Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Birdy 3 Speed 2017 Lun 18 Déc 2023, 15:55
J'ai pris le risque d'acheter ce vélo, reçu ce matin.
Pas vilain du tout, bonne première impression au déballage. Il a roulé, pas vraiment chez un fana de l'entretien, et un bon nettoyage ne sera pas inutile.
Le passage des vitesses claque un peu. Le protège chaîne ne frotte pas sur la chaîne comme sur mon noir. La chape du Ultegra reste à une distance raisonnable du pneu, mais c'est un Racer, ce qui explique peut-être pourquoi.
Freinage arrière presque en bout de course, plaquettes, liquide ou réglage ?
Je suppose qu'il faut changer les plaquettes et purger les freins d'office pour être tranquille ?
Prochaine étape, modification indispensable (pour moi) du pédalier.
A suivre...
Dernière édition par Thierry le Mar 26 Déc 2023, 13:45, édité 2 fois
armandos aime ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Histoire de lancer la discussion j'ai vu ça https://www.amazon.fr/CHUMXINY-Hydrauliques-Entonnoir-Transparent-Instructions/dp/B0BW3WYL15/ref=mp_s_a_1_4?keywords=kit+purge+frein+shimano&qid=1702911578&sr=8-4
Pas trouvé d'indications sur les plaquettes dans le manuel ?
Je te conseille de dans un premier temps ne remplacer que les plaquette par des Shimano organique. Et ne pas purger, dans la majorité des cas ce n'est pas nécessaire.
Attention : les disques d'origine du Birdy ne sont pas compatible avec des plaquettes semi-métalique.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Pour ton achat, j'aurais aussi fait confiance à ce vendeur du fait de son ancienneté sur Leboncoin, du type des autres objets qu'il vendait pas du tout des objets vendus par des escrocs et du peu de publicité qu'il faisait pour son Birdy, un escroc vante son objet au maximum pour attirer les acheteurs. En plus, il y avait la protection du paiement via Leboncoin.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Oui pour le vendeur mais peu communiquant x la surestimation des gens quant à l'état du matériel x un emballage médiocre x le risque du transport, c'est presque un achat à l'aveuglette.
Tout s'est bien passé mais faut vraiment être à la ramasse dans une zone défavorisée pour en passer par là
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
3ème Birdy en un peu plus d'un an, je vois que ma relève est assurée. Si c'était un membre du forum qui avait posté, j'aurais pu me laisser tenter, mais je ne prends pas ce risque sur le Bon Coin. "Excellent état " qu'il a dit.
Mon dernier message est toujours dans la boite. Concernant le pédalier triple Stronglight que je mets partout, prévu pour un boitier de 115 mm, je l'avais installé sur le premier Birdy que tu m'as acheté avec un boitier de 122 mm auquel j'ai du rajouter une entretoise. Donc, à mon avis, un triple Stronglight à 100 euros conviendra avec un boitier de 127 mm. Une affirmation qui n'engage que moi. Ne venez pas réclamer si ça ne convient pas. Exemple : si un pédalier est prévu pour un boitier de 110 mm, il faudra commander du 122 mm (+12 mm).
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
3ème Birdy en un peu plus d'un an, je vois que ma relève est assurée.
C'est pas beau de se moquer
Le Birdy 2 me va bien, je le conserve. Mais je me débat toujours avec la chape qui frotte sur le pneu, et actuellement en cours d'essais supplémentaires pour installer le dérailleur avant. La manette rapide a un effet arbalète inquiétant, je dois essayer une manette tournante que j'espère plus progressive.
Le Birdy 3 noir est très beau et fonctionne parfaitement. Plutôt adapté au voyage au long cours et un peu plus lourd, je le trouve moins ludique et le sors rarement, il est à la vente.
Le Birdy 3 bleu devrait être sympa après avoir revu le freinage et la transmission et m'en fera un second pour les balades en couple. Avec un 52x28 et une chaine rouillée c'est pas le top pour l'instant
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
C'est donc bien un moyeu + cassette Shimano Capreo.
Shimano a arrêté la production de ce groupe destiné aux vélos à petites roues il y a de nombreuses années, les composants de remplacement sont très difficile à trouver notamment la cassette qui n'existait chez Shimano que dans une seule dimension de pignons (il y a des cassettes alternatives compatibles Capreo mais très chères et aussi très difficile à trouver car plus non plus en production).
Pour l'état du vélo, il ne semble pas très mauvais simplement peu entretenu et puis le prix demandé est très bas.
D'après la photo cela semble bien être une potence sport 21 degré.
Quelles différences entre ce Birdy 3 bleu et le Birdy 3 noir en vente, la transmission ?
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Je me doutais que nous verrions apparaître ce vélo ici. Tu as fais une bonne affaire, même s'il y a un peu d'entretien, ce n'est pas grand chose. Pour la potence, il me semble que ce n'est pas la version "confort" que tu as sur ce bleu. Pour ton pédalier, prends un Hollowtech 2 en mono plateau, tu n'auras pas à changer le boîtier de pédalier, c'est du "plug ans play" Un triple plateaux ne sera pas opportun à mon avis. Ici, nous avons des plateaux en 32 (mais un 34 devrait mieux te convenir), pour un développement mini de 140cm. Ce qui nous intéresse c'est de grimper partout et pas de pédalier en descende pour aller + vite.
