Par rapport au Dual Drive, ce moyeu est un peu plus lourd. Il utilise un système de commande par chaînette, moins fragile que le clickbox en plastique/tige du Dual Drive.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
La pérennité à long terme des composants vélo n'est jamais garantie, les fournisseurs arrêtent tôt ou tard la production de composants qu'ils jugent dépassé et la durée de commercialisations des composants devient de plus en plus courte.
De là à rendre le couple moyeu/cassette propriétaire
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
La pérennité à long terme des composants vélo n'est jamais garantie, les fournisseurs arrêtent tôt ou tard la production de composants qu'ils jugent dépassé et la durée de commercialisations des composants devient de plus en plus courte.
De là à rendre le couple moyeu/cassette propriétaire
Il était impossible de faire autrement pour pouvoir avoir un plus petit pignon de moins de 11 dents car le corps de roue libre standard Simano/SRAM (et aussi celui de Campagnolo) ne permet pas de pignons de moins de 11 dents.
Un pignon de moins de 11 dents est nécessaire pour avoir un développement suffisamment long avec des roues de petits diamètre, ETRTO406/20"ou ETRTO355/18" ou ETRTO349/16" ou ETRTO305/16" sans devoir utiliser un énorme plateau de 60 dents ou plus. Les B avec dérailleur 2v ou 4v ont le même problème d'absence de développement longs.
Ce n'est que récemment que de nouveaux corps de roue libre acceptant des pignons de 9 ou 10 dents sont apparu, le premier chez SRAM le XD (le microspline chez Shimano, N3W chez Campagnolo).
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Amusant, le Birdy R20 a 11 vitesses de 11 à 28 dents et un plateau de 52, encore moins performant que le mien !
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Justement, pour préserver les moteurs. Ici, ce que l'on veut : c'est grimper partout, et non exciter le tachymètre. La topographie d'ici, n'est pas la topographie de chez vous.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
J'aime bien le concept de démontage rapide de la roue. Dommage qu'il faille une clé Allen pour démonter la béquille avec vis et rondelle à ne pas perdre en prime
Dernière édition par Thierry le Mar 26 Déc 2023, 13:48, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le dérailleur Ultegra cage moyenne de mes 2 Birdy ne touche pas non plus le pneu Big Apple de 50x355 avec cassette 9-32 sur l'un et 9-34 11v sur l'autre.
D'origine avec cassette Sunrace 9-32 10v et dérailleur Deore RD-T610-SGS la longue cage du dérailleur ne touche pas avec les même pneus 50x355.
Le dérailleur Shimano ou SRAM ne change rien, c'est la cassette qui définit la position de la cage du dérailleur par rapport au pneu.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Je te conseille de dans un premier temps ne remplacer que les plaquette par des Shimano organique. Et ne pas purger, dans la majorité des cas ce n'est pas nécessaire.
Les plaquettes ne semblent pas usées par contre le piston a l'air lointain. Bon, je vais quand même monter les Neatt qui viennent d'arriver.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Reçu la facture, c'est un Birdy 3 Speed de 2017. Un essai de la première version en 2015 ici https://www.velochannel.com/birdy-speed-2015-11281 Continuité du Birdy 2 Speed présenté ici avec un poids optimiste de 9.9 kg 🤪 https://www.velotaf.com/gammes/2015/riese-und-muller/5d9751a371ad885aa686f5601ef6bb84/Birdy-speed
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Pour le boulon, soit il est tordu suite à un choc, soit il a été mal engagé dans le pas de vis lorsque la durite a été installée (et il s'est mis de travers). A vérifier lors de la dépose que la pas de vis n'est pas abîmé, sinon il faudra changer le levier de frein complet.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Comment est l'autre boulon (celui du levier opposé) ? Il y a normalement une olive et un insert de raccord au bout de la durite et le boulon vient plaquer cette olive et cet insert contre le siège du levier pour le maintien et l'étanchéité. Il faut donc serrer suffisamment le boulon de raccord, mais encore faut-il qu'il soit bien aligné avec le filetage et non tordu.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Tout le circuit doit être sec sinon cela indique une fuite de liquide.
Pour le kit de purge, Shimano a différent kits pour les différents modèles de freins. La connexion au niveau de l'étrier et du levier varie d'un modèle à l'autre (au niveau de l'embout de l’entonnoir).
Ce kit ci a de nombreux embouts adaptateurs mais impossible de dire si il y en a un qui convient à tes freins !?
Si le filetage est abîmé, le kit de purge est inutile il y aura encore des fuites, le moins cher est d'acheter un kit complet levier+durite+étrier prérempli appelé J-kit plutôt que levier+durite+kit de purge (le système J-kit Shimano qui a l'étrier+durite pré-montés et rempli et le levier rempli à assembler ne nécessite aucune purge si la longueur de durite est OK).
Exemple : J-kit Deore complet à 30,14€ vs. kit de purge seul à 20€ !
Dernière édition par jipe le Mer 27 Déc 2023, 12:43, édité 4 fois