Nombre de messages : 2545 Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Lun 26 Aoû 2013, 22:29
A+
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 13:51
Depannezvous a écrit:
Dis moi si je me trompes, si tu as un problème, le sac bleu peut s'insérer dans le noir, et tu te retrouves qu'avec un sac à la main et de l'autre le Brompton?
Oui c'est vrai. J'ai fait une simulation: en compressant bien le sac arrière, il peut trouver sa place à l'intérieur du sac avant. Ca peut être pratique pour le transport des bagages lors du voyage en train, une fois la randonnée vélo terminée
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 17:02
Si tout va bien, je vais pouvoir tester cette liste, à partir de dimanche, pendant 7 jours, avec un ami, qui souhaite retourner dans le Morvan. Il roule sur un 28 pouces. Nuits dans la nature, en forêt, et repas dans les sacoches. J'en profite pour vous soumette ma liste "cuisine".
20 g - sac de transport 180 g - Réchaud Trangia + support + doseur + couvercle (sert à faire mijoter) 40 g - Parevent 360 g - Popote +poêle +pince + couvercle (inutile si poêle) 20 g - Tasse 70 g - Cuillère, couteau, spatule 40 g - Briquet, allumettes, bougie 10 g - Eponge grattoir 20 g - Produit vaisselle 30 g - Serviette 140 g - Huile (peut-être un peu trop), sel, poivre 280 g - Alcool à brûler (1/4 litre)
1210 g TOTAL
Une poêle en plus, un peu d'huile et la balance grimpe de 300 g. Pfff !!! Prendre ou pas ! Tout va dans le petit sac bleu, sauf l'alcool qui sera stocké à l'extérieur du sac. Peu de volume, mais du poids.
* 1 dose d'alcool dans ce mini capuchon= 1 café - 2 doses pour les nouilles (6mn de cuisson) - 3 doses pour le riz (10 mn de cuisson)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 18:20
J'ai un réchaud Camping gaz Twister. Jusqu'à présent l'allumage automatique a bien fonctionné (j'emporte quand-même un briquet au cas où). La popote est réduite à deux casseroles, emboîtables l'une dans l'autre. Il faut ajouter à ce qu'il y a sur la photo un paravent (je vais en avoir un nouveau, pliable et léger).
Au niveau rangement la cartouche de gaz trouve sa place dans la popote (photo ci-dessous), et les autres ustensiles dans une pochette plastique. L'ensemble pèse 630 gr.
Pour info j'utilise un savon multi-usage (photo ci-dessus), concentré, biodégradable, pour le lavage du corps, des cheveux, des vêtements et de la vaisselle. Et je vais peut-être troquer ma tasse (rigide) contre un gobelet pliable.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 27 Aoû 2013, 20:45, édité 2 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 18:38
Assez difficile de répondre sur une liste de "cuisine", car tout dépend de la nourriture que tu désires "bouffer".
Par exemple, si tu es du type conserve et pâte.
Tu n'auras pas besoin de la casserole, éponge, couvercle, etc.... car tu réchaufferas à même la conserve, et après le repas tu te feras un bon thé (avec la même conserve)
Même chose pour les pâtes (ex: Bolero), tu utilises la conserve (même une canette) pour réchauffer ton eau. Le lendemain tu utilises le bol des pâtes pour tes céréales.
Si tu es du type céréale, ça se mange très bien dans un sac Ziploc. Ou tu te procure des barres, tout simplement.
Si tu es du type qui ne fait que bouillir de l'eau pour ta nourriture, tu n'auras pas besoin de tout cette équipement (option que j'ai choisi):
Plus besoin de grattoir, Plus besoin de produit vaisselle, Plus besoin d'éponge, Plus besoin de serviette, Plus besoin d'huile,
Et là ce ne sont que quelques exemples:
Tu pourrais économiser sur le briquet en te procurant un mini (j'ai tenu 4 semaines et il est encore à la moitié) = 11 gr. Pour la dose d'alcool, j'utilise le récipient Heinz (http://www.forbaby.com.au/Our-Products/Heinz-Simply/HEINZ-Simply-Pear-Guava-Strawberry).160 ml = 137 gr. Le couvert, j'utilise que du papier d'aluminium.
Pour la popote, en solo-duo j'utilise une bol en Titanium (51 gr.), si à l'occasion j'ai besoin de plus grand, je m'achète une conserve de fruit ou autres. En famille, j'utilise une popote de Snow peak en titanium (140 gr. sans couvert) avec poignée intégrée.
Pour le poêlon, avec ton ensemble Trangia, tu n'avais pas un poêlon qui servait de couvert?
J'ai acheté un Trangia juste pour ce poêlon, super comme dimension et son Teflon est très efficace.
A+
cath28 Habitué du coin
Nombre de messages : 204 Age : 64 Localisation : Eure et Loir Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 19:03
J'ose participer à cette discussion, alors que je suis tout le contraire de vous, j'aime mon confort et mon bien être quitte à m'alourdir un peu.
L'exemple le plus typique fut l’expérience du matelas auto gonflant en modèle court. Plus jamais ! Une expérience en montagne, une nuit où il a fait un froid de canard en plein mois de juillet. Le froid reste la chose à combattre et lorsque les pieds (même avec de grosses chaussettes) sont directement sur le tapis de sol... une simple horreur !
Par contre une petite contribution pour allégement de ta cuisine Patrick, bon d'accord de pas grand-chose mais quand même au lieu de prendre une spatule en bois modèle standard (bien sur tu pourrais la scier), moi j'ai opté pour une petite spatule en bois pour les appareils à raclette et que je range dans la casserole. De même que tous mes flaconnages sont carrés (achetés vides en pharmacie), le flacon carré optimise un maximum le rangement pas de perte d’espace !
De même que je n'ai pas de produit à vaisselle, ni de shampoing. Juste un morceau de savon de Marseille à l’huile d’olive 72% (un vrai pas une pâle copie) Marius Fabre ou bien la compagnie des savons de Marseille. Je les achète par grande quantité que je fais sécher sur une armoire pour en avoir toujours de dispo. (Il s’utilise bien sec, 2ans de séchage) Comme je prends le modèle de 600g, je mets de côté un savon quand il a la taille qui me convient soit un cube de 7 sur 7cms. Une demi-éponge vue la grosseur de nos casseroles. Ce savon de Marseille est aussi très bien pour nettoyer un petit bobo avec une compresse stérile.
Pour le coup on va certainement me prendre pour brindezingue ! mais j’assume !
Mes couverts sont en titane mon mug aussi.
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 19:05
@patrick57: que 70g. l'opinel,la spatule et la cuillère ? cela me parait léger (comme Fernand!)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 19:19
C'est super d'avoir des commentaires des autres personnes du Forum
surtout continuer à participer....
@cath28, tu mentionne que tu as eu froid avec un demi-matelas, peux-tu nous donner plus de détail, comme la température et le type de sac de couchage, etc...??
Est-ce que tu déconseillerais le demi-matelas en cyclo-camping?
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 19:56
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide. J'ai un camping gaz + bouteille qui fait plus de 500 g (200 + 360 pour une cartouche pleine - pas celle sur la photo). Ce sont tes gamelles qui sont très légères. J'hésite toujours entre alcool et gaz. Quand il fait très froid le matin, je trouve que c'est plus facile avec l'alcool. C'est aussi plus près du sol, plus facile avec un parevent. Il y a moins de risques de faire tomber le repas en train de cuire. Sur une semaine, le poids est identique entre les deux. J'ai aussi un savon multi-usages de marque Vaude que je vais prendre car il y aura aussi un peu de lessive.
@Depannezvous Des repas type pâtes chinoises avec de l'eau chaude et 3 mn de patience, je préférerais m'en passer. Donc ok pour 1 fois dans la semaine, mais pas 7 jours, ni 7 jours de boites de conserve. On est à vélo, en France, et on circule dans des régions habitées. Les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en montagne, avec un sac à dos.
- quelques conserves - viande à griller (coupée en dés pour utiliser cette petite poêle) - riz en sachets. 10 mn de cuisson - pâtes type coquillettes, tagliatelles, spaghetti + sauce italienne en conserve - légumes verts type petits pois, haricots verts. C'est juste à réchauffer. - fruits
C'est la grande poêle de chez Trangia. J'ai aussi la petite (70 g) qui fera office de couvercle. Je couperai le steack, la côte de porc ou le filet de poulet en morceaux. Donc popote + poêle + pince = 200 au lieu de 360 g. Le titane, je n'en veux plus ! Le fond crame rapidement, sauf si on se contente de chauffer de l'eau.
@cyclo-pattes et cat28 : je vais lire et répondre. Merci de participer. Cela permettra de s'alléger, de changer ses habitudes.
Dernière édition par Patrick57 le Mar 27 Aoû 2013, 20:27, édité 1 fois
cath28 Habitué du coin
Nombre de messages : 204 Age : 64 Localisation : Eure et Loir Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 20:10
Quand je vois votre matériel je suis admirative de la compacité.
Pour ma part comme je l'ai dit plus haut, j'aime mon confort à l'étape et pour cela je préfère traîner un peu plus de poids... Le repos salvateur à un prix et en l’occurrence ici ce transcrit en grammes qui deviennent facilement des kilos.
Je vais essayer ces jours ci de vous photographier mon matériel de camping sur ma randonneuse en 650. Qui vous fera sans doute sourire et vous aurez bien raison. Car je me suis glissée dans votre sujet alors que je n'ai jamais fait de cyclo camping avec le Brompton.
Là on aperçoit ce qui est mon installation en bivouac j’ai même l’adaptateur pour transformer mon matelas en chaise. https://servimg.com/view/11784743/430
Un pur bonheur pour écrire son journal et prendre son repas en toute quiétude.
Je suis, vous le voyez à des années lumières de votre façon de camper.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 20:37
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide. J'ai un camping gaz + bouteille qui fait plus de 500 g (200 + 360 pour une cartouche pleine - pas celle sur la photo). Ce sont tes gamelles qui sont très légères. J'hésite toujours entre alcool et gaz. Quand il fait très froid le matin, je trouve que c'est plus facile avec l'alcool. C'est aussi plus près du sol, plus facile avec un parevent. Il y a moins de risques de faire tomber le repas en train de cuire. Sur une semaine, le poids est identique entre les deux. J'ai aussi un savon multi-usages de marque Vaude que je vais prendre car il y aura aussi un peu de lessive.
@Depannezvous Des repas type pâtes chinoises avec de l'eau chaude et 3 mn de patience, je préférerais m'en passer. Donc ok pour 1 fois dans la semaine, mais pas 7 jours, ni 7 jours de boites de conserve. On est à vélo, en France, et on circule dans des régions habitées. :DLes contraintes ne sont pas les mêmes qu'en montagne, avec un sac à dos.
- quelques conserves - viande à griller (coupée en dés pour utiliser cette petite poêle) - riz en sachets. 10 mn de cuisson - pâtes type coquillettes, tagliatelles, spaghetti + sauce italienne en conserve - légumes verts type petits pois, haricots verts. C'est juste à réchauffer. - fruits
C'est la grande poêle de chez Trangia. J'ai aussi la petite (70 g) qui fera office de couvercle. Je couperai le steack, la côte de porc ou le filet de poulet en morceaux. Donc popote + poêle + pince = 200 au lieu de 360 g. Le titane, je n'en veux plus ! Le fond crame rapidement, sauf si on se contente de chauffer de l'eau.
@cyclo-pattes et cat28 : je vais lire et répondre. Merci de participer. Cela permettra de s'alléger, de changer ses habitudes.
Comme je t'ai dit tout dépend de ta nourriture et effectivement du continent.
Lorsque je voyage sur votre continent, je change mes habitudes, car j'ignore pour quelle raison, mais les tables de pic-nic en camping ne sont pas choses courantes en Europe.
Ce qui fait, que nous préfèrons déjeuner sur la route avec notre matériel et pour le dîner c'est resto.
A+
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 20:44
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide.
Je te confirme que la cartouche de gaz pèse 230 gr (pleine)
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 20:56
Cyclo-pattes a écrit:
@patrick57: que 70g. l'opinel,la spatule et la cuillère ? cela me parait léger (comme Fernand!)
Je confirme. C'est trop lourd ? J'ai/j'avais moins lourd : un mini couteau de 6 cm avec paire de ciseaux, , lime, cure dents ,etc... dans un étui, une cuillère coupée en deux, comme la brosse à dents, un matelas de 120 cm, etc.... Depuis, avec un peu plus d'expérience, je me suis assagi.
@cat28 : ok pour la spatule et les flacons. Merci ! On attend les photos.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 21:10
cath28 a écrit:
Quand je vois votre matériel je suis admirative de la compacité. Pour ma part comme je l'ai dit plus haut, j'aime mon confort à l'étape et pour cela je préfère traîner un peu plus de poids... Le repos salvateur à un prix et en l’occurrence ici ce transcrit en grammes qui deviennent facilement des kilos.
Je vais essayer ces jours ci de vous photographier mon matériel de camping sur ma randonneuse en 650. Qui vous fera sans doute sourire et vous aurez bien raison. Car je me suis glissée dans votre sujet alors que je n'ai jamais fait de cyclo camping avec le Brompton.
Je suis, vous le voyez à des années lumières de votre façon de camper.
D'accord avec Depannezvous qui écris plus haut que "C'est super d'avoir des commentaires des autres personnes du Forum"
Je trouve très intéressant cath28 votre témoignage sur le cyclo-camping, et vous n'êtes pas "à des années lumières de notre façon de camper". Il n'y a pas si longtemps (avant que j'achète un brompton, Il y a 3-4 ans), j'étais cyclo-campeur avec un vélo "grandes roues" (d'abord un 650 Confrérie puis un Surly LHT 26'). Et je ne me prenais pas la tête avec le poids des affaires à transporter. Je me moquais même parfois de ceux qui discutaient kilos pour le matériel. Aujourd'hui, avoir goûté au cyclo-camping en brompton, j'avoue que je fais plus attention à limiter l'encombrement leur et le poids des bagages. Je pense que si je n'avais pas acheté un brompton, je continuerai à transporter le double (en poids) de ce qu'emporte aujourd'hui. Je dois préciser que lorsque je fais du cyclo-camping en brompton, c'est dans les régions plates (et donc pas en montagne où il peut faire froid), et en général à la belle saison, ce qui limite la quantité d'affaires à emporter.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 29 Aoû 2013, 11:51, édité 3 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mar 27 Aoû 2013, 21:12
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide.
Je te confirme que la cartouche de gaz pèse 230 gr (pleine)
Merci. Si c'est la C270, elle fait 230 g de ... gaz, donc 360 g la cartouche environ. Je ne connais pas (encore) d'autres cartouches plus petites chez Camping gaz. A visser, on trouve plus léger (moins de 200g), mais la pression tombe rapidement.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 00:35
Tiot-vélo a écrit:
Matériel de camping: Tente T2 Ultraligth (2 kg avec toile intérieure ou 1 kg si uniquement utilisée avec double toit)
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 12 Sep 2013, 17:37, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 02:55
Patrick57 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide.
Je te confirme que la cartouche de gaz pèse 230 gr (pleine)
Merci. Si c'est la C270, elle fait 230 g de ... gaz, donc 360 g la cartouche environ. Je ne connais pas (encore) d'autres cartouches plus petites chez Camping gaz. A visser, on trouve plus léger (moins de 200g), mais la pression tombe rapidement.
Même chose pour la marque Primus (gaz mix) à 230 gr. elle fait 364 gr. J'utilise à l'occasion Primus (gaz mix) à 100 gr. elle fait 150 gr., mais je ne crois pas que tu tiendrais 7 jours avec ce type de format.
Snow peak, on aussi un petit format.
Le principal problème avec ce type de combustible, est surtout son approvisionnement.
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 07:22
Depannezvous a écrit:
Le principal problème avec ce type de combustible, est surtout son approvisionnement. A+
Exact ! On en trouve chez Decathlon. Si on prend ces petites cartouches, mieux vaut une de remplacement avant de partir (pas d'intérêt niveau poids) dès que la première est entamée, et elle ne dure pas longtemps.J'ai arrêté avec les petites.
A propos du gaz, quand il fait froid, le gaz brûle, mais chauffe beaucoup moins. J'ai aussi essayé les cartouches déportées qu'on peut inverser. Autre avantage, c'est que le réchaud est très bas et très stable. Il est aussi facile de mettre un petit parevent. Le dernier réchaud inversé acheté, un primus (pas celui-là) fait 200 g + protection au sol (20 g) + housse (40g) Ma préférence reste l'alcool à brûler et le Trangia. Il est possible encore d'améliorer le poids avec un autre support (voir site Arklight) Sur la photo il y a un récipent Ziploc, très léger, qui permet d'emporter de la nourriture, et servir de plat. La cuillere coupée en deux, c'est du passé En faisant bien attention au poids, et encore plus au volume, il est possible d'améliorer un petit peu le quotidien. Mais il faut tout peser, car sinon on dépasserait rapidement le poids acceptable. J'ai déjà randonné avec 17 kg. C'est limite, surtout dans les gares et les changements de quai.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 08:42
Voici ma liste de vêtements. Difficile de gagner encore du poids . 1610 g. Il y a une tenue de rechange vélo + vêtement du soir, nuit, le pantalon de pluie qui peut faire pantalon.
40 g - paire de chaussettes 170 g - cuissard 120 g - tee shirt 40 g slip 300 g maillot manches longues (veste) 190 g - sous-vêtement Damart pour nuits fraîches 10 g - mouchoir (j'ai aussi des mouchoirs en papiers dans la trousse de toilette) 40 g - buff 330 g - pantalon de pluie (sert aussi de protection le soir) + guêtres 330 g - cape de pluie 30 g - sous casque (le matin, voire la nuit) 10 g - sac poubelle (protection)
Comme sac de couchage, je n'ai plus un Yeti duvet de 900g où j'ai dormi à - 2°. Actuellement j'ai un S10 Quechua. J'envisage d'acheter le S5. Un avis sur tout ça ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 09:02
Patrick57 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide.
Je te confirme que la cartouche de gaz pèse 230 gr (pleine)
Merci. Si c'est la C270, elle fait 230 g de ... gaz, donc 360 g la cartouche environ. Je ne connais pas (encore) d'autres cartouches plus petites chez Camping gaz. A visser, on trouve plus léger (moins de 200g), mais la pression tombe rapidement.
Tu as raison ça fait 360 g et non 230: et poids total de l'ensemble "matos cuisine" 890 g. Pour info la cartouche "Camping gaz" suffit pour 2 à 3 semaines de rando. Et l'autre avantage quand on part longtemps (4 à 5 semaines), on en trouve partout.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 11:17
Et c'est toujours léger. Le gaz est aussi plus facile d'utilisation que l'alcool. Roger, tu me fais à nouveau hésiter. Je vais peut-être reprendre le réchaud déporté.
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 11:29
Bonjour Patrick57,
et si ce n'est pas indiscret quel parcours est prévu dans le Morvan?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 11:45
Patrick57 a écrit:
Et c'est toujours léger. Le gaz est aussi plus facile d'utilisation que l'alcool. Roger, tu me fais à nouveau hésiter. Je vais peut-être reprendre le réchaud déporté.
Réchaud "Camping gaz Twister" : Compact, facile à transporter et à ranger. Bras pare-vent anti-glisse. Connexion Easy clic pour connecter et déconnecter la cartouche d'un seul geste. Allumage automatique.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 12:13
Jona71 a écrit:
Bonjour Patrick57, et si ce n'est pas indiscret quel parcours est prévu dans le Morvan?
Bonjour, En gros Dijon, Montbard, Vezelay, La Charité sur Loire, Decize, Château Chinon, Lac des Settons, Dijon. Mais tout peut changer.
@Roger, Pour me faire craquer, il faudrait encore un pied sous la cartouche pour stabiliser l'ensemble et un parevent léger ou une astuce à connaître pour le vent.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 14:02
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
@Tiot : Vu le poids que tu donnes, j'ai l'impression que ta cartouche est presque vide.
Je te confirme que la cartouche de gaz pèse 230 gr (pleine)
Merci. Si c'est la C270, elle fait 230 g de ... gaz, donc 360 g la cartouche environ. Je ne connais pas (encore) d'autres cartouches plus petites chez Camping gaz. A visser, on trouve plus léger (moins de 200g), mais la pression tombe rapidement.
Tu as raison ça fait 360 g et non 230: et poids total de l'ensemble "matos cuisine" 890 g. Pour info la cartouche "Camping gaz" suffit pour 2 à 3 semaines de rando. Et l'autre avantage quand on part longtemps (4 à 5 semaines), on en trouve partout.
2 à 3 semaines c'est beaucoup, non? Je n'ai jamais tenue aussi longtemps avec une cartouche de 230 gr.
Tu dois sauter des repas, non?
Quand tu dis on trouve partout, est-ce que tu parles de Decathlon ou le Vieux campeurs??? Ou il on un réseau de distribution à eux?
A+
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Mer 28 Aoû 2013, 15:20
En général j'utilise le camping gaz le matin pour faire chauffer 25 cl d'eau pour le nescafé. Certains matins, il m'arrive de temps en temps d'aller prendre mon petit-déjeuner dans un bistrot (s'il pleut par exemple, ou quand j'ai envie de m'offrir un petit "luxe"). Le midi c'est pique-nique avec repas froid, donc pas besoin du réchaud. Et le soir, soit je fais chauffer de l'eau pour les pâtes, ou réchauffer une boîte de raviolis ou autre, et parfois s'il fait mauvais ou que mon humeur me déconseille de cuisiner, je me paye un petit resto. C'est pour ça qu'une cartouche peut durer 2 semaines voire plus (pour 1 personne).
Les cartouches camping gaz on en trouve dans beaucoup de magasins, surtout dans les régions touristiques (supermarchés...).