les randos ne nécessitant pas d'autres moyen de transport que le vélo (avec départ et retour à vélo depuis chez moi), j'utilise mon vélo à roues de 700. Parmi les meilleurs vélos que j'ai utilisé, il y a ma randonneuse 650 et mon cyclo-campeur 26' Surly LHT.
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 17:28
jipe a écrit:
Oui, il faut aussi définir l'usage.
Tu avais dit que ce B était destiné a un usage urbain et petite rando en plus d'un vélo classique ce qui n'a manifestement pas été le cas.
Ben oui ! Mais j'avais oublié les voyages. Après avoir acheté une housse pour un grand vélo, démonté les roues, etc..., j'ai rapidement compris qu'un pliant reste indispensable. Donc vélo classique en Lorraine et pliant ailleurs, comme Tiot. Ce qui me gène toujours avec le B pour mes sorties engagées, ce sont les vitesses et les roues trop petites. Je ne me vois pas faire Dieppe-Sète comme je l'avais fait avec un Dahon. Avec un vélo de 20 pouces, on est dans une autre catégorie. Mais çà, je le sais depuis longtemps. Il est grand temps pour moi de tourner la page Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mar 21 Juin 2016, 22:37
On en revient a la discussion en cours avant l'achat de ton dernier B !
Si il te faut un pliant et pour des longues distances, aller voir ce qu'offre le distributeur Bike Friday qui est relativement près de chez toi.
Autre possibilité, un Birdy avec des pneus Big Apple -> roues presque aussi grandes que des 20" avec des pneus plus étroits, confort (Big Apple + suspension), transport de bagage avec des sacoches de vélo classique y compris des low rider avant et le Birdy est disponible avec une transmission classique a dérailleur qui te donneras des rapports bien étagés.
Reste évidemment un prix encore plsu costaud que celui d'un Brompton !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 08:06
J'avais fait une sortie (2 jours) avec une personne en Bike Friday et je n'ai pas aimé (taowen forum R.L). J'ai aussi vu un Birdy, lors de notre sortie à Nancy en 2013, et je n'ai pas toujours pas été convaincu. Idem lors d'une autre sortie réalisée en 2008, dans les Vosges, avec le forum R.L, en compagnie d'un Birdy-Récit. Retour au Dahon, celui revendu trop rapidement à Armandos. Pneus de 1.50, cassette 8 vitesses, porte bagages, garde-boue, et vélo facilement modifiable sans que cà ne coûte la p.... d... f.... L'aventure va continuer sur un autre forum.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 08:53
Je ne trouve pas aisément de quel modèle de Bike Friday il s'agit (il y a de très nombreux voyages et je vois essentielement des photos de vélo non pliables).
Il existe plusieurs modèles de Bike Friday, si un ne te convient pas, cela ne veux pas dire qu'un autre ne te conviendra pas.
Le nouveau Birdy sortis en 2015 a pas mal évolué et offre de nombreuses possibilités de transport de bagage en plus des sacoches arrières :
Comme les Dahon, tout comme le B, ne te conviennent pas a 100%, cela vaudrait la peine d'investiguer d'autres solutions plus en détail.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 09:56
Il a un Bike Friday Pocket Llama et Rolhoff
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 10:24
Bonjour Patrick, As tu considéré le "Dahon Dash P18" http://dahon.com/bikes/dash-p18/
Il n'est pas facile à trouver mais je le trouve pas mal pour la rando.
roue de 20" Ce plie facilement mais pas comme un Brompton. Position proche de la position sur un vélo plus grand. possibilité d'attacher un sac sur l'avant du cadre (comme le B)
Solide peut être modifié.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 10:38
Pourquoi pas un Tern:
http://www.ternbicycles.com/bikes/472/verge-tour
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 10:52
Fredo a écrit:
Pourquoi pas un Tern:
http://www.ternbicycles.com/bikes/472/verge-tour
Tern a écrit:
Weight: 16.6 kg (36.6 lb)
Fredo Admin
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 10:58
Je ne présente pas ce vélo comme LA solution mais bien comme une offre supplémentaire dont il n'a pas encore été question ici
Moyeu dynamo, garde-boues, porte-bagages, transmission 27 vitesses, tout ça a un poids! Un vélo de rando avec des roues de 700 ou de 26" équipé de la sorte pèse le même poids sans que personne n'y trouve à redire...
A titre de comparaison,mon Brompton en 2 x 9 vitesses me permettant de passer partout sans difficulté, équipé d'un porte-bagages, de garde boues et d'un moyeu dynamo avoisine les 14kg, ça en fait selon mes critères un vélo de voyage léger
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Dernière édition par Fredo le Mer 22 Juin 2016, 11:01, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 10:59
Ce Tern est beaucoup trop lourd (16 kg). Dommage que le Dash ne se plie pas comme un B ou un autre Dahon, mais j'ai aussi un doute sur la longévité de ce système de pliage. Je vais revenir à ce que je connais bien.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 12:06
Y a-t-il eu une réponse à la question : pourquoi un pliable?