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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 22 Mai 2016, 15:15
Démontage d'un Brompton Nickel plated upgradé Brompton démonté 2 photos
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 22 Mai 2016, 15:18
Nouvelle poignée de charnière Poignées charnière 1 photo
1200 HKD la paire. Réalisées dans du titane Ti 6AL-4V. Diamètre des poignées: 53 mm. Poids: 101,6 g la paire
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Sam 28 Mai 2016, 21:28
Lien plus complet sur la platine de dérailleur en titane version 2: Platine de dérailleur V2 4 photos
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Sam 28 Mai 2016, 22:44
Test de l'axe de suspension TPW:
TPW a développé en 2013 un axe de suspension alternatif qui était la copie conforme de la pièce d'origine hormis le fait qu'elle est en titane Ti 6Al-4V. TPW a sorti récemment une nouvelle version de cet axe (V2) qui diffère de la précédente version par 2 points: - La mention "Ti Parts Workshop" est gravée sur la partie non filetée de l'axe pour bien le distinguer des autres produits équivalents - La tête qui vient se crocheter sur le clip de verrouillage comporte 2 méplats pour placer une clé plate de 12 afin de bloquer l'axe en rotation lorsqu'on serre l'écrou nylstop
Le kit est composé de 3 pièces: - Un axe en titane Ti 6Al-4V - Un écrou nylstop en titane - Une rondelle plate également en titane
Axe de suspension TPW référencé BTB-7A
Le principal intérêt de ce produit est d'être plus léger que celui d'origine. Détail des poids: - Axe : 9 g - Ecrou nylstop : 1 g (< 2 g) - Rondelle plate : < 1 g Poids de l'ensemble : 11 g à comparer aux 16 g de l'axe d'origine.
Les pièces sont de qualité et la finition soignée. Référencé BTB-7A, il est commercialisé par Cyclodonia au prix de 17 €, mais il existe d'autres distributeurs. On voit les méplats pour bloquer l'axe en rotation lorsqu'on serre l'écrou nylstop ainsi que la gravure TPW
La substitution n'est pas difficile en soi, mais requiert de l'énergie et un peu de patience. En effet, principale difficulté: la dépose du disque en plastique noir sur l'axe d'origine et la repose sur l'axe TPW. Les stries sur l'axe TPW sont un poil plus épaisses que sur l'axe d'origine, d'où les difficultés pour le mettre en place. Le mieux est de placer le disque sur un étau ouvert au diamètre de l'axe et de taper sur l'axe avec un maillet en caoutchouc pour faire rentrer l'axe sans marquer la tête. Pour un coût raisonnable, cet axe permettra de gagner quelques grammes. Il se mariera en outre parfaitement avec une suspension Kamoya, Bikefun, Nov ou Multi-S.
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Mai 2016, 20:10
Nouveau lien sur le pentaclip avec des pièces titane développées par TPW:
Pentaclip 4 photos
Pièces référencées BTP-46A en finition argent ou BTP-46G en finition noire. Poids: 20,3 g Prix: 200 HKD
Macadam
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Mai 2016, 21:01
23g c'est le pentaclip complet?
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Mai 2016, 21:14
Ah ah! Non c'est pour les les deux flasques qui ont été créés notamment afin de pouvoir monter les selles avec armatures en carbone. Problème rencontré par Bob60 ici: Selle Brooks
Dernière édition par BigCow le Lun 30 Mai 2016, 21:21, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Mai 2016, 21:21
D'après le commentaire de TPW, ke but de ces deux pièces (les plaquettes qui se montent a l'intérieur du pentaclip) n'est pas tant de gagner du poids mais de permettre l'utilisation de selle avec rails carbone car en général les rail carbones sont plus gros que les rails métaliques, ils ont soit un plus gros diamètre ou sont de forme ovale avec une plus grande hauteur. Le pentaclip standard n'accepte pas ces rails plus gros et ne permet donc pas le montage de selles avec rail carbone.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Mai 2016, 21:22
Je comprends mieux
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 06 Juin 2016, 22:39
Il s'agit en effet des "saddle clamp", le corps du pentaclip étant celui d'origine avec le logo Brompton.
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 10:12
Nouveau lien sur un Brompton pas comme les autres Brompton upgrade 4 photos
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 10:30
Pour ceux qui se demandent s'il est tout en titane avec finition microbillé... eh non! C'est un revêtement céramique haute température: Cerakote Ceramic Coating À priori très utilisé dans le milieu de l'automobile.
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 10:44
C'est tout à fait ca Cette finition lui donne un look d'enfer
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 10:51
Oui j'adore aussi, on a l'impression de voir le grain de la matière (l'acier du cadre). Je ne suis pas un grand fan du thermolaquage classique (celui utilisé par B, entre autres) qui donne un aspect plastique et enlève toute la texture de la matière.