Pour ton B3 noir, j'ai un potentiel acquéreur si tu veux, mais il faudra accepter de baisser ton prix.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Pour ton pédalier, prends un Hollowtech 2 en mono plateau, tu n'auras pas à changer le boîtier de pédalier, c'est du "plug ans play" Un triple plateaux ne sera pas opportun à mon avis. Ici, nous avons des plateaux en 32 (mais un 34 devrait mieux te convenir), pour un développement mini de 140cm. Ce qui nous intéresse c'est de grimper partout et pas de pédalier en descende pour aller + vite.
Pour ton B3 noir, j'ai un potentiel acquéreur si tu veux, mais il faudra accepter de baisser ton prix.
Je préfère garder un 52 pour ne pas trop trainer sur les routes fréquentées, et j'utilise aussi bien le 42 que le 32 sur les profils du coin pour compenser l'âge Mais je pense qu'une solution 2 plateaux type 52-36 doit bien fonctionner en évitant les doublons.
MP pour le B3 noir si tu veux.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
A ma connaissance, Shimano n'a fait qu'une seule version de cassette 9v pour moyeu Capreo, cette 9-26 ?
Il y a eu des cassettes custom 9-32 9v et 9-34 10v pour Capreo utilisées sur les trike Ice et Greenspeed (www.cyclociel.com/modeles-velos/fiches_tarifs/fiches_tarifs_2014/ICE_Accessories_2014.pdf).
Mais tout cela n'est plus en production depuis que Shimano a abandonné le système Capreo (et ses utilisateurs fabricants de vélos + cyclistes ).
Autre joie : il faut un outil spécial pour démonter et remonter une cassette Capreo, l'outil standard Shimano pour cassette Shimano HG (et disques Centerlock) n'est pas utilisable
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Bon donc clairement ça ne sera pas le Birdy ultime. J'en connais qui vont encore rigoler
L'outil j'ai vu, au moins ça se trouve et pas trop cher.
Ou trouver une roue d'occasion Ce matin brossage de chaîne en attendant.
Dernière édition par Thierry le Mar 26 Déc 2023, 13:47, édité 1 fois
Patrick57 aime ce message
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Ce ne sera pas évident à trouver, même en étant patient.
Thierry a écrit:
Bon donc clairement ça ne sera pas le Birdy ultime.
Sans vouloir t’offusquer, tu n'es pas très à l'aise avec la "mécanique" vélo, il me semble que pour toi le "Birdy ultime" devrait disposer d'un Rohloff. Je connais une monteuse de roues sur Lyon, spécialisée dans les roues de petit diamètre, elle pourrait s'en occuper ... .
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Comme pour la cassette, elle risque d'être difficile à trouver. Il est question d'une cassette 9-32 10 vitesses actuellement, toujours Capreo ?
Le montage actuel du Birdy Touring n'utilise plus de Capreo puisque ce groupe n'est plus en production ni en vente chez Shimano mais un système Sunrace qui est constitué d'un moyeu spécifique et d'une cassette spécifique. Ce système est inspiré du Capreo et j'ai lu qu'il y aurait une certaine compatibilité avec le Capreo ???
Ces composants spéciaux Sunrace sont très difficiles à trouver (en dehors de Riese & Müller qui devrait aussi supporter les anciens Birdy avec Capreo), il existe théoriquement 2 versions de cassettes 10v et aussi 2 versions de cassettes 11v qui utilisent toutes le même moyeu.
J'ai supprimé tout cela, remplacé par un moyeu compatible SRAM XDR et une cassette pour ce type de moyeu qui supporte aussi des plus petits pignons de 9 ou 10 dents.
A noter que le moyeu arrière du Birdy est standard 135mm disque à serrage rapide 5mm -> si on ne veut pas de pignon 9 ou 10 dents, n'importe quel moyeu roue libre HG peut être utilisé sur le Birdy c'est la raison pour laquelle j'ai pu utiliser un moyeu standard 135mm disque. La seule spécificité de ce moyeu est d'avoir un corps de roue libre SRAM XDR au lieu d'un Shimano HG.
Patrick57 aime ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
La pérennité à long terme des composants vélo n'est jamais garantie, les fournisseurs arrêtent tôt ou tard la production de composants qu'ils jugent dépassé et la durée de commercialisations des composants devient de plus en plus courte.
Shimano a fait cela pour le groupe Capreo car les groupes 9v étaient complètement obsolete et Shimano n'a pas jugé le marché des pliables et autres vélos à petites roues comme suffisamment lucratif pour sortir une nouveau groupe en 10v ou 11v (les gros volumes de ventes sont des vélos très bon marchés pour lesquels le Capreo était déjà trop cher et qui utilisent des composants chinois bas de gamme, pas du Shimano).
SRAM a arrêté la production et le support du Dual Drive car le jugeant dépassé du fait des cassettes avec très large gamme de développement.
Pour le système Sunrace, les composants n'ont jamais été largement diffusés en ligne, ce sont des composants OEM vendus presque exclusivement à des fabricants de vélos.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Par rapport au Dual Drive, ce moyeu est un peu plus lourd. Il utilise un système de commande par chaînette, moins fragile que le clickbox en plastique/tige du Dual Drive.