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 15:21
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 20:02
Test des manivelles et cavaliers de charnières titane de TPW:
Jumbo est équipé des cavaliers et manivelles de charnières d'origine qui présentent l'inconvénient d'être peu pratique (les cavaliers tournent à chaque desserrage/serrage). En outre, les cavaliers sont en aluminium et Brompton recommande de les changer tous les 8000 km par précautions en raison de la fatigue de ce métal et compte tenu qu'il s'agit d'une pièce de sécurité soumise à certaines contraintes mécaniques. J'ai souhaité changé ces pièces pour faciliter le pliage/dépliage du vélo. Il existe pléthore de manivelles et cavaliers alternatifs sur le marché. TPW, Bikefun, Nov-Design, Brompfication et Kamoya sont les plus connus, mais il en existe d'autres. TPW commercialise depuis plusieurs années maintenant des cavaliers et manivelles en titane. C'est le premier fabricant à avoir développé des cavaliers en titane (tous les autres sont principalement en alu). TPW produit également des cavaliers en aluminium de meilleure qualité que ceux d'origine qui sont très proches dans leur forme à ceux de Kamoya. J'ai privilégié pour Jumbo les cavaliers titane qui n'ont pas encore été testés sur ce forum et qui s'harmonisent mieux avec les manivelles. En outre, ils n'ont pas besoin d'être changé comme ceux en aluminium. Kit complet en titane. On remarque la différence d'épaisseur des bords des cavaliers caractéristique des cavaliers asymétriques
Cyclodonia a réalisé un excellent comparatif des cavaliers dont ceux en titane. Mon témoignage privilégiera donc davantage les points qui n'auraient pas été abordés par Cyclodonia. Pour les manivelles en titane, TPW propose 2 choix: manivelles symétriques ou asymétriques. J'ai commandé un kit complet chez SJS (les cavaliers titane étaient en rupture de stock chez Cyclodonia). Le kit se compose de 2 ensembles: - Les manivelles symétriques référencées BTB-13AG (37,99 £) - Les cavaliers en titane référencés BTP-29A (52,99 £) Manivelle avec le ressort et la vis de blocage
- Les cavalier sont livrés avec 2 ressorts dans une pochette plastique transparente zippée. Les cavaliers sont en outre emballés individuellement dans un plastique fermé hermétiquement pour éviter les chocs et les rayures entre les 2 cavaliers lors de l'expédition. L'usinage est propre et la finition soignée. Ils sont plus petits et plus fins que les modèles en alu. - Les manivelles sont livrées pré-montées dans une pochette semi transparente fermée hermétiquement. Le paquet comporte 2 manivelles, 2 ressorts, 2 petites vis de blocage et 2 rondelles plates. La mention "Ti Parts Workshop est gravée sur la tête de la manivelle pour bien la distinguer de la concurrence. Son design n'est pas sans rappeler celui de Brompfication, mas les branches ne sont pas recouvertes de plastique de protection Le kit offre 2 ressorts supplémentaires qui permettent de les substituer si ceux pré-montés sont endommagés ou fatigués. Marquage TPW sur la tête de la manivelle
Détail des poids: - Manivelle seule (sans vis, sans ressort, sans rondelle): 18 g l'unité - Rondelle plate: < 1 g l'unité (< 1 g pour les 2) - Ressort: < 1 g l'unité (< 1 g pour les 2) - Vis de blocage: 1 g l'unité - Cavalier: 27 g l'unité Total pour équiper un vélo: 96 g
La substitution est très facile et ne requiert pas de connaissance particulière. L'ensemble est très harmonieux et donne un look d'enfer au Brompton.
Le blocage par vis développé sur le forum pour limiter la sortie de la manivelle et adopté par TPW est une très bonne idée, mais dans mon cas il est nécessaire de rajouter sur la charnière principale une petite rondelle devant la vis de blocage pour que cela fonctionne bien (le cavalier échappe à la charnière à la fin du desserrage malgré le fait d'avoir serré la petite vis de blocage à fond). Celui de la charnière de potence est réglé à peu près correctement et fonctionne relativement bien. Cela est du aux tolérances des charnières qui sont des pièces moulées. On peut regretter qu'il n'y ait pas avec le kit des manivelles deux ou plusieurs petites rondelles plates d'ajustement comme dans le kit de Ridea. Vis de blocage pré-positionnée en attente d'être vissée sur la charnière principale
Le réglage par écrou nylstop utilisé par Brompfication est plus efficace car on peut régler précisément la sortie au millimètre près de la manivelle, mais cette solution prend plus de place. Le kit TPW permet cependant de dégager assez d'espace pour utiliser le toolkit ou placer un objet à l'intérieur du cadre (chambre à air…).
Voilà en tout cas un ensemble harmonieux plus pratique à utiliser que celui d'origine.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 12 Juin 2016, 21:29, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 20:59
Macadam a écrit:
Test des manivelles et cavaliers de charnières titane de TPW:
mais dans mon cas il est nécessaire de rajouter sur la charnière principale une rondelle pour que cela fonctionne bien (le cavalier échappe à la charnière malgré le fait d'avoir serré la vis à fond). Celui de la charnière de potence est réglé à peu près correctement et fonctionne relativement bien. Cela est du aux tolérances des charnières qui sont des pièces moulées.
Personnelement, cela me semble un défaut majeur pour ce qui est un composant crucial pour la sécurité !
Je me demande si TPW, en voulant réduire le poids de la version titane pour arriver a celui des cavaliers en aluminium, n'a pas trop réduit les dimensions de ses cavaliers titane ? Les photos de Cyclodonia montrent clairement la différence de taille (hauteur, épaisseur et profondeur) des cavaliers titane par rapport a ceux en aluminium.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 21:16
Je précise que le problème évoqué ne se pose qu'au desserrage et aucunement au serrage. Ca ne concerne en outre que la petite vis de blocage et en aucune manière la manivelle. Il manque une petite rondelle devant la petite vis de blocage pour éviter que le cavalier ne n'échappe de la charnière au desserrage. Au serrage, le cavalier remplit parfaitement sa fonction en toute sécurité comme le ferait n'importe quel cavalier asymétrique Kamoya, Nov, Bikefun ou Brompfication.
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 21:26
Impeccable l'astuce de la rondelle :-). Ce cavalier m'intéresse pour la même raison que toi: pas besoin de le changer comme pour celui en alu qui se fragilise dans le temps. J'ai juste besoin du cavalier de charnière finition brut (BTP-29A), mais il est rupture de stock (Cyclodonia et Bike48) depuis un petit moment. Je n'avais pas pensé à SJS, ils l'ont \o/. Je me tâte, car ils ont des frais de ports impressionnants ^^.
Dernière édition par BigCow le Dim 12 Juin 2016, 21:34, édité 1 fois
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Dim 12 Juin 2016, 21:33
Les frais de port sont effectivement un peu élevés chez SJS, mais le service est rapide. Mieux vaut faire une commande d'un certain montant pour amortir les frais. Je ferai d'autres photos d'ensemble pour montrer ces manivelles et cavaliers. En tout cas, c'est magnifique
Pour les rondelles, il faut regarder celles utilisées dans le kit de Ridea.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 14 Juin 2016, 22:26
J'avais prévu de me faire un support pour pédale détachable, mais entre-temps j'ai eu un support TPW. Le support en titane de pédale MKS proposé par TPW (MKSP-5A) est en fait un ensemble de 2 pièces: - 1 support qui se fixe au vélo - 1 attache rapide MKS qui se vis dans le support Si l'on enlève l'attache rapide MKS, on met ce que l'on veut sur le support. J'ai mis une attache rapide Wellgo, ça passe tout seul.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 14 Juin 2016, 22:52
Dommage que TPW et Cyclodinia ne vendent pas rien que le support sans l'attache rapide MKS car le kit composé des deux est passablement cher (53.46€)
Comme Cyclodonia a déja des produits TPW spéciaux, on pourrait suggérer a Cyclodonia de vendre le support séparément.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 14 Juin 2016, 22:53
@jipe, C'est une très bonne idée :-)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 15 Juin 2016, 18:12
Merci BigCow pour cette trouvaille J'utilise cette pièce depuis maintenant depuis plus de 2 ans et elle est tes pratique au quotidien. Seule inconvénient, lorsqu'il pleut fort, la pluie projetée par la roue vient déposer de la saleté qui s'incruste dans le coupleur ce qui rend un peu plus difficile l'accroche de la pédale lorsqu'on plie le vélo. S'agissant d'un coupleur EZY normal visse a un support special, je vais voir pour dévisser le coupleur lorsqu'il pleut pour mieux le protéger.
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 15 Juin 2016, 19:23
Macadam a écrit:
Merci BigCow pour cette trouvaille
Sur la photo de Cyclodonia ont voit les méplats du coupleur (pour le vissage/dévissage à la clef), je me suis dit que si c'était usiné d'un seul tenant il n'y avait pas de raison qu'ils existent. J'ai pris le risque de voir ce qu'il en était et en effet, c'est un assemblage :-)
Macadam a écrit:
[...] je vais voir pour dévisser le coupleur lorsqu'il pleut pour mieux le protéger.
Éventuellement une autre solution qui ne nécessitera pas d'outils à l'utilisation: - Tu trouves un morceau de bois ou de plastique du diamètre de l'axe de la pédale. - Tu en coupes un bout en laissant suffisamment de longueurs pour qu'il dépasse du coupleur afin de pouvoir l'attraper (10mm ou 15mm). - À la lime, tu reproduis l'usinage de l'axe. Je ne connais pas la forme à reproduire, mais ce doit être jouable? Surtout qu'il n'y a pas besoin d'une extrême précision pour l'utilité. Quand il pleut, tu as un bouchon pour protéger, d'un poids tout à fait acceptable et qui ne risque pas de tomber avec les vibrations (car il s'enclenche comme l'axe).
Dernière édition par BigCow le Mer 15 Juin 2016, 22:59, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 15 Juin 2016, 20:09
Une autre solution serait de monter le support a un endroit ou il ne gène pas mais moins exposé a la crasse que l'axe de la roue arrière, sous ou a l'arrière de la selle par exemple